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#1 28-04-2012 21:05:49

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

[Moteur OM651] Refroidissement et lubrification

Refroidissement du moteur

Refroidissement du moteur et circuit de refroidissement

La pompe à liquide de refroidissement refoule le liquide de refroidissement dans deux canaux séparés.
Le canal inférieur alimente le carter moteur et l'échangeur thermique huile / eau en liquide de refroidissement et le canal supérieur alimente la culasse en liquide de refroidissement. Le circuit du recyclage des gaz d'échappement est parallèle au canal supérieur.
Les composants suivants du circuit de recyclage des gaz d'échappement sont alimentés en liquide de refroidissement :

• Valve AGR
• Boîtier by-pass AGR
• Préradiateur AGR et radiateur AGR

Gestion thermique

Afin que la chambre de combustion puisse chauffer plus rapidement, la pompe à liquide de refroidissement est coupée lors du démarrage à froid du moteur.
La pompe à liquide de refroidissement est coupée lors du démarrage à froid pendant 500 s maximum lorsque les conditions suivantes sont remplies :

• Les valeurs limites mémorisées dans le calculateur pour la température d'air d'admission et la température de liquide de refroidissement ainsi que pour la quantité totale de carburant injectée ne sont pas encore atteintes.
• Le régime moteur ou le débit d'injection n'a pas dépassé la valeur limite déterminée.
• Aucun "chauffage" n'a été demandé par le calculateur et clavier du climatiseur automatique.

La quantité de liquide de refroidissement s'écoulant vers le radiateur ou directement à la pompe à liquide de refroidissement peut être ajustée de façon exacte grâce à la position du thermostat de liquide de refroidissement.
La température du liquide de refroidissement dans le circuit de liquide de refroidissement est réglée de cette manière.
Le thermostat de liquide de refroidissement est commandé par l'élément chauffant intégré. La pompe à liquide de refroidissement et l'élément chauffant sont commandés par le calculateur CDI.

Lorsque le thermostat de liquide de refroidissement est fermé, le liquide de refroidissement revient vers la pompe à liquide de refroidissement et est réalimenté dans le circuit.
Lorsque la température de service du moteur est atteinte, le thermostat de liquide de refroidissement s'ouvre et le circuit de refroidissement est enclenché.
Le radiateur est ainsi intégré au circuit du liquide de refroidissement.
Une conduite de remplissage entre le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement et le radiateur compense le niveau de liquide de refroidissement.
Une conduite de purge purge le système de refroidissement entre le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement et le boîtier du thermostat de liquide de refroidissement.

Remarque

L'élément chauffant du thermostat de liquide de refroidissement ne doit pas être retiré ou démonté du boîtier de thermostat. Le point d'ouverture théorique se décale lorsque le boîtier est endommagé ou lorsqu'un liquide pénètre dans le boîtier.

Circuit de refroidissement:

32-schema-circuit-de-refroidissement-moteur-om651.jpg

1 Pompe à liquide de refroidissement
2 Échangeur thermique huile/eau
3 Carter moteur
4 Culasse
5 Collecteur de liquide de refroidissement
6 Carter de chaînes
7 Boîtier by-pass
8 Radiateur AGR
9 Radiateur
10 Réservoir d'expansion de liquide de refroidissement
11 Échangeur thermique pour le chauffage du véhicule
B Conduite de remplissage
E Conduite de purge
KK Circuit du radiateur
KS Circuit de court-circuit
M Moteur
R Retour moteur
RH Retour chauffage du véhicule
VA Circuit recyclage des gaz d'échappement (AGR)
VB Circuit échangeur thermique huile/eau
VH Arrivée chauffage du véhicule
B11/4 Capteur de température de liquide de refroidissement
M13/5 Pompe de circulation à liquide de refroidissement
R48 Élément chauffant thermostat de liquide de refroidissement
Y27/9 Actionneur de recyclage des gaz

Lubrification du moteur et circuit d'huile

Système de lubrification

la lubrification du moteur diminue le frottement mécanique et par conséquent l'usure des composants mobiles. La couche d'huile protectrice entre les paliers et les surfaces de roulement permet en plus de réduire les chocs et les vibrations. Une vanne à pression différentielle est posée en parallèle de l'échangeur thermique huile / eau de manière à ce que la lubrification du moteur soit assuré dans tous les cas.
L'huile peut de ce fait contourner l'échangeur thermique huile / eau.

Circuit d'huile

Le circuit d'huile du moteur permet de graisser ou de refroidir tous les composants mobiles du moteur avec de l'huile moteur.
Le circuit d'huile du moteur est alimenté en huile moteur par la pompe à huile. La pompe à dépression est également entraînée et alimentée en huile moteur par la pompe à huile. Les composants suivants sont alimentés en huile moteur dans le carter moteur par la canalisation d'huile principale :

• Paliers de vilebrequin
• Paliers de bielle
• Pignons intermédiaires
• Gicleurs d'huile

Les deux turbocompresseurs sont alimentés en huile moteur par un by-pass de la canalisation d'huile principale.
Une alimentation en huile est dérivée de la canalisation d'huile principale pour la culasse. Les points de lubrification suivants sont alimentés en huile moteur dans la culasse :

• Tendeur de chaîne de distribution
• Arbre à cames d'admission
• Arbre à cames d'échappement
• Compensation hydraulique du jeu des soupapes

L'huile moteur revient dans le carter d'huile par des canalisations de retour.

Pompe à huile:

33-pompe-a-huile-moteur-om651.jpg

Remarque

Le calculateur CDI reçoit les signaux du contacteur de témoin de niveau d'huile pour la surveillance du niveau d'huile et ceux du capteur de température d'huile pour la surveillance de la température d'huile.

Circuit d'huile:

34-circuit-huile-moteur-om651.jpg

1 Carter d'huile
2 Préfiltre
3 Pompe à huile (avec régulation du volume)
4 Vanne de limitation de pression
5 Vanne à pression différentielle
6 Échangeur thermique huile / eau
7 Cartouche de filtre à huile
8 Vanne by-pass pour filtre à huile
9 Pompe à dépression
10 Compresseur haute pression
11 Compresseur basse pression
12 Canalisation d'huile palier principal vilebrequin et palier de bielle
13 Gicleurs d'huile
14 Palier principal arbres à cames
15 Compensation hydraulique du jeu des soupapes
16 Gicleur d'huile chaîne de distribution
17 Tendeur de chaîne
18 Pignon intermédiaire du train de pignons
A Carter d'huile avec pompe à huile
AN Arbre à cames d'échappement
B Module de filtre à huile
C Carter moteur
D Train de pignons
E Culasse
EN Arbre à cames d'admission
F Suralimentation
G Pompe à dépression
Y131 Vanne d'arrêt gicleurs d'huile

Pompe à huile

Pompe à huile

La pompe à huile est dotée d'une régulation du volume côté huile propre et conçue sous forme de pompe rotative à ailettes. La pression de régulation s'élève à 4,7 bar.
La pompe à huile est entraînée par le train de pignons et possède une vanne de limitation de pression intégrée qui limite la pression d'huile à un maximum de 10 bar. Dès que le moteur démarre, l'huile moteur est aspirée par la conduite d'aspiration avec préfiltre intégré au niveau du tube d'aspiration d'huile et alimentée par la conduite de pression vers le module de filtre à huile avec échangeur thermique huile / eau intégré.
L'échangeur thermique huile / eau assure un échauffement plus rapide pendant la phase de démarrage à froid du moteur et un refroidissement suffisant de l'huile moteur pendant la phase de mise en température.
Si le débit de l'huile est insuffisant, l'huile peut être amenée par la vanne by-pass posée en parallèle en contournant l'échangeur thermique huile / eau.
L'huile moteur arrive seulement alors dans l'unité du filtre à huile. L'huile s'écoule de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui entraîne son nettoyage. En cas de débit trop faible, par exemple dû à un encrassement trop important, la vanne by-pass pour filtre à huile posée en parallèle ouvre le passage pour contourner le filtre à huile.

Gicleurs d'huile

Les gicleurs et l'arrivée d'huile résultante pour le refroidissement des têtes de piston sont coupés de façon active par la vanne d'arrêt des gicleurs d'huile.
Les gicleurs d'huile sont coupés par le calculateur CDI pendant la phase de postdémarrage dans les conditions suivantes :

• La température d'huile moteur est supérieure à –10 °C
et :
• La durée de coupure maximale (en fonction de la température de l'air d'admission et de la température d'huile moteur) n'est pas encore atteinte
ou :
• Le régime moteur ou le débit d'injection n'a pas encore atteint une valeur limite déterminée

Une fois les gicleurs d'huile enclenchés, ils ne sont plus coupés tant que le moteur tourne.

Vue en coupe pompe à huile:

35-vue-en-coupe-pompe-a-huile-moteur-om651.jpg

Pompe à liquide de refroidissement

Pompe à liquide de refroidissement

La pompe à liquide de refroidissement assure la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit de liquide de refroidissement. Elle est en matière plastique et contribue ainsi à réduire le poids.

Fonctionnement

La pompe à liquide de refroidissement est entraînée par la poulie au moyen d'une courroie trapézoïdale à nervures. Le mouvement de rotation de la poulie est transmis par le moyeu sur l'arbre. La roue à ailettes est entraînée par l'arbre, ce qui entraîne la mise en circulation du liquide de refroidissement.
Le flux de liquide de refroidissement peut être stoppé au moyen d'une dépression par la vanne d'inversion de la pompe à liquide de refroidissement, qui se trouve à gauche sur l'actuateur du papillon des gaz. Un tiroir de commande est repoussé par la roue à ailettes et l'arrivée de liquide de refroidissement est par conséquent fermée.

Vue en coupe pompe à liquide de refroidissement:

36-vue-en-coupe-pompe-a-eau-moteur-om651.jpg

1 Poulie
2 Tige de régulation
3 Tiroir de commande
4 Chambre d'évacuation
5 Raccord à dépression
6 Roue à ailettes
7 Écoulement de liquide de refroidissement
8 Membrane enroulée
9 Joint de tige
10 Ressort de pression


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