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#1 01-09-2016 15:43:56

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Problème de trous à l'accélération

Bonjour à tous,
Je possède un CLK 320 cdi W209 de 2006.

Depuis quelques temps j'ai un problème de voyant de préchauffage et de trous à l'accélération.
A froid la voiture démarre bien : le voyant de préchauffage s'éteint puis au bout de quelques minutes le voyant s'allume systématiquement et ne s'éteint plus.

Ce qui m'inquiète c'est que de temps en temps lors de la première grosse accélération la voiture donne des accoups et se met en mode sécurité je n'ai plus du tout de puissance. Il me suffit d'éteindre le moteur et de redémarrer pour qu'elle sorte du mode sécurité.

J'ai changé les bougies de préchauffage sans que cela ne change rien.
La voiture a été révisée (Vidange et filtres) et le problème reste le meme.

Je fais surtout de la ville et lors des vacances j'ai fait de l'autoroute: le problème (trous à l'accélération) a disparu mais le voyant de préchauffage est resté allumé et depuis que je suis rentré et que je fais de la ville le problème de trous à l'accélération est revenu.

Je souhaite vendre mon clk mais il est invendable avec le voyant allumé.
Donc il faut que je trouve l'origine de la panne pour la réparer pour pouvoir le vendre.

J'ai pensé à un soucis soit de vanne EGR, soit d'injecteurs, soit de turbo ?

Avez vous des pistes qui me permettrai de faire le tri entre ces différents éléments ou encore une autre idée à propos de l'origine de la panne ?

Je pensais faire un décalaminage à l'hydrogène afin de voir si cela améliore les choses en décrassant la vanne EGR et les injecteurs ou encore faire nettoyer la vanne EGR manuellement si elle n'est pas trop difficilement accessible sur le 320 Cdi qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de me répondre.

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#2 01-09-2016 16:24:41

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 7 755

Re : Problème de trous à l'accélération

Bonjour et bienvenue sur le forum wink
Une  présentation est appréciée avant de poser des questions  -La présentation c'est ici: Présentation nouveau membre
Il est aussi  utile de lire les règles du forum:  règles du forum
Et pour maitriser tout  sur le forum : Bien maitiser le forum

Je pense que tu  devrais commencer par nettoyer ta vanne ERG si c'est le voyant orange défaut moteur , si l'est bien le voyant préchauffage qui est allumé il faut vérifier le relais des bougies de préchauffage  wink


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 01-09-2016 18:43:22

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 506

Re : Problème de trous à l'accélération

Bonjour smile

Si ta voiture à un kilométrage conséquent, pourquoi pas un nettoyage à l'hydrogène, c'est une bonne idée, mais si le problème est ailleurs, tu auras juste un moteur plus propre wink

Tu peux donc avoir, d'après tes symptômes, un problème de vanne EGR, de débitmètre, de filtre à carburant ...

Si tu bricoles un peu, regarde l'état de ton débitmètre ( on ne touche jamais le fil chaud qui se trouve à l'intérieur avec les mains) ainsi que ta vanne EGR.


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

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#4 02-09-2016 05:11:24

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Re : Problème de trous à l'accélération

Merci de vos réponses.

Je viens de me présenter sur le forum sur la page d'accueil.

MB 78 je ne suis hélas pas un bricoleur mais je connais un mécano Renault qui pourrait me nettoyer la vanne EGR à condition quelle ne soit pas trop difficilement accessible sur mon 320 Cdi.
Le filtre à carburant vient d'etre changé.

Savez vous si l'accès à la vanne Egr est compliqué sur le 320 Cdi 224 Cv ?
Le nettoyage à l'hydrogène a t'il un effet curatif ou pas ?
Y a t'il un moyen de faire la différence entre un soucis de débitmètre, de vanne EGR ou de relais de préchauffage sans passer la voiture à la valise chez Mercedes ?

Le mécano (Renault) que je connais m'a dit que les logiciels diagnostics permettaient d'avoir accès à davantage de paramètres diagnostics chez Mercedes que chez Renault et que donc le passage chez Mercedes est recommandé.

Je suis un peu réticent à aller chez Mercedes car j'ai eu une classe E 220 Cdi qui avait des soucis et après un passage chez Mercedes le mécanicien de chez eux m'a dit en gros que mis à part l'étoile sur la calandre tout était à changer sur la voiture (Boite, moteur, pont...). Verdict ailleurs en fait il suffisait de changer l'huile de la boite et une crépine et tout a fonctionné après.

Dernière modification par JP mercedes Clk 320 Cdi (02-09-2016 05:14:09)

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#5 02-09-2016 07:26:35

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Problème de trous à l'accélération

Re,
Je ne fais de la pub à personne, mais pour simplifier le travail de décalaminage, je suggère un nettoyage à l'Hydrogène à faire dans un garage équipé.
Ça coûte moins de 100 € , durée environ 1 heures moteur au ralenti, et le résultat est plus que satisfaisant.
Bien sur, le nettoyage n'est pas aussi parfait qu'à la main, mais le résultat est correct:
Ci joint une photo de ma vanne EGR électrique (pas facile à démonter) qui à 195'000 kms, MAIS qui a subit un nettoyage à l'Hydrogéne à 19'0804 kms
1472796997-egr-sale.jpg
Et après nettoyage manuel:
1472797108-egr-propre.jpg
Comme j'ai compris la combine pour la démonter, je vais le faire à chaque vidange, ça ne prend que 1/4 d'heure (à condition qu'elle ne reste pas grippée)
Comme on peut voir sur la photo d'en haut, il y a une vis de 8 mm vissée dans la vanne, et ce des 2 côtés.
Vous l'aurez compris, ils servent d'extracteur pour la valve. Il faut juste percer à 7 mm la bride + 2 mm dans le support pour pouvoir tarauder à 8mm avec un taraud FINISSEUR.
Moteur chaud, on visse 1/8 de tours alternativement les 2 vis de 8 , et la vanne sort comme par enchantement sans forcer, ni taper, ni s’esquinter les doigts donc pas de gros mot tongue


Ni dieu ,ni maître, je suis comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois !
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#6 02-09-2016 07:44:48

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Re : Problème de trous à l'accélération

Merci à toi Cheyenne

De quel moteur disposes tu ?

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#7 02-09-2016 08:54:43

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Problème de trous à l'accélération

JP mercedes Clk 320 Cdi a écrit :

Merci à toi Cheyenne

De quel moteur disposes tu ?

Re,
Moteur C 220 CDI 2.2 L  n° 646963 30 314301


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#8 02-09-2016 12:10:46

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Re : Problème de trous à l'accélération

OK merci Cheyenne.

Pourriez vous me dire s'il vous plait si mon raisonnement tient aussi bien la route que mon Clk:

Si c'était le débitmètre qui était impliqué dans mon problème alors les informations erronées envoyées au calculateur surviendraient de manière plus ou moins aléatoire et non pas uniquement lors de la première grosse accélération. Donc les trous à l'accélération surviendraient également de façon aléatoire ?

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#9 02-09-2016 12:15:15

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Problème de trous à l'accélération

Re,
Pour le débitmètre, facile à savoir:
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
En ayant éventuellement nettoyé le dit débitmètre avec un spray nettoyant frein. ATTENTION on ne touche aux filaments, on gicle un ou deux fois et basta. On laisse sécher 5 minutes.


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#10 05-09-2016 12:42:28

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Re : Problème de trous à l'accélération

OK merci Cheyenne je vais essayer de faire comme indiqué sur lien.

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#11 05-09-2016 12:56:30

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Problème de trous à l'accélération

Tu peux aussi faire un petit test rapide - débranche le débitmètre et voir si le moteur tourne mieux - si c'est le cas, c'est sûr qu'il est mort.

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#12 03-12-2017 10:55:47

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Re : Problème de trous à l'accélération

Bonjour,

Je suis de retour parmi vous car mes problèmes ne sont pas résolus bien au contraire :
Après un nettoyage à l'hydrogène et un changement de vanne Egr suite à un diagnostic Mercedes (problème de vanne EGR et de contre pression des gaz) mes symptomes se sont aggravés avec le temps (fumée noire persistante, passage en mode sécurité du moteur au démarrage ou à chaud mais pas de ralenti instable).

J'ai acheté un boitier ELM 327 afin de faire un diagnostic moi meme via mon smartphone:
Verdict:  sonde lambda défectueuse (sans savoir laquelle), problème de pression des gaz, actuateur de turbo.

Je suis allé dans un garage et le patron m'a dit que l'actuateur de turbo ne se changeait pas sans changer le turbo (1800 euros en échange standard). Je trouve cela étrange dans la mesure ou la pièce est commandable de façon dissociée du turbo en allemagne. Mais bon soit.

Avant de me faire arracher un bras chez le garagiste je voulais savoir si une ou plus d'une sonde lambda était incriminée dans mon problème au lieu du turbo lui meme.

Je n'ai pas le matériel pour tester les sondes ou essayer de les nettoyer et je ne sais meme pas visuellement à quel endroit elles se situent.

Je voudrai avoir votre avis à propos de mon raisonnement à savoir si il est stupide ou plausible ou mieux encore vérifiable:

Une défaillance d'une ou plusieurs sondes lambda envoie un message faussé au calculateur moteur (actuateur entre autres). Alors le moteur a cause d'un mauvais message fausse la répartition du mélange air carburant ce qui provoque la fumée et le passage en mode sécurité soudain (qui initialement était uniquement à la première accélération vigoureuse). Du fait de la défaillance de la sonde lambda la mesure de la contre pression des gaz est faussée. Ce qui d'ailleurs pourrait laisser supposer qu'une des sondes incriminée est située en amont du catalyseur.

Une sonde lambda peut elle défaillir progressivement au fil du temps (et de la calamine) ou bien lache t'elle d'un seul coup sans pouvoir se remettre en fonction ?
Y aurait t'il d'autres symptomes si le turbo était le coupable de mes ennuis ?

Merci à vous tous le Clk est super mais pour en profiter c'est mieux de ne pas le mettre à neuf pièce par pièce au hasard.

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#13 03-12-2017 11:12:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Problème de trous à l'accélération

Re,
Yaka demander ..
https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0
Simple et gratuit.
Elle se trouve dessous la voiture fixée sur le tube d'échappement.
Mais il y a aussi la sonde de température des gaz qui est vissée sur le FAP tout prés du collecteur d'échappement, mais je ne connais pas le moyen de la tester .


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#14 03-12-2017 11:21:31

JP mercedes Clk 320 Cdi
Visiteur
Inscription : 01-09-2016
Messages : 8

Re : Problème de trous à l'accélération

Ok merci de ta réponse,

J'ai vu d'autres vidéos (mais pas sur un 320 cdi) dans lesquelles la sonde était accessible via le capot moteur et si j'ai bien tout compris (ce qui est très loin d'etre sur) il y a plusieurs sondes en amont et en aval du catalyseur et leurs roles était de vérifier si le taux en O2 était différent en amont et en aval du catalyseur afin d'envoyer un message au calculateurs responsables du mélange air carburant d'ou leur role: la mesure de l'O2.

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