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#1 28-04-2012 11:15:23

Actr0s
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[Moteur OM651] Système d'échappement

Système d'échappement

Recyclage des gaz d'échappement

Le système d'échappement du moteur 651 combine deux technologies en vue de la réduction des émissions.
Le recyclage des gaz d'échappement (AGR) permet de diminuer les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et la dépollution des gaz d'échappement de réduire les émissions d'hydrocarbures (HC) et de particules de suie.
Lors du recyclage des gaz d'échappement, une partie du flux des gaz d'échappement est réalimenté vers l'air de suralimentation via le circuit AGR.

Les gaz d'échappement ramenés arrivent par un préradiateur dans le circuit AGR. Là, ils sont refroidis en fonction de la température ou alimentés directement à l'air de suralimentation. Via le tube de répartition d'air de suralimentation, le mélange gaz d'échappement-air arrive directement dans la chambre de combustion.
Le recyclage des gaz d'échappement permet d'abaisser la concentration d'oxygène (O2) et la température de combustion.

Recyclage des gaz d'échappement:

28-recyclage-des-gaz-echappement-moteur-om651.jpg

1 Préradiateur AGR
2 Radiateur AGR
3 Tube de répartition d'air de suralimentation
4 Collecteur d'échappement

Circuit de recyclage des gaz d'échappement

Une partie des gaz d'échappement arrive via le collecteur d'échappement dans le recyclage des gaz d'échappement.
Le circuit AGR se compose des composants suivants :

• Préradiateur AGR
• Variateur AGR
• Volet by-pass AGR
• Radiateur AGR

Le variateur AGR est commandé par la quantité de gaz d'échappement entrant.

Le calculateur CDI actionne par un signal à impulsions modulées en largeur le variateur AGR qui augmente ou diminue alors la section d'ouverture de la valve AGR.
Afin d'améliorer encore le rendement, les gaz d'échappement peuvent être amenés à la demande au radiateur AGR afin d'être refroidis encore plus.
Si la température des gaz d'échappement affluant est toutefois trop faible, le passage vers le radiateur AGR est fermé par un volet by-pass et les gaz d'échappement sont amenés directement au tube de répartition d'air de suralimentation. La vanne d'inversion pour le volet by-pass est commandée par une capsule à dépression.

Circuit AGR:

29-circuit-agr-recyclage-gaz-echappement-moteur-om651.jpg

1 Variateur AGR
2 Capsule à dépression
3 By-pass AGR
4 Radiateur AGR
5 Tube AGR
6 Préradiateur AGR

Catalyseur à oxydation

Le catalyseur à oxydation fait partie du système d'échappement et se trouve dans la ligne d'échappement en aval du turbocompresseur.
La céramique composée de magnésium-aluminiumsilicate alumineux à haute résistance thermique est parcourue de plusieurs milliers de petits canaux. Le monolithe céramique réagit de façon extrêmement sensible aux tensions mécaniques et est fixé dans un carter en acier inoxydable.

Les différentes substances nocives sont oxydées comme suit :

Avant oxydation => Après oxydation
2CO + O2 => 2CO2
4HC + 5O2 => 2H2O + 4CO2

Filtre à particules diesel (DPF) (communément appelé FAP ou Filtre à particules)

Le filtre à particules diesel (DPF) forme une unité avec le catalyseur à oxydation.
Le filtre à particules diesel céramique est en carbure de silicium revêtu de platine. Les divers canaux sont ouverts alternativement à l'avant et à l'arrière et séparés les uns des autres par des parois filtrantes poreuses.
Lorsque les gaz d'échappement non filtrés passent par le filtre alvéolaire céramique poreux, les particules de suie sont retenues par les parois filtrantes poreuses. Par l'intermédiaire du capteur de pression différentielle, le calculateur CDI détermine l'état de charge du filtre à particules diesel. Pour cela, la pression des gaz d'échappement est mesurée en amont et en aval du filtre à particules diesel. Lorsqu'une valeur déterminée est atteinte, la régénération du filtre à particules diesel est amorcée. Pour la combustion des particules de suie, des températures supérieures à 600 °C sont nécessaires. Afin d'atteindre ces températures élevées, le calculateur CDI lance les étapes suivantes :

• Post-injection
• Recyclage des gaz d'échappement avec étranglement de l'air d'admission
• Préchauffage du filtre à particules diesel

Représentation schématique catalyseur à oxydation et filtre à particules diesel:

30-schema-catalysur-et-filtre-a-particules-moteur-om651.jpg

1 Catalyseur à oxydation
2 Filtre à particules diesel
CO Oxyde de carbone
CO2 Dioxyde de carbone
O2 Oxygène
HC Hydrocarbure
H2O Eau
N2 Azote
NO2 Oxyde d'azote
PM Particules de suie

Régénération du filtre à particules diesel

La charge croissante en particules de suie du filtre à particules diesel entraîne une augmentation de la contre-pression des gaz d'échappement. La différence de pression en amont et en aval du filtre à particules diesel est déterminée par un capteur et communiquée au calculateur moteur. Une fois la valeur de seuil enregistrée atteinte, la régénération du filtre à particules diesel est amorcée.
Une régénération est effectuée en moyenne entre 800 et 1 000 km, en fonction des émissions de particules de suie et de la taille du filtre.

Si la température des gaz d'échappement nécessaire pour la régénération n'est pas atteinte en marche normale, elle est augmentée par la post-injection ciblée dans les chambres de combustion. La régénération ne dure que quelques minutes et est fonction de :

• Régime moteur
• Vitesse du véhicule
• Température des gaz d'échappement

Système d'échappement:

31-systeme-echappement-moteur-om651.jpg

1 Sonde lambda avant catalyseur
2 Catalyseur à oxydation
3 Filtre à particules diesel
4 Capteur de température avant filtre à particules diesel
5 Silencieux arrière

Remarque
Si une régénération DPF n'est pas possible en mode quotidien, le témoin d'alerte du diagnostic moteur s'allume dans le combiné d'instruments.


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#2 20-03-2013 22:20:41

karaen
Jeune permis
Inscription : 04-03-2013
Messages : 48

Re : [Moteur OM651] Système d'échappement

Bonjour,

Dans mon cas c'est le joint qui doit changé ... sinon je risquerais d'endommager le collecteur ...

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