Fermeture du forum Univers Mercedes (Page 1) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 06-05-2013 23:30:34

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Fermeture du forum Univers Mercedes

Vous connaissiez peut etre le forum Univers-mercedes.com, il s'agissait d'une communauté francophone qui était axée sur la marque MB tout comme nous. Ils étaient hébergés sur du gratuit (forumactif), ils totalisaient environ 200 membres et 80000 posts et le forum existait depuis fin 2010. Voila la board:

univers-mercedes-screenshot.jpeg

En fait l'admin était à l'origine des 3/4 des posts, du coup il a fini par saturer car il passait sa vie sur le forum et forcément à squatter un forum toute la journée on finit par devenir nolife et ce n'est jamais très sain:

Asca a écrit :

Bonjour,

Je jette l'éponge, pensez à vous occuper sur d'autres sites, je clos l'aventure ce W.E., c'est devenu un calvaire, j'y ai passé globalement 6000 h en 2 ans et demi, aujourd'hui, je poste 75 à 80 % des messages, dont la plupart sans réponses, je perds mon temps, et pas que moi, d'autres et peu, postent sans grandes reactions ...

Ce n'est pas une protestation, mais un constat; ce forum est trop peu actif pour être utile, et j'en ai un peu ras-le-bol de me soucier de sa santé et je ne veux pas que ça soit souillé par des blaireaux par la suite.

L'aventure se termine Samedi Soir, ce n'est pas négociable, c'est ma vie que je libère, je vous invite à échanger des liens, mails, twit, Fbook, avec certains membres, ceux que vous avez envie.

Je ne vais pas la faire "satirique", je n'ai plus de temps pour ça:

Un grand merci pour tous les participants, pour les réponses à ceux dans le besoin, pour ceux qui ont comme moi apporté des tutoriels sur un tas de problèmes, merci aux blagueurs, aux gens large d'esprit, aux éveillés, aux débrouillards, aux fanas, aux musicos, aux motards, aux routards, à toutes les bonnes volontés et aux gens qui y ont crus wink

Je ne regrette pas ce pied de nez, seulement que la mayo soit retombée et que certains préfèrent être silencieux, voir muselés ailleurs que de causer ici.

Je reste satisfait, en dehors de 3 ou 4 "SDF de 3 messages", de n'avoir eut à virer qu'un seul membre sur 2 ans et 7 mois, paix à son âme, lui qui à disparu entre temps.

Je vous souhaite de rester en éveil et de rester hors des tracas que cette vie peut apporter.

Merci à Bob , Paulo, Jacky , Eric, Jean Marie, Patrick, Jean Michel, JB ( disparu ?) , Mimile, Pierro, Jérôme, Fabio, Hakim, Pierre, Martine, Sam, Cyril, Dimitri, Mahmoud, Mickael(s), Francois(s), Henri, Arnaud, Julien, Christophe(s), Julien, Fabrice(s), Hubert, Serge, et tous les autres pour avoir apporté leur pierre à ce que j'ai tenté de faire et restera tout de même sur la toile, pour le bénéfice des lecteurs.
Les comptes seront supprimés, les parties présentations des membres et petites annonces aussi, pour ne pas faire de rétentions sur les informations privées.

Le forum restera en ligne en mode vacances, définitivement, pour infos et pour archives, afin que la masse d'infos servent autant que faire ce peut.

Pour finir, je suis à la fois fier de ce bout de toile, mais un peu dépité par le manque de participation de la plupart, alors que peu, on souvent grandement participé.

Merci et encore merci, je ne cache pas que cette mise en vacance est une libération pour moi, moi qui y ait passé du temps, pour que ce lieu soit comme je l’avais espéré..


Asca.

Du coup ils ont supprimé les comptes utilisateurs, et le forum reste accessible en lecture seule.

C'était un forum un peu plus "communautariste" que le notre, mais la réalisation était clean. Il existe énormément de forums qui traitent de la marque à l'étoile, et celui ci avait l'air sympathique. Je ne l'ai pas trop fréquenté, puisque je m'y étais inscrit essentiellement pour leur présenter notre forum, mais je trouve toujours dommage de devoir fermer un forum, quand un forum meurt c'est quelque part une communauté qui s'éteint. Quand je m'étais inscrit là bas pour leur présenter notre forum, on m'avait alors dit quelque chose de ce gout là: "Mais à quoi ça sert de faire encore un forum Mercedes? On en reparlera dans un an si ton forum existe encore". C'est un pied de nez assez cruel pour celui qui avait douté de Forum-mercedes.com puisqu'un an plus tard notre forum se porte à merveille pendant qu'un autre a fermé ses portes.

Cela m'encourage plus que jamais à vous dire combien Forum-mercedes.com est très important à mes yeux. On ne s'improvise pas administrateur d'un forum du jour au lendemain, et quand on est sur de l'hébergement gratuit on ne peut pas dire qu'on est un webmaster. En réalisant notre forum, j'ai vraiment voulu qu'il s'agisse d'une réalisation aboutie, pour moi un forum doit etre léger au niveau du code et de la consommation de ressources serveur tout en offrant des fonctionnalités pratiques et fonctionnelles, et en ayant un design sobre et classe. Sur tous ces plans je pense que notre forum est une réussite totale, et chaque fois qu'un nouveau membre nous explique qu'il s'est inscrit car pour lui Forum-mercedes.com est un forum qui offre à la fois du contenu de qualité et une ambiance chaleureuse, je sais que je n'ai pas travaillé pour rien. Car la réalisation du forum, avant sa mise en ligne, a représenté pas loin d'un an de boulot (pas à plein temps, mais une ou deux heures par ci par là, de façon régulière), entre le codage du forum, les multiples modifs etc... Si j'ai bossé ausssi dur sur ce projet c'est parce que je savais dès le départ que j'étais en train de créer un forum qui allait devenir important par la suite. Notre forum va réussir à se développer de façon exponentielle car nous avons la chance d'avoir pu réunir une bonne équipe, avec des personnes motivées, compétentes et complémentaires, et car depuis notre ami Actr0s qui est un pilier fondateur jusqu'aux plus petits posteurs, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en ayant comme objectif commun le partage de notre passion, en gardant comme but de réunir toutes les informations possibles, car la vocation première du forum est de devenir une véritable base de données en ligne accessible gratuitement à tous les passionnés MB dans le monde entier.

Longue vie à Forum-mercedes.com, et ayons une pensée pour un forum qui s'est éteint.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

Annonce

#2 07-05-2013 00:55:11

Raph678
Comptable
Lieu : Strasbourg Elsass
Inscription : 23-12-2012
Messages : 381

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

Mes sincères condoléance


C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
forum-mercedes-new-design-728-90.png

Hors Ligne

#3 07-05-2013 17:58:44

luddoy
Technicien service 24h
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 270

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

C'est toujours dommage quand quelqu'un met beaucoup d'énergies a partager des choses, et qu'au final "beaucoup" ne suivent pas.
Mais dans le même temps c'est pas dû a tout le monde d'être en mesure d'apporter de la connaissance.

Hors Ligne

#4 07-05-2013 18:27:03

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

roll


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#5 07-05-2013 21:03:10

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

Ce n'est pas seulement une question d'apporter des connaissances, pour qu'un forum fonctionne il faut qu'il se produise une espèce d'alchimie, quelque chose qui ne s'explique pas, le contenu doit etre abordé de façon sérieuse mais l'état d'esprit doit rester bon enfant, le style doit etre agréable, le maniement naturel et simple, le staff admin / modos doit gérer les choses comme il faut, c'est tout un ensemble qui va faire qu'au final la sauce prend ou ne prend pas, comme dans une recette de cuisine. Je ne m'inquiète pas pour nous, on a de plus en plus d'activité sur le forum mais ça n'est pas forcément le cas partout, et un forum ou l'admin est seul à poster est clairement voué à l'échec malheureusement


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#6 08-05-2013 16:08:53

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

De toute façon dans tous les forums tu as des gros posteurs et des petits posteurs, après si le gars est seul à poster et que le forum est mort, ce n'est pas la peine d'insister. Moi ce que je ne comprend pas là dedans c'est comment quelqu'un peut passer plus de 6H par jour tous les jours sur un forum. Il n'avait pas de vie, pas de travail, pas de famille ni d'amis ce type là? Meme moi qui suis le plus gros posteur ici (pour l'instant) je ne viens pas forcément tous les jours, et quand je suis connecté je vais passer une ou deux heures, peut etre trois grand maximum. 6H par jour tous les jours y'a vraiment de quoi péter un plomb c'est clair.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#7 14-05-2013 19:16:00

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

C'est toujours dommage pour l'investissement qu'il y a mis, après c'est sympa de laisser le contenu en ligne.

Hors Ligne

#8 14-05-2013 20:15:03

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

Cet exemple démontre combien il est difficile de faire vivre un forum. La moindre erreur (ici peut être un manque de délégation) coûte cher.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#9 14-05-2013 21:34:19

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

En fait, le fait de laisser le contenu en ligne n'est pas forcément désintéressé non plus puisqu'il y a des pubs wink

Tu as raison Joz, et dans ce sens on peut comparer le développement d'un forum à celui d'une entreprise, à un certain stade il faut obligatoirement déléguer, faire confiance et mettre en place une équipe, car l'union fait la force. J'espère que nous en serons la démonstration ici meme smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#10 03-02-2014 21:49:41

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

Ce coup ci, ça y est, c'est vraiment la fin:

univers-mercedes-the-end.png

C'est tout de meme dommage, quand on sait le travail que cela représente pour créer un forum de qualité et poster du contenu intéressant.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#11 03-02-2014 22:25:18

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

Il y en a un autre pour lequel j'ai beaucoup "d'affection" et qui périclite de plus en plus. sad


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#12 03-02-2014 22:30:20

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

Pas encore au point d'etre fermé tout de meme? Heureusement, chez nous tout va bien. Nous avons d'ailleurs battu hier le record d'audience sur une journée depuis la création du forum smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#13 03-02-2014 22:37:20

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Fermeture du forum Univers Mercedes

J'espère qu'il ne fermera pas et que les piliers reviendront mettre de la bonne humeur : il est moins technique qu'ici, mais plus déc..... smile


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
35 909 05-12-2016 02:22:21 par Kello
4 69 04-12-2016 10:33:41 par merco33
15 175 02-12-2016 16:16:23 par antonio85
8 94 02-12-2016 10:42:39 par grec51
3 36 02-12-2016 09:10:00 par Labetenoir

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.174 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]