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#1 06-05-2013 22:07:01

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonsoir tout le monde,

Je suis un nouvel arrivant sur ce forum que j'apprécie énormément et je compte sur votre aide et retour d'expérience pour m'aider s'ils vous plaît.

J'ai un "sérieux" problème de démarrage sur mon véhicule : Mercedes C220 CDI Avantgarde, Diesel, Berline, Boite automatique, 177CV, Année 05/2008.

En effet, en mettant et tournant la clé dans l'EZS jusqu'au bout comme d'habitude, rien ne se passe et le véhicule ne donne AUCUN signe de vie, aucun témoin ne s'allume dans le tableau de bord et le volant reste verrouillé (L'ELV ne se déclenche pas pour déverrouiller la colonne de direction). Pourtant, l'ouverture/fermeture centralisée fonctionne sans problème, les feux et les clignotants s'allument normalement, la lampe veilleuse d'intérieur s'allume quand j'ouvre la porte, le poste Radio/MP3 fonctionne aussi. Donc je ne soupçonne pas un problème de batterie. De plus, un pass sur tous les fusibles au niveau des boites de fusibles à l'avant et à l'arrière du véhicule a été effectué sans détecter des fusibles grillés et j'ai tendance à dire que tous les fusibles sont OK. J'ai même essayé avec la deuxième clé mais sans plus, toujours le même problème. Pourtant, avant d'avoir le problème, AUCUN message d'alerte ne m'a été affiché

Le véhicule est actuellement immobilisé sur ma place de parking sans aucune signe de vie.

Pour info, ce même problème m'est apparu pour la troisième fois :
1. La première fois : il m'a fait exactement la même chose, ELV ne se déclenche pas et aucun témoins ne s'allume. Une heure après j'ai ré-essayé avec la même clé et ça à marché et le moteur a démarré. Au début je n'ai absolument rien compris et je me disait que peut être j'ai mal tourné la clé la première fois.
2. La deuxième fois : un mois plus tard il m'a fais encore une fois exactement la même chose, cette fois j'ai essaye plusieurs fois le jour même et le lendemain, mais hélas, AUCUNE réponse. Je me suis renseigné sur le Net et j'ai vu que certains me parlent d'un éventuel blocage de l'ELV. J'ai procédé suite à ça au démontage de l'ELV et je l'ai ouvert avec beaucoup d'attention. Au début je n'ai pas remarqué spécialement de dysfonctionnement au niveau de l'ELV, pour le coup, j'ai mis un petit peu de graisse et je l'ai bien fermé et le monter de nouveau sur mon véhicule. Étonnamment, le véhicule a démarré suite à cette manip. J'étais trop content de ce que j'ai fais et je me disais que j'ai finalement résolu mon problème définitivement.
3. La troisième fois : c'est cette fois-ci, toujours la même chose trois mois après la deuxième fois. Je suis très déçu du fait que j'ai toujours exactement le même problème et ce sans aucun message d’alerte au par-avant. J'ai encore une fois démonté l'ELV, j'ai trouvé la graisse que j'ai mis pendant le deuxième fois, j'ai testé soigneusement avec beaucoup de prudence les petits composants électroniques qui existent sur la carte électronique à l’intérieur de l'ELV, j'ai tester aussi le petit moteur à l'intérieur de l'ELV qui fait bouger "la petite dent" qui verrou la colonne de direction ==> visiblement tous les composants à l'intérieur de l'ELV fonctionne bien.

Après tout, j'ai tendance à dire que le problème est aléatoire et ne vient manifestement pas de l'ELV.

J'espère que j'ai bien expliquer mon problème et je compte sur votre aide pour un coup de main SVP !

Je vous remercie par avance.

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#2 07-05-2013 11:02:24

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour,

Quelqu'un a une idée, une piste, ... svp ?

Merci d'avance !

Hors Ligne

#3 07-05-2013 15:15:53

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me fournir svp la synoptique/schéma du processus de démarrage depuis l'insertion de la clé dans l'EZS jusqu'à la mise en marche du moteur ?

Ceci est dans le but d'analyser un peu ce processus dans l'espoir de trouver une piste pour mon problème !

Merci d'avance

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#4 07-05-2013 17:19:09

lulu 57
Magasinier
Lieu : Moselle est
Inscription : 11-07-2012
Messages : 142

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour,

Ce problème est connu chez MERCEDES, il est effectivement aléatoire, jusqu'au jour ou plus rien ne fonctionne. Ma Classe C w204 de 10.2010 me l' a fait déjà 6 fois depuis que je l'ai. Le jour ou cela ne fonctionne plus, il paraît que c 'est une histoire d'environ 1000 €.
Lu sur un autre Forum.


Cordialement

Lucien

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#5 07-05-2013 17:45:56

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Merci beaucoup Lucien pour ces infos très précieuses pour moi !
Cependant je souhaite savoir stp comment tu fais à chaque fois pour remettre la tienne en route après les six fois !
Est ce que tu l'as ramrné finalement chez Mercedes ? si oui qu'est ce qu'ils t'ont changer exactement et à Uelle prix ? ou bien tu as toujours le problème ?
Puis-je avoir stp l'adresse de l'autre forum sur lequel tu as récupéré cette info ?

Merci d'avance.

Hors Ligne

#6 07-05-2013 19:45:40

lulu 57
Magasinier
Lieu : Moselle est
Inscription : 11-07-2012
Messages : 142

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour,

Je n 'ai jamais rien fait chez MERCEDES. Lorsqu'elle ne marche pas j 'essaye de retourner la clé dans l 'autre  sens. On en parle sur le Forum DAMIEN .


Cordialement

Lucien

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#7 08-05-2013 16:32:20

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

C'est le genre de réponse qui n'apporte pas grand chose. Dire qu'on en parle sur un autre forum c'est bien, mais il serait mieux de partager le lien en question si il est vraiment intéressant, ce dont je doute vu le conseil donné.

Pour info, sur un système FBS3, mettre la clé dans l'autre sens ne va faire que déplacer légèrement l'emplacement du transpondeur. Dans le cas d'un ELV HS, ça ne change rien. Dans le cas d'un EZS HS, ça ne change rien. Dans le cas d'une clé HS (transpondeur plus reconnu) ça ne change rien. Pour résumer, dans 99% des cas ça ne va rien changer. Donc il est plus que probable que ta manip n'a rien à voir avec le fait que ton véhicule ait redémarré, c'est surement une pure coincidence, l'ELV a du se débloquer tout simplement. J'ai déja eu l'occasion de faire du diag sur pas mal de systèmes FBS3, je ne doute pas de ta bonne foi mais je n'ai encore jamais vu de panne solutionnée en tournant la clé.

Pour essayer d'apporter des éléments constructifs, j'ai expliqué en détails sur le forum le fonctionnement des systèmes d’autorisation à la conduite FBS Mercedes-Benz. Dans ce cas (Classe C W204), c'est du FBS3. Pour ce système précis, je suis allé encore plus loin en postant un guide: ELV / EZS, clé bloquée: fonctionnement, dépannage et astuces (FBS3). Il serait donc judicieux de commencer par lire tout cela afin de bien comprendre comment fonctionne le système FB3.

En gros, voila comment cela fonctionne:

Tu insères ta clé dans l'EZS, l'EZS va détecter la présence de la clé et vérifier si le transpondeur est reconnu ou non (si la clé est OK ou HS, ou bien si c'est la clé d'un autre véhicue par exemple). Si le transpondeur est reconnu l'EZS va donner l'ordre de déverrouillage à l'ELV, ce dernier va alors tenter de piloter le petit moteur électrique intégré pour débloquer la colonne. Si et seulement si la colonne a pu etre débloquée (ce n'est pas le cas si le moteur est HS, si le pène est coincé etc, il y aura alors un défaut du type "direction sous contrainte) alors l'ELV va envoyer à l'EZS une confirmation de déverrouillage, c'est seulement à ce moment là que l'EZS pourra envoyer au boitier CDI l'autorisation de démarrage, et pas avant. Ca fait donc pas mal de conditions à remplir pour pouvoir démarrer. Il faut bien entendu aussi que tous les boitiers soient "appairés" au véhicule, c'est à dire qu'ils aient été paramétrés avec le meme numéro de chassis. Si tu prends l'EZS d'un véhicule pour le monter sur un autre par exemple, ça va poser problème.

Dans ton cas, la première chose à tester est un double de clés. Si ça démarre, c'est que ton transpondeur est HS, et il faut simplement commander une clé supplémentaire tout simplement. C'est le premier controle à faire. Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux t'orienter vers un EZS ou un ELV, et le seul moyen de savoir quel élément est en cause et de brancher un stardiag au véhicule, de passer par l'accès direct aux calculateurs si le contact ne peut pas etre mis, et de controler la mémoire des défauts et les valeurs réelles dans l'EZS. Pour info, les pannes d'ELV sont plus fréquentes que les pannes d'ELV, mais les deux sont possibles.


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#8 18-09-2013 17:40:21

Simo TOUFFAHI
Visiteur
Inscription : 17-09-2013
Messages : 1

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour,
Je suis un nouvel arrivant sur ce forum, j'ai le même problème avec ma Class C220 W204 Avantgarde, diesel, 177CH, année 2008 : elle ne reconnait plus les clés, cela dit que la voiture est toujours déverrouillée, j'entend aucun bruit quand j'insert le contact; j'ai essayé plusieurs astuces vu sur des forums mais en vain. Finalement j'ai enlevé carrément l'ELV, et j'ai pu démarré, mais une fois je coupe le contact et j'arrête le moteur, impossible de redémarrer (donc c'est juste pour déplacer la voiture vers un garage ou chez maison mercedes si vous êtes loin). Un ami a moi ma fait bricolé un petit bouton pour démarrer, le temps que j'aurai mon nouvel ELV deja commandé chez maison mercedes en Allemagne. à savoir, j'habite au Maroc et malheureusement le temps de livraison varie entre 1 mois à 3 mois.
j'ai commandé l'ELV a 9.000 DH, l'équivalent de 900 €
PS : ce panne est très fréquent dans les W204 model 2007, 2008, 2009.
bon c'est juste pour l'info, au cas ou vous avez ce problème dans un endroit désert ou très loin de chez vous, vous pouvez démarrer la voiture sans ELV, juste pour vous vous déplacé à un garage ou près de chez vous.

Cordialement,

Mohamed TOUFFAHI

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#9 29-09-2013 08:55:39

chrisial
Visiteur
Inscription : 29-09-2013
Messages : 2

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai le même problème avec une c200 avantgarde de 10-2008 BVA

Je n'ai pas pu démarrer, le volant est resté bloqué ainsi que les roues et la pédale de frein très dure.
En effet le garage m'a  dépanné et a constaté qu'il fallait dans un premier temps changé la carte électronique du neiman (700€) et qu'ensuite il fallait voir si le dévérouillage des porte n'avait pas pris  une sorte de décharge électrique qui l'endommagerait au quel cas un coût supplémentaire de 600€.

N'étant pas un fin technicien de ces choses, je me demande aprés avoir lu vos astuces, si je ne vais pas payer un change complet alors qu'il y a une solution moins onéreuse. Qu'en pensez vous?

et ensuite est ce qu'il serait envisageable que Mercedes prenne en charge une partie ou tout de ces fris sur une voiture somme toute de 5 ans et entretenue correctement au garage Mercedes?
Merci de m'aider à soulever ces doutes.::mad:

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#10 21-10-2013 10:21:08

BNM3781
Jeune permis
Inscription : 06-05-2013
Messages : 34

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour Chrisial,
Après d'avoir essayer plusieurs solutions, j'ai finalement passé chez un garage agréé Mercedes pour changer d'ELV, chose qui m'a coûter 1300€ (ELV neuf + montage + reprogrammation des clés) avec une garantie d'un an pièce et main d'oeuvre.
A mon avis, pas la peine d'essayer de voir si le problème vient d’ailleurs et du coup éviter de payer pour rien. Si ce truc (ELV) commence à déconner, il faut le systématiquement le changer sans perdre du temps et d'argent. Simplement, il faut être vigilant quant à ce que va dire les garagistes, chaque garage a son propre analyse et sa propre façon pour arnaquer les gens (je ne suis pas entrain d'exagérer ou de généraliser, mais simplement, c'est la vérité). De plus, chez Mercedes ils vont même te proposer (et des fois imposer) de changer en plus le EZS, chose qui n'est pas tout le temps obligatoire (tout dépend de la nature du problème initial).
A+

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#11 21-10-2013 12:42:23

chrisial
Visiteur
Inscription : 29-09-2013
Messages : 2

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Merci pour ta réponse. J'ai du effectivement changer l'ELV ce qui m'a coûté 792 € et ils ne m'ont pas changé l'EZS. En fait ils changent la clé ui coûte 288.72€ et te reprennent l'ancienne qu'ils retournent à la maison mère qu'ils te remboursent 181.47€ HT, ensuite tu payes un calculateur à 289.60€. Le reste c'est de la main d'oeuvre, soit en ce ui me concerne 3h80 à 70€HT

a+

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#12 17-01-2014 00:20:31

milas74
Visiteur
Inscription : 17-01-2014
Messages : 1

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour j'ai exactement le même problème que le reste de mes amis ici sur le forum avec ma C220 année 2009
J'ai essayé de lire mes deux clés avec un lecteur de transpondeur zedbull et il m'a dit no transponder
La je suis dans le conflit entre tous démontrer et eseyer de voir si le ELV ou EZS ou bien je me fit au résultat du zed bull et commander une nouvelle clé de merci cordialement

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#13 29-10-2014 05:34:15

Timilo
Visiteur
Inscription : 29-10-2014
Messages : 1

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Ma voiture, une mercédes CW 204 BA (année 2009) est restée bloqué en parking sur un parking. Impossible de la rouler. Seuls les voyants blancs montre, température, kilométrage, boîte automatique allument. Les autres restent éteints. Aucune clé ne démarre le véhicule. Quel est la panne? Que veut dire ELV et EZS ?

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#14 08-10-2015 08:58:44

Mrounet
Visiteur
Inscription : 08-10-2015
Messages : 3

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Petit déterrage....

J'ai eu le soucis avec ma belle il y a 2 semaines.  Il faut savoir que le petit moteur qui verrouille la colonne de direction n'est pas un monstre de puissance, et si ce moteur ne peut déverrouiller la direction, la voiture ne démarre pas.  Pensez à laisser vos roues droites (ou au max un tour de volant).  Et oui, si vous coupez le contact roues braquées "quasi à fond", le retour naturel forcera sur la colonne et le moteur de déverrouillage sera inopérant à cause de sa faible puissance.  Solution, braquer un peu plus lorsque vous mettez la clé dans le contacteur, pour libérer et "alléger" la colonne. 

A essayer avant de changer tout le système...  Moi en tout cas, ça a fonctionné et je n'ai plus jamais eu de soucis depuis.

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#15 09-10-2015 12:12:57

chapo-chapi
Banni(e)
Inscription : 25-03-2013
Messages : 362
Avertissements : 1

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour,

Avez-vous pensé à ne changer que ce petit moteur :
http://www.ebay.fr/itm/OEM-ESL-ELV-Moto … 01&mkevt=1

Savez s'il est difficile de démonter ce ELV? existe-t-il un tuto?

Merci

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#16 08-07-2017 00:13:31

Mounizzz
Visiteur
Inscription : 07-07-2017
Messages : 2

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Bonjour, problème et solution ELV.

J'ai eu le fameux problème d'ELV sur un GLK de 2010 x204. Idem classe C w204.

Je donne la solution à la fin car il y a des precaution à prendre au préalable.

Pour les petits malins qui veulent aller directement en bas libre à vous.

Avec les grosses chaleurs le neiman (ELV) est resté bloqué. Le moteur fu neiman flanche et la pige se dilate et reste bloquée.

Alors la technique.
Déjà, appelez quelqu'un qui pourra vous la prendre en charge.
Après plusieurs devis sur Leboncoin le moins cher était MMPA creteil.

Ils prennent 400 euros pour changer le moteur de l'ELV ou mettre un émulateur à la Place du neiman. Repérée en quelques heures.

Donc la solution pour démarrer.
Attention ça ne marche qu'une fois. Une fois démarré, il ne faut plus retirer la clé du contact pour ne pas rebloquer le neiman.

Il faut utiliser la clé mécanique pour fermer les portes. (Petite clé dans la clé)

Donc la solution est :

Déverrouiller le réglage du volant, pousser le volant au fond en profondeur.
Et faire basculer très très fort. Très très très fort le volant de haut en bas. Il faut le cogner très fort vers le bas plusieurs fois. Mettre la clé après chaque tentative.

Pour moi ça a marché à la 5 eme tentative.

Ça débloque le neiman une fois mais il faut pas le rebloquer.

Ensuite : 2 solutions pérennes.
1/ remplacer le moteur du neiman.
2/ installer un émulateur qui simule la fermeture ouverture du neiman à l'ordinateur de bord.

Le moteur coûte 30-40 euros, l'emulateur 50 euros.

Mais je ne conseille pas de mettre un moteur de Chine. Trop de risque de bloquer la colonne en roulant ou de rester bloquer une nouvelle fois.

Ps : F.... aux arnaqueurs du net et du Bon coin qui demande des 800-1200 euros pour 2h de main d'œuvre et une pièce à 60 euros.

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#17 11-01-2018 21:38:20

TEGON
Visiteur
Inscription : 10-01-2018
Messages : 1

Re : Problème de démarrage Mercedes C220 CDI

Même problème que vous sur ma C220CDI de 2009. Mercedes connaît ce problème et nous laisse  dans l'ignorance. Il ne sont pas très commerçant.
Réparation plus de 1000C . Merci Mercédès. Je leur enverrai une lettre de remerciement.

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