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#1 06-05-2013 20:47:59

Sprinter 416
Visiteur
Inscription : 26-04-2013
Messages : 9

valeurs compressions moteur

bonsoir à tous ceux qui verront ce sujet,
aujourd'hui par Mercedes, J'ai fait réaliser un test de compression moteur sur mon 416 de 2003 qui comptabilise seulement 122000 km. Les valeurs sont: cylindre n° 1 : 26 bars - n° 2 : 22 bars - n° 3 : 21 bars - n° 4 : 23 bars - n° 5 : 28 bars!!!! Qu'en pensez-vous? C'est pas top hein? J'ai demandé qu'elles étaient les valeurs normales et ils m'ont répondu que pour un moteur neuf, elles étaient entre 29 à 35 bars et que je devrais me situer entre 25 à 27 bars. Merci de me donner votre avis!

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#2 09-05-2013 16:18:05

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : valeurs compressions moteur

La première chose à savoir est la suivante: pourquoi avoir fait réaliser une prise de compression sur un moteur qui, à priori d'après ce que j'en ai compris, tournait bien mis à part un petit ennui de démarrage difficile par moment? Une prise de compression est utile quand tu as un moteur qui boite, qui claque, qui crache de l'huile, bref quand on suspecte une casse mécanique. La prise de compression n'est pas un test anodin c'est invasif car il faut déposer les injecteurs ou les bougies de préchauffage (selon le cas, je ne sais pas de quel équipement ils disposent) et dans les 2 cas il y a risque de casser quelque chose: une vis d'injecteur qui lache, une bougie grippée ou d'avoir des ennuis par la suite (un joint pare flamme qui va fuir car un injecteur a été mal serré par exemple). Je ne comprend pas trop la démarche, d'autant qu'il existe dans le stardiag une méthode de prise de compression nettement moins invasive (mais je ne sais pas si le garage ou tu as fait faire le boulot est équipé d'un outil de diag adéquat). Il me semble que c'est dans les actionnements ou adaptation de calculateurs, "Test de compression". Il va suffir d'actionner le démarreur une dizaine de secondes, et le boitier CDI va pouvoir interpréter grace au signal du capteur de vilebrequin la résistance à la compression pour chaque cylindre, et donner des valeurs qui doivent etre à peu près égales. Si l'écart est trop important entre 2 cylindres, c'est qu'il y a un problème mécanique. Ca ne te donne pas une valeur en bars comme pour la mesure au compressiomètre, mais c'est tout aussi efficace pour connaitre l'état d'un moteur, et surtout il n'y a rien à démonter, ça prend 5 minutes à réaliser.

Donc pour en revenir à ton résultat, voici les valeurs officielles constructeur:

-Pression de compression

Tu peux donc voir que pour l'OM612, tu dois avoir entre 29 et 35 bars, la valeur mini (limite d'usure) est de 18 bars et tu ne devrais pas avoir un écart supérieur à 3 bars entre 2 cylindres.

Bon ce sont des valeurs théoriques, mais d'un autre coté MB donne 25% de perte admissible au total sur l'ensemble de ses motorisations:

-Etanchéité des cylindres

Donc il n'y a pas de quoi s'afoler non plus.

Franchement, si le moteur tourne bien je ne vois pas pourquoi tu te prends la tete. Si ça se trouve les écarts proviennent d'un raccord pas étanche sur leur compressiomètre, ou bien du fait qu'ils ont plus ou moins insisté au démarreur sur tel ou tel cylindre. Si le moteur tourne bien ne touche à rien.


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#3 10-05-2013 02:06:17

Sprinter 416
Visiteur
Inscription : 26-04-2013
Messages : 9

Re : valeurs compressions moteur

J'ai demandé un test des pressions de compressions car je voulais savoir si mon moteur était en bonne santé mais ça ne m'a pas pris comme ça. comme tu le sais, j'ai un petit soucis de démarrage de temps en temps! Lundi, je l'ai amené à la Sami pour traiter le problème! En milieu de matinée, suite à une batterie de test, le conseiller S.A.V m'appelle pour me dire qu'il n'y avait AUCUN problème hormis peut-être le filtre à GO, c'était éventuellement le seul soucis pour eux. Je ne sais pas pourquoi, je me décide à le rappeler et lui demande d'effectuer les pressions de compressions comme si je savais d'avance que le filtre à GO ne changerais rien au démarrage. Et j'ai eu du nez car cela n'a rien changé! Voilà! Et puis le verdict est tombé, on m'annonce tout simplement que mon moteur est bien fatigué! Après, tout dépend si le test a été effectué dans les règles de l'art, j'ai donc pris R.D.V dans une autre Sami afin de comparer. Es-tu d'accord sur le fait que cela puisse avoir un lien? Au fait, comment bien reconnaître un moteur qui boîte? Tu veux dire en roulant? Sinon aucun symptômes! Pour le moment! Merci pour ta réponse ainsi que la doc

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#4 11-05-2013 16:28:59

Sprinter 416
Visiteur
Inscription : 26-04-2013
Messages : 9

Re : valeurs compressions moteur

Bien réfléchi, tu as raison! Je devrais pas me prendre la tête, c'est vrai qu'il fonctionne du tonnerre! Je vais annuler mon R.D.V de contre-expertise car à force d'insister, je vais finir par avoir des problèmes..

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#5 20-05-2013 00:11:37

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : valeurs compressions moteur

Quand je parlais de moteur qui boite je faisais référence à un moteur qui tourne comme on dit "sur 3 pattes " (sur 4 dans ton cas puisque c'est d'un 5 cylindres qu'il s'agit). Il peut s'agir d'un moteur qui crache des litres d'huile par l'échappement, qui a un piston percé, un cylindre serré, un axe de piston cassé, une bielle qui est passée au travers du carter d'huile... Enfin en général on parle de grosse casse mécanique, on ne se lance pas dans une prise de compression à la légère. Si tu veux avoir une bonne indication sur l'état de santé de ton moteur en ce qui concerne les compressions le mieux c'est le test au stardiag, ça prend 5 minutes et il n'y a rien à démonter.


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