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Technologie d'injection
Le moteur 651 utilise la nouvelle technique common rail de la deuxième génération de Delphi. La pression d'injection maximale a été augmentée de 400 bar à 2 000 bar. La nouveauté est le concept de piézoinjecteur avec commande directe de l'aiguille. La commande directe permet d'effectuer des modifications du volume d'injection rapidement et avec une précision extrême.
Les piézoinjecteurs apportent les améliorations suivantes :
• Flexibilité plus élevée lors de la commande des points d'injection
• Consommation de carburant réduite
• Puissance accrue
• Bruits de combustion minimisés
• Émissions réduites
• Régularité de marche du moteur améliorée
Les principales nouveautés du système d'injection sont :
• Pompe à haute pression avec deux éléments de pompe (pression d'injection maxi 2 000 bar)
• Gestion moteur électronique avec fonction de commande étendue des points d'injection
• Système d'injection étanche avec piézoinjecteurs
Le potentiel de pression augmenté a permis une augmentation de la puissance du moteur à 150 kW / 204 ch et du couple moteur à 500 Nm. En parallèle, les émissions brutes ont pu être nettement améliorées.
Piézoinjecteurs
Les piézoinjecteurs de conception nouvelle constitue un élément important de la technique common rail.
L'aiguille d'injecteur est actionnée directement à l'aide d'un actuateur piézocéramique au lieu d'être déplacée par une assistance hydraulique. Le piézoinjecteur injecte de ce fait, en comparaison des injecteurs de carburant conventionnels, le carburant plus rapidement, avec une meilleure pulvérisation et avec une plus grande précision dans la chambre de combustion.
Une particularité de ce système est que les piézoinjecteurs s'ouvrent en cas de montée de la tension et pas en cas de chute de la tension.
Piézoinjecteur:
Attention danger de mort !
Pendant le fonctionnement du moteur, une haute tension pouvant aller jusqu'à 250 V s'applique aux piézoinjecteurs. Lorsque le moteur tourne, le coupleur de l'injecteur ne doit pas être débranché ni mis à la masse, sinon une injection est déclenchée.
Avantages de la nouvelle technique d'injection
Les améliorations obtenues sont entre autres un volume d'injection disponible plus important, ainsi qu'un dosage particulièrement fin et rapide des débits d'injection par des temps d'enclenchement accordés de façon exacte. En combinaison avec la commande directe des piézoinjecteurs par le calculateur CDI, l'injection de carburant peut être adaptée encore plus précisément aux conditions de charge et de régime correspondantes. Cela se fait par exemple par des injections multiples précises et cela permet des réductions supplémentaires de la consommation de carburant, des bruits de combustion et des émissions de gaz d'échappement. Dans le même temps, le moteur tourne de façon nettement plus régulière au ralenti.
Débit d'injection
Le point d'injection et la durée d'injection sont déterminés par les facteurs suivants :
• Commande directe de la piézocéramique
• Vitesse d'ouverture/de fermeture de l'aiguille d'injecteur
• Hauteur de course de l'aiguille
• Géométrie de l'aiguille avec module d'injecteur à 7 trous
• Charge du moteur
• Demande de couple
Remarque
Lors de travaux sur le système d'injection (par exemple piézoinjecteur, conduites de pression, rail, pompe à haute pression), il faut en particulier veiller à la plus grande qualité et propreté car la présence de saletés même minimes peut
entraîner très rapidement des irrégularités de fonctionnement du moteur et des dommages matériels.
Correction du débit d'injection
La correction du débit d'injection se répartit en deux fonctions partielles :
• Correction du débit d'injection principal
• Calibrage de débit nul
Correction du débit d'injection principal
Lors de la correction du débit d'injection principal, le débit injecté est corrigé à l'aide de la sonde lambda en amont du catalyseur. Le débit d'injection est modifié jusqu'à ce que la valeur théorique lambda mémorisée dans le calculateur CDI soit atteinte.
Calibrage de débit nul
La friction lors de l'ouverture et de la fermeture des piézoinjecteurs entraîne une usure du siège de l'aiguille d'injecteur. Il en résulte une modification du débit d'injection tout au long de la durée de fonctionnement.
Ce débit d'injection modifié peut être corrigé par une ajustement de la durée de commande (calibrage de débit nul). Sur les moteurs avec système d'injection Delphi, la correction se fait à l'aide des deux capteurs de cliquetis.
Système d'injection CDI:
1 Élément chauffant carburant
2 Boîtier de filtre à carburant
3 Rail
4 Capteur de pression de rail
5 Conduite de pression
6 Piézoinjecteur
7 Pompe à haute pression
8 Vanne de régulation de débit
9 Vanne de régulation de pression
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Merci pour cette documentation toujours aussi complète Actr0s
Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion
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Bonjour. Vu la date du post
V.I.N. : WDD2193221A154010
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Super documentation merci.
Quelqu'un a-t-il déjà démonté la pompe HP? Y a-t-il besoin d'outillage spécifiques ? Le démontage est il possible sans sortir le moteur sur un Vito W447?
Merci d'avance.
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