Retour d'expérience (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 26-04-2012 13:48:03

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Retour d'expérience

Pour inaugurer cette rubrique, je commence par le vécu sur la Classe A de Madame. Je continuerai avec le ML du Chien !! lol lol lol

Donc, en ce qui concerne la Classe A, à signaler :
- véhicule acheté neuf en juin 2009 (W169 facelift)
- pare-choc arrière qui se déboite facilement (certainement suite à un malotru qui se garait)
- roulement avant droit HS à environ 18000 km (peut-être suite à un choc assez violent de ce coté, mais sans atteinte de l'ensemble de roulement)
- fonctionnement automatique des essuie-glace pas très bien réglé : se mettent parfois à fonctionner sans aucune raison.
- récemment (28000 km) allumage du voyant SRS probablement suite à un mauvais contact de la ceinture passager (l'alerte a disparu lorsque j'ai rebouclé la ceinture).

Rien de très grave en l’occurrence !!! Et surtout voiture très agréable à conduire, bien finie, et bien équipée, boite CVT performante, mais diesel un peu trop bruyant.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#2 26-04-2012 16:41:54

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
Site Web

Re : Retour d'expérience

Merci beaucoup Joz pour ces renseignements très détaillés, bien sur les possesseurs de Classe A W169 sont invités à poster eux aussi leurs expériences smile


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#3 14-05-2012 21:33:11

CLK320
Visiteur
Inscription : 14-05-2012
Messages : 5

Re : Retour d'expérience

Et bien pour compléter le dossier :
- Version A200 Avantgarde essence de 2005 (une des premières donc), acheté d'occasion il y a 3 ans à 40.000kms, aujourd'hui environ 80.000 kms.
- Un seul soucis concernant l'électronique (voyants ABS ESP pression des pneus qui s'affichent sans raison), j'y reviendrais dès que cela sera résolu (cf mon post sur ce forum).
- Et mis à part ca, RAS hormis l'entretien courant : les vidanges, les filtres, les pneus et les plaquettes (ah si les disques avant aussi vers 65.000 kms).

L'équipement est correct mais c'est bien grâce à la liste d'options choisie par le premier proprio (Sièges en cuir intégral, toit ouvrant à lamelles, beau GPS Comand 16/9 en couleur, radars de parking et j'en oublie surement), la conso est raisonnable (moins de 8 litres à l'ordi de bord avec une majorité de trajets urbains).
Les défauts, je dirais un peu trop basse (ca gratte des fois en dessous si la route est en très mauvais état, en se garant la jupe avant touche le trottoir si il est un peu trop haut etc...), un peu bruyante sur autoroute... mais je ne suis pas sur d'etre totalement objectif avec un ML comme voiture habituelle ces temps-ci wink

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#4 15-05-2012 21:14:54

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Retour d'expérience

D'accord avec toi sur le fait que cette voiture supporte très mal les gendarmes couchés, il faut vraiment les passer avec précaution, sinon gare au soubassement !!!


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#5 09-06-2013 16:34:49

Merco-T&G
Magasinier
Lieu : Dept. 82
Inscription : 15-04-2013
Messages : 148

Re : Retour d'expérience

Joz a écrit :

Pour inaugurer cette rubrique, je commence par le vécu
- fonctionnement automatique des essuie-glace pas très bien réglé : se mettent parfois à fonctionner sans aucune raison.

Bonjour, W 169 de 2008 acheté en avril dernier, je confirme l'essuie en premiere vitesse c'est du n'importe quoi, je vois que je ne suis pas seul, avec du recul depuis le post rien a faire semble t'il.


A 180 CDI II (W169) Avantgarde Diesel - 2008

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#6 09-06-2013 17:41:00

jeanchrijaz
Technicien service 24h
Lieu : Aix-en-Pce
Inscription : 30-06-2012
Messages : 270

Re : Retour d'expérience

perso j'ai ma classe A depuis maintenant un an et rien a signaler de particulier
dans mon cas c'est une 200 CDI de 2009 en finition avangarde avec pack sport et en boite mécanique (6 rapports) qui affiche maintenant 73000km au compteur

un des rares reproches que j'aurai a faire c'est la dureté des amortisseurs a cause du pack sport
c'est d'ailleurs peut être pour ca que je n'ai jamais "raclé" sur un dos d'ane (moins d'effet de pompage/décrassement des amortisseurs)
mais c'est vraiment très très très dur...

sinon pour résumer après 1 an
les +
la voiture sympa a conduire, très bonne tenue de route, maniable en ville grace a sa direction variable, vive et agile sur les petites routes, a l'aise sur autoroute, consommations raisonnables, relativement spacieuse a l’intérieur pour sa taille, la finitions reste de bon niveau, bien équipée, en gros une bonne "petite" voiture sympa a conduire au quotient 
les  -
manque peut être un peu de mordant et d'endurance sur le freinage d'origine
les 140ch d'origines sont un poil un peu limite (a mon gout) pour le poids de la voiture (environ 1440kg)
légèrement bruyante au dessus de 3000tr/mn mais ca reste correct dans l'ensemble pour un diésel (j'ai connu pire)
niveau confort, je dirai que ce n'est pas la voiture idéale, mais vu qu'il y a un pack sport je ne peux pas réellement me prononcer
et la visibilité arrière est assez médiocre pour faire des manoeuvres

entre les 2
avec le pack sport vous avez droit a un chassis plus des roulements sport (amortisseurs)
la voiture est rabaissée d'environ 2cm par apport aux autres modèles
et il y a des jantes de plus grand diamètre avec des pneus taille basse (17" ou 18")
le problème et c'est pour ca que j'ai mis "entre les 2" c'est que les réglages de la voiture sont (trop?) typés sport
même l'embrayage et la boite sont plus durs que sur les autres modèles
donc ca nuit au confort de la voiture mais d'un autre coté niveau comportement routier on a l'impression de vraiment conduire une petite sportive...
même esthétiquement  a l'intérieur les fauteuils ont un meilleur maintient latéral (un peu plus baquet) pédales et pommeau de vitesse sport
sauf que.. il manquerait quelques chevaux pour vraiment y croire....
après on aime ou on n'aime pas... mais pour moi ca dépend des jours et de l'état des routes que je prend...

Modifs
dans mon cas j'ai légèrement modifié mon véhicule pour palier a certains défauts
les freins (plaquette + disques) plus endurants (disques percés a l'avant et plaquettes céramiques)
et une reprogrammation du moteur pour de meilleures reprises (174ch et 386Nm au lieu de 140ch et 300Nm)
+ suppression du FAP (le filtre anti particule qui est au même titre que la vanne EGR une source de problèmes)

Donc au bout d'un an j'en suis assez satisfait comme petite voiture pour rouler tous les jours (voir même plus)
si j'avais une note a lui mettre je dirai 15/20 (sans mes modifications et un bon 17/20 avec)

Dernière modification par jeanchrijaz (09-06-2013 18:29:50)

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#7 12-06-2013 22:51:58

Kader classe w 169
Jeune permis
Inscription : 08-05-2013
Messages : 27

Re : Retour d'expérience

jeanchrijaz a écrit :

perso j'ai ma classe A depuis maintenant un an et rien a signaler de particulier
dans mon cas c'est une 200 CDI de 2009 en finition avangarde avec pack sport et en boite mécanique (6 rapports) qui affiche maintenant 73000km au compteur

un des rares reproches que j'aurai a faire c'est la dureté des amortisseurs a cause du pack sport
c'est d'ailleurs peut être pour ca que je n'ai jamais "raclé" sur un dos d'ane (moins d'effet de pompage/décrassement des amortisseurs)
mais c'est vraiment très très très dur...

sinon pour résumer après 1 an
les +
la voiture sympa a conduire, très bonne tenue de route, maniable en ville grace a sa direction variable, vive et agile sur les petites routes, a l'aise sur autoroute, consommations raisonnables, relativement spacieuse a l’intérieur pour sa taille, la finitions reste de bon niveau, bien équipée, en gros une bonne "petite" voiture sympa a conduire au quotient 
les  -
manque peut être un peu de mordant et d'endurance sur le freinage d'origine
les 140ch d'origines sont un poil un peu limite (a mon gout) pour le poids de la voiture (environ 1440kg)
légèrement bruyante au dessus de 3000tr/mn mais ca reste correct dans l'ensemble pour un diésel (j'ai connu pire)
niveau confort, je dirai que ce n'est pas la voiture idéale, mais vu qu'il y a un pack sport je ne peux pas réellement me prononcer
et la visibilité arrière est assez médiocre pour faire des manoeuvres

entre les 2
avec le pack sport vous avez droit a un chassis plus des roulements sport (amortisseurs)
la voiture est rabaissée d'environ 2cm par apport aux autres modèles
et il y a des jantes de plus grand diamètre avec des pneus taille basse (17" ou 18")
le problème et c'est pour ca que j'ai mis "entre les 2" c'est que les réglages de la voiture sont (trop?) typés sport
même l'embrayage et la boite sont plus durs que sur les autres modèles
donc ca nuit au confort de la voiture mais d'un autre coté niveau comportement routier on a l'impression de vraiment conduire une petite sportive...
même esthétiquement  a l'intérieur les fauteuils ont un meilleur maintient latéral (un peu plus baquet) pédales et pommeau de vitesse sport
sauf que.. il manquerait quelques chevaux pour vraiment y croire....
après on aime ou on n'aime pas... mais pour moi ca dépend des jours et de l'état des routes que je prend...

Modifs
dans mon cas j'ai légèrement modifié mon véhicule pour palier a certains défauts
les freins (plaquette + disques) plus endurants (disques percés a l'avant et plaquettes céramiques)
et une reprogrammation du moteur pour de meilleures reprises (174ch et 386Nm au lieu de 140ch et 300Nm)
+ suppression du FAP (le filtre anti particule qui est au même titre que la vanne EGR une source de problèmes)

Donc au bout d'un an j'en suis assez satisfait comme petite voiture pour rouler tous les jours (voir même plus)
si j'avais une note a lui mettre je dirai 15/20 (sans mes modifications et un bon 17/20 avec)

Salut confrère lol

pourrais tu éclairer ma lanterne au sujet de la reprogramation moteur ?
je m'interroge sur :
- le prix
- comment trouver un bon prestataire et qualifié ?
- le rapport consommation / puissance
et surtout, les risques si ils existent, pour le moteur

merci d'avance

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#8 13-06-2013 01:02:29

jeanchrijaz
Technicien service 24h
Lieu : Aix-en-Pce
Inscription : 30-06-2012
Messages : 270

Re : Retour d'expérience

bonjour a toi wink
je vais essayer de répondre au mieux a tes questions en essayant de rester le plus objectif possible

les prix :
c'est variable, et ca peut aller du simple au double
mais en moyenne compte dans les 500/600 euros pour une bonne reprogrammation

quel reprogrammateur?
alors la difficile de répondre...
déjà fuis ceux qui n'ont pas de banc d'essais et qui t'annoncent des puissances sans tester la voiture
car en fait tous les véhicules ne sont pas tous égaux
pour la même voiture (même moteur etc) tu peux avoir plus ou moins de différences dans les reprogrammations
chaque reprogrammation est donc propre a chaque véhicule
ensuite tu peux avoir des "moteurs bingo" c'est a dire ultra bridés et la c'est jackpot !!!
mais tu ne peux le savoir uniquement qu’après un passage au banc
(évite aussi ceux qui t'annoncent des puissances folles...)

fiabilité / risques
si tu es allé chez un bon préparateur celui ci prendra en compte les tolérances du constructeur
et ne les dépasseras pas
(c'est pour ca qu'un passage au banc avant la "reprog" est obligatoire pour connaitre les limites de ton véhicule)
donc en gardant ces tolérances les risques sont faibles niveau fiabilité
mais le risque zéro n'existe pas surtout si tu tires tout le temps comme un "bourrin"
par contre l'augmentation de puissance et de couple ca risque d'engendrer une usure prématurée des pièces (pneus embrayage etc...)
mais après ca dépend aussi de ton style de conduite...
perso je roule calmement et j'ai fais cette "reprog" uniquement pour l'agrément de conduite
j'ai une conduite plus souple car je fais moins forcer/tirer le moteur
ensuite je respecte tout le temps de chauffe a froid et je laisse toujours tourner le moteur 1-2 minutes avant de couper le contact (surtout si j'ai un peu tiré dessus)

ca fait maintenant 1an que j'ai fait modifié ma voiture et je suis très satisfait
mais après il faudra peut être voir avec un peu plus de recul...

consommation / puissance
on va dire que tu consommes moins a accélération et vitesses identiques
comme tu as plus de puissance/couple tu appuies moins fort pour arriver a la même vitesse

mais t il n'y a pas de secret... plus tu appuies sur la pédale de droite plus tu vas consommer
et comme tu as plus de puissance si tu appuies tu consommeras plus... logique
par contre c'est vrai qu'au niveau des reprises ainsi que des accélérations ca n'a plus rien a voir (dans mon cas)
niveau reprise comme il y a plus de couple/puissance plus besoin de rétrograder pour doubler

par contre je te met en garde!!!!!
a partir du moment ou tu fais modifier ta voiture elle ne sera plus homologuée
et en cas de sinistre grave tu risques d'avoir de sérieux problèmes si l'expert décide de la passer au banc
donc a faire en connaissant les risques

et ensuite le comportement routier de la voiture avec l'augmentation de puissance n'est plus le même!!!!
car il faut bien se mettre en tête qu'avec augmentation de puissance ta voiture ira plus vite et accélérera plus fort
plus de puissance = plus de contraintes pour la voiture (tenue de route, freinage, vitesse maxi des pneus etc...)
prendre un virage a 80km/h au lieu de 60km/h c'est complètement différent...
ta voiture passera a 60 mais peut être pas a 80km/h a cause de la tenue de route
parce qu'avec plus de puissance tu seras toujours tenté d'accélérer plus....
donc d'aller plus vite... ou du moins d'atteindre les vitesses règlementaires plus rapidement...

moi j'ai fait la modification uniquement parce que j'avais un pack sport sur ma classe A!!!!
et qu'elle était déjà "modifiée" d'origine pour la tenue de route
(jantes 17" avec pneus taille basses + chassis sport et roulements sport)
car avec l’augmentation de puissance tu n'auras plus le même comportement sur ton véhicule!!!! (je le répète)
d'ailleurs niveau freinage j'ai aussi été obligé de modifier car d’origine c’était devenu très limite...
parce que freiner une voiture avec 140ch ce n'est plus la même chose qu'avec 174ch (pour mon cas)

donc a faire seulement en connaissant les dangers et les risques d'une telle modification


voila j'espère avoir répondu au mieux et au plus juste a tes interrogations... wink

PS: voila a quoi ressemble ma "titine"...

ÉDIT :
j'avais un doute sur la puissance donc j'ai cherché et retrouvé les résultats du passage au banc
donc ce n'est pas 174ch comme j'ai annoncé MAIS 56ch de plus ce qui fait 196ch et 118Nm de couple en plus (donc 418Nm)

Dernière modification par jeanchrijaz (30-03-2016 04:41:58)

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#9 15-06-2013 08:46:05

Kader classe w 169
Jeune permis
Inscription : 08-05-2013
Messages : 27

Re : Retour d'expérience

merci Jean pour ta réponse complète

418 Nm de couple c'est énorme !
vraiment sympa ta classe A...

Hors Ligne

#10 15-06-2013 11:30:06

jeanchrijaz
Technicien service 24h
Lieu : Aix-en-Pce
Inscription : 30-06-2012
Messages : 270

Re : Retour d'expérience

Kader classe w 169 a écrit :

merci Jean pour ta réponse complète

418 Nm de couple c'est énorme !
vraiment sympa ta classe A...

elle est 100% d'origine pourtant tongue
mis a part les vitres teintées mais je les ai fait poser par mercedes quand je l'ai acheté (je crois qu'ils font appel a glastint)

concernant le couple ca reste apparemment dans les cotes constructeur POUR MA VOITURE
la même voiture n'aura peut être pas les mêmes résultats,  ca dépendra de ses "performances" obtenues au banc
j'ai eut "la chance" d'avoir ce qu'ils appellent un moteur "bingo" c'est a dire un moteur ultra bridé d'origine
(et ne pas oublier que j'ai aussi fait supprimer le filtre anti particules (FAP) qui a pour effet de faire gagner quelques ch supplémentaires)

j'ai fait faire la reprogrammation chez O2 programmation à Gémenos (dept.13)
je sais que ceux qui sont dans ma région sont hyper sérieux, mais après je ne connais pas les autres centres ni si ils sont sérieux

a toi de voir wink

Dernière modification par jeanchrijaz (15-06-2013 11:51:10)

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