Toit ouvrant (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 02-05-2013 20:32:47

jpjcb66
Stagiaire
Lieu : 66200 ELNE
Inscription : 05-02-2013
Messages : 55
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Toit ouvrant

Bonsoir à tous,
Le forum est calme, les W203 coupé ne tombent plus en panne ?! Tant mieux, pas de nouvelles bonnes nouvelles...;)
Ben moi, si !!! Mon toit ouvrant a lâché.
Engrenage d'entrainement des téléflex bien "amoché". Pourtant je n'ai pas insisté quand ça a commencé à faire le bruit de crécelle.
Si d'autres ont le problème, j'ai des réponses.
Rien n'est facile, opération compliquée qui nécessite dépose du rétro, des pare-soleil, poignées hautes, garniture montant av gauche, plafonnier et abaissement de la garniture de toit pour accéder aux moteurs
J'ai interverti les moteurs ; moteur des stores (qui force moins) à la place de celui du toit ouvrant et lycée de versailles.
Maintenant je recherche un moteur d'occase pour remplacer l'engrenage fatigué.

@+  jp

Moteur déposé et ouvert. Le pignon rose a sur le même axe le pignon endommagé qui entraine les téléflex.
on voit les dents qui normalement sont droites, et la déformation du carter (partie inférieure) liée aux efforts du réducteur.

Eclate
pignon

Dernière modification par jpjcb66 (02-05-2013 20:41:06)


C220 CDI coupé sport evolution 2003

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#2 19-03-2014 18:05:02

stephvie
Visiteur
Inscription : 19-03-2014
Messages : 2

Re : Toit ouvrant

bonjour
tu pense quand remplaçant par un nouveau moteur et de nouvelle dents cela suffirait pour éviter de dégrippera les teleflex car il faut tous dégarnir pour accéder aux teleflex
cordialement
steph

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#3 19-03-2014 18:44:11

jpjcb66
Stagiaire
Lieu : 66200 ELNE
Inscription : 05-02-2013
Messages : 55
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Re : Toit ouvrant

Peut-être qu'un bon nettoyage et lubrification des parties accessibles suffira.
Ce n'est pas facile d'accès hélas, il y a du travail.
Comme j'ai dit, le moteur droit dans mon cas était en parfait état, j'ai donc permuté et ça fonctionne.

Il faut faire attention aussi aux deux poussoirs qui relèvent le pare-vent. En vieillissant ils deviennent fragiles.
J'en ai un qui s'est relevé tout seul de l'arrière. On ne peut plus fermer le toit sans appuyer dessus en même temps.
Je les ai assurés avec un petit fil frein (aviation) pour éviter que ça recommence.

Finalement j'ai réussi à placer une photo et je vois qu'elle fait doublon. J'en avais déjà mis quand j'ai eu le problème.

jp
.


C220 CDI coupé sport evolution 2003

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#4 19-03-2014 20:04:35

M2000-5F
Visiteur
Inscription : 13-03-2014
Messages : 8

Re : Toit ouvrant

Bonjour à toi l'ami des coupé W203, pour ma pomme j'ai eu la même chose que toi.
J'ai réparé mon toit en croisant les deux engrenages uniquement en déposant le plafonnier.
Il ne faut pas toucher tes moteurs et encore moins tes télèflexs, il faut jouer uniquements sur les platines d'engrenages tenus par trois vis torx T15 OU T10 d'après mes souvenirs.
Tu les nettoies bien avec du white-spirit ainsi que la vis sans fin a l'intérieur du moteur (avec une brosse à dent), s'il y a un chanfrein sur tes engrenages tu lime légèrement les cannelures et tu les graisses.
L'engrenage le plus abimé sur le moteur de toile et le plus propre sur le moteur de toit.
ATTENTION: en le ré-engagent il faut vérifier que les dents des engrenages soient bien en place, cela doit rentrer comme dans papa et maman.;)
Normalement le tour est joué.


Le meilleur, sinon rien.

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#5 19-03-2014 20:35:11

jpjcb66
Stagiaire
Lieu : 66200 ELNE
Inscription : 05-02-2013
Messages : 55
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Re : Toit ouvrant

M2000-5F  Il faut quand même trouver la cause du problème. Le nettoyage du réducteur ne suffit pas et s'il est déformé la cause est un déplacement perturbé des glissières et téléflex du toit-ouvrant ; accumulation de poussières mélangées à de la graisse durcie.
Après, chacun fait comme il veut. C'est comme un fusible qui saute ; en général avant de le remplacer on essaie de savoir pourquoi il a sauté.


C220 CDI coupé sport evolution 2003

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#6 20-03-2014 18:04:24

M2000-5F
Visiteur
Inscription : 13-03-2014
Messages : 8

Re : Toit ouvrant

Je suis d'accord avec toi sur le nettoyage complet des glissières.  Pour moi ça tombe sous le sens.
Sachant que normalement un toit ouvrant doit être graissé au moins tous les 25000kms pour avoir un fonctionnement optimal.
Après il faut voir les causes, c'est vrai.
Plusieurs cas, l'utilisation ou la fiabilité.
Cas d'utilisation: ( les principales )
- l'utilisation répétée d'ouverture et fermeture du toit ( 10 ans d'utilisation de moyenne pour les W203).
- la mauvaise utilisation du toit, avec butée physique (ex: en fermant le toit alors que des mains prenant le vent traînent)
- Vandalisme ou tentative d'effraction sur le toit
- La non utilisation du toit ouvrant.
- Le stockage de la voiture (ex: dehors soumis aux intempéries)
- etc...
Cas de fiabilité:
- Durée de vie d'un moteur de toit ( X nbrs de séances d'ouvertures et fermetures et la vie calendaire de 10ans de moyenne d'un moteur.
- L'usure normale, tout d'abord il faut savoir que 2 engrenages en fonctionnement  s'usent obligatoirement, moins avec de la graisse mais s'usent quand même. Jusque là logique, sauf que dans ce cas la limaille d'aluminium ce mélange avec la graisse et avec le temps elle sèche. Ceci entraîne un engorgement des cannelures, qui augmente le vecteur force  sur les dents de l'engrenage et celles ci plient ou cassent ( fragilisées avec le temps ).
- Le matériel utilisé, l'engrenage est en aluminium donc un matériau de base pas reconnu par ça grande robustesse contre les contraintes mécaniques.
-etc...

Voila les causes probables de ton fusible,  moi j'opte pour l'usure normale enfin c'est mon avis.


Le meilleur, sinon rien.

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#7 24-08-2015 14:23:21

jpjcb66
Stagiaire
Lieu : 66200 ELNE
Inscription : 05-02-2013
Messages : 55
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Re : Toit ouvrant

Coucou me revoilou,

Après un an de tranquillité les soucis reviennent ; toit ouvrant très dur et qui se bloque.

Je souhaiterais déposer le panneau mobile en verre.
Pour ce faire il faut retirer, d'après le RTA page 127 repère 4, les soufflet caoutchouc de chaque côté.
Ça doit donner accès aux vis torx de fixation du panneau verre sur les glissières de commande.

Mais je ne vois pas comment désaccoupler ces soufflets.
En bout arrière de chaque soufflet existe une pièce plastique qui coulisse dans un rail fixé au panneau verre.
Si qq'un connait la solution ça me rendrait service car toutes les pièces ont besoin d'un sérieux nettoyage comme c'est visible sur la photo ci-dessous.
coulisse arrière soufflet

Avec mes remerciements anticipés.

JP


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