La programmation des modules (Page 1) / Classe SLK R172 / Forum-mercedes.com

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#1 28-08-2016 16:00:03

Pendragon
Jeune permis
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La programmation des modules

Merci pour cette section.
J'ai un souci avec mes deux Airscarf sur ma SLK 250.
J'ai lancer un topic ici :


Et je découvre le CAN etc...
Si j'ai bien  compris :

L'ensemble du véhicule est équipé de modules . Ces modules lisent des infos d'instruments (temp par exemple) câblés directement ou en lisant l'info sur une autre module.
Ces modules permettent également de commander des signaux et/ou des ventilos, voyants etc...

Il y a un module pour l'Airscarf, mais ma question est : Où est le programme qui dit que le ventilo démarre si
- TC extérieure OK
- Toit ouvert
etc... etc...

Est qu'il y a un programme par module ? Ou il y a t'il un programme global dans le véhicule et où ?
Dernière question, peut on interroger le module Airscarf et voir la fonction ou l'info qui manque pour piloter le ventilo ?


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#2 28-08-2016 16:44:57

benj04
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Re : La programmation des modules


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#3 28-08-2016 17:04:15

Pendragon
Jeune permis
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Re : La programmation des modules

Merci beaucoup mais j'ai la doc technique complete et donc les documents joints.

Pour en revenir à ma question et vous servant de votre piece joint en modèle,  on voit bien le module Airscarf N25/7 avec les arrivées CAN B, LIN1 et LIN2 et les departs vers les ventilos et chauffage.

Ma question concernait l'emplacement du programme logique . Dans le N25/7 ?

Pour le sujet , je suis un peu bloqué là :

http://www.slkworld.com/slk-r172-genera … scarf.html

avec nos amis américains et surtout NL qui m'ont bien aidé.

Je pense m'acheter un icarsoft i980 car MB me demande 100 euros de l'heure pour lire le code d'erreur (le prix du i980)

Mais j'ai besoin de progresser sur les réseaux CAN, leurs programmation etc... Je suis sûr qu'ici , il y a la bonne personne...  smile

Dernière modification par Pendragon (28-08-2016 17:04:50)


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#4 28-08-2016 17:11:12

benj04
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Re : La programmation des modules

Ce n'est pas avec icarsoft i980 que tu va allez loin (pas de programmation)
Tu dit que tu a un soucis avec tes deux Airscarf mais lequel ?


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#5 28-08-2016 17:19:14

Pendragon
Jeune permis
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Re : La programmation des modules

Ben, en fait tout est ecrit ici :

http://www.slkworld.com/slk-r172-genera … scarf.html

En gros, j'appuie sur le bouton, les 3 voyants rouges s'allument, rien ne démarre et après 10 secondes les trois voyants s'éteignent.

Le chauffage des sieges fonctionne
Les fusibles f61 et f63 ont l'air bons

Le i980 ne pourra pas me donner le défaut qui fait que l'AIrscarf ne démarre pas ?

Et autre sujet, pour la prog, il faut une valise Star ? Ce sujet n'a rien à voir avec le probleme d'Airscarf

Dernière modification par Pendragon (28-08-2016 20:26:44)


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#6 28-08-2016 20:21:36

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

Hello,

La section formation n'est pas faite pour y poster des questions techniques, mais pour y apporter des informations en créant un sujet pédagogique sur une thématique précise. Je déplace le sujet section SLK R172. Pendragon, merci d'éditer le lien invalide de ton post #5.


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#7 28-08-2016 20:28:22

Pendragon
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Re : La programmation des modules

OK, le lien est bon.

J'espère juste qu'un "bon" en réseau CAN etc... trouvera mes questions au fin fond du forum R172....  et y répondra...


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#8 28-08-2016 21:00:01

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

En fait, il ne suffit pas d'avoir de bonnes connaissances en réseau CAN pour répondre à tes questions. La logique de fonctionnement du soft contenu dans un boitier quel qu'il soit est quelque chose d'assez peu connu, et seul les ingénieurs / développeurs qui bossent chez MB maitrisent parfaitement cela. En regardant comment est fait le système, on peut déja comprendre pas mal de choses:

38-mise-en-reseau-complete-slk-172.jpg
39-legende-mise-en-reseau-slk-172.jpg
40-legende-mise-en-reseau-slk-172-2.jpg

Le boitier N25/7 qui gère l'Airscarf est sur le CAN habitacle. Il va utiliser plusieurs infos venant d'autres éléments sur le CAN habitacle pour son fonctionnement. Dans sa logique interne, il a des conditions qui vont déterminer si il peut fonctionner ou pas, et comment il se comportera dans le cas d'une panne ou d'un défaut de communication sur un élément. Le seul moyen de savoir ce qui se passe est de commencer par interroger la mémoire des défauts du N25/7, c'est le point de départ de ta recherche de panne. Dans la mesure ou tu n'as que ce système qui est affecté, tu sais déja que le CAN habitacle est OK, sinon tous les éléments qui y sont raccordés présenteraient un dysfonctionnement.


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#9 28-08-2016 21:24:26

Pendragon
Jeune permis
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Re : La programmation des modules

Merci pour le schéma et explications. En fait apprendre ne m'inquiète pas.

J'ai automatisé et automatise encore des centrales nucléaires avec plus de 20000 entrées sorties et comme hobby je développe des algo de trading automatique. Et j'ai eu un diplôme d'ingé, un vrai , pas comme maintenant, il y a + de 25 ans. Bon, tout çà on s'en f... un peu, beaucoup, c'était juste pour te dire qu'avec les infos mon cerveau devrait arriver à faire une synthèse. smile

J'ai juste besoin de comprendre l'architecture et quelque part tu m'as répondu un peu. Merci pour le départ.

J'ai quand meme une question sur le CAN capteurs. Regroupe t'il tous les capteurs ?

Donc tu me dis que le soft de logique est dans le boitier N25/7 ? Il y a donc une eprom ou ram etc... spécifique dans le module juste pour gérer l'ensemble Airscarf ?

J'ai lu déjà N25.7 avec code 403. Pourquoi est ce mentionné avec code 403 ?

Et enfin,... , j'imagine que Star va détecter ce qui cloche dans le module, mais i980 y arrivera t'il ? Je vais un peu plus loin, pourrait on avec un valise Star modifier le programme (exemple ajouter une condition toit ouvert ) ?


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#10 28-08-2016 22:36:02

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

Je vois que tu devrais pouvoir comprendre tout cela assez facilement.

Le CAN capteurs concerne juste le système Distronic, j'ai ajouté la seconde image de légende, ça vient de ce sujet: [Nouvelle Classe SLK R172] Mise en réseau, éclairage, sécurité

Donc en gros, le CAN comme tu l'as compris, c'est la mise en réseau de plusieurs boitiers, qui peuvent communiquer entre eux, et échanger des infos. Ca permet d'éviter de passer des kilomètres de cablage, toutes les infos passent par deux fils seulement. Dans le véhicule, plusieurs réseaux CAN cohabitent, et sont reliés entre eux par certains boitiers qui en plus de leur fonction de base servent de passerelle. Il y a plusieurs CAN pour des raisons techniques (débit différent par exemple) mais aussi pour des raisons de sécurité (il ne faudrait pas qu'un autoradio avec le CAN en court circuit crée une panne sur l'ESP ou le moteur par exemple). Le boitier est maitre d'un système donné, donc dans le cas de l'Airscarf c'est le soft contenu dans le N25/7 qui détermine intégralement le fonctionnement du système. Chaque boitier est relié à tout un tas d'éléments: contacteurs, moteurs électriques, actionneurs, électrovannes, écran, LED etc, selon son role sur le véhicule. La logique du système est définie par le fabricant, et le seul moyen de la modifier serait de flasher le boitier (certains boitiers sont flashables au star, d'autres non). Tu ne pourras pas modifier le fonctionnement fondamental du système au star, dans le meilleur des cas tu pourras peut etre modifier quelques variables et encore meme pas sur concernant ce boitier. Donc pour modifier le fonctionnement logique du boitier, il faudrait récupérer le "firmware", le soft, le décompiler, le modifier, le recompiler, puis le flasher via le star si c'est possible, ou en direct, en ouvrant le boitier et en se branchant dessus, ou en se raccordant au CAN. C'est le genre de truc hyper pointu que quasiment personne ne fait.

Le 403 est simplement le code option correspondant au système Airscarf.

Le passage au Stardiag permet d'interroger les boitiers, et d'extraire la mémoire des défauts, c'est à dire de récupérer les codes défauts actuels et mémorisés. Tu pourras aussi accéder à ces codes défauts avec un appareil de diag générique, mais l'avantage du Stardiag est qu'il te donnera une dénomination du défaut bien plus précise, et de nombreux éléments pour t'aiguiller dans la recherche de panne, comme une liste de controles guidés à effectuer, des valeurs à aller mesurer, des schémas électriques etc... Alors qu'avec la valise de diag générique tu auras juste un code défaut avec son appellation basique, sans autre indication.

La première étape dans ta démarche de recherche de panne, c'est d'extraire la mémoire des défauts des boitiers, c'est la base.


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#11 29-08-2016 09:16:23

Pendragon
Jeune permis
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Re : La programmation des modules

Enfin quelqu'un qui maitrise son sujet...
Cela ne pouvait me faire plus plaisir. ... Merci.

Donc OK pour le CAN. Je vois que la typologie du réseau est en bus. J'imagine donc que les connexions du CAN sur les modules sont "pontées". De manière à ce que les autres modules, sur le même CAN, puissent continuer à communiquer entre eux en cas de coupure de CAN ou défaillance d'un module.

Comme dans mon soucis, le défaut est focalisé sur l'Airscarf, pas de problème sur le réseau.
Comme la commande via le bouton de commande renvoie l'allumage des voyants, pas de soucis sur ce point non plus.
Il manque donc une condition pour que le ventilo ne démarre...

Mon garage MB me propose un rendez vous dans 10 jours rien que pour faire le diag. C'est long pour moi.
Je vais peut être investir dans un ICarsoft. Les prix sont abordables 120-130 euros.

J'espère juste que le diag, Star ou autre, renverra un code de défaut et que celui ci sera compréhensible.

En tout cas merci pour l'explication.

J'ai encore deux projets pour mon véhicule.

- Changer mon NT4.5 lecteur CD avec un plus récent . Au moins écouter les DVD en 5.1 , c'est mieux avec mon Harman.
Je souhaiterai, un grand écran, un lecteur CD/DVD, pourquoi lire un film sur l'écran. Du bluetooth pour que Madame écoute son film sur son casque.
Et bien sûr une interactivité avec mon smartphone Android. Smartphone sur écran, et commande du smart via l'écran.

J'ai vu le que le réseau MOST gerait tout çà. Celui là, je l'ai même touché lors du démontage de mon Harman Cardon...  smile. Une fibre optique entre l'Audio 20 et le Harman.
Là je ne sais pas trop quoi prendre comme système.

Et dernier projet
- Installer dans mon retro intérieur une télécommande de portail et garage en utilisant le système présent (les 3 boutons) qui ne me convient pas. Code Mercedes peu sécurisé. Là ce sera du DIY.
Reste à démonter le retro et regarder dedans...

Et ce sera bon...   smile


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#12 29-08-2016 16:33:29

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

Hello,

Oui, c'est ça, en gros tous les boitiers sur un meme BUS CAN sont reliés à une "barrette", que l'on peut aussi appeler un "point étoile" et qui contient aussi parfois une résistance terminale. Tous les fils de CAN high et CAN low sont reliés en parallèle à ce niveau. En cas de coupure sur l'un des fils de CAN, seul le composant relié à ce fil sera en défaut (cela pourra aussi engendrer, indirectement, des défauts dans d'autres calculateurs, qui attendent des infos non délivrées par le calculateur qui n'est plus disponible sur le CAN). Selon le type de CAN, le composant peut parfois continuer à fonctionner, mais en mode "monofil", avec un défaut actuel. Par contre, en cas de court circuit à n'importe quel endroit sur le réseau, ou en cas de défaut au niveau de la barrette (résistance terminale HS par exemple), c'est tout le réseau qui tombe, avec des dysfonctionnements très nombreux.

Voila pour la petite explication smile


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#13 29-08-2016 21:37:42

Pendragon
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Re : La programmation des modules

Hey... ne pars pas comme çà... smile
Tu as dit quelque chose au sujet de CAN High et CAN Low.
J'allais t'embêter et te poser la question, mais je me suis pris par la main et trouvé facilement ceci :

http://www.technologuepro.com/cours-sys … us-CAN.htm

Et je n'ai plus de questions smile Low et High seraient un système différentiel pour contrer les parasites.

En attendant mon diag, j'ai revu d'un œil critique mes photos.
Celle du siege.

Siege

Arrive un toron rouge, bleu, vert, marron pour le ventilo (3 vitesses)
Et à gauche arrivée de 2 fils Noir et Marron pour le chauffage de l'air

Coté module

Module

3 connecteurs bleu, blanc, noir
Du connecteur noir partent des couleurs rouge/vertes/bleues/marron mais doublées, étrange.Mais je suppose
que ces fils vont vers le siege conducteur.

Sur le connecteur bleu, un fil rouge (+12V ?)  et un violet/noir

Sur le connecteur blanc, un marron(masse?), un rouge/jaune et trois autres fils.

Ah le plan elec, good, good.

Plan Elec

Le connecteur blanc doit etre le AS1
Le rouge/jaune est en fait relié au fusible. Je dois avoir du 12V dessus. A checker
Le marron est bien la masse.
Les 3 autres files sont le CAN Brun/Rouge et Brun
et un noir ou noirvert pour chauffer l'air. Good.

Le connecteur bleu, AS2
Le fil rouge avec du 12V (à tester) et le violet/noir vers le chauffage nuque de l'autre siege.

En fait il n'y aurait qu'un seul module pour les deux sieges...

Et le dernier connecteur AS3, avec les fils colorés.
Je comprends pourquoi les fils sont doublés, ils partent vers les deux sieges.

Je vais donc verifier les continuités de masse sur le fils marrons

et le 12V sur le RED AS2 et le REDYELLOW AS1

Apres si y'a du 12V et du -... y'aura plus que le module à verifier.

=======================================================

Au fait comment peut on trouver des modules sur Ebay, comme celui ci ?

http://www.cafr.ebay.ca/itm/2013-2015-M … 5Q&vxp=mtr

C'est le meme que le mien:

Le module est un
A 172 900 04 02
HW A 172 820 09 26
SW A 172 442 00 70

Quelqu'un a reflasher le pg ?


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#14 29-08-2016 22:14:32

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

Oui c'est ça, en gros, les fils de CAN sont torsadés expès afin que les deux signaux soient affectés de la meme manière en cas de perturbation électromagnétique. Comme c'est le différentiel entre les signaux high et low qui est utilisé pour définir les "octets" sur les trames CAN, meme si il y a une perturbation et qu'on se retrouve avec 0.5V en plus ou en moins sur les deux signaux à un instant T, au final la communication ne sera pas perturbée.

Sur les schémas, les fils de CAN sont simples à reconnaitre, pour reprendre l'image de ton schéma le symbole:

symbole-can.jpg

Signifie que les fils sont torsadés. Et des fils torsadés par paire, sur un faisceau MB, dans la plupart des cas c'est du CAN justement, car en dehors des faisceaux CAN il n'y a pas de raison pour aller torsader deux fils. Ca oblige à utiliser plus de longueur de fil, ça prend du temps à réaliser, ça n'est pas fait sans raison valable.

Le boitier que tu vois n'est pas flashé (en tout cas rien ne permet de le savoir), on peut simplement voir sur l'étiquette la version hardware (HW) et la version software (SW). Pour une meme référence, au fil du temps les fabricants de boitiers font plusieurs versions hardware, en fiabilisant certains composants par exemple, ou en apportant des améliorations. De la meme manière, le software peut évoluer, des bugs peuvent etre corrigés, des fonctionnalités ajoutées.

Ne te prends pas la tete là ou il n'y a pas lieu, la base du diag c'est vraiment de relever la mémoire des défauts sur le système, après tu pourras utiliser le schéma et toutes les infos que tu as sur le système pour orienter la recherche de panne et faire des controles.


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#15 29-08-2016 23:07:46

Pendragon
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Re : La programmation des modules

Oui, je me prends trop la tète. J'aurai aimé trouvé sans la lecture du diag.

Je viens de verifier les polarités. IL y a bien du 12V et pas de problème de masse. Tout est bien connecté.

Il manque donc une information via le CAN, ou une mauvaise info, ou le module est HS.

Là je laisse tomber, vais voir si le icarsoft pourra lire le defaut du module Airscarf.

Sur le site de ce lecteur de diag

http://www.icarsoft.com/web/icarsoftus/ … i3z_1.html

je trouve :

Seat Modules & Door Modules:
•  Seat Modules & Door Modules:
•  ESA‐FL (Electric Seat Adjustment, Front‐Left)
•  ESA‐FR (Electric Seat Adjustment, Front‐Right)
•  ESA‐REAR (Electric Seat Adjustment, Rear)
•  OSB‐FL (Orthopedic Seat Backrest, Front‐ Left)
•  OSB‐FR (Orthopedic Seat Backrest, Front‐ Right)
•  OSB‐REAR (Orthopedic Seat Backrest, Rear)
•  AIRSCARF (AIRSCARF system)
•  AMKS‐LF (Active multicontour seat)
•  AMKS‐RF (Active multicontour seat)
•  DSP (Pneumatic pump for dynamic seat)
etc....



Qu'en penses tu ?


Lien en FR : http://www.valise-diagnostique.fr/fr/pr … -benz.html

Dernière modification par Pendragon (29-08-2016 23:10:51)


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#16 30-08-2016 07:45:14

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

Je ne peux pas trop t'aider à ce niveau, toutes les personnes que je connais et qui font du diag utilisent des Stardiags ou clones de Stardiags, mais c'est dans un cadre professionnel. Il y a pas mal de sujets qur le forum à propos des systèmes de diag, avec quelques retours, une petite recherche t'en dira plus.


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#17 02-09-2016 04:44:36

Pendragon
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Re : La programmation des modules

J'ai amené le SLK chez Roady (un garage) qui ont un diag Bosh multisystem.

Pas de défaut sur le module, j'ai juste trouvé bizarre une info temp extérieure à 20C alors qu'il faisait 14 (confirmer par l'info au tableau de bord.
J'ai du payer quand meme 29 euros, pour rien

Rdv Vendredi 9 avec MB avec le Diag Star. Enfin ce sera clair...


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#18 11-09-2016 19:25:06

Pendragon
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Re : La programmation des modules

Suite
====
Rdv Chez Mercedes. Coup de bol le mecano est ultra competent.
Le module est present, discute avec les autres, ne génère aucuns défauts. Mais lorsque on lui demande de demarrer un airsacrf le module plante.
Module démonté, ouvert, pas de traces de choc, d'oxydation.
Mercedes a commandé un module . On ne voit pas d'où ca peut venir à part le module lui meme.
Normalement véhicule <2 ans, la garantie devrait fonctionner . Le vieux module sera envoyé en expertise.


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#19 11-09-2016 19:33:15

DaddyKool
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Re : La programmation des modules

Effectivement c'est le type de panne qui n'est pas diagnosticable chez Roady, il vaut mieux avoir un Stardiag sous la main et savoir l'utiliser. C'est en bonne voie si le diag est posé smile


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