Présentation complète du nouvel Actros type 963/964 avec moteur OM471 (Page 1) / Actros / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 19-02-2012 15:36:08

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Présentation complète du nouvel Actros type 963/964 avec moteur OM471

Bien le bonjour smile

Je vais vous présenter dans ce sujet le nouveau modèle de poids lourd Mercedes-benz Actros type 963 équipé du moteur OM471. Ce nouvel Actros est un véritable concentré d'innovations et de technologie, je vais aborder différentes thématiques dans des sujets dédiés histoire de pouvoir développer les explications. Voila la bete:

1-image-new-actros-963.jpg

C'est quand meme un très bel engin:

2-image-new-actros-963.jpg

Nomenclature des modèles

Une nouvelle nomenclature des modèles est introduite avec le type 963. Le modèle à six chiffres décrit les caractéristiques du modèle de base. La future gamme de produits peut être subdivisée en deux concepts généraux : véhicules routiers (Onroad) et véhicules de chantier (Offroad).
Cette distinction est reconnaissable au niveau du troisième emplacement du numéro de modèle. Le type de véhicule figurant jusqu'à présent au niveau du 3e emplacement est décalé d'un emplacement vers la droite, mais les numéros connus sont conservés. L'empattement ne fait plus partie du numéro de modèle.

3-actros-963-nomenclature-modeles.jpg

Les désignations de type restent pour l'essentiel maintenues sous la forme connue. Au lieu de l'ancienne indication de l'empattement, on fait appel à une abréviation constituée de la série et de la cylindrée:

4-exemple-designation-de-type-963.jpg

Innovations

La nouvelle génération de camions est dotée de nombreuses innovations :
• Nouveaux véhicules dans le programme :
■ 20 t et 33 t ressort pneumatique (plateau, benne)
■ 4 essieux avec formule de roues 8x2/4 (VLA et DNA, plateau et benne)
■ 6x2 DNA avec suspension pneumatique
■ 6x2 SZF avec essieu tracté monte simple
■ Tracteur de semi-remorques toutes roues motrices avec poids total en charge 18 t
■ 4 essieux avec essieu arrière à suspension pneumatique en plateau et benne
■ 6x2/2 tracteur de semi-remorques avec essieu poussé Hendrikson également en tant que véhicule à direction à gauche
• Empattements longs disponibles et offre d'empattements variés désormais complète
• Versions souples de porte-à-faux selon une trame de 300 mm, traverse arrière vissée
• Amélioration supplémentaire des possibilités de montage de superstructures grâce à des espaces libres livrables départ usine sur le cadre, par exemple pour les pieds de grue ou des armoires, des pièces de fixation spéciales sur le cadre pour les plateaux, bennes et malaxeurs à béton et 3 contacteurs au lieu de 1 pour l'alimentation en courant des superstructures départ usine
• Nouveaux moteurs six cylindres en ligne Mercedes-Benz catégories Euro 5 ou Euro 6, EEV
• Offre de cabines élargie à de nouvelles versions. Le nouveau poste de travail ergonomique du conducteur et l'ensemble de l'habitacle ont été conçus pour offrir un d'espace maximal et un confort optimum.
• Des cabines larges et étroites et toutes les versions de plancher – dans la mesure où c'était possible techniquement - sont combinables avec tous les moteurs
• Amélioration de l'aérodynamique et de ce fait, abaissement de la consommation de carburant par une régulation de l'air de refroidissement de conception modulaire dans le module avant, pour commander l'alimentation en air frais du module de refroidissement en fonction des besoins
• Gestion thermique du refroidissement du moteur avec utilisation d'une pompe de liquide de refroidissement régulée pour la mise à disposition de la puissance de refroidissement en fonction des besoins de série sur tous les véhicules 4x2 et 6x2
• Volume du carénage insonorisant étendu à des composants multifonctionnels en vue de l'absorption du bruit, de la réduction de l'encrassement et de la protection thermique
• Embrayage enfoncé avec butée centrale d'embrayage pneumatique (CPCA=Concentric Pneumatic Clutch Actuator)
• Boîte de vitesses avec commande de boîte automatique avec commande au moyen du levier multifonction
• Confort de démarrage amélioré avec fonction rapport lent au lieu de mode de manoeuvre
• Nouvelle configuration de la chaîne cinématique avec rapports de pont encore plus longs et augmentation du couple sur le 12e rapport (M0E) pour réaliser des économies de carburant
• Offre plus souple de réservoirs principaux et supplémentaires des deux côtés dans des sections différentes
• Conditionnement intelligent de l'air comprimé avec EAPU et compresseur enclenchable pour tous les véhicules (jusqu'à présent seulement avec 4x2 SZF)
• Nouveau ralentisseur secondaire à eau (B3H) avec net gain de poids et d'espace par rapport au ralentisseur Voith à puissance optimisée (BA1)
• Offre confort complète dans la cabine : nouveaux lits, système de sonorisation, offre de prises de courant élargie, etc.
• Notice d'utilisation numérique intégrée dans l'autoradio/système de navigation Bluetooth confort (J2D)

[Nouvel Actros type 963] Les innovations aérodynamiques

Vue des différents types de véhicules, cabines disponibles:

8-modeles-cabines-differentes-actros-963.jpg

Equipement

Concept intérieur ligne "Home":

9-interieur-ligne-home-963.jpg

Concept intérieur ligne "Style":

10-interieur-ligne-style-963.jpg

Système de maintenance

Les intervalles de maintenance sont déterminés en fonction de la charge par le calculateur système de maintenance (MS). Le temps restant ou la distance restante jusqu'à la maintenance suivante arrivée à échéance sont affichés à l'écran multifonction. Du fait du perfectionnement technique, les intervalles de maintenance de certains composants ou organes ont pu être rallongés. Simultanément, l'accent a été mis dès la conception des nouveaux produits sur la facilité de maintenance et de réparation. Ceci apparaît entre autres par la bonne accessibilité des points de maintenance et par les faibles temps de dépose/pose.
Le système de maintenance est contenu dans l'équipement de base sur tous les véhicules et fait partie du logiciel du calculateur gateway central (CGW).
Les capteurs équipent les organes suivants (suivant la version du véhicule) :
• Moteur
• Boîte de vitesses
• Boîte de transfert
• Ralentisseur
• Essieu avant (avec toutes roues motrices)
• Essieu arrière (prééquipement pour 2e essieu arrière présent, mais aucun capteur de température n'est monté pour le moment)
• Filtre à air
• Garnitures de frein (jusqu'à 5 essieux)
• Maintenance en fonction du temps (tout ce qui doit être révisé 1x par an)
• Universelle (pour carrossiers)
• Prise de force 1-3 (pas affectée départ usine)
• Filtre à carburant
• Filtre à particules diesel (DPF) Le captage est effectué pour les organes moteur, boîte de vitesses et essieux via la température d'huile. Une température d'huile plus élevée signale une sollicitation plus forte, la "durée de vie" définie pour l'unité se déroule plus rapidement. À partir des données de charge actuelles, le système de maintenance calcule la durée restante jusqu'à la maintenance suivante.
Étant donné que la qualité d'huile utilisée influe aussi sur la durée de vie d'une unité, cette durée de vie peut être réglée en trois niveaux. Pour l'huile moteur, la viscosité de l'huile utilisé est en outre importante.
La qualité du carburant influe également sur la durée de vie, c'est pourquoi celle-ci est réglable dans le menu d'après la teneur en soufre.
• Teneur en soufre 0 – 0,05 % = facteur 1
• Teneur en soufre 0,05 – 0,1 % = facteur 0,5
• Teneur en soufre > 0,1 % = facteur 0,3
Environ 2 semaines avant la maintenance arrivée à échéance, le conducteur est informé de la maintenance actuelle par un menu à affichage rapide lors de l'établissement du contact. Le niveau de maintenance suivant est placé en arrière-plan avec le message "Maintenance immédiate". Tous les messages affichés sont enregistrés dans la mémoire pour qu'il soit possible de retrouver quand quel message a été affiché, en cas de réclamations.

Diagnostic

Les fonctions de diagnostic des calculateurs servent en premier lieu à assurer le fonctionnement correct des systèmes correspondants. Ceci a lieu par un contrôle continu visant à vérifier si les capteurs raccordés au calculateur fournissent des valeurs plausibles. Les données de diagnostic peuvent être utilisées en plus de la recherche des défauts. Pour la transmission des données, on utilise le protocole de diagnostic UDS (services de diagnostic unifié) également employé dans le domaine des VP.
En comparaison avec le type précédent, les routines de diagnostic pour la maintenance ont été considérablement optimisées. Ceci a notamment des répercussions sur la vitesse de la communication avec les calculateurs. Le CAN diagnostic fonctionne à 500 kBaud, d'autre part plusieurs calculateurs peuvent simultanément envoyer et recevoir. Lors du flashage d'un calculateur, la communication des calculateurs entre eux est interrompue pour que le câble CAN reste libre. La durée de flashage se réduit alors d'env. 30 min à env. 3 min. Les défauts survenus peuvent aussi être lus dans le combiné d'instruments. Ceci a l'avantage de permettre au conducteur de lire les défauts et d'informer l'atelier auparavant des défauts survenus.

Diagnostic embarqué (OBD)

L'OBD sert à surveiller et diagnostiquer tous les systèmes influant sur les gaz d'échappement. Il est imposé par la loi. Les dérangements et défauts survenus sont affichés au conducteur par un témoin de contrôle et enregistrés dans une mémoire des défauts. Les défauts peuvent être lus à l'aide du Star Diagnosis.
La norme Euro 6 intègre les directives réglementées plus sévèrement selon OBD 2. La régulation NOx du système OBD surveille entre autres la quantité de molécules d'oxyde d'azote rejetées (NOx) et la masse des particules suspendues (PM). En cas de dépassement des valeurs limites, elle informe le conducteur et amorce des mesures, telles que p. ex. la commande du témoin MIL (témoin de défaut) ou dans les cas extrêmes, une réduction du couple.

Les thématiques suivantes sont traitées dans les sujets dédiés suivants en raison du volume d'informations à aborder:

[Nouvel Actros type 963] Le moteur OM471
[Nouvel Actros type 963] Boites de vitesses G211, G281 & G330 avec Powershift 3
[Nouvel Actros type 963] Freinage EBS, freins à disque & ralentisseur à eau
[Nouvel Actros type 963] Cadres, essieux & suspension
[Nouvel Actros type 963] Cabine, conception intérieure & sièges
[Nouvel Actros type 963] Tableau de bord, combiné d'instrument et clés
[Nouvel Actros 963] Mise en réseau complète, éclairage & sécurité
[Nouvel Actros 963] Chauffage & climatisation, autoradios, fleetboard
Le mot de la fin

Le nouvel Actros 963 / 964 est un vrai concentré d'innovations et de technologie, alliant système anti pollution dernière génération, équipements de sécurité de très haut de gamme, et une motorisation éprouvée. Pour info, le moteur OM471 équipant le nouvel Actros est fabriqué par l'entreprise américaine Detroit Diesel (une entreprise du groupe Daimler). Le moteur est un dérivé du modèle DD13 (une petite vidéo pour ceux que ça intéresse: DD13 Engine, et un petit pdf qui présente la gamme des moteurs Detroit Diesel DD13, DD15 et DD16: Detroit Engines), un bloc 6 sylindres en ligne qui équipe déja de nombreux véhicules en circulation aux Etats Unis ainsi que les derniers véhicules Evobus Euro 6 en Europe par exemple.

Le nouvel Actros est fabriqué à l'usine de Worth en Allemagne, voici une belle vidéo qui montre la chaine de production:

Mercedes Benz new ACTROS 2011 trucks Production Plant Worth

On ne voit pas encore beaucoup de nouveaux Actros sur nos routes, il y a plusieurs raisons à cela:

-l'Actros MP3 est encore en production, c'est un modèle éprouvé et qui est vendu moins cher que le 963
-Les clients, transporteurs professionnels sont frileux à l'idée d'investir dans un modèle qui est plus cher et dont ils n'ont pour l'instant que peu de retours en ce qui concerne sa fiabilité

Pour un prix de vente un peu plus élevé, le nouvel Actros est théoriquement plus sobre que son prédécesseur, la différence de prix devrait donc etre ammortie à l'utilisation. Il n'y a à l'heure actuelle que quelques dizaines de nouveaux Actros qui circulent sur les routes françaises, nul doute que ce nombre sera en constante augmentation vu les qualités techniques de l'engin wink

Dernière modification par Actr0s (19-02-2012 15:37:36)


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 19-02-2012 15:54:47

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Présentation complète du nouvel Actros type 963/964 avec moteur OM471

Ca c'est du sujet! Je te dis un énorme bravo pour l'ensemble de ce travail, et également un grand merci! C'est vraiment hyper complet et intéressant.

Topic épinglé smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 19-02-2012 16:14:34

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Présentation complète du nouvel Actros type 963/964 avec moteur OM471

Merci!

Je complète avec un lien utile, c'est le site officiel du nouvel Actros: Mercedes-benz.com new Actros. Le camion est truck of the year 2012 big_smile

Je posterais quand j'aurais un peu de temps un sujet plus axé technique sur le nouvel Actros avec des explications plus poussées sur le moteur etc dans la section Formation Mercedes-Benz VUL / VI.

Dernière modification par Actr0s (19-02-2012 16:18:33)


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#4 09-02-2014 19:39:36

jacquo
Sans permis
Inscription : 06-01-2013
Messages : 14

Re : Présentation complète du nouvel Actros type 963/964 avec moteur OM471

excellent sujet , j'ai beaucoup aimé merci et bravo !!   smile

Hors Ligne

#5 23-02-2014 15:11:31

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Présentation complète du nouvel Actros type 963/964 avec moteur OM471

L'habitacle est un véritable salon mobile ! Ce qui est le minimum quand on pense au temps passé par les routiers dans leur engin.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 31 Aujourd'hui 09:42:47 par merco33
5 37 Aujourd'hui 09:37:08 par merco33
Présentation de Papyjeannot par Papyjeannot
3 25 Aujourd'hui 09:36:01 par merco33
Présentation SauroneMX338 par SauroneMX338
6 38 Aujourd'hui 09:34:58 par merco33
Présentation de Zerocool59 par Zerocool59
5 44 Hier 17:44:55 par Labetenoir

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.037 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]