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#1 14-04-2013 22:31:31

chaussette
Jeune permis
Inscription : 14-04-2013
Messages : 28

Probleme de frein

Bonjour
je possède un Mercedes ml 270 cdi de 2001 avec 150 000 km en BA.
C'est une deuxième main acquise en 2011.
Depuis 2011 je me traine un problème de frein intermittent.
En effet il arrive que parfois mes étriers de frein avant restent collés sur les disques (les 2 en même temps ), la 1ere fois c’était sur une route de montagne en descente ( Pyrénées , une odeur de brulée c'était fait sentir, puis une vibration dans le volant.)
Lorsque je me suis arrêté mes disques étaient incandescents.
Après le dépannage la seule explication qu'on a pu me donné c'est que je devais trop utilisé les freins, et que sur un VL de plus de 2T en BA ça ne pardonnais pas.
Donc changement disques/ plaquettes

Bis repetita , mais sur du plat cette fois-ci, mais comme je m'en suis rendu compte j'ai juste attendu  quelques minutes (une bonne heure quand même) que toutes les pièces refroidissent ( pas de rougissement des disques), j'ai donc changé les flexibles/durites, car il était plausible que des morceaux de gomme ce seraient "promenés" dans les durites et auraient empêché la circulation du liquide.

Une fois tous ça fait, bin ça a continué.De temps en temps les plaquettes restent fermés sur les disques ( en général cela arrive lorsque je me sers peu de la voiture )

Étant donné que les probabilités pour que les deux étriers avant déconnent en même temps sont faibles j'ai changé le maitre cylindre de frein.

Et ça continue encore,Donc a votre avis qu'est ce que cela pourrait bien être ?
Les étriers ou de l'électronique?
J’espère avoir été assez clair.
Au plaisir de vous lire
Mat

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#2 17-04-2013 17:46:01

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Probleme de frein

Le seul élément électronique qui pourrait avoir un effet sur le freinage, c'est le boitier d'ABS (communément appelé le bloc ABS car les parties hydrauliques et électroniques sont greffées en un seul et meme élément). Le bloc ABS est un élément très important du circuit de freinage, et à ce titre il est conçu de manière à ne pas provoquer de dysfonctionnement grave en cas de panne. Lorsque le bloc ABS est défectueux tu repasses en freinage classique sans ABS c'est tout, le seul risque est un blocage des roues si tu freines trop fort, et tu as un défaut d'ABS allumé au tableau de bord. Le bloc ABS coute environ 2000€ je crois, et vu tes symptomes, comme tu l'auras compris avec mes explications, ça ne correspond pas à ta panne.

Je m'orienterais plus vers un problème purement mécanique. Tout d'abord, as tu monté des disques et plaquettes d'origine MB ou de l'adaptable? Je te recommande de monter de l'origine, il peut y avoir des soucis avec les pièces adaptables parfois.

Ensuite, il faut controler la mobilité des étriers, et bien vérifier que les coulisseaux sont bien mobiles sur leurs axes, qu'ils ne sont pas grippés, qu'il n'y a pas d'oxydation ni de point dur. Un nettoyage et un graissage peuvent etre utiles. Tu dois également vérifier la propreté des guides de plaquettes, les plaquettes doivent pouvoir se déplacer latéralement sans problème.

Pour finir, il faut regarder dans quel état sont les caches poussières des pistons d'étriers, si ils sont crevés alors il y a de grandes chances pour que des saletés se soient logées à ce niveau et viennent coincer les pistons par moment, ou alors qu'un peu d'oxydation se soit déposée là.

Voila comment j'orienterais la recherche de panne, vu que tu as déja un maitre cylindre et des flexibles neufs.


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#3 07-06-2013 11:45:16

chaussette
Jeune permis
Inscription : 14-04-2013
Messages : 28

Re : Probleme de frein

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai été très pris ces derniers temps.
Merci beaucoup de la réponse.
Mes durites et maitre cylindre viennent d'oscaro, les disques et plaquettes de chez MB.
J'ai eu pas mal de pannes ces dernières semaines sur le ML il a donc passé beaucoup de temps en atelier,( démarrage impossible puis il redémarre miraculeusement , quelques jours après boite auto qui se met en sécurité, puis enfin démarrage impossible et definitif )
J'ai donc profité de cette immobilisation pour faire vérifier les étriers par l'atelier et hormis une oxydation , il n'y a rien qui cloche.
Je l'ai récupéré aujourd'hui après changement du calculateur, et je n'ai même pas fait 15 bornes avant que l’étrier av droit ne bloque et chauffe, étant donné que MB m'a ponctionné 1500 euros en 45 jours les étriers à suivre viendront de chez oscaro car le tarif et beaucoup plus avantageux ( 100 euros contre 300 ).
Comme tes conseils rejoignent mon avis je pense que le diagnostique est correct.
Merci de ton aide.

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#4 09-06-2013 13:56:11

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Probleme de frein

Tiens nous au courant de la suite wink


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