E270 (W211) Demarrage impossible. (Page 1) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#1 13-04-2013 00:59:27

eole3316
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E270 (W211) Demarrage impossible.

Bonsoir,

CONSTAT ET ANALYSE DE LA PANNE.
1) La télécommande de verrouillage / déverrouillage ne fonctionne plus (ouverture uniquement avec la clé métallique de secours)
2) A l'introduction de la clé dans EZS, la clé ne peut pas tourner et reste en position 0 (elle reste bloquée).
3) L'ELV reste verrouillé avec volant en position blocage (aucun bruit à l'introduction de la clé).
4) Au KI, uniquement affichage de la T° et du kilométrage, qui disparait après temporisation.

APPARITION DE LA PANNE
Alors que précédemment tout fonctionnait normalement avec la télécommande (contrôle à l'accès et contrôle à la conduite), j'ai décidé d'intervenir sur la clé (la seule en ma possession pour l'instant) dans le but de remplacer la coque qui présentait de sérieux signes d'usure.
Dans un premier temps j'ai extrait le CI avec grands soins et une attention particulière pour le transpondeur, ensuite je l'ai remis dans la même coque pour faire un test avant de l'équiper avec une nouvelle coque, et là...PATATRAS ! c'était la PANNE.

TESTS ET TENTATIVES DE DÉPANNAGE.
Remplacement des piles de la télécommande, charge et contrôle des 2 batteries.
Vérifications des fusibles.
Contrôle de l'émission IR de la clé avec appareil photos (ok l'émission est bien visible)
Impossible d'utiliser mon diag ELM327 car il faudrait mettre le contact !
Etant du métier, mais me trouvant sans schémas je me sens un peu désemparé !

PLUSIEURS HYPOTHÈSES.
1) Le décodage ne se fait pas dans EZS à l'introduction de la clé ce qui inciterait à penser que la clé est en panne (Pbs transpondeur), mais du fait que l'autre circuit séparé soit tombé en panne en même temps, cela me semble improbable!
2) Le transpondeur de clé est ok mais le signal n'est pas décodé par ESZ et par conséquent ne parvient pas aux calculateurs, EZS en panne.
3) Les calculateurs envoient l'ordre à ELV mais le courant de puissance ne parvient pas à l'ELV pour l'actionner, fusibles ? relais ?

CONCLUSION
je pense en premier à une panne sur la télécommande suite au démontage et remontage du CI, mais je suis intrigué par le fait que les deux circuits indépendants du plip soient tombés en panne en même temps ? malgré  l'opération de démontage / remontage du CI faite avec grands soins.

Avant de faire faire une clé de remplacement (250 Euros chez Mercedes), j'aimerais être sûr que la mienne est HS

Merci d'avance pour votre aide.
eole3316.

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#2 13-04-2013 10:23:19

Donato
" el Doctor "
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Messages : 1 364

Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Moi je commencerais par la clef et de toute façon il vaut mieux avoir un double
De toute façon au vu des éléments qui peuvent être en panne c est la clef qui reste le moins cher


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#3 17-04-2013 16:39:06

Actr0s
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

La panne s'est produite après que tu sois intervenu sur la clé, donc pourquoi aller chercher midi à quatorze heures? Ta clé a tout simplement l'air d'etre HS, essaies avec une clé supplémentaire.


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#4 06-05-2013 02:11:25

eole3316
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

eole3316 bonsoir,
Suite à vos conseils j'ai regardé le circuit imprimé de le clé et j'ai trouvé une piste coupée,
Après réparation de la clé (soudure), et commande d'une clé de secours chez Mercedes, j'ai les mêmes pbs avec les deux clés, je peux maintenant tourner la clé de la façon suivante :
Pos. 0  blocage
Pos  1  déblocage et contact ok
Pos  2  contact voyants ok
Pos  3  contact démarreur alimenté, MAIS,
Premier problème : LE DÉMARREUR NE TOURNE PAS, aucun bruit audible !
Deuxième problèmes : Deux défauts s'affichent  maintenant :
1) "ESP avec retour atelier" est affiché au KI.
2)  Voiture trop basse (affiché en rouge).
J'ai résolu momentanément le problème 2 en soulevant l’arrière du véhicule avec 2 crics jusqu'à hauteur normale.
La voiture étant immobilisée depuis un mois, j'ai du également débrancher la batterie pour la recharger, et même la remplacer par une 100 AH pour être tranquille de ce coté là
Il me reste donc à solutionner le problème du démarreur et celui du défaut "ESP".

J'aimerais savoir dans un premier temps si je dois ouvrir un ou des sujet(s) différent(s), si le défaut ESP empêche l'autorisation au démarrage c'est à dire l'alimentation du démarreur, et si le fait de débrancher la batterie a pu provoquer ces problèmes.

D'avance merci

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#5 08-05-2013 17:06:50

Actr0s
Rédacteur
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Pas la peine de créer d'autres sujets, puisque tous tes problèmes semblent etre liés. Lors de tes travaux sur le véhicule, tu n'aurais pas oublié de remettre un fusible quelque part?


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#6 09-05-2013 01:11:01

eole3316
Visiteur
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

eole3316,

Bonsoir Actros,
et merci pour ta réponse, car je me sens un peu découragé !
J'ai testé les fusibles et vérifié qu'ils soient tous en place, mais il faut préciser qu'entre l'incident de la panne de la clé et les essais réalisés avec deux clés en état, rien n'a été fait sur le véhicule hormis le remplacement de la batterie par une 100 AH (donc circuit batterie coupé pendant quelques heures). Il aurait donc du démarrer au "quart".

J'ai installé WIS sur l'ordi mais j'ai du me familiariser avec le logiciel !
Ainsi maintenant je peux travailler avec les schémas.

A la lecture de tes interventions sur le forum j'ai constaté que tu étais très "technique" et compétent, c'est la raison pour laquelle je me permets de te soumettre mon raisonnement.

- État du véhicule en panne !
Clé en position 3 tous les témoins au KI allumés, ELV activé, volant libéré, mais contact démarreur inactif.
- Etude sur shéma PE54.21-P-2109-99DB
- Module N10/1
- Borne 30 + Permanent ok.
- Relais Borne 15 alimenté, (+) dispo ligne 15
- Relais Borne 15 R alimenté, (+) dispo ligne 15 R
- (+) dispo aux bornes du fusible f 59 alimenté  par ligne 15(+).
- Pas de tension Borne 50, donc le contact de puissance de k(L) reste ouvert !
Constat, Le relais (k) L de cde du démarreur n'est pas alimenté.
Vu la fragilité supposée des circuits de cette W211, j'ai jugé inutile d'alimenter directement le démarreur seul par la borne 50 (fil violet de la prise B2) pour le tester.
- La bobine du relais (k) L n'est pas alimentée par les bornes 5 et 13 de N10/1 (fusible 43 ok).

Ainsi j'arrive sur le module N3/10
- Étude du schéma PE 07.61-P-2101-99DA
- La borne 5 de N10/1 correspond à "Start" sur N3/10 (Borne31, -12 V)
- La borne 13 de N10/1 correspond à " 87 M1" sur N3/10, donc +12 V)
- La continuité pour alimenté la bobine de (k) L ne se fait pas entre
- La borne "Start" et la borne " 87 M1" (ou l'une des deux) ne sont pas alimentées correctement en tension dans le module N3/10.

Là je suis à l’arrêt, et j'aurais bien besoin de tes "lumières" car en plus, comble de malchance, mon interface EOBD II affiche le message "pas de communication avec l'ECU, y aurait-il une relation de panne ?

Voici mes interrogations :

1) Quelle est la relation entre la clé en position 3  (EZS alimentation du démarreur) et l'état des bornes "Start" et "Borne 87M1" sur N3/10 ? je n'ai peut-être  pas trouvé les bons schémas ?

2) Peut-on aller plus loin dans le dépannage "maison" ?

3) Ayant peu d'expérience dans le fonctionnement du véhicule et d'une manière un peu empirique n'y aurait-il pas simplement une sécurité "conducteur" qui interdirait l'alimentation du démarreur ?

4) Dans la même idée le message "ESP aller a l'atelier" qui se trouve affiché au KI peut-il sur ce modèle W211 interdire l'alimentation du démarreur ?

5) L'utilisation de MB Diagnosis STAR C3 est-elle compliquée ? car j'envisagerais de me procurer ce matériel.

D'avance merci pour tes réponses, et excuses-moi de te mettre autant à contribution.

GB.

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#7 09-05-2013 15:10:41

Actr0s
Rédacteur
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Là je pense que tu es en train de te prendre la tete à chercher trop loin. A un certain stade, sur ce genre de véhicule, si tu n'es pas équipé sérieusement tu ne peux plus pousser le diagnostic. Tu as affaire à un système multiplexé avec de multiples boitiers électroniques qui communiquent via CAN, à un moment donné la lecture des schémas électriques et ton multimètre ne suffisent plus.

Le stadiag compact 3 est déja un excellent appareil, on est bien d'accord c'est de ça que tu parles?

mercedes-stardiag-compact-3.jpg

On ne peut pas dire que l'utilisation soit très compliquée, mais il faut déja avoir des notions d'informatiques, et d'électricité auto quand meme. Au pire si tu as besoin de conseils je peux t'aider un peu, c'est un appareil que je connais assez bien. C'est le genre d'appareil vraiment très utile quand on a un véhicule MB, et tout particulièrement dans le cas de la W211 qui est l'un des modèles posant le plus de problèmes niveau électronique.

Donc, pour essayer de t'aider à avancer un peu sur ton diag, essayons d'adopter un raisonnement logique.

Suite à un problème de clé, plus rien ne fonctionne. La clé est HS, tu la répares et tu en achètes une nouvelle, maintenant tu peux mettre le contact mais impossible d'actionner le démarreur. Dans la mesure ou le problème est, semble t il, apparu suite à ton intervention, as tu débranché une prise, un boitier? La batterie est elle chargée? Les fusibles sont ils tous OK? Ce sont les controles de base avant de poursuivre. Si tout est OK, tu dis que ton appareil de diag ne peux visiblement pas communiquer avec le boitier de gestion moteur (ce n'est pas ECU mais CDI normalement, mais peut etre que le terme ECU est un terme générique utilisé par ton système de diag). Est ce que ton appareil pouvait communiquer avec le boitier CDI avant la panne? Car si c'est le cas, alors ça signifie peut etre tout simplement que le CDI n'est pas alimenté, et dans ce cas forcément tu ne pourras pas démarrer. Il serait donc intéressant de commencer par controler les alimentations du CDI à mon avis.

Après, si tu as l'occasion de te procurer un appareil de diag digne de ce nom (d'ailleurs ça m'intéresse, si tu peux nous parler un peu de la manière dont tu peux te procurer ton stardiag, car normalement ça n'est pas commercialisé. Tu as trouvé ça sur un site étranger? Tu as le multiplexeur et les cables avec? Car sinon tu ne peux pas en faire grand chose...) tu pourras pousser le diag plus loin et étudier la mémoire des défauts et les valeurs réelles.


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#8 10-05-2013 14:19:13

eole3316
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Messages : 7

Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Bonjour, Actros,

Merci pour ta réponse, j'apprécie beaucoup tes conseils pleins de sagesse et de réalisme. En effet pour me dépanner j'ai pensé en "gros à " trois démarches principales

L'explication de ma première démarche que tu soulignes est que en raisonnant sur l'électromécanique câblée à relais je me suis retrouvé 30 ou 40 ans en arrière et que j'ai voulu m'affranchir de cette partie du dépannage en allant vraiment au maximum des possibilités offertes avec un bon multimètre. Résultat, pas de signal sur la borne "start" de N 3/10, mais impossibilité de progresser davantage pour cause d'interconnexion des modules. Je pense avoir testé les Alim(s) sur les calculateurs ME et CDI mais sur tes conseils je vais quand même le vérifier.

La deuxième voie que tu propose est de refaire tout le scénario des évènements depuis la panne en testant d'un façon empirique fusibles, relais câblage actionneurs etc…mais là encore je n'ai rien trouvé ! et bien sûr je ne me souviens pas d'être intervenu malencontreusement  quelque par sur le véhicule.

Il faut dire que je suis servi par un concours de circonstances désastreux.
Après un fonctionnement correct du véhicule (environ 1500 km sans problème), et une immobilisation dans mon garage en attente de visite technique et de carte grise d'environ 15 jours, j'ai passé la visite technique.
Visite ok mais un détail a attiré mon attention car le technicien a souligné qu'il n'avait pas pu réaliser le diagnostique, ce qui était d'après lui, relativement courant en fonction du type de véhicule ? je fus alerté quand même !
Ensuite ont débuté les problèmes, panne de clé, voiture qui s'est affaissée à l'arrière,  presque au point de toucher terre, affichage du message "ESP aller à l'atelier", ainsi que "véhicule trop bas".(ce dernier résolu maintenant).

Examen de la troisième voie c'est à dire le dépannage par acquisition de "code panne" via la "prise diag", méthode obligatoire quand les deux autres n'ont pas donné de résultat.
A cet effet je me suis équipé de 2 systèmes de diag, EOBD II (interface LM 327 avec PC portable) et un appareil compact LASER type EOBD Code Reader, après essais, les mêmes résultats "erreur de communication" avec l'électronique du véhicule, donc :
Confirmation de la panne au niveau de la prise de diagnostique,(signalée par le tech du CT).

Bilan actuel :
- Méthode 1 pas de résultat
- Méthode 2 pas de résultat
- Méthode 3 impossibilité de dépanner en utilisant la prise diag

Conclusion provisoire
Je suis dans l'impasse et j'envisage de m'équiper avec le matériel qu'utilisent les techniciens Mercedes, et dont semble-il fait partie l'appareil que tu montres dans ton mail, car encore une fois je te crois largement quand tu dis qu'il me serait très utile avec ce type de véhicule MB ! Pas rassurant tout ça, mon cher Actros !
Cependant je te remercie de me proposer tes conseils, si nécessaire pour utiliser ce type d'équipement.
J'ai un peu regardé sur le Web du coté du "soleil levant" et il y a un choix entre 4 modèles MB qui me paraissent intéressants et peuvent pour la plupart, se connecter à un PC portable,
Ils sont livrés avec les câbles.

MB STAR C3 New
MB STAR C3 Pro New
MB STAR C4 New
MB SD Connect C4 (Préférence pourliaison LAN et WiFi).


Merci pour les photos mais pourrais-tu me donner quelques précisions sur le modèle que tu utilises, peut-être est-il perso ? à ton avis lequel de ces modèles est utilisé le plus couramment part les Techs Mercedes ?

Excuses-moi, mais j'ai encore trois questions TRES IMPORTANTES qui me "taraudent ".

1. Le fait d'avoir le message "ESP aller à l'atelier" affiché au KI n'empêche t-il pas simplement le démarreur de tourner ? serait-ce une sécurité ? auquel cas il faudrait bien sûr commencer par dépanner ESP .

2. J'ai remarqué également, clé en position 1, un seul témoin allumé en rouge, c'est le "SRS"  qui est allumé en plein milieu du cadran de compte tours, c'est le seul allumé d'ailleurs ! dans cette position 1 et il reste allumé en position 2 lorsque les autres témoins s'allument à leur tour, est-ce normal ?
J'ai eu le véhicule en état de fonctionner très peu de temps et je ne suis pas sûr du fonctionnement même opérateur.

3. Vais-je pouvoir contourner l'impossibilité d'utiliser la prise diag fixée sur le véhicule pour dépanner avec un MB STAR par exemple ?

J'espère ne pas avoir été trop long et envahissant dans mon exposé, ainsi que dans la formulation de mes nouvelles questions.

D'avance merci !

Si d'autres membres du forum peuvent m'aider, je prendrai connaissance de leurs idées avec grand plaisir.

Cordialement

Et bon week-End à tous !

eole 3316

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#9 20-05-2013 00:20:54

Actr0s
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Pour le choix du star, en fait plus que l'appareil lui meme c'est la version software qui est importante, il faut essayer d'avoir la plus récente. Après, le C3 avait l'avantage d'avoir un lecteur DVD incorporé mais le C4 est un très bon appreil aussi. Tant que tu as les cables et le multiplexeur pas de souci, pour le Wlan (modèle avec le multiplexeur Wifi ) je ne pense pas que tu en ai vraiment l'utilité, c'est plus destiné aux pros en atelier.

Pour ton voyant SRS c'est normal qu'il soit allumé en position 1.

Si ta prise diag n'est pas alimentée, tu ne pourras pas interroger les boitiers meme avec un stardiag, il te faudra controler ta prise diagnostic avant de pouvoir aller plus loin et extraire la mémoire des défauts.


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#10 13-10-2013 23:05:20

eole3316
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Inscription : 28-03-2013
Messages : 7

Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Bonsoir à tous

Je reviens sur le forum avec retard mais avec un résumé de l'action menée pour me dépanner,
et plus d'expérience sur ce type de véhicule.

Je rappelle brièvement les problèmes non résolus lors de ma dernière intervention sur le Forum.


1. Le démarreur reste inactif en position 3.
2. Pas de communication avec l'électronique du véhicule en branchant mon appareil de diag " OBD II scanner".
3. Pas d'allumage des témoins en position 2.
4. Message "ESP aller à l'atelier" affiché sur le K1 dès la position 1.

Dépannage
Après avoir testé tous les fusibles plusieurs fois et n'en avoir trouvé aucun défectueux (coupés), j'ai décidé de vérifier
toute la partie électromécanique ayant rapport avec le démarrage du moteur à l'aide de mon multimètre, et en
creusant l'idée d'Actros (que je remercie beaucoup au passage), idée qui était de vérifier l'alimentation du CDI.
C'est à cette occasion que j'ai détecté la panne qui était "BORNE 30 du CALCULATEUR non ALIMENTEE"
Et pourquoi donc ?, le fusible 42 ayant été testé plusieurs fois ?
Hé bien parce que j'étais en présence d'une des pannes les plus "piégeantes" en électromécanique, à savoir un contact résistant sur l'une des bornes du fusible 42 ! le dépannage consista à remplacer le fusible "testé bon à l'ohmmètre" mais qui avait ses bornes oxydées.
Mais pourquoi donc des bornes oxydées à l'intérieur de l'habitacle coté volant ?
Après recherches, il s'averra que le véhicule avait été lavé quelques temps auparavant par un "malade du nettoyeur Haute pression" qui, par le trou voisin du boîtier fusible moteur avait envoyé de l'eau dans le boîtier à gauche du volant.
Le fusible étant le dernier en bas, cela correspond à l'écoulement de l'eau qui avait ensuite stagné sur ce fusible
Pour le schéma voir PE 07.61-P-2101-99DL (dans le WIS)

Bilan des investigations
1. Dépannage du point n°1, ok voir ci-dessus.
2. Réglé, découle du dépannage 1
3. Réglé, découle du dépannage 1
4. Réglé, découle du dépannage 1


Expérience que je retiendrai
1. Concernant la panne sur la télécommande, j'ai été trompé par le fait que j'ai lu ça et là que les circuits d'ouverture des portes et de démarrage étaient indépendants, alors que mon expérience me démontre qu'ils sont liés puisqu'une seule coupure sur le circuit de la télécommande interdisait les deux fonctions !

2. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, et mettre le moins d'eau possible et même pas du tout dans le compartiment moteur, de surcroît avec ce type de véhicule bourré de circuits électroniques !

3. Avec un bon multimètre et des schémas (WIS) on peut quand même trouver des pannes sans se décourager en présence de circuits multiplexés.

4. En cherchant, j'ai réussi à trouver le WIS et l'EPC (Docs indispensables) sur Internet  pour environ une vingtaine d'euros.

5. Je pense m'équiper avec la STAR DIANOSIS mais je n'arrive pas à choisir entre les différents modèles !
   
    Et encore merci à Actros qui m'a donné des conseils éclairés à ce sujet.

En résumé

J'espère avoir été assez clair et précis sur les ennuis que j'ai rencontrés pour rendre service à d'autres personnes sur notre forum Mercedes.

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#11 22-10-2013 10:20:28

Poypoye
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Lieu : Grandson (Suisse)
Inscription : 14-10-2013
Messages : 121

Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Bonjour!

En parlant de MB Star, je suis sur le point d'acheter un C4 mais je me pose 2 questions que je vous pose d'ailleurs.

- Si j'ai bien compris, avec le C4 on peut utiliser n'importe quel ordinateur?
- Il faut bien un logiciel sur cet ordi, est-il vendu avec le MB star ou faut encore l'acheter?

J'ai trouvé ça : http://www.autoobd2.fr/mb-star-c4.html ça à l'air d'être une bonne affaire si il y a que ça acheter pour être opérationnel!!


Le piéton est une espèce de microbe qui vit dans les artères et qui gêne la circulation. tongue

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#12 22-10-2013 17:14:11

DaddyKool
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Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Poypoye, merci de créer une discussion dédiée à ta question, ici la règle c'est une question => un sujet, c'est écrit dans notre règlement.


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#13 23-10-2013 10:19:18

Poypoye
Hotesse d'accueil
Lieu : Grandson (Suisse)
Inscription : 14-10-2013
Messages : 121

Re : E270 (W211) Demarrage impossible.

Oui désolé, j'ai lu que ça parlait de cet appareil et j'ai pas fais attention au reste! wink Sorry


Le piéton est une espèce de microbe qui vit dans les artères et qui gêne la circulation. tongue

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