Airmatic Vs Agility control (Page 1) / Classe C W205 / Forum-mercedes.com

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#1 22-08-2016 14:04:21

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 161

Airmatic Vs Agility control

Bonjour,

je me plonge dans le configurateur et les essais de la classe c ( cab ) et j'ai du mal a comprendre certaines choses.
j'hésite entre la suspension pneumatique AIRMATIC ou non.
Je comprends que le "Nom commercial" de la suspension "passive" est le train roulant "Agility control".  mais j'en suis pas certain ( le configurateur permet de prendre l'option Agility control avec le "Pack Airmatic" alors que ca me semble incompatible.
Ce qui me fait aussi douter c'est que pour le train roulant Agility control, mercedes parle d'amortissement sélectif ( et pas actif ) je ne vois pas trop de quoi ils parlent...

J'ai compris que le système dynamic Select agissait sur la boite, la direction, et la suspension  mais seulement quand celle si est active donc a priori seulement avec la Airmatic. J'ai bon?
Enfin la direction paramétrique :
j'ai compris qu'il s'agissait du durcissement de l'assistance en fonction de la vitesse. visiblement c'est décoléré du train roulant on peut l'avoir ou nom avec l'agility control ou le airmatic mais j'ai lu quelque part qu'avec l'agility control , la dir paramétrique relevait la hauteur de caisse d'un ou 2 cm?
quelqu'un en sait plus.

Enfin, j'ai lu 2 articles qui disait que le mode spot+ de la airmatic était encore très souple et donc pas sportif et que le mode confort pouvait avoir de drôle de comportement a haute vitesse sur des chaussées en mauvais état.  quelqu'un peut m'en dire plus?

Bref je cherche a avoir un bon compromis entre confort et sportivité,  les cabriolets mercedes ( et BM d'ailleurs ) avait la réputation d'etre très "pépère" en terme de comportement. le chassis de la classe C a l'air plutôt au dessus de ce qu'il se faisait mais je n'ai pas envie de prendre par erreur l'option qui transformerait un cabriolet sportif en voiture de papi. 

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ces différentes options, je suis preneur.

Dernière modification par BillFromParis (22-08-2016 14:21:40)


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#2 22-08-2016 14:10:00

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 16 249

Re : Airmatic Vs Agility control

Bonjour,

Chacun a ses préférences (un peu comme les couleurs etc . . ).

Il faudrait faire plusieurs essais pour voir voir quelle configuration te plait le mieux.

Mais une suspension plus dure, qu'on trouve 'sportive' au début, peut devenir fatiguant à la longue.

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#3 22-08-2016 15:36:42

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 161

Re : Airmatic Vs Agility control

Je suis d'accord et je ne conduis pas comme une spécial de rallye tout les jours mais sans vouloir une voiture de sport tape cul j'aimerai bien que lorsque je freine un peu tard dans les routes de campagne ca se comporte bien. je pense que c'est le cas avec l'airmatic.
maintenant c'est compliqué d'avoir un retour d'expérience sur l'airmatic.  on a des journalistes auto qui soit trouvent ca formidable mais qui récite l'argumentaire MB. soit des accros aux sportives qui souhaiterait que la C 300 se comporte comme une AMG.
si on a parmi les membres du forum des personnes qui conduisent occasionnellement sur des routes de campagne sans trop regarder le compteur et qui ont une suspension airmatic je veux bien leur avis.


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#4 22-08-2016 15:44:20

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 249

Re : Airmatic Vs Agility control

Sur les petites routes, je me mets en mode sport (suspension et boite) si je suis un peu pressé.  Pas spécialement pour la tenue de route, mais en mode 'Confort' la voiture fait un peu 'bateau'  wink

Mais en générale je prends mon temps sur les petites routes - c'est facile de rattraper deux-trois minutes sur l'autoroute.

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#5 22-08-2016 16:37:10

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 161

Re : Airmatic Vs Agility control

j'en conclu que tu as une airmatic, sur une C?
le but de rouler un poil fort sur les petites routes n'est pas tant gagner du temps que le plaisir d'accélérer de freiner  de tourner le volant, bref le plaisir de conduire, surtout en cabriolet...


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#6 22-08-2016 19:22:05

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 16 249

Re : Airmatic Vs Agility control

Oui, j'ai l'Airmatic sur ma 221.

Pour le 'plaisir de conduire', j'évite de le faire sur les petites routes de campagne - trop dangereux !

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#7 06-11-2017 12:09:24

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 161

Re : Airmatic Vs Agility control

Vu que j'avais lancé ce topic je vais essayer de le conclure avec mon retour d'expérience avec un même modèle conduit pendant prés d'un ans en agilty control et un autre avec le airmatic conduit depuis quelques mois .
attention mes ressentis sont avec un cab, avec 180ch et des pneux 19" runflat. continental

j'ai enfin pu faire le test que je voulais à savoir tester le airmatic sur une route avec un revêtement un peu dégradé et en conduite soutenue.

Déjà ce que j'attendais de l'airmatic:
avoir un super confort en mode confort et avoir un vrai tappe-cul hyper précis en mode sport +

Ce que j'ai pensé de l'agilty control: le confort est bon, c'est pas vraiment souple mais pas tappe-cul, la précision du train roulant est tout à fait satisfaisante pour l'utilisation de la voiture cad un cab grand touriste, sur circuit avec un essayeur professionnel je sais pas mais pour moi qui aime bien pousser un peu sur certaine petite route que je connais bien, ca va très bien.

L'airmatic:
3 modes: confort sport sport +

je dirais pour être précis qu'il faut comparer sur 3 types de revêtements: les rue parisiennes,  l'autoroute et les routes de campagne avec revêtement détérioré.

Sur autoroute:
je n'ai pas perçu de réel différences entre les 2 types de suspensions mais en y regardant de près je dirais que l'agility control se situe entre le mode confort et e mode sport.
Par contre je suis un poil déçu du mode confort de l'airmatic, je m'attendais à quelque chose de très souple et ce n'est pas le cas. on est pas dans un niveau de confort ultra souple qu'on aurait surement dans une classe E ou S ( bien que je n'ai jamais testé ni l'une ni l'autre )
Attention sur autoroute il y a 2 choses qui perturbent le confort, d'abord les pneux les 19"runflat c'est pas ce qui se fait de mieux pour le confort.
ensuite en airmatic la voiture s'abaisse de quelques centimètres pour réduire la trainée. fatalement la course des suspensions étant plus courte si il y a un changement de revêtement par exemple ca va se sentir . Mais qu'on soit clair en mode confort sur autoroute la C est une machine à avaler les kilomètres. On est pas dans une limo mais le confort est TRES TRES bon.
Donc léger avantage à l'airmatic mais je dirais que ce n'est pas essentiel sur autoroute.
sur l'autoroute en mode sport plus.... c'est top mais à des vitesses que la marée chaussée interdit. ... disons que si vous aimer prendre une grande courbe a plus de 180 km/h je pense que vous verrez une différence avec le mode sport +....
En fait la sélection du mode de conduite sur autoroute sera surtout dictée par le moteur et la boite, en confort parfois on manque de reprise en 9 ième à 130...
si on veut un peu rouler, le mode sport est plus agréable, si on veut être en mode économie de cerveau au ptit train voie de droite... mode confort.

En ville:
Comme chacun sait les rues parisiennes c'est pas forcement le top du top en terme de revêtement mais vu qu'on roule à 30km/h de moyenne on veut surtout de la souplesse pour avaler les pavés et les nids de poules.

L'agility control le fait très bien, l'airmatic en mode confort et même sport aussi mais comme pour l'autoroute on est pas dans une limo je m'attendais a quelque chose de plus souple ou du moins a plus de différence entre le mode confort et le mode sport.  en fait il faudrait pourvoir configurer les modes par l'utilisateurs.  genre 10 positions du plus souple au plus raide et de positionner 3 modes parmi ces 10 réglages... mais c'est pas le cas.
sur les pavés le mode sport secoue quand même pas mal.  disons que l'agility control est plus proche du mode confort que du mode sport de mon ressenti.
la encore pas une énorme différence. et par contre le mode sport + inutilisable en ville a moins d'aimer se faire secouer comme un prunier.

Dernier contexte, la route secondaire, dégagé avec plein de visibilité et pas un képi a l'horizon....
Pour moi ca sera mode individual avec boite mode manuel, suspension sport + direction sport.
et la je peux vous dire que les cailloux et les ptits trous.. on les sents bien! la voiture est raide comme une bar à mine, exactement ce que j'attendais.
Si on repasse en mode sport. on retrouve un petit confort, et retour en mode confort la on voit une énorme différence, elle redevient très civilisé, vous pouvez amenez mamie à la messe elle ne va pas hurler bien au contraire. Sur la cab elle aura ptetre du mal a descendre dans le baquet par contre.

Sur le même type de conduite/revêtement je trouve l'agility control performant voir très performant mais un peu plus pataud, moins joueur.

Bref au final l’avantage du airmatic est surtout sa capacité à adapter la suspension à votre envie de conduite.
quand on lis les articles des essayeurs, ils n'aiment pas son comportement en conduite très sportive, ( 1 essayeur à dit ca ) mais je ne partage pas le point de vu, En même temps il essayait l'AMG 43 et il a du tapper dedans comme une mule et à surement des capacités de pilotage que je n'ai pas.
Donc j'en suis très satisfait pour ca.
J'aurais aimé un mode confort encore plus souple mais visiblement Mercedes a voulu limiter les mouvement de caisses même en mode confort.

Après la question est est ce que ca vaut le coup de prendre l'option qui est assez onéreuse.

Si vous êtes un papi qui a mal au dos et que vous voulez gagner en confort, je pense qu'il vaut mieux garder des 18 pouces pas run flat que de prendre l'airmatic.
vous gagnerez plus en confort et ca vous coutera moins cher.

Si vous aimez une conduite sportive mais que vous voulez AUSSI avoir du confort à d'autres moments, la, airmatic est pour vous.

Autre argument pour l'airmatic si vous pratiquez des chemins un peu pourri , l'airmatic à un petit bouton qui permet de relever la garde au sol d'environ 2cm pour passer une petite ravine de chemin en cas de besoin... ca en fait pas un 4X4 mais ca peut aider a ne pas toucher dessous parfois.

En tout cas pour mon cas perso je ne regrette pas.

Dernière modification par BillFromParis (06-11-2017 12:24:40)


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#8 07-11-2017 10:21:01

roccos
Jeune permis
Inscription : 16-05-2017
Messages : 25

Re : Airmatic Vs Agility control

Retour intéressant. Je m'étais posé la question et au final, j'ai les suspensions "normales" qui me surprennent vraiment avec un très bon compromis confort performance. La voiture ne prend pas de roulis même à vitesse plus élevée, on est plus vite ramené à la réalité du fait des sièges qui ne sont pas des modèles très sports malgré la finition sportline.

Concernant, les tests de la presse, je rigole car j'ai constaté les mêmes stupidités. Certains disent que la C300 avec 245cv est une voiture de grand père poussive pas plaisante à conduire, un vrai char d'assaut. Bon c'est sur que si on compare à une C63s... Il est évident qu'on est pas dans une hypercar, pas non plus dans une super sportive ni même dans une sportive, que ce n'est ni une mégane RS ni une CUPRA mais elle n'en est pas pour autant une 2CV. C'est une voiture dynamique pour papa posé et parfois pressé avec 2 tempéraments bien distincts entre le confort et le sport+... Bref, on se demande parfois si les médias connaissent la demi mesure.

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#9 07-11-2017 14:45:30

BillFromParis
Carrossier
Inscription : 22-08-2016
Messages : 161

Re : Airmatic Vs Agility control

Dire que la C est une voiture de papi  c'est carrément une connerie. elle a un châssis très  rigoureux et quand t'as 245ch comme la 300 si tu veux envoyer un peu,ca avance fort. après oui elle est lourde, et oui la boite 9 c'est pas une boite AMG.
mais en même temps c'est pas un roadster non plus.
pour changer d’échelle c'est comme mettre une aston DB11 face a une 911 GT3 RS , y'en a une qui est une bête de circuit et l'autre une GT. l'attente n'est pas la même.
Pour le coup je pense que la C cab par exemple peut vraiment être comparé  à une SL par exemple
Bien entendu la SL donnera de meilleur performance/prestation mais son utilisation est globalement la même. à savoir faire paris deauville et filer les clefs au voiturier de l'hotel... par exemple la SL tu perdras plus vite tes points sur l'A13 mais avec la C cab tu peux prendre 2 sacs de golf et des bagages pas avec la SL
dans la SL tu as des sièges massant mais dans la C cab tu peux mettre un siège bébé.
après si tu veux faire des donnuts sur le parking avec une SL c'est faisable mais avec une C 43 ou une C63 ca marche aussi....et je suis bien certain qu'avec une C300 ESP off ca tourne aussi.

Tout ca pour dire qu'il faut comparer ce qui est comparable et les journalistes ont du mal en particulier avec les voitures récentes.
avant c’était facile les voitures avait de vrai qualité/ defaut.
aujourd’hui une A4 comme une classe C ou une serie 3 voir une volvo S60  toutes sont de très bonnes voitures et globalement aucun conducteur sur route ouverte n'en trouvera les limites sauf a faire sérieusement le con. Pire les voitures sont tellement performantes qu'on repousse nos propres limites a leur volant.
Donc il faut chercher la bébette pour les départager. 
Sinon oui,  pour faire un temps sur la boucle nord du nurburgrin il y aura de différences. mais si tel était mon cas j'achèterais pas une C300, mais une Ariel ATOM.

Pour revenir aux suspensions piloté,  le airmatic n'est pas la techno la plus performante, sur les AMG il ne l'utilise pas. il y a mieux, l'AMG ride control, qui marche avec un champs magnétique sur de l'huile spécial je crois,  pour la performance c'est mieux , pour le confort je ne pense pas.

Quand on a vraiment de la tune on change de voiture, la classe S pour la semaine, l'AMG GT pour le WE, et la SL pour les WE en amoureux.
mais j'ai un petit garage... donc je veux un compromis entre tout ca... et a un prix raisonnable ou presque.
l'avantage du dynamic select et à fortiori de la suspension piloté c'est d'étendre le domaine d'utilisation des voitures, et ca le fait bien.
La seul question à se poser c'est ,est ce que cette extension m'intéresse..


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