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#1 21-04-2012 17:47:00

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 449

[Classe A W169 et Classe B W245] Fonction de démarrage-arrêt ECO

Fonction de démarrage-arrêt ECO avec alterno-démarreur à commande à courroie

À partir de septembre 2008, la fonction de démarrage arrêt ECO code (B01) sera disponible en option pour les modèles suivantes de la gamme 169 et 245 :

• A 150 et A 170 avec boîte de vitesses mécanique 5 rapports
• B 150 et B 170 avec boîte de vitesses mécanique 5 rapports
Sur les véhicules dotés de la fonction de démarrage arrêt ECO, le moteur est coupé pendant les phases de ralenti. De ce fait, la consommation de carburant de même que les émissions de gaz d'échappement et les émissions sonores sont temporairement complètement évitées.

Disposition des composants de la fonction de démarrage-arrêt ECO:

66-disposition-des-composants-demarrage-arret-eco-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

A1 Combiné d'instruments
B64/1 Capteur de dépression de freinage
B79/2 Capteur de position point mort de la boîte de vitesses
B95 Capteur de batterie
G1 Batterie
G1/7 Batterie supplémentaire
K19 Relais de découplage de la batterie
K57/2 Relais de batterie additionnelle
M1/10 Alterno-démarreur
N3/10 Calculateur ME
N10 Calculateur SAM
N72/1s44 Commutateur AS/IRS OFF
N72/1s45 Commutateur ECO
N73 Calculateur EZS
N129 Calculateur de l'alterno-démarreur
S40/3 Contacteur pédale d'embrayage
S40/5 Contacteur pédale d'embrayage, autorisation de démarrage
S62 Contacteur EDW capot moteur

Principe de fonctionnement

Sur la fonction de démarrage-arrêt ECO, le démarrage est réalisé par l'entraînement du vilebrequin via une courroie trapézoïdale à nervures par l'alterno-démarreur.

Avantages

La mise en oeuvre de l'alterno-démarreur à commande à courroie permet de bénéficier des avantages suivants :

• Diminution de la consommation de carburant d'env. 6 à 7 %
• Diminution des émissions de CO2 jusqu'à 139 g/km
• Démarrage très silencieux et rapide via le alternodémarreur
• Réduction des nuisances sonores par l'arrêt du moteur

Activation

Les conditions de fonctionnement suivantes doivent être remplies pour l'activation de la fonction de démarrage-arrêt ECO :

• Moteur à température de service
• État de la batterie satisfaisant
• Température extérieure dans la plage de confort
• Température intérieure approximativement sur la valeur théorique réglée du calculateur et clavier KLA code (580) ou du calculateur et clavier confort-code KLA (581)
• Le témoin de contrôle dans le commutateur ECO doit s'allumer
• Dépression suffisante au niveau du servofrein
• Capot moteur fermé

Fonctions principales

La fonction de démarrage-arrêt ECO est constituée des fonctions principales suivantes :

• Fonction d'arrêt-moteur
• Fonction de démarrage moteur
• Démarrage forcé du moteur

Fonction d'arrêt-moteur

Le moteur est coupé par le calculateur ME quand les conditions de fonctionnement suivantes sont remplies :

• Boîte de vitesses en position neutre
• Embrayage non actionné
• Frein de service actionné
• Vitesse du véhicule en-dessous de la valeur de seuil (8 km/h)

Fonction de démarrage moteur

Le moteur démarre de lui-même s'il a été arrêté via la fonction d'arrêt-moteur et que la borne 15 est toujours sous tension.
L'une des conditions de fonctionnement suivantes doit alors être remplie :

• Frein de service non actionné
• Embrayage actionné
• Commutateur ECO actionné
• Vitesse du véhicule au-dessus de la valeur de seuil (8 km/h)

En vue de redémarrer le moteur, le calculateur ME envoie un signal de démarrage au calculateur de l'alterno-démarreur via le CAN du compartiment moteur. Celui-ci actionne ensuite l'alterno-démarreur directement.
L'alterno-démarreur entraîne le vilebrequin via la courroie trapézoïdale à nervures Le moteur est ainsi démarré.

Démarrage forcé

La fonction de démarrage forcé est de plus disponible en fonction de protection. Pour cette fonction, le calculateur ME provoque un démarrage forcé du moteur de lui-même, sans intervention du conducteur, si l'une des conditions de fonctionnement suivantes se présente :

• Dépression insuffisante au niveau du servofrein
• Le témoin de contrôle dans le commutateur ECO ne s'allume pas
• État de charge de la batterie descendu sous le niveau de seuil

Remarque

Le démarrage avec la clé-émetteur sur les véhicules équipés de la fonction de démarrage-arrêt ECO est toujours effectué via le démarreur. Le déroulement fonctionnel du démarrage reste inchangé.

Composants

Nouveaux composants

• Calculateur de l'alterno-démarreur
• Capteur de batterie sur la batterie
• Batterie additionnelle 12 Ah (batterie AGM)
• Batterie 70 Ah (batterie AGM)
• Alterno-démarreur (remplace l'alternateur)
• Relais de découplage de la batterie
• Relais batterie supplémentaire
• Tendeur de courroie hydraulique
• Commutateur ECO
• Capteur de position de point mort de la boîte de vitesses
• Capteur de dépression de freinage

Composants modifiés

• Faisceau de câbles
• Contacteur de pédale d'embrayage
• Contacteur de pédale d'embrayage, autorisation de démarrage
• Calculateur ME modifié
• Calculateur SAM modifié
• Combiné d'instruments modifié
• Courroie trapézoïdale à nervures modifiée
• Compresseur frigorifique modifié
• Contacteur EDW de capot moteur modifié
• Poulie de pompe à eau et vilebrequin
• Palier de pompe à eau

Diagramme d'échange de données fonction d'arrêt-moteur:

67-echange-de-donnees-fonction-arret-moteur-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

Diagramme d'échange de données fonction de démarrage moteur:

68-echange-de-donnees-fonction-demarrage-moteur-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

1 Contacteur de pédale de frein, état
2 Contacteur d'embrayage, état
3 Rapport engagé, état
4 Dépression de freinage, état
5 Signal de vitesse de rotation de roue
6 Batterie, état de charge
7 Commutateur ECO, état
8 Alterno-démarreur, activation
9 Relais de batterie additionnelle, ordre de changement de rapport
10 Relais de découplage de la batterie, ordre de changement de rapport
B64/1 Capteur de dépression de freinage
B79/2 Capteur de position point mort de la boîte de vitesses
B95 Capteur de batterie
G1 Batterie
M1/10 Alterno-démarreur
N3/10 Calculateur ME
N10 Calculateur SAM
N18 Calculateur et clavier HAU
N22 Calculateur et clavier KLA
N22/7 Calculateur et clavier KLA confort
N47-5 Calculateur ESP et BAS
N72/1 Calculateur unité de commande supérieure
N72/1s45 Commutateur ECO
N73 Calculateur EZS
N129 Calculateur de l'alterno-démarreur
S9/1 Contacteur des feux de stop
S40/3 Contacteur pédale d'embrayage
S40/5 Contacteur pédale d'embrayage, autorisation de démarrage
CAN B CAN habitacle
CAN C CAN de compartiment moteur
LIN B7 LIN réseau de bord
LIN B8 LIN de climatisation

Synoptique fonction de démarrage-arrêt ECO:

69-synoptique-fonction-de-demarrage-arret-eco-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

A1 Combiné d'instruments
B64/1 Capteur de dépression de freinage
B79/2 Capteur de position point mort de la boîte de vitesses
B95 Capteur de batterie
K19 Relais de découplage de la batterie
K57/2 Relais de batterie additionnelle
M1/10 Alterno-démarreur
N3/10 Calculateur ME
N10 Calculateur SAM
N18 Calculateur et clavier HAU
N22 Calculateur et clavier KLA
N22/7 Calculateur et clavier KLA confort
N47-5 Calculateur ESP et BAS
N72/1 Calculateur unité de commande supérieure
N72/1s45 Commutateur ECO
N73 Calculateur EZS
N129 Calculateur de l'alterno-démarreur
S9/1 Contacteur des feux de stop
S40/3 Contacteur pédale d'embrayage
S40/5 Contacteur pédale d'embrayage, autorisation de démarrage
CAN B CAN habitacle
CAN C CAN de compartiment moteur
LIN B7 LIN réseau de bord
LIN B8 LIN de climatisation

Composants de la fonction de démarrage-arrêt ECO

70-composants-demarrage-arret-eco-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

K19 Relais de découplage de la batterie
N129 Calculateur de l'alterno-démarreur

Calculateur de l'alterno-démarreur (N129)

Le calculateur de l'alterno-démarreur se trouve au niveau du dessous de caisse, à côté du caisson à batteries et remplit les fonctions suivantes :

Mode démarreur :

• Alimentation de l'enroulement du stator de l'alterno-démarreur avec tension alternative triphasée par conversion périodique de la tension continue 12 V venant de la batterie dans les modules onduleurs du calculateur d'alternodémarreur.

Mode alternateur :

• Pré-excitation de l'enroulement du rotor de l'alterno-démarreur avec tension continue 12 V venant de la batterie
• Redressement de la tension alternative triphasée par l'enroulement statorique de l'alternodémarreur au moyen de semi-conducteurs actifs à l'intérieur du calculateur de l'alterno-démarreur

Remarque

Le redressement des oscillations sinusoïdales décalées de 120° donne une tension d'alternateur redressée mais légèrement ondulée, égalisée par la batterie montée parallèlement à l'alternodémarreur et les condenseurs du réseau de bord.

Relais de découplage de la batterie

Le relais de découplage de la batterie se trouve au niveau du dessous de caisse, à côté du calculateur de l'alterno-démarreur.
Il a pour fonction de séparer le réseau de bord de la batterie au démarrage du moteur.
Par conséquent, la batterie n'alimente en énergie que le circuit du démarreur pendant le démarrage. Simultanément, la batterie additionnelle alimente le réseau de bord en énergie.

Composants de l'alterno-démarreur (M1/10):

71-composants-alterno-demarreur-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

1 Poulie
2 Stator
3 Rotor
4 Carter
5 Capteur avec connexion électrique
6 Support des charbons
7 Recouvrement arrière avec connexion électrique

Fonction de l'alterno-démarreur

L'alterno-démarreur entraîné par une courroie trapézoïdale à nervures fournit suffisamment d'énergie au réseau de bord, quel que soit le régime se présentant pendant la marche et assure ainsi l'alimentation du réseau de bord et la charge de la batterie.
En outre, il assure la fonction de démarreur quand le moteur est à température de service.

Description de l'alterno-démarreur

L'alterno-démarreur entraîné par courroie est une machine synchrone à courant triphasé, conçue sur le type à pôles à griffes. Le stator de l'alterno-démarreur est un modèle à enroulement triphasé. Le rotor comporte l'enroulement à disposition concentrique autour de l'axe du rotor et les pôles à griffes entourant l'enroulement, alternativement décalés et constituant les pôles nord et sud du circuit ferromagnétique. Des bagues collectrices sont employées pour l'excitation de l'enroulement du rotor.
Un capteur de position de l'alterno-démarreur est monté sur le rotor pour surveiller la position et la vitesse de rotation du rotor.
Des déflecteurs sont montés sur le rotor pour améliorer le guidage de l'air de refroidissement à l'intérieur de l'alterno-démarreur.
L'alterno-démarreur à commande à courroie possède les connexions suivantes :

• une connexion commune pour les trois câbles triphasés (U, V, W) du calculateur de l'alternodémarreur
• une fiche pour les câbles du capteur vers le calculateur de l'alterno-démarreur
• une connexion des câbles d'excitation venant du calculateur de l'alterno-démarreur

Capteur de batterie (B95)

Le capteur de batterie fait partie de la gestion du réseau de bord. Il est monté directement sur le pôle négatif de la batterie et il détecte la tension, l'intensité et la température au niveau de la batterie.
L'état de charge de la batterie est déterminé à partir des valeurs mesurées.

72-capteur-de-batterie-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

B95 Capteur de batterie

Transmission par courroie

La tension de la courroie est particulièrement importante en raison des alternances de charge constantes en marche démarrage-arrêt. À cet effet, un élément hydraulique d'amortissement élastique prenant appui sur le bloc-cylindres est monté en tant que tendeur de courroie. Pour que le tendeur de courroie puisse fournir les forces de serrage à la transmission par courroie, il repose sur des paliers pivotants.
En outre, les modifications suivantes ont été effectuées :

• Plus large courroie trapézoïdale à nervures à 6 nervures
• Plus grande tension de la courroie du fait de l'utilisation d'un tendeur de courroie hydraulique
• Nouveau cheminement de la courroie pour augmentation de l'angle d'enroulement au niveau de la poulie du vilebrequin
• Utilisation d'un palier renforcé au niveau de la pompe à liquide de refroidissement, de l'alternodémarreur et du compresseur frigorifique

73-transmission-par-courroie-alterno-demarreur-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

1 Poulie du vilebrequin
2 Tendeur de courroie
A9 Compresseur frigorifique
M1/10 Alterno-démarreur

Remarque

Le tendeur de courroie ne doit être détendu et tendu qu'avec l'outil spécial prévu pour cet usage.
Pour éviter d'endommager le tendeur de courroie, celui-ci ne doit être comprimé que très lentement lors de la détente (T > 20 s).
En cas de compression rapide, la compensation hydraulique ne peut pas se faire et le tendeur de courroie est détruit.

Batterie supplémentaire (G1/7)

La batterie additionnelle se trouve derrière la garniture droite du coffre à bagages.
Elle alimente le réseau de bord en énergie pendant les démarrages. Ceci permet d'éviter les variations d'intensité que le conducteur pourrait sinon percevoir en tant que dégradation du confort.

Relais batterie supplémentaire (K57/2)

Le relais de la batterie additionnelle se trouve à côté de la batterie additionnelle, derrière la garniture de coffre à bagages droite.
Il a pour fonction de relier la batterie additionnelle avec le réseau de bord pendant le démarrage et pour la charge. Pour maintenir les bruits de commande à un niveau acceptable, le relais bénéficie d'une isolation phonique par un boîtier.

74-batterie-supplementaire-et-relais-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

G1/7 Batterie supplémentaire
K57/2 Relais de batterie additionnelle

Contacteur de pédale d'embrayage (S40/3)

L'actionnement de la pédale d'embrayage est détecté via le contacteur de pédale d'embrayage.

Contacteur de pédale d'embrayage, autorisation de démarrage (S40/5)

Le contacteur de pédale d'embrayage, autorisation de démarrage détecte que la pédale d'embrayage est complètement actionnée et ainsi la chaîne cinématique ouverte.

75-contacteur-pedale-embrayage-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

S40/3 Contacteur pédale d'embrayage
S40/5 Contacteur pédale d'embrayage, autorisation de démarrage

Contacteur EDW capot moteur (S62)

Le contacteur de capot moteur se trouve dans la zone de la serrure de capot moteur et est conçu comme double contacteur. Les contacteurs sont conçus en mode redondant pour pouvoir détecter à coup sûr l'ouverture du capot moteur. Les deux contacteurs empêchent le démarrage automatique du moteur quand le capot moteur est ouvert. Les deux signaux sont lus et traités à cet effet par le calculateur SAM. L'un des contacteurs est en outre utilisé pour activer l'EDW.

Capteur de pression de freinage (B64/1)

Le capteur de pression de freinage se trouve sur la conduite basse pression et mesure la dépression.
Le signal est retransmis au calculateur ME.

Capteur de position point mort de la boîte de vitesses (B79/2)

Le capteur de position de point mort de la boîte de vitesses se trouve dans le module de commande. Il détecte le point mort de la boîte de vitesses.

76-capteurs-fonction-demarrage-arret-eco-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

B64/1 Capteur de pression de freinage
B79/2 Capteur de position point mort de la boîte de vitesses
S62 Contacteur EDW capot moteur

Commutateur ECO (N72/1s45)

Le commutateur ECO se trouve dans l'unité de commande supérieure de la centrale de commande.
L'actionnement du commutateur ECO permet de désactiver la fonction de démarrage-arrêt ECO (LED intégrée éteinte) et de la réactiver (LED intégrée allumée). L'état du commutateur ECO est traité par le calculateur ME.

77-commutateur-mode-eco-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

N72/1s45 Commutateur ECO

Affichages dans le combiné d'instruments

Sur les véhicules avec fonction de démarrage-arrêt ECO, des messages supplémentaires sont enregistrés à l'affichage du combiné d'instruments :

• Affichage "ECO" à l'arrêt du moteur
• Demande de changement de rapport sur "N"
• Demande de montée des rapports
• Demande de rétrogradage

Affichage ECO:

78-affichage-eco-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

Demande de montée des rapports:

79-demande-de-montee-des-rapports-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

Demande de changement de rapport sur N:

80-changement-de-rapport-sur-n-classe-a-w169-et-b-w245.jpg

Demande de rétrogradage du rapport:

81-demande-de-retrogradage-du-rapport-classe-a-w169-et-b-w245.jpg


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#2 23-04-2012 20:11:20

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 154
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Re : [Classe A W169 et Classe B W245] Fonction de démarrage-arrêt ECO

Vraiment intéressant ce sujet. Je me demandais justement comment fonctionnait ce système, je me disais bien qu'ils ne devaient pas utiliser le démarreur sinon il allait etre hs en moins de 2. C'est impressionnant la quantité de matériel qu'il faut en plus pour polluer un peu moins:

-une 2ème batterie
-un relais coupleur
-un calculateur électronique
-un alterno-démarreur

Est ce que le fait de concevoir, fabriquer et devoir un jour recycler tout ce matériel n'est pas au final plus polluant qu'autre chose? A mon avis on ne fait que polluer moins sur l'instant, mais on a déja pollué plus pour fabriquer la voiture et on polluera plus le jour ou elle partira à la casse. Un excellent système donc, mais au bilan mitigé.

En plus le fait d'avoir le moteur coupé à chaque feu est assez déroutant au début, il faut un temps d'adaptation. Je dois avouer que j'ai déja mis le mode eco sur off histoire de garder mon moteur au ralenti!


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#3 23-04-2012 21:01:08

Joz
PDG (the big boss)
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Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : [Classe A W169 et Classe B W245] Fonction de démarrage-arrêt ECO

Je suis tut à fait d'accord avec toi quant au fait que les solutions écologiques du moment vont finir par engendrer d'autres problèmes de pollution dans 10 ans environ. Par exemple, a-t-on pensé au recyclage des batteries des véhicules électriques ???


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#4 23-04-2012 21:36:14

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 154
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Re : [Classe A W169 et Classe B W245] Fonction de démarrage-arrêt ECO

J'en profite pour utiliser le smiley que je viens d'ajouter: plus_un afin d'exprimer mon accord! Les véhicules électrique ne sont propres qu'en apparence, en fait on se contente de délocaliser la pollution. Au lieu de polluer sur les routes, on pollue:

-sur les sites de production des métaux lourds qui servent à la fabrication des batteries
-sur les sites de production de l'énergie qui servira à charger les batteries (en France l'essentiel de la production électrique provient du nucléaire il faut le rappeler)
-et sur les sites de dépollution qui serviront à traiter ce nouveau type de déchets ultra polluants que sont les batteries des voitures électriques

Loin de moi l'idée de la jouer pur écolo, mais le tout électrique n'est pas si propre qu'il en a l'air...


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#5 03-02-2013 09:24:24

andrejhy
Magasinier
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Inscription : 01-05-2012
Messages : 133

Re : [Classe A W169 et Classe B W245] Fonction de démarrage-arrêt ECO

Bonjour,

Et pour la nouvelle Classe B (W246), est ce que les éléments et l'implantation de ceux ci est la même ?

André

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#6 03-02-2013 15:39:43

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : [Classe A W169 et Classe B W245] Fonction de démarrage-arrêt ECO

On en avait déja discuté ici André: [Classe B W246] Stop and Go, rien de neuf depuis...


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