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Bonsoir, voici un tuto pour le remplacement du calorstat sur moteur OM 646 evo 220 cdi dans une C W204 mais c'est valable pour bien d'autres modèles et autres véhicules Mercedes.
Le problème : un moteur qui ne monte pas correctement en température (90°) mais une température bien inférieur soit 70-75° pour ma part avec pour résultat une surconsommation d'environ 0.5L au 100kms.
Voici la référence issue de l'EPC de la pièce Mercedes : A6462000015 la marque première monte est BEHR T bizarement la référence sur la pièce démontée est différente soit A646000715 c'est peut être du à l'année de fabrication de la pièce, ma voiture étant de 01/2008.
Le calorstat est situé sous l'insonorisant moteur derrière le support de filtre à huile :
Matériel nécessaire conseillé :
-1 Calorstat référence Mercedes A6462000015 ou adaptable, moi j'ai choisi un GATES référence TH36392G1 ouverture à 92°, mécanisme VERNET pour une valeur de 38euros et quelques centimes sans le port.
A ma grande surprise la sonde de température est livrée avec.
-Tuyau diamètre intérieur 8mm pour vidanger le liquide de refroidissement (appelé LDR)
-Cliquet 1/4 de pouce
-Petite rallonge 1/4 de pouce pour cliquet
-Douille torx femelle E10
-Douille 6 pans 8mm
-Pince multiprise
-Tournevis plat moyen
-Bassine de 8l
Si vous voulez en profiter pour vidanger le liquide de refroidissement :
-Au moins 7 litres de LDR aux normes Mercedes 325.0 liste des LDR compatible : bevo 325.0
Sur la RTA ils conseillent 50/100 antigel 50/100 eau moi j'utilise du G12+ additionné à de l'eau déminéralisée à l'origine fabriqué pour le groupe VAG norme VW TL-774-D/F , il est missible tous LDR, 100/100 organique dosé pour un point d'ébulition à 107° et antigel à -30°.
La revue technique annonce 6l de contenance du circuit de refroidissement, moi j'ai utilisé un peu plus de 5.5l de LDR pour le remplissage plus 1l de LDR pour rincer.
Sinon prévoir 1.5l de LDR
On commence :
Moteur froid pas de clef sur le contact frein à main (à pied plutôt ) bien serré.
On démonte le carter inférieur sous les éléments suivant, radiateur / condenseur / échangeur soit 10 vis tête H de 8mm :
On accède ainsi au robinet de vidange du LDR sur le bas du radiateur moteur coté conducteur :
On place un tuyau diamètre interne 8mm simplement emmanché sur la buse de sortie qui est reliée à notre bassine et on peut ouvrir le robinet en le tournant à l'aide de la pince multiprise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en tirant doucement vers l'exterieur (voir les flèches).
On ouvre ensuite le vase d'expansion et ça coule bleu vert pour ma part :
Pendant le temps que ça se vidange on s'attaque au démontage du calorstat :
On ouvre le capot
On démonte l'insonorisant moteur
On desserre les colliers deux durites (1 grosse et une petite) qui sont reliées au calorstat et on commence à desserer la tôle pare chaleur qui tient par 3 vis torx mâle E10 :
On voit sur cette photo la vis torx mâle E10à desserrer pour sortir le support insonorisant ainsi que les 2 collier des durites à démonter situées juste à gauche de la patte
Voici les éléments démontés :
Il faut maintenant débrancher la prise de la sonde de pression du rail de GO :
En premier on tire doucement la languette grise
En second on aide la petite languette noir à s'écarter avec le tournevis pour extraire la prise
On débranche ensuite la prise de température d'eau en appuyant sur la languette (petite flèche bleue) et en tirant (grosse flèche bleue), on peut ensuite dévisser les trois vis torx mâle E10 qui tiennent le calorstat (rond rouge) :
Une photo du vieux calorstat :
Et l'emplacement du calorstat avec la position des filetages :
Nettoyer maintenant la portée du joint du calorstat.
!!! Attention !!!
Avant de monter le nouveau calorstat s'assurer que le trou du support de l'insonorisant moteur soir fileté, le cas échéant le tarauder à l'aide de la vis du support avant montage (c'est plus facile) :
Voici une photo avec le nouveau calorstat en place :
L'étape ci dessous n'est pas nécessaire si vous réutilisez l'ancien LDR :
Avant de remonter j'ai rincé le circuit à l'eau clair (comme je n'utilise pas le même LDR que l'origine).
Et j'ai envoyé environ 1l de nouveau LDR jusqu'a ce qu'il remplace l'eau clair qui coule dans la bassine.
Pour une purge "complète" il faudrait ouvrir la vis de purge sur le bloc coté passager sous le collecteur d’échappement (dixit la RTA) chose que je n'ai pas fait tout en ayant réussi à sortir 5.5l / 6l de LDR avec une contenance annoncé dans la RTA de 6l.
Ensuite on referme le bouchon de vidange sous le radiateur en le poussant vers le radiateur tout en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec la pince multiprise :
On remonte le reste dans le sens inverse du démontage.
On arrive maintenant au remplissage, la RTA indique l'utilisation d'une station de remplissage par le vide (tout les particuliers on à ça dans son garage bien sur! ).
Moi j'utilise la méthode suivante traditionnelle :
On place un cric coté passager et onlève la voiture pour que le vase d'expansion soit "le point d'eau" le plus haut du moteur (si on ne fait pas ça le point d'eau le plus haut est la durite entre l'échangeur de l'EGR et le radiateur de chauffage).
Il faut un cric stable car on va démarrer la voiture par la suite.
Alors moi j'ouvre les liaisons des durites suivantes :
Entre l'échangeur EGR et le radiateur de chauffage
Entre le radiateur et le boitier calorstat
En rouge ci dessous
Je remplis doucement via le vase d'expansion et quand ça suinte aux endroits ouverts je referme, on peut prévoir un récipient ou du papier pour pas en mettre partout.
Une petite astuce est de refermer la durite de radiateur/calorstat en laissant une petite ouverture vers le haut pour bien que l'air soit chassé avant de la refermer définitivement.
C'est un point important car le calorstat pour fonctionner au mieux à besoin d'être entouré de LDR, il faut éviter de le laisser chauffer à l'air.
Une fois les durites refermées on rempli tant qu'on peut en essayant de contrôler la quantité versée (qui au final doit être identique à la quantité retirée).
On pompe sur les durites d'eau accessible afin de sentir le déplacement du LDR à l’intérieur et voir le niveau du vase bouger (ou l'air arriver au vase si il en reste).
On ferme le bouchon du vase.
On peut maintenant démarrer le moteur et surveiller l'absence de fuite ainsi que la montée en température du moteur.
A 50° on contrôle le niveau de LDR dans le vase, on referme.
On "pompe" les durites pour sentir le LDR qui est à l'intérieur
On accellère un peu pendant 20 secondes à 2000trs
A 60° au ralenti on doit pouvoir sentir l'air chaud au chauffage (soufflante 3 barres chauffage à fond sur une buse de visage clim désactivée et pas longtemps afin de ne pas trop refroidir le LDR), on coupe la ventilation aussitôt l'essai réalisé.
Et on contrôle le niveau de LDR dans le vase, on referme
On "pompe" les durites pour sentir le LDR qui est à l'intérieur
Maintenant on laisse le vase fermé.
A 70° on contrôle l'air chaud au chauffage
On "pompe" les durites pour sentir le LDR qui est à l'intérieur
A 85° on se rapproche du compartiment moteur on surveille à la main la température de la durite qu relie le calorstat au radiateur, elle doit être tiède vers le calorstat et froide vers le radiateur.
Après un moment à 90° surveiller la température de la durite car le calorstat va s'ouvrir et laisser passer le LDR chaud du moteur vers le radiateur.
Une fois ce constat fait on recontrôle la température de la ventilation si c'est chaud c'est bon.
On laisse la voiture refroidir, on contrôle le niveau de LDR à froid et on test sur route.
Verdict pour moi la différence avant après sur un trajet identique :
35 kms par 10° départ moteur "chaud"
Avant : température moteur 70° conso moyenne 6.5l/100
Après : température moteur 90° conso moyenne 5.9l/100
Et dire que j'avais laissé passé ça sans m'en apercevoir du fait de la baisse progressive de la température du moteur sur plusieurs mois et pas brutale.
Voila bonne lecture à vous et n'hésitez pas a corriger ou compléter ce tuto !!!
GTH
Dernière modification par GTH (07-04-2013 13:31:11)
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Super tuto très bien détaillé !!!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Bonjour,
Super et merci.
Finalement, c'est comme pour la W203!! même le filetage à faire!!!.
Je vais surveiller la température moteur!!
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excellent
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Toujours ce souci du détail, c'est vraiment un très beau tuto avec de belles illustrations et des explications complètes, bravo!
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Eh beh, on peut pas faire plus clair
Ex(CL420 - C250) - Actuelles : W202 C240 et Smart Forfour
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Bonjour,
donc il n'existe pas de capteur si la sonde de température ou bien si le calorstat est HS ?
Pas d'avertissement odb ?
Il existe tellement de capteur partout que je trouve bizarre qu'il n'y en ai pas pour la température.
Enfin bien sur l'odb averti si la température est trop haute, pas surchauffe moteur.
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Si vous avez un problème avec l'un des deux, vous avez l'indication au tableau de bord, par la température.
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Oui c'est vrai mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en mecanique ... il pourrait pousser fort sur un moteur qui n'est pas en temperature correcte
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Bonjour à tous. Bravo et merci à GTH pour ce beau tutoriel. Je possède depuis peu une C 220 CDI de 10/2007 W204 moteur 646 et je trouvais bizarre que la température restait sur 70° en roulant longtemps à 130km/h sur autoroute par temps frais (10 ,12°). C'est en tapant les mots clés CALORSTAT et W204 que je suis arrivé ici.
Je confirme que le calorstat d'origine de marque BEHR 646200 0715 est la source du problème puisque après démontage à froid le mien était en position ouvert.
Après remontage d'un thermostat neuf acheté sur le net de marque Vernet ref TH6847.92J, La jauge de température affichait 85 90 ° sans variation aucune après un essai sur la rocade à 110Km/h et un pit_stop au fastfood. Ton tuto, GTH m'a beaucoup aidé pour cette opération pas si évidente en raison de l'accès difficile aux vis du boitier.
PS la seule petite chose c'est le support de l'insonorisant moteur de dessus qui n'est pas au même endroit que ta voiture ni celle de la RTA d'ailleurs n° 753 ???
Enfin comme je voulais réutiliser mon LDR, j'ai mis une pince sur la durite de l'échangeur EGR/Chauffage et j'ai vidé 4L afin de descendre le niveau en dessous du calorstat pour la dépose. Comme ça la purge a été plus rapide. Merci pour l'astuce de pencher la voiture avec un cric à droite pour élever le bol d'expansion le plus haut possible et de laisser la durite radiateur /calorstat ouverte par le haut ça permet d'éliminer beaucoup d'air au ré-remplissage. Je n'ai pas eu de problème après la mise en chauffe progressive du moteur en suivant pas à pas tes consignes.
Merci encore.
Daniel de Lège (33)
Classe C 220 Elégance WDD2040081A065312
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Super merci beaucoup ce tuto m'a permit de faire des économies !!
Est ce possible d'avoir de l'aide concernant le changement des supports boîte et moteur arrière ?
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un grand merci pour ce tuto . il est génial
j'avais acheté ma 209 il y a 2 mois et je me doutais qu'il y avait quelque chose de "pas normal" (difficile d'arriver a 70° meme après 50 kms et consommation excessive en mixte)
je m'appretais a passer ma commande sur Mister auto (j'allais prendre un vernet ou gates) quand j'ai quand meme eu le réflexe de taper la réf d'origine dans ebay de
et je tombe sur une annonce d'1 de marque BERH.... je commande , je recoit en 2 jours j'ouvre mon colis et la whaouuu un origine avec le numéro mercedes meulé au dremel pour 45.90€ livré (je sais pas ce que ca vaut chez mercedes ...j ai pas osé aller voir
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Bonjour à tous. Bravo et merci à GTH pour ce beau tutoriel. Je possède depuis peu une C 220 CDI de 10/2007 W204 moteur 646 et je trouvais bizarre que la température restait sur 70° ......
Merci encore.
Daniel de Lège (33)
Idem, merci pour le tuto,
je viens d'acheter une C200 CDI W202 moteur 611 de 1999
Même problème, température 50, 60° sur l'autoroute, et en général temp maxi < 80°C impossible à dépasser.
Le tuto est très adaptable à 3 détails près.
Dernière modification par pyrene1 (06-04-2015 20:06:54)
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Merci pour le tuto, j'ai changé la pièce hier nickel !!!!!!!!!!!
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Un tuto de plus !!!
Merci Ancien Président
POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
Mercedes-Benz C63 AMG Black Séries 517 cv
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Merci pour le tuto, moi aussi j'ai change la piece. La tèmperature ne depasse pas 60c°, et maintenant: 85c°-90c° stabilise. La consommation est baisse pour 0.5l-0.7l/100km.
Par contre je n ai pas vidange LDR, je retire de vase d'expansion .
Devis fait chez garage FORD ( Mercedes 30km) 306eur ttc.
Merci à tous!
Classe C 220 CDI BVA 2005
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Bonjour à vous,
ce tuto est super bien détaillé, merci.
Est-il valable pour ma E220 W211 de 2004, stp ?
Et quelles peuvent-être les différences ?
Thierry
E220 CDI ELEGANCE BVA 2004 W211
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Bonsoir,
Tu as le même moteur donc ce tuto est bon pour ta voiture
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Bonjour, merci tout d'abord pour ce tuto, je suis novice, j'ai eu juste du mal pour ouvrir le bouchon de vidange, je n'avais pas compris qu'il y avait 2 crans et je n'osais pas forcer.
Par contre, une fois changé le calorstat, la température est redevenu correcte, mais ma consommation n'a pas chuté ou très légèrement, je pense que c'est plus dû à la température extérieur qui est moins froide. Avant j'avais une conso de 4.5l et elle était montée jusqu’à 5.4l, maintenant elle est 5.0l-5.1l.
J'aimerais savoir si cette panne aurais endommager autre chose, car j'ai mis plus de 6 mois à trouver le problème du calorstat, même le garagiste mercedes à côté de chez moi n’avait rien trouvé.
Merci.
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Bonjour,
Pour moi, tu n'as rien abîmé d'autre.
Simplement, le moteur n'était pas a sa température idéale de fonctionnement c'est tout
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Merci, pour votre réponse, mais ces résultats sont après 1 semaine soit environ 1000 kms.
Auriez-vous une autre solution ?
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