[TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi (Page 7) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#151 27-10-2017 10:32:41

Rimcanfly
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

virusbam a écrit :

je conais quelqu'un qui a déja changé des calorstat sur ces W203 et W202,

et il est étonné pour cette histoire de crique et d'ouverture colier de serrage...
pour lui, le vase d'expansion sert justement a ça, et il m'a dit :
vider le circuit
ramplacer le calorstat
et remplir le vase
demarrer attendre et refaire le niveau.

Idem, c'est de la masturbation de coléoptère l'histoire de la purge.
Il suffit de remplir le vase et d'attendre. Par contre, avoir un bidon pour faire l'appoint sur les 2/3h qui suivent la mise en route, et ne pas se lancer à fond sur l'autoroute... Sur la mienne, j'ai eu besoin de faire l'appoint une fois.

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#152 27-10-2017 10:50:37

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Re,
Tarata:! j'ai remplacé mon calorstat sur ma W203:
J'ai vidangé et récupéré la TOTALITÉ du liquide de refroidisseur dans un bac propre.
j'ai remplacé mon calorstat, remis tout le liquide de refroidissement, démarré le moteur pendant 15 minutes et ensuite refermé le bouchon du vase.
Après avoir roulé une vingtaine de kilomètres, j'ai recontrôlé à FROID le niveau d'eau dans la vase, rajouté quelques gouttes et basta.
Ce n'est pas sorcier comme dit l'émission !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#153 29-10-2017 20:00:06

Bbiker600
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

bonjour
thermostat +vidange fait avec succès.
un peu galère pour tout ce qu'on doit démonter comme cache moteur et tout mais c'est fait.
j'ai remis un peu plus de 6 litres de ldr...on va voir dans quelques jour la mise à nivau du liquide
j'ai profité aussi vidange moteur + filtre à huile...

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#154 06-03-2018 00:40:50

diwan25
Visiteur
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Bonjour merci pour le tuto très précis et détaillé  j ai changé mon Calorstat sans aucune difficulté. Ma belle chauffe de nouveau à 90 ° et ma Conso est redescendue au 5,5 l / au 100

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#155 20-03-2018 22:11:19

Ensky
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Bonsoir à tous.

Je suis tombé sur ce topic par le plus grand des hasards et je dois dire que c'est cool car j'ai sûrement ce problème sur ma voiture.
En gros, en allant la chercher dans le sud de la France, je trouvais ça étrange que la T° moteur ne dépasse presque jamais les 80°C (Sauf au ralentit dans les bouchons) et qu'il descendait à 70°C une fois arrivé en IDF.
Je pensais que les Mercedes avait une plage de fonctionnement optimal à 80°C big_smile


Je possède cette voiture en C350 CDI. Moteur OM642. Je poste un lien d'une vidéo qui explique comment changer ce thermostat de m***e.
C'est donc un tuto pour ce moteur là.

https://www.youtube.com/watch?v=DB4hZY_S4sU

Alors oui, le mec est un cochon qui en fout partout, mais c'est bien détaillé.

Merci pour ton tuto super complet. Tu as dû prendre beaucoup de temps pour le rédiger donc un remerciement est le minimum.

Dernière modification par Ensky (20-03-2018 22:12:30)

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#156 21-03-2018 06:02:27

cheyenne50
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Re,
En fait ce n'est pas si compliqué que ça à faire, mais le mec cause beaucoup et travail comme un salopard, il aurait pu vidanger une partie du LDR !!!
Pour certains boulons, je te conseillerais d'utiliser un aimant pour "récupérer" notamment le boulons derrière, car s'il tombe dans le trou, il faudra aller ensuite à la pêche tongue


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#157 21-03-2018 07:49:26

Ensky
Jeune permis
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Oui un vrai cochon !

Pour les vis mal placées, souvent je les débloque puis je mets de la graisse dans la douille. Dans 90% des cas ça marche.

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#158 21-03-2018 08:37:57

cheyenne50
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Re,
La graisse oui, mais il y a mieux tongue
Le petit tuyau magique :
180321074235549326.jpg
Tu enfonces la tête de vis dans le tuyau à la bonne dimension, et tu vas ou tu veux sans faire tomber le boulon dans le "TROU" wink180321074235549326.jpg


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#159 21-03-2018 09:42:23

Ensky
Jeune permis
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Oui très connu comme méthode  c'est vrai !

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#160 21-03-2018 09:55:22

cheyenne50
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Re,
Même sur la w203 qui est relativement accessible roll  Remettre le boulon d'en bas du thermostat demande un exercice de style, alors qu'avec le bout de tuyau, ça devient un Jeu d'enfant; Idem pour les boulons du collecteur du fond, une galère sans cette petite combine.


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#161 21-03-2018 19:07:46

JB@ROSE
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Samedi j ai acheté une Classe E 220 CDI phase 2 d octobre 2006 moteur/OM 646.821 et j ai remarqué que c était le même moteur que les W204 en 200 et 220 !


Mercedes W211 Classe E 220 CDI Phase 2
WDB2110081B070931

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#162 10-04-2018 21:41:38

ticube
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Bonsoir à tous

Quelle mine d'or ce forum et ses intervenants !
Je suis tombé sur ce sujet par hasard ... pour m'apercevoir que ma W204 C220cdi était concernée !
Comme tout le monde la température oscillait entre 60 et 80°c suivant la météo et la charge moteur.

J'ai monté un VERNET TH6847.92J à 34.91€. Comme les autres il a fallu tarauder les trous de deux vis. J'ai fait ça au taraud M6 tout simplement et en 5min.

J'ai fait une vidange partielle du LDR. Je me suis arrêté sur le niveau bas du vase d'expansion, qui est légèrement plus bas que le bas du thermostat d'eau, ce qui a suffit pour vidanger la culasse et le thermostat.
En fin de manip j'ai remis le LDR que j'avais vidangé.
Je ne me suis pas pris la tête pour la "purge": j'ai laissé monter la température jusqu'à 60-70°c environ avec le vase ouvert et le chauffage à fond.
Quelques hausse de régime moteur à 3000 tr.min pour accélérer la mise en température.
J'ai ensuite refermé le vase et baissé le chauffage au min et c'est tout. Un essai routier sur 30km et basta: température stable à 90°C.

La baisse de consommation est immédiate : environ 0.4l/100. J'ai aussi constaté que la puissance moteur est supérieure. ça se voit surtout sur la 5ème (boite auto).

Une dernière chose : j'ai fait le démontage avec une douille Torx E10 en 3/8, mais franchement la douille est un peu trop grosse et ça ne facilite pas les choses. Je conseille vivement de trouver une douille en 1/4, qui aura un diamètre extérieur un peu moins grand.

Merci à tous et à bientôt.

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#163 26-04-2018 13:16:14

roby28
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

bonjour à tous

j'avais le même problème sur ma c200 de 2007...la temperature ne montais pas plus que 80 degrés....Et bien c'est règlé....maintenant ça va à 90 degré  mais je n'ai pas remarqué que la puissance avait augmenté.En même temps j'ai changé la poulie d'alternateur qui couinait à froid.....
a bientôt

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#164 30-06-2018 11:12:41

virusbam
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Je profite du debut du moi pour passer commande.
Puis-je avoir ma reference de thermostat pour VIN WDD2040081A030096
Merci

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#165 30-06-2018 13:15:51

ML63AMG
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Bonjour virusbam
ref A6462000015
Serrage 9 Nm

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#166 30-06-2018 17:59:18

virusbam
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Merci ML63AMG
Top

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#167 30-06-2018 18:05:00

ML63AMG
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

biere

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#168 10-09-2018 09:39:11

virusbam
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Bon
1an après avoir pris la décision de remplacer le thermostat
et après 3mois de l'avoir que je l'ai acheté
je me suis décidé à le faire surtout que j'ai découvert qu'un cousin à le matos pour mettre le circuit sous dépression depuis 2ans, et qu'il n'a jamais osé l'utiliser

avec une pompe manuelle, branchée sur le bouchon du bocal du ldr, on a pu vidanger un peut plus rapidement que si on laissait juste la gravité s'en charger. presque 6l de ldr
une fois nous avons déposer le thermostat, un petit cout de soufflette, et nous avons récupéré un autre 0,5l

nous avons tous refermé, mis le circuit sous dépression, durites complétement écrasée
un sceau, avec 10l de ldr
on ouvre le robinet, et hop la magie opére

après démarrage du moteur, on laisse chauffer (moteur s'échauffe bien plus vite que d'habitude), et ne dépasse pas 92°
on vérifie les 2 durites : les 2 sont molles et "chaudes"

on fait un tour, et le niveau du ldr dans le bocal à baisser un peux.


c'est peut être une impression, mais pour moi et mon cousin, le bruit du moteur à changé un peu

sur 100km, j'avais une consommation de 6.9%, et actuellement pour la même distance, j'ai fais 5.9% (je fais toujours les 100km au régulateur de vitesse)
température sur 92° et ne bouge pas

voila pour ma petite histoire et mon retour d'expérience

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#169 10-09-2018 09:43:13

ML63AMG
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Salut virusbam et merci pour ce retour smile

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#170 10-09-2018 10:11:19

cheyenne50
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Re : [TUTO classe C W204] Remplacement calorstat moteur OM 646 EVO 220 cdi

Re,
A l'époque, je m'étais renseigné chez.."Spy di" et ils m'ont répondu la même chose:
Aspiration du LDR par dépression, ensuite mise sous vide pour le remplissage.
Perso, lorsque j'ai remplacé ma pompe à eau, j'ai juste rempli le bocal à raz bord, fait tourner le moteur jusqu’à 80°, puis refait le niveau, et depuis RAS tout est normal.
Chacun sa méthode.
PS: Pour le remplissage, j'avais mis le chauffage à bloc.

Dernière modification par cheyenne50 (10-09-2018 10:12:16)


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