Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Ok super merci, c'est rassurant ! Donc je vais me lancer.
Le liquide de refroidissement vous avez un bon plan ? J'aurais voulu le prendre lors de ma commande sur Oscaro ou autre, mais je n'en trouve pas facilement aux spécifications Mercedes.
Hors Ligne
J'avis le même soucis, du coup j'ai pris un bidon directement chez mercedes.
Je ne me souviens plus du prix, mais dans les 40 à 50€ je crois.
C220 CDI ÉLÉGANCE - WDB2030081F489621
Hors Ligne
Le rayon des liquides de refroidissement s'étoffe, comme celui des huiles il y a qq temps.
En ce qui me concerne, j'ai pris la marque LESCOT spécial BMW / MB 326.0 pour une protection -37°C.
Trouvé chez l'auto leclerc pour 12/13€ les 5 litres.
Lescot en fait d'autres spécial Renaul/Peugeot/VW/Toyata etc...
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Je me lance demain, mais je suis pris d'un doute : GTH parle de placer un cric coté passager, mais je ne vois pas en quoi cela fait du vase d'expansion le point haut du circuit d'eau, puisque le vase est coté conducteur ? Me trompé-je ?
@Gramoune : ta procédure revient à envoyer du liquide froid sur un moteur chaud, c'est dangereux pour la culasse non ?
Dernière modification par Rimcanfly (20-10-2016 11:02:56)
Hors Ligne
Effectivement attention au choc thermique chaud - froid !!
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Bonjour , pas d'accord avec toi . le vase d’expansion est situé coté passager , la méthode de GTH est parfaite , je l'ai appliquée la seule différence c'est que je n'ai pas vidangé le circuit de refroidissement , because le thermostat est monté sur le point le plus haut du moteur sur la culasse , je l’ai déposé avec très peu de perte ldr , ensuite j'ai appliqué la méthode de GTH pour purger
Hors Ligne
#104 Question légitime que je comprends.
Maintenant, imaginons que vous allez à la campagne pour la Toussaint fleurir les tombes familiales.
Votre voiture a couché dehors et vous démarrez au petit matin, il fait -5°C.
Vous commencez à rouler et votre voiture va chauffer tranquillement. On est d'accord qu'à ce moment et durant toute la période où le calorstat va rester fermé (on suppose qu'il est OK), le LDR va circuler uniquement en circuit fermé dans le bloc moteur.
Arrivé à la température de fonctionnement du dit calorstat il va s'ouvrir, mettant en circulation le LDR froid (peut être plus froid qu'au départ avec le vent relatif).
Question : A quelle température est le LDR qui rentre dans la culasse ?
Le calorstat ne va pas s'ouvrir d'un coup il va travailler et réguler le moteur à la bonne température, c'est pourquoi une fois arrivé à 92°C, l'aiguille au tableau de bord ne bouge plus (hors conditions atmosphériques ou charge moteur exceptionnelles), c'est le calorstat qui fait le boulot.
Je pense donc personnellement que cette histoire de choc thermique est un faux problème si l'on fait cela par température clémente. Après vous avez votre arbitre.
Le principal problème dans cette affaire est que le calorstat lors du premier démarrage a d'un coté du LDR et de l'autre de l'air. C'est d'ailleurs pour cela que GTH démonte des durits pour mieux les remplir, mais je pense que l'on ne peut éviter ce phénomène.
Sinon, vous pouvez utiliser cette procédure de la marque, il n'y a rien de compliqué à la transposer et la réaliser pour soi, il faut un compresseur.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … SEMENT.pdf
Bien à vous.
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bien vu pour le vase d'expansion : j'avais regardé rapidement et confondu avec le réservoir de liquide de frein. Merci !
Gramoune : le raisonnement se tient, à vérifier selon l'ordre dans lequel le circuit est fait (quand le radiateur s'ouvre, où part le liquide froid ? A-t-il plus le temps de se réchauffer que s'il part du vase d'expansion ?).
Hors Ligne
Tu confonds le vase d'expansion du liquide de refroidissement avec celui du liquide de frein ?! Tu me fais peur la lol.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
En cas de doute, faire un bon feu et y poser une marmite remplie de LDR, une fois arrivé à température procéder au remplissage du circuit de la voiture.
Plus sérieusement, le LDR chaud du moteur est évacué par la grosse durit qui sort du calorstat et le LDR froid rentre de l'autre coté.
Le vase d’expansion ne fait pas vraiment partie du circuit principal de circulation, même si du LDR y circule, c'est plutôt un aller simple, une durit moyenne + une durit petite y sont raccordées.
Le débit le parcourant y est donc assez faible.
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Je reviens de quelques longues heures dans le garage.
Après avoir enfin tout remonté, je remplis de liquide... Et là, grosse fuite au niveau du calorstat. Je me dis que les 3 vis sont peut-être pas assez vissées (ce qui était le cas); donc je commence à revisser les deux du bas, puis celle du haut... Sans forcer (j'étais pas encore au max) et là la vis se casse !!
J'ai donc un bout de filetage qui est resté dans le bloc, et la tête de la vis qui est sortie.
Je n'en reviens pas... Donc j'abandonne, elle va finir au garage...
Hors Ligne
je n ais pas ce model de calorsta mais je pense que sois une vis etais plus longue soi tu a oublier un support quelquonc.
dans tous les cas ta vis (ce qui l en reste) est serrer dans le fond du trou et sa va etre une galere pour l'extraire. j'ais deja eu le cas et aucun extracteur n'a pu la sortir (vis M6 de pompe a eau ford fiesta diesel). il a fallu percer et taroder M8 pour repercer/ taroder M6! une galere! dans tous les cas, et ce malgrer le cout, je pense qu'il serai plus sxage de confier cette operation a un garrage qui aurra les outils et le savoir fair necessaire... enfin ce n est que mon avis perso.
Hors Ligne
Les 3 vis du calorstat m'avaient l'air d'être de la même longueur, mais j'ai pu me tromper en effet.
Dans tous les cas, comme tu dis, ça va partir au garage : je n'ai pas le courage de me lancer là-dedans !
Hors Ligne
Impensable le nombre de garagistes qui refusent de réparer la voiture sous prétexte que le chantier a été commencé par un particulier. Alors qu'on leur demande simplement de résoudre le problème et qu'on est prêt à payer les heures comme n'importe quelle autre heure de main d'oeuvre !
Bref, après avoir fait le tour de ma ville, enfin quelqu'un qui accepte de regarder. Je vous tiens au courant !
Question importante : le bloc de fonte sur lequel est fixé le calorstat est la culasse ?
Dernière modification par Rimcanfly (24-10-2016 14:59:06)
Hors Ligne
Bonjour le calorstat est fixé sur la culasse qui n'est pas en fonte , mais en aluminium , ta vis qui est cassée , une fois le calorstat enlevé ,si elle dépasse un peu, essaye avec une pince étau bien serrée a la dévisser en tournant a gauche . sinon il faut la percer avec un petit forêt de 3mm de diamètre, puis avec un forêt un peu plus grand et il existe un genre de forêt appelé queue de cochon que tu plante et tu tourne a gauche pour extraire la vis , les pro agissent comme ça , au pire il soude carrément un boulon sur la tige pour desserrer , rappel l'aluminium c'est du chocolat , donc va y mollo , sinon c'est remplacement culasse
Hors Ligne
Ok c'est la culasse, bien ce que je craignais, merci pour ces infos ! Ca confirme aussi une idée que j'ai : je me demande si je n'ai pas cassé la vis en vissant alors que le moteur était un peu chaud (la vis et la culasse ont des coefficients de dilatation différents car alliages différents...)
J'espère que la vis dépassera, ou à défaut que la queue de cochon suffira. Pas de raison que ça résiste a priori : la vis n'était même pas en butée et venait juste d’être sortie..
Dernière modification par Rimcanfly (24-10-2016 17:30:37)
Hors Ligne
Quelqu'un sait à quoi sert le trou sur le calorstat qui n'est pas relié à l'une des deux durites d'eau ? (Qui se retrouve dessous)
Apparemment l'eau s'écoule par là sur le mien... À croire que c'est la mauvaise pièce ! Alors que c'est la même que sur le tutoriel...
Hors Ligne
Si le plan de joint a été correctement nettoyé et si serrage de façon progressive et homogène des trois vis pour éviter un mauvais positionnement, un peu comme une culasse, il ne devrait pas y avoir de problème.
Si c'est ce trou dont tu parles ? Je n'ai pas d'idée, c'est interne et pour moi, il ne débouche pas à l'extérieur.
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bonjour ce trou est l'emplacement de la sonde de température liquide de refroidissement vu de l'intérieur et de l'autre coté se trouve le connecteur électrique
Hors Ligne
Ah oui, on dirait bien un trou (gros) débouchant sur celui de droite en haut.
Sans compter qu'il doit pas être facile à loger, car la place est comptée à cet endroit.
Soit en acheter un identique à l'origine soit mettre une grosse vis, qui soit courte, certainement pas facile à trouver...
Bref, la galère n'est pas terminée, heureusement que les magasins sont ouverts demain.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Ton calorstat n est pas le bon c est celui d un W203,quand j ai changé le mien sur ma W204 C200 CDI OSCARO sans les citer m avait livrer le meme que le tien dans la boite avec la mauvaise ref pourquoi ,parce qu il ne l avait pas en stock il avait fallut que je recommande un calorstat a nouveau et faire un retour du précédent
I ne te reste plus qu a faire un échange
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
Hors Ligne
J'ai demandé au garagiste de remonter l'ancien du coup, histoire de pouvoir rouler... Mais du coup vous êtes d'accord que c'est la mauvaise pièce merci pour l'information ! Sur la w203, tu sais à quoi servait ce trou ?
Hors Ligne
La durite sert au LDR venant du radiateur
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
Hors Ligne
J'ai en effet trouvé une photo de cette durite sur un tutoriel pour W203 : ici
Seule question qui reste en suspend : pourquoi ce tutoriel est fait avec la mauvaise pièce (la même que moi, on voit sur les photos cette sortie en trop) et fonctionne ?
Hors Ligne