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#1 06-04-2013 13:49:54

Cyrilles
Visiteur
Inscription : 06-04-2013
Messages : 3

Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Bonjour a tous !
Voulant me faire plaisir apres les deboires des constructeurs francais (sans les nommes) j'ai eu le coup de foudre sur un Mercedes Class A 180 CDI classic avec 125000 Km de 2007 (w169)
Donc j'achete donc ce bijoux (exterieurement impeccable et interieurement aussi) dans un garage (hors mercedes) mais reputé pour leur voiture d'occasion! En toute confiance , j'essaye ce vehicule , il marchait correctement!
Le jour de la livraison , le vendeur commence a me dire qu'il vient de faire la vidange, les pneu , enfin l'entretient avant la vente du vehicule.
Je monte pour partir , et m'apercois que le temoin dianostic moteur reste allumé. J'appelle le vendeur qui m'explique une theorie completement bizzare : il vient de faire la vidange mais le temoin resté allumé car il n'a pas fait la remise a zero! Vu les deboires deja subit par les concessionaires et grace a la magie de la 3g je me branche sur le net pour regarder la cause ! je trouve alors et lui explique ! Le vendeur me disant qu'il n'y a aucun probleme et vu que la voiture est garantie ! Il va voir ceci avec son chef d'atelier ! La voiture part dans le garage, revient et comme par magie la panne a soudain disparu (coup de balise de remise a zero je pense). Pensant que le probleme a ete resolu , je me decide donc a partir du garage.
Tout a coup , je sens la voiture bizzarement lente , je passe la premiere aucune acceleration, puis aiinsi de suite : rien !!! impossible de passer les 3 000 tours minutes .
je m'engage sur la rocade (petite rocade) j'essaye d'accelerer en vain , plus j'essayais moins j'avais de puissance ! jusqu'au moment fatidique:  plus rien ! panne ! La voiture n'avancais plus ! et ne voulait plus demarer !!!
j appelle le garage mecontant ! mais en attendant j'essaye de la redemarer ! pendant 1/2 heure rien puis elle s'est remise a demarer normalement !
Retour au garage ,aucun probleme , puissance retrouvé ! j'eteind le moteur , je rallume , le ralenti de la voiture  bizzare (augmentation diminution) puis au bout d'un moment redevient normal ! je teste la voiture , elle recommence! je recommence , elle redevient normale .. et ainsi de suite ....
le garagiste arrive m'explique que sur la balise il y avait bien marqué probleme vanne egr ! je reviens furieux au garage et m'explique avec le vendeur !
Donc il n'a pas le choix (de toute maniere la voiture est garantie) il me la repare !
Par contre voila ma question Est ce que cela vient que de la vanne egr ou autre ? (debimetre ,sonde..) car sur le net c'est assez evasif !
Merci de vos reponse , elle vont m'etre tres utile !

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#2 08-04-2013 01:16:13

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Vu les symptomes ça pourrait etre un tas de choses différentes, il ne faut pas s'imaginer que voyant moteur allumé = vanne EGR à chaque fois, il peut s'allumer pour bien d'autres raisons. Le mieux serait de pouvoir brancher un stardiag pour controler la mémoire des défauts. Enfin ce n'est théoriquement pas un souci puisque ton véhicule est garanti.


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#3 08-04-2013 02:49:16

jeanchrijaz
Technicien service 24h
Lieu : Aix-en-Pce
Inscription : 30-06-2012
Messages : 271

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Actr0s a écrit :

il ne faut pas s'imaginer que voyant moteur allumé = vanne EGR à chaque fois, il peut s'allumer pour bien d'autres raisons.

je confirme...
l'année dernière, quinze jours après l'achat de la mienne (une 200 CDI de 35000km)
j'ai voulu "un peu" tirer dessus (histoire de la décrasser et voir ce qu'elle avait dans le "ventre" tongue )
et après quelques montées en régime, mon voyant s'est allumé et le régime moteur bloqué a 3000tr/mn
mon 1er réflexe ca a été de de suite m'arrêter et de couper le contact
après quelques minutes j'ai redémarré, le moteur prenait correctement les tours mais avec le voyant toujours allumé
donc inquiet je suis allé directement chez mon concessionnaire vu qu'elle est garantie (garantie étoile)

résultat : il s'était allumé a cause d'une panne d'essence (gasoil) antérieure a mon achat
un coup de stardiag a permis d'effacer le problème et de savoir que l'ancien(ne) propriétaire était tombé en panne d'essence
mais personne ne sait pourquoi c'était resté en mémoire et surtout pourquoi elle s'est mise en défaut
mais depuis presque un an que j'ai la voiture, je n'ai plus eu ce soucis....

par contre avec 125000Km au compteur il y a de grandes "chances" qu'effectivement ca puisse venir de la vanne EGR
le problème est apparemment récurent sur les Classe A & B  (comme sur beaucoup d'autres modèles d'autres marques)
mais comme te l'a écrit Actr0s ca peut aussi venir d'un tas d'autres choses... et sans stardiag c'est difficile de trouver

Dernière modification par jeanchrijaz (08-04-2013 02:50:21)

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#4 08-04-2013 10:51:32

Donato
" el Doctor "
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1 364

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

regarde du coté des durites de depression voir s il y en a une qui n est pas poreuse ou percée


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#5 10-05-2013 12:11:44

Kader classe w 169
Jeune permis
Inscription : 08-05-2013
Messages : 27

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

meme problème sur ma W169 180 CDi précédente, vendue deux mois après l'achat par peur d'avoir des soucis plus tard....
j'ai eu ces déboires 1 ou 2 fois lorsque j'appuyais comme un bourin

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#6 14-03-2014 18:30:32

cyrker
Chef des ventes
Inscription : 14-03-2014
Messages : 843
Avertissements : 1

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Bonjour,
La voiture de ma femme, A180CDI vient d'avoir le même problème, pour la première fois, impossible de dépasser 80 Km/h ...!
J'ai essayé la voiture quelques heures plus tard ...ras au niveau puissance !
J'ai ouvert la boîte à air ...filtre à air un peu sale ...mais intact ...donc rien n'est passé et arrivé dans le turbo.
Mais près du turbo, au dessus, je sens de l'air sous pression ...je coupe la clim...idem ...bizarre ?!
Aucune fuite...niveau d'huile au 2/3 ...
Aucun message à l'ordinateur de bord ...
Mais, j'ai remarqué que le ralenti n'était pas stable : compte-tours : légère varation de +ou- 50 trs ...
idem au niveau bruit ...
puis je coupe le moteur ...
ralenti stable ...
bizarre !?

et vous ?!

J'attends que Mercedes me rappelle ...

Dernière modification par cyrker (14-03-2014 18:31:19)


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#7 14-03-2014 19:23:42

cyrker
Chef des ventes
Inscription : 14-03-2014
Messages : 843
Avertissements : 1

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Intéressant pour le bons bricoleurs ...
http://www.forum-auto.com/marques/merce … t10400.htm


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#8 14-03-2014 20:47:21

cyrker
Chef des ventes
Inscription : 14-03-2014
Messages : 843
Avertissements : 1

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

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#9 03-07-2014 21:25:18

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 6 451

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Je rajoute ma pierre (boulet ?) à l'édifice :

L'objet : Classe A 180 CDI Boite CVT, de 06/2009 avec 36600 km.

En début de semaine j'ai laissé le véhicule à la concession de Muret (banlieue de Toulouse) pour faire l'ASSYST A, le remplacement des plaquettes AV, le remplacement des bougies de préchauffage (voyant encore présent environ 1 mn après le démarrage) et un contrôle de la clim que mon épouse jugeait un peu faiblarde.
Cet après-midi, je récupère le véhicule juste avant la fermeture de la concession et allège mon porte-feuille de 870€ pour la réalisation de tout sauf la clim qui s'avère OK après contrôle.

A la sortie de la concession je m'engage sur la 2x4 voies qui mène à Toulouse. J'y vais mollo, histoire que le moteur monte en température et que les freins se fassent un peu. Je constate quand même que le régime moteur est un peu saccadé à partir de 80 km/h. Passé le 1er rond point, je pousse un peu, et, ... la voiture monte très difficilement en régime. Bridage à 2100 t/mn ! Aucun voyant n'est allumé, et, à l'arrêt, la boite en position P ou D, le moteur prend ses tours normalement à l'accélération.

S'il n'avait pas été si tard je serais retourné illico à la concession, mais j'avais la certitude que le chef d'atelier serait déjà parti. Je réserve ma virée pour demain et demander un petit rendez-vous avec lui.

Voilà pour les news de ce soir. Je vous en dirai plus demain.
Sinon, c'est une semaine MB, car la serrure du hayon de mon ML a rendu l'âme lundi sad.


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#10 11-07-2014 17:06:26

Joz
PDG (the big boss)
Lieu : Banlieue de Toulouse
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Messages : 6 451

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Suite et fin  (j'espère) de mon histoire : en début de semaine, le voyant moteur s'est allumé. Appel immédiat à la concession et retour à la case garage en début d'après-midi. Après une heure d'attente, la cause a été trouvée : suite au changement des bougies de pré-chauffage, un connecteur n'avait pas été retranché.
Coût de l'intervention : 0 (heureusement !) sauf les 50km effectués pour faire l'AR domicile-garage.
Comme quoi, la vanne EGR n'est pas toujours forcément responsable.


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#11 29-07-2014 18:38:27

cyrker
Chef des ventes
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Messages : 843
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Pour nous depuis la changement d'une des sondes (capteur de pression ) du FAP, et d'une régénration forcée, les kilomètres se sont accumulés sans problèmes, avec :
+ Plus de gazoil de chez Leclerc, Carrefour ou autre supermarché.
+ Du Gazoil EXCELLIUM de chez TOTAL
+ Au moins un grand trajet (plus de 50 km, voir 250 km, comme ce week-end) tous les 15 jours
...
Le FAP semble nettoyer...mais le garage devra le confirmer ...
....
Le FAP est un équipement anti-pollution qu'il faut nettoyer en roulant longtemps....cherchez l'erreur !


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#12 29-07-2014 18:48:46

Joz
PDG (the big boss)
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Suite de mes soucis : le bridage à 2200 t/min est revenu ainsi que le voyant moteur et MB ne peut prendre la voiture avant le 5 août (!) en raison d'un sous effectif dû aux vacances.

En attendant, mon neveu l'a passée à la valise et le code défaut qui est remonté laissait à penser que la vanne EGR était encrassée.

Dimanche la vanne (qui était très encrassée) a été nettoyée. Et le retour à la maison s'est bien passé. Mais ce matin, re-belote, la voiture est de nouveau bridée (en allant lui faire le CT (!) qui a été OK !).

A suivre ... (Générique de fin d'épisode : "MB, un univers impitoya-a-ble !!!!) ... Bon, je rigole, mais jaune.


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#13 09-08-2014 10:46:17

Joz
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Suite (et j'espère fin de la saga) :
J'ai laissé lundi la Classe A chez mon concessionnaire MB à Muret. Je leur ai laissé une semaine (je ne peux reprendre la voiture que lundi prochain) pour résoudre définitivement le problème. Jeudi, la voiture était en attente d'une Durit (en sortie de vanne EGR) qui était fendue. Le chef d'atelier voulait faire un test approfondi avant de me rendre le véhicule. Bien lui en a pris car le problème à persisté après le remplacement de la Durit.
Je l'ai appelé hier pour savoir où il en était, et finalement il a trouvé un pb sur l'électrovanne de turbo. Le remplacement semble avoir résolu le problème de mise en sécurité du moteur.
Je récupère la voiture lundi, sans rien avoir à payer (grand merci à la concession MB de Muret et à son chef d'atelier M. S).

Je vous tiendrai au courant ensuite pour valider cette cause du problème.


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#14 20-08-2014 13:02:01

cyrker
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Bonjour,
Donc 2 problèmes sur cette voiture :
+ durite de vanne EGR remplaçée (et vanne EGR encrassée)
+ électrovanne du Turbo remplaçée.
Quel a été le coût des 2 remplacements avec main d'oeuvre chez MB ?
Cdlt,


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#15 21-08-2014 20:30:05

Joz
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Comme je l'ai dit, je n'ai rien payé car la voiture sortait de révision, et je l'avais ramenée déjà une fois sans qu'il y ait eu correction des problèmes. Le chef d'atelier a pris à son compte ces 2 déplacements inutiles (50km à chaque fois) en me faisant cadeau de la Durit et de l'électrovanne ... et je n'ai pas de facture pour évaluer le cadeau.


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#16 10-10-2014 19:20:44

cyrker
Chef des ventes
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

La vanne EGR neuve avec MO coûte 700 € minimum...


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#17 17-10-2014 19:46:09

cyrker
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Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

La vanne EGR a été remplaçée, et le mélangeur nettoyé !
Le niveau d'encrassement était maximum !
Le moteur est plus puissant et plus souple ...
smile


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#18 15-03-2021 16:07:29

gregelhombre
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Messages : 3

Re : Perte de puissance temporaire Classe A180 CDI

Joz a écrit :

Comme je l'ai dit, je n'ai rien payé car la voiture sortait de révision, et je l'avais ramenée déjà une fois sans qu'il y ait eu correction des problèmes. Le chef d'atelier a pris à son compte ces 2 déplacements inutiles (50km à chaque fois) en me faisant cadeau de la Durit et de l'électrovanne ... et je n'ai pas de facture pour évaluer le cadeau.

Bonjour
J'ai un problème aujourd'hui similaire et en cherchant sur ce site, j'ai trouvé votre post
Avez vous finalement réglé le problème?
Je sais que ça comment à faire loin mais qui sait...
Merci

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