Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203) (Page 2) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#26 18-08-2016 15:07:42

cheyenne50
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Labetenoir a écrit :

Merci Cheyenne . . mais je voulais savoir ce que geffer31 a mis dedans.   wink

Ca m'intrigue, les nouilles chinoises  . .

Re,
Zut j'ai oublié un détail important: le carolin doit être dilué dans de l'eau très chaude, voir bouillante sad


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#27 18-08-2016 15:12:13

geffer31
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

J'ai utilisé le Carolin en faisant 3 bains successifs en laissant tremper 1/2 heure puis rinçage à l'eau claire.
A part les agglomérats vermicelles l'eau n'était pas trop sale.

Au premier rinçage l'eau refoulait quand je mettais l'embout dans le tuyau et après la 3eme trempette l'eau s'écoulait librement sans refoulement.

Entre les 2 derniers bains et à la fin j'ai ajusté un bout de chambre à air sur le tuyau et j'ai insufflé de l'air avec le compresseur par l'orifice de la sonde de pression.

J'ai eu des mousses noires au début et juste de l'air clair à la fin.


[Edit]  Je l'ai fait à l'eau froide Faut-il recommencer?

Dernière modification par geffer31 (18-08-2016 15:14:14)

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#28 18-08-2016 15:27:07

cheyenne50
Commercial
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,
L'air n'était pas utile, c'est de'l'eau qu'il fallait pour rincer.
Il aurait été préférable de faire le lavage à l'eau très chaude, mais vue la photo, le FAP semble relativement propre.
Si ce n'est pas une corvée, un nouveau nettoyage à l'eau chaude + carolin ne sera pas néfaste.
Pour le problème de mise en sécurité, je ne comprends pas, je l'ai fait sur plusieurs voitures, je n'ai pas eu de problème. Il faut dire qu'il n'y avait pas d'alerte à L'ODB, ce n'était qu'un nettoyage de prévention.
Sur ma 203 C 220 CDI ,pas de problème puisqu'il n'y a pas de FAP  wink


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#29 09-09-2016 14:24:07

geffer31
Sans permis
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Rebonjour,

J'ai eu un peu de mal (et de grosses migraines sad sad  ) pour faire fonctionner un interface diagnostique.

J'ai pour l'instant des codes retour P1405 P1408 P1400.

D'après ce que j'ai pu découvrir

P1405 DPFE sensor upstream hose off or plugged
P1408 EGR system flow out of KOER self test range
P1400 EGR switchover valve output stage (Y31 - 1)

A priori le nettoyage du FaP aurait été efficace mais le problème se serait déplacé à la valve EGR

Comment puis-je y remédier?

Merci de votre aide.

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#30 09-09-2016 15:07:11

cheyenne50
Commercial
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,
Sur ce modèle il y a une vanne EGR électrique ??
Comme sur cette photo ?
1473429019-img-0044.jpg
Et y -a-t-il aussi une autre comme celle-ci :
1473429114-vanne-egr-2.jpg
Si oui, il faut les nettoyer toutes les deux par démontage.
En cas de problème pour sortir la vanne EGR éléctrique sur un 203, voilà une photo qui aidera:
1473429243-egr-sale.jpg
Pour en arriver là, voilà comment procéder:
On dévisse les 2 vis qui tiennent la vanne électrique, on perce avec un foret de 7 mm la bride de la vanne + 2 ou 3 mm supplémentaires pour permettre au taraud de fileter jusqu'au bout.On souffle pour enlever les copeaux, et on taraude à 8 mm avec un taraud FINISSEUR le plus loin possible.
On souffle les copeaux et on vis des boulons de 8 mm dans le filetage fait.
A un moment le boulon arrivera en buté et fera fonction d'extracteur. Gaffe, on ne vis que 1/8 de tour alternativement et par miracle la vanne sortira toute seule. On peux aussi aider avec du dégrippant.
De préférence moteur froid.
Pour le nettoyage : Décape four à profusion sans en mettre sur la bobine.
La soupape doit s'ouvrir et se fermer sans blocage à la main.
1473429795-commande-soupape-egr-grippee.jpg
Pour la seconde en alu devant la grosse boite noire, pas de difficulté, quelques vis , un ressort et hop, dehors.
Pour le nettoyage : Même procédé : décape four brosse à dents, puis rinçage à l'eau jusqu'à  propreté.


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#31 19-09-2016 15:51:06

geffer31
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Bonjour,

J'ai enfin pu m'y remettre.

Pas trop de problème pour démonter la vanne. Je n'ai pas repercé les trous pour faire un extracteur mais avec un bout de bois dur et un marteau j'ai réussi à faire pivoter l'ensemble dans les deux sens en prennant appui sur les oreilles de passage de boulon. Après 2 AR j'ai pu la sortir à la main sans difficulté.
J'ai bien nettoyer une première fois la lumière et la soupape mais je n'avais pas ôter le cache plastique de peur de le casser.
Après remontage et effacement des codes erreurs pas d'amélioration.

J'ai re-démonté aujourd'hui pour re-nettoyer et j'ai démonté le cache. Plein de suie mais l'excentrique tourne bien et la soupape coulisse facilement. Tout brille comme neuf et le siège de la soupape ne présente pas de jour en position fermée.

Remontage, acquittement du défaut et pas de bol Toujours limitation du régime et erreurs  P1408 et P1400.

Une avancée le code P 1405 a disparu.

Y a t'il moyen de tester le fonctionnement de cette vanne? Visiblement le défaut se déclare lors d'un auto-test si j’interprète bien le message.

Avez-vous une idée de l'origine de l'incident. Je ne voudrais pas me lancer dans une campagne de remplacement sans être sûr du résultat

Merci de votre aide.

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#32 19-09-2016 18:39:13

cheyenne50
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,

Pour contrôler si la vanne EGR électrique fonctionne, c'est simple:

On enlève le capuchon noir en plastique, on demande à quelqu'un de démarrer le moteur, et au ralenti, la vanne doit s'ouvrir vers le bas puis osciller. Mais si on accélère un peu vers 2000 tours, elle doit se refermer presque entièrement.

Mais le code 1408 est plus vicieux, ...calculateur ou câblage ???

Pour le code 1400 cela semble avoir un rapport avec la vanne EGR. MAIS il doit y avoir un tube chromé qui va a l'autre vanne qu'il faut aussi nettoyer ,celle en alu qui est juste avant la boite noir du collecteur.

Il faut les démonter et leur faire aussi la toilette.
Il se peut aussi que la "panne" soit réparée mais l'erreur est toujours en mémoire, donc il faudrait peut-être l’effacer ??

Sinon il reste une méthode de "facilité" : Le décalaminage à l’hydrogène qu'on doit pouvoir trouver dans les bons garages ,sauf....chez le concessionnaire !!!

Le coût tourne entre 80 et 100 euros, pas de démontage, et ça dure environ une heure. Avec ce traitement le FAP et sa sonde seront  décrassé, et le reste aussi.

Voilà une explication simple:

http://www.carbon-cleaning.com/

A+


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#33 19-09-2016 22:23:51

geffer31
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

merci de ta réponse cheyenne50,

je vais tester la vanne demain, je trouverai bien quelqu'un pour appuyer sur l'accélérateur lol lol
J'ai bien effacé les erreurs avant de relancer donc le défaut persiste bien.


Je vais nettoyer le tube et je publierai le résultat.

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#34 20-09-2016 04:37:54

cheyenne50
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,
Dans la vanne EGR en alu fixée sur le collecteur, il faut bien nettoyer le petit trou qui mène au tuyau de dépression en caoutchouc !!
Pour le tube chromé, ....décape four et bien rincer à l'eau et c'est nickel .
Bien contrôler aussi la connectique et même un coup de nettoyant ne peut pas faire du mal (bombe pour électronique c'est bien ou WD40 suivi d'un coup de soufflette)
Pour la vanne électrique, il faut être à deux, un qui regarde, l'autre au volant. Au moment ou l'on coupe le moteur, la vanne électrique doit de fermer complètement .
PS: démontage facile de la vanne électrique : un coup de chance, car souvent elle très calaminée et difficile à sortir !
J'ai aussi vu sur le net que le capteur DPF (vers le FAP) peu créer cette panne, donc à contrôler au cas ou !
Mais aussi pour le code 1400 le débimètre et/ou le capteur de pression:
1474342336-img-0121.jpg
On peu tenter de nettoyer le débitmètre en giclant du nettoyant pour frein jusqu'à temps que le filament soit propre ...ON ne touche pas avec les mains !!
On peut aussi le tester :
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
A mon avis avec tout cela on devrait régler le problème wink


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#35 20-09-2016 21:59:43

geffer31
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

J'ai teste la vanne.

Au démarrage elle est fermée et reste fermée en montant dans les tours. (test fait 3 heures après avoir roulé, moteur à 40°)
A l’arrêt du moteur elle s'ouvre puis se referme au bout de quelques secondes

cheyenne50 a écrit :

il faut bien nettoyer le petit trou qui mène au tuyau de dépression en caoutchouc

De quel trou s'agit il?

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#36 21-09-2016 03:40:45

cheyenne50
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,
Je parle du trou qui débouche dans la vanne Alu depuis le petit tuyau à dépression, à moins que sur cette série c'est différent.
Pour la vanne électrique, au ralenti elle doit être ouverte et osciller  légèrement que le moteur soit chaud ou froid , elle oscille jusqu'a 1500 trms  environ et à plus de 2000 trms elle se referme.
Il faut procéder par élimination.
Vanne électrique,
Vanne alu bien propre  + tuyau chromé,
Nettoyage puis contrôle du débitmètre,
Contrôle du palpeur de pression d'air (à côté du débimètre),
Contrôle de la sonde DPF vers le FAP .

Dernière modification par cheyenne50 (21-09-2016 04:03:34)


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#37 22-09-2016 18:12:34

geffer31
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,
J'ai nettoyé la vanne alu, pleine d'une saloperie grasse. J'ai bien débouché et nettoyer et plein d’espoir j'ai remis en route après avoir effacé les défauts.

J'ai le droit de revenir la semaine prochaine car j'ai toujours le défaut qui revient et la vanne EGR qui reste fermée.

Je vais nettoyer le débitmetre a la prochaine occasion.
Comment je peux le tester ainsi que le palpeur et la sonde?

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#38 22-09-2016 18:35:02

cheyenne50
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Re : Ne me laissez pas mourir idiot FaP Break C220 CDI 2007 (w203)

Re,
La vanne EGR électrique reste tout le temps fermée, même au ralenti ???  Donc il y a un problème, peut-être....le sinusoïde qui est mort ou peut-être un faux contact ou un fils coupé   !!!
Pour tester le débitmètre, il y a le lien au dessus.
Par contre sonder un palpeur   hmm hmm ça ne je sais pas.
Il n'y a pas un tube chromé qui arrive à la vanne alu ??? Si oui, il se démonte et il faut le nettoyer.
C'est clair qu'a distance, ce n'est pas facile de dépanner !


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