Boite de Transfert ML Année 2007 (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 23-03-2013 16:52:59

MsVanouchka
Visiteur
Inscription : 23-03-2013
Messages : 3

Boite de Transfert ML Année 2007

Bonjour,  Commençons donc par les présentations !  Nous sommes deux Hauts-Savoyards qui, à l'heure de la retraite, ont décidé d'acheter un ML Mercedes.  En fait, nous l'avons pris en leasing et, les cinq années de location écoulées, nous avons décidé de l'acheter …. il y a trois semaines.

Et là, patatras ! à-coups dans les roues avant.  Nous avons donc présenté notre véhicule à la concession Mercedes qui s'est chargée de tous les entretiens pendant ces dernières années.  Diagnostic : il faut changer la boite de transfert .... coût de l'opération 5.300 €.  Autant, dire que nous sommes en état de choc.  Nous attendons le passage d'ici quelques jours de l'expert Mercedes, susceptible de nous concéder (peut être) une prise en charge par Mercedes .... Nous avons consulté votre forum et découvert qu'un possesseur de Classe R avait eu le même problème.  Serait-ce le cas avec les ML ? Comment peut-on savoir si les entretiens ont été faits dans les règles de l'art, un des membres du forum semble dire qu'au démontage, il avait constaté qu'il n'y avait plus d'huile dans la boite ....  Un grand merci pour tous les conseils que vous voudrez bien nous apporter.

J'oubliais … voilà le numéro de Chassis au cas où WDC1641221A337575 9   smile

Hors Ligne

Annonce

#2 23-03-2013 19:23:19

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Bienvenue biere


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#3 23-03-2013 19:36:30

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Bienvenue, et désolé pour ton ML. Pour l'instant, le mien se porte bien. Combien de kilomètres a le tien ?


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#4 23-03-2013 20:07:01

MsVanouchka
Visiteur
Inscription : 23-03-2013
Messages : 3

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Merci de votre réponse rapide.  Il a 145 000 kms.

Hors Ligne

#5 23-03-2013 20:54:39

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Oui, les ML peuvent rencontrer des problèmes de boite de transfert à ces kilométrages.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#6 23-03-2013 22:38:57

Donato
" el Doctor "
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1 364

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Saluté aie ça fait mal


banniere-forum-mercedes-468-60.png

Hors Ligne

#7 23-03-2013 23:12:31

MsVanouchka
Visiteur
Inscription : 23-03-2013
Messages : 3

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Oui, certes mais d'après ce que j'ai pu lire ailleurs dans ce forum, il n'est pas toujours nécessaire de changer toute la boite mais uniquement la chaine détendue qui se trouve  l'intérieur.  Cela réduit drastiquement la dépense.  Avez-vous une idée de la raison pour laquelle Mercedes ne propose pas ce genre de réparation mais plutôt le remplacement de la boite entière.

Hors Ligne

#8 24-03-2013 01:18:15

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Salut et bienvenu,

Mercedes ne propose que des échange standard car ils ont obligation de résultat sur le problème amené par le client.
Si ils diagnostiquent que la chaîne de la boite de transfert est HS et qu'au final ce sont les pignons, ils en seront de leurs poches pour le remplacement des pignons car  non prévu dans le diagnostique initial donc par sécurité (pour leurs porte monnaie) ils remplacent l'élément complet à charge du client et le tout en échange standard comme ça eux remettront en état l'ancienne qui sera revendue au prix cher ensuite souvent pour le coût d'une chaîne et quelques roulements.

Au niveau tarif je t'ai trouvé 2 exemple de  BT sur le marché :

Ici en Allemagne 2000 euros reconditionnée garantie 2 ans kilométrage illimité :

BT1

En échange standard avec caution de 300 euros et pour le prix de la livraison il faut contacter le vendeur.

Et ici en occasion à 1100 euros en Autriche et elle a 69000kms :

BT2

Pour le prix de la livraison il faut contacter le vendeur.

Moi perso à ta place je fais démonter la BT (étape obligatoire dans tous les cas) je la fait ouvrir par un mécanicien de confiance pour contrôler la chaîne et les roulements (en passant !),
si juste la chaîne est allongée les pignons pas marqués par l'usure, je commande la chaîne et je la fait refermer + huile neuve et ensuite tu la fait remonter sur la voiture.

Si elle est explosée à l’intérieur roulement abîmé arbre marqués, pignons usés... ou tout autre gros défaut tu la fait refermer, tu commande une boite en E/S ou une d'occasion et tu fait remonter sur la voiture la nouvelle boîte.

Le seul vrai inconvénient ne sera pas le coût en comparant avec le tarif Mercedes mais l'immobilisation de la voiture pendant la réparation / vérification de la boîte.

Pour info :

Voici les références possibles de BT sur ton ML A2512800900 / A2512801200 / A2512802100

Tarif du kit roulements interne + joint spy au US 110 dollars sans le port
Tarif de la chaîne au US 120 dollars sans le port

Post de FOURNIER et son R320

Voila en espérant que cela puisse t'aider.

GTH

Hors Ligne

#9 24-03-2013 01:21:45

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

MsVanouchka a écrit :

Oui, certes mais d'après ce que j'ai pu lire ailleurs dans ce forum, il n'est pas toujours nécessaire de changer toute la boite mais uniquement la chaine détendue qui se trouve  l'intérieur.  Cela réduit drastiquement la dépense.  Avez-vous une idée de la raison pour laquelle Mercedes ne propose pas ce genre de réparation mais plutôt le remplacement de la boite entière.

J'oubliais aussi entre plus de 5000 euros et 300 euros de pièce livrées (pour la chaine et roulements) et maximum 800 euros de MO (je compte très large là 10h à 80e ttc cool ) ta concession a vite fait le choix.

GTH

Hors Ligne

#10 24-03-2013 17:59:00

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

En fait ils ne peuvent pas ouvrir la boite de transfert chez les réparateurs agréés pour une seule et bonne raison: les pièces à l'intérieur de la boite de transfert ne se détaillent pas. Donc en admettant qu'ils ouvrent et diagnostiquent un problème sur telle ou telle pièce, ils seraient dans l'impossibilité de l'obtenir car rien n'est référencé Mercedes-Benz sauf la boite de transfert complète. Ils n'ont pas le choix, ils ne vont pas refaire une boite de transfert avec des pièces qui ne sont pas d'origine MB.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#11 24-03-2013 18:40:47

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Les pièces ne sont pas d'origine MB car MB ne fabrique pas de BT c'est clair, ce n'est pas pour autant qu'ils ne pourraient pas remplacer des pièces interne d'un élément fabriqué par un sous traitant par des pièces issues de ce sous traitant. Ils leurs manque peut être le savoir faire du sous traitant pour intervenir dessus ( big_smile ).
Je pense plus à un "contrat" liant MB et le sous traitant pour toutes interventions sur ces éléments aussi bien sous garantie ou le sous traitant prends à sa charge les réparations qu'en dehors ou MB lui fait faire les E/S.

Il y a le même problème pour quasiment toutes les boîtes de transfert qui sont rarement fabriquées par les constructeur de voiture mais en sous traitance.
Chez BMW ils travaillent avec MAGNA STEYR voir ce sujet assez complet :
BT BMW

Et idem Mercedes pas de pièces détachées en dehors d'un ou deux joints spy et de la tulipe d'arbre.

Je vois plus une manière sûre techniquement et financièrement pour MB de procéder ainsi :

- Techniquement car pas de risques de mauvais montage interne / pas d'erreur de diag (ont remplace tout)
- Financièrement le bénéfice sur une opération à 5300 euros sera plus important que sur celle à maxi 800 euros si les pièces internes étaient disponible

C'est mon avis perso cela n'engage que moi.

Pour info il y a 20 ans vous amenez votre Renault 11 au garage pour un bruit de boîte il s'en suivait un démontage pour diagnostique interne et chiffrer le coût, après le choix de remplacer les roulements et autres synchros ou de l'E/S ne dépendaient que de la différence de prix, aujourd'hui vous amenez votre voiture avec un bruit bizarre dans la boîte ben on vous propose que l'E/S comme ça c'est fait seulement c'est toujours le même qui paie et c'est pas eux (en dehors de la garantie ou je serais curieux de voir l'ordre de réparation avec le coût réél subit par MB pièce + MO sur une opération chiffrée à 5300euros pour le client, j'ai déja cité un exemple sur une simple vidange sur le coût supporté par MB en comparant avec le prix client mais je le trouve plus (c'est sur le forum) : ) .

Bon je sais je radote avec ma vision des choses mais faut pas prendre les gens pour des jambons non plus.

GTH

Dernière modification par GTH (24-05-2013 19:07:47)

Hors Ligne

#12 24-03-2013 19:34:47

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Quand je parle de pièces d'origine, je parle de pièces référencées MB (donc disponibles dans le catalogue de pièces détachées de la marque) et pas de pièces produites par la marque. Un réparateur agréé doit effectuer ses réparations avec les pièces référencées MB, et comme en ce qui concerne la boite de transfert il n'y a rien qui se détaille (dans le logiciel de gestion des pièces détachées MB EPC que tu connais) ils n'ont pas d'autre alternative que de remplacer l'élément complet. Ce n'est pas du fait du réparateur, c'est carrément la marque elle meme qui a verrouillé la chose. Cela dit en faisant effectuer la réparation en dehors du réseau il est toujours possible d'éviter le remplacement de la boite de transfert complète.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#13 28-03-2013 19:14:37

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Alors des nouvelles de cette boite de transfert ???

Hors Ligne

#14 22-07-2013 13:57:13

totti38
Jeune permis
Inscription : 22-07-2013
Messages : 33

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Salut,

Je rebondis sur ce post car je souhaite effectuer la vidange de ma BT (ML 320 CDI 2006  A063843)

Quelle est la norme de l'huile adaptée (MB xxx) et quelle contenance svp ?

Le niveau se fait-il par débordement ?
Des particularités à connaître ?

Merci d'avance.


Ciao.

Hors Ligne

#15 22-07-2013 17:37:28

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Alors sans pack off road (boite de transfert 1 vitesse) 0.5l en MB 236.12
Avec pack off road (boite de transfert à 2 vitesses) 1.5l en MB 236.12

A+

GTH

Dernière modification par GTH (22-07-2013 17:37:46)

Hors Ligne

#16 22-07-2013 20:14:45

totti38
Jeune permis
Inscription : 22-07-2013
Messages : 33

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Salut,

Merci de ta réponse!
Et comment on sait si pack off road ??

Donc, ce n'est pas par débordement ?

Merci
Ciao

Dernière modification par totti38 (22-07-2013 20:15:42)

Hors Ligne

#17 23-07-2013 17:22:56

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Non c'est pas par débordement c'est à la quantité (qui si tout est bien étudié devrait à peu près bien correspondre au débordement).

GTH

Hors Ligne

#18 25-07-2013 21:28:49

totti38
Jeune permis
Inscription : 22-07-2013
Messages : 33

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

OK, merci

Je vais m'y atteler sous peu, le temps de commander de l'huile....

@+

Hors Ligne

#19 25-07-2013 21:31:27

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Si tu as 5 minutes essais de nous faire un petit tuto en quelques photos ainsi qu'une comparaison huile neuve et ancienne huile c'est toujours utile pour la communauté.

GTH

Hors Ligne

#20 25-07-2013 21:37:51

totti38
Jeune permis
Inscription : 22-07-2013
Messages : 33

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

No soucis !

By

Hors Ligne

#21 02-09-2013 19:56:39

totti38
Jeune permis
Inscription : 22-07-2013
Messages : 33

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Salut,

On surélève le bétchiant....
photo.jpeg

Voilà la boite de transfert, hyper simple d'accès (par rapport à ma 330xd...!) et les 2 bouchons identiques (remplissage en haut et vidange en bas)

On commence à dévisser celui du haut pour vérifier s'il vient bien (mais no soucis, c'est pas serré fort)
et celui du bas et on laisse bien tout s'écouler jusqu'au goute à goute lent, on referme le bouchon de vidange (en changeant le joint si possible), on ajoute 0.5 litre (sans pack off road) et on referme le bouchon de remplissage (idem)

photo4.jpeg

photo2.jpeg

Et voilà l'huile usagée (sale mais pas cramée ni de dépôts) à coté de l'huile neuve

photo3.jpeg

Hors Ligne

#22 02-09-2013 19:59:17

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Merci !!


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#23 02-09-2013 19:59:24

totti38
Jeune permis
Inscription : 22-07-2013
Messages : 33

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

donc vidangez!
c'est à la portée de n'importe quel nul...

ciao!

Hors Ligne

#24 02-09-2013 22:32:18

GTH
Rédacteur
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 17-06-2012
Messages : 710
Site Web

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

Merci pour ces infos cela servira à beaucoup de monde biere


GTH

Hors Ligne

#25 23-10-2014 22:26:38

Decoster
Visiteur
Inscription : 23-10-2014
Messages : 2

Re : Boite de Transfert ML Année 2007

GTH a écrit :

Merci pour ces infos cela servira à beaucoup de monde biere


GTH

Bonsoir,
Tout d'abord, je me présente : Decoster Roland - retraité.
En juin dernier (2014), nous avons acquis un Mercédes GLK 220 CDI 4 Matic - Blue efficiency d'occasion (boite automatique).
Il est de mars 2010 et avait 98000 km lors de l'achat.
Le compteur affiche maintenant 106 000 km mais aux alentours de 104 000, un bruit de claquement s'est manifesté, à l'accélération mais aussi en vitesse constante. Par exemple, on l'entand fort en roulant au régulateur autour de 50 km/h. A cette vitesse en entend moins les bruits de route, de roues, etc.
Je l'ai signalé au garage Mercédès lors de l'entretien A1 à 105 000 km.
"A l'oreille", ils ont diagnostiqué un roulement de boite défectueux.
Le devis de réparation éventuel s'élève à 7800 € ... sous résreve du diagnostic au démontage.
Avant de passer au garage (et à la caisse), j'ai efectué quelques recherches et en parcourant votre forum, il semble que les symptômes correspondraient plutôt à un problème de chaîne de boite de transfert.
Toujours avant d'aller faire démonter, j'aimerais faire la vidange de la boite de transfert pour voir si le claquement persiste ou si une amélioration se fait sentir.
Pourriez-vous me donner la référence de l'huile à utiliser ?
Merci beaucoup.

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.037 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]