Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 22-03-2013 20:31:42

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

j'ai le bonheur d'avoir depuis peu un viano 638 année 2000, acheté sur la région parisienne à la fin du mois dernier, et j'avais constaté là bas que le moteur mettait longtemps à atteindre sa température de fonctionnement... et plafonnais à 80 ° c (d'après l'aiguille du tableau de bord).
Au retour dans ma région du sud ouest, j'ai essayé de mettre un drap devant la calandre, toujours même température...
Je devais partir sur le Maroc aussitôt alors dans le doute j'ai acheté un thermostat neuf et je l'ai changé là-bas, avec l'aide de mécanos locaux.

(Cette parenthèse devrait peut-être faire l'objet d'une nouvelle question... : en fait je voulais aussi vérifier le débit des injecteurs car j'avais un petit bruit de claquement et soupçonnant un injecteur, j'ai fait faire chez le concessionnaire mercedes local un diagnostique en lui disant que je pensais à un injecteur : résultat du diagnostique : sois disant un injecteur faible et l'autre sur le point de lâcher, devis de 1300 euros... et coût du diagnostique 40 euros... Comme j'avais de gros doutes je suis allé voir un mécano indépendant, réputé pour bien connaître les mercedes, il a refait un diagnostique qui disait aucun défaut, vérifié ensuite le débit des retours d'injection qui étaient assez égaux et m'a dit : injecteurs bons... du coup j'en ai profité pour changer, avec son aide, le thermostat donc j'avais la pièce neuve en stock, puisque les caches étaient déjà démontés. En fait ensuite encore le bruit, mais il me semble que celui-ci diminue depuis que, sur les conseils du mécano marocain, j'ai mis un additif nettoyant dans le gasoil. Mais là je suis sûr de rien, le bruit étant toujours là, je vais continuer les additifs plus longtemps pour voir si la diminution du bruit est une illusion de ma part ou bien si ce dernier diminue vraiment, voire disparait...  Peut-être aussi le volant moteur est en cause dixit un autre mécano... mais bon c'est pas le sujet ici)

Bon pour revenir à ma température de liquide de refroidissement, rien de changé avec le thermostat neuf, ça met toujours à mon goût trop longtemps à chauffer et plafonne à 80° c...

Je sais qu'il faudrait sans doute que je contrôle la température du liquide de refroidissement moteur en route avec un thermomètre direct dans le bocal, comme ça je saurai si c'est l'indication des 80° qui est fausse ou si c'est réellement la température du liquide, mais comme je suis tombé sur cette question, me suis dit que peut-être l'un de vous à déjà rencontré ce problème, ce qui me ferai gagner du temps...
En fait aussi je trouve que le chauffage est pas génial, même s'il fonctionne j'ai pas l'impression d'atteindre les 30 ° annoncés quand je le règle au maximum... ça chauffe relativement bien au niveau dégivrage mais pas beaucoup quand on règle en bas pour les pieds...
En plus sur la revue technique de vito que j'ai achetée (ne trouvant rien de spécifique au viano), ils disent que la température moteur doit se situer entre 85 et 90 ° c... bon peut-être que je pinaille, mais si ce moteur est prévu pour fonctionner normalement à 85 ° minimum, je vois pas pourquoi je négligerai ces 5 ° de différences, me disant qu'à la longue ça me ferai peut-être une usure plus importante que la normale comme il a déjà 200 000 km, j'ai bien l'intention de faire au moins encore la même chose...
Voilà, excusez-moi d'avoir été un peu long, mais je me suis dit que peut-être ça rendrai aussi service à d'autres heureux possesseurs de vito-viano de lire ma littérature.

Merci d'avance si vous avez des pistes à me fournir...

Marco

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#2 22-03-2013 20:48:14

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Un bon nettoyage du radiateur biere

Ensuite, si t'as le temps de te présenter ..... et la prochaine fois, essaies d'ouvrir ton propre post et ne pas venir en polluer un biere

Dernière modification par Spy59 (22-03-2013 20:49:00)


Ex(W140 - W202)

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#3 22-03-2013 21:57:40

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

plus_un le règlement du forum est clair là dessus, un sujet pour chaque question. Je scinde et je crée un nouveau sujet.


Forum-mercedes.com

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#4 24-03-2013 16:52:15

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Ces moteurs sont assez longs à monter en température, ce qui est parfaitement normal. Ne vas pas chercher des pannes là ou il n'y en a pas wink


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          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

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#5 27-03-2013 12:34:40

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Bonjour à tous et merci à Dannykool d'avoir créé un nouveau sujet, j'étais pas habitué à ce forum, mes excuses.

Sinon avant hier j'ai mesuré la température du liquide de refroidissement avec un thermomètre de stérilisateur : 86° c au niveau du vase d'expansion, donc tout est normal et j'ai changé mon thermostat pour rien... mais en même temps l'aiguille du tableau de bord m'indique toujours 80°c, donc indication fausse...
Parce que je suppose que si il y a 86° au vase d'expansion, ça doit faire pas loin de 90 en température interne moteur, scrogneugneu...
Bon mais ok pour admettre que j'y suis allé un peu trop vite en changeant le thermostat... en fait c'est surtout parce qu'il était accessible lors de la vérification des injecteurs...

Bon merci encore pour vos tuyaux, prochaine fois je demande d'abord avant de sortir les outils ;-)

Cordialement à +

Marco

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#6 27-03-2013 16:46:09

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

C'est pas "Dannykool" mais "DaddyKool" ..... mais bon, c'est pas si grave que ça lol


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#7 27-03-2013 18:56:24

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Spy59 a écrit :

C'est pas "Dannykool" mais "DaddyKool" ..... mais bon, c'est pas si grave que ça lol

oups dsl, DaddyKool.

En tous cas si quelqu'un a besoin d'un thermostat d'occase qui marchait impeccable, je le donne contre frais d'envois...

Cordialement à +

Marco

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#8 28-03-2013 17:54:16

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 42

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Viano 38 de 2000 = cdi ?
Parce que sur D atmo ou TD 80°C ça me parait plutôt normal !

Dans mon cas W638  moteur 2.3TD : 80°C
La température semble être atteinte en moins de 2km soit 2-3mn ! (0°C extérieur)
Variation de ±5°C suivant la route (côte importante = +5°C ; descente au frein moteur = -5°C).


VW Vento 1.9TD 1994
Mercedes Vito 110D  2.3TD  1998  9 places

Hors Ligne

#9 28-03-2013 21:51:26

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : Questions sur le calorstat / température liquide de refroidissement

Brigantin a écrit :

Viano 38 de 2000 = cdi ?
Parce que sur D atmo ou TD 80°C ça me parait plutôt normal !

Dans mon cas W638  moteur 2.3TD : 80°C
La température semble être atteinte en moins de 2km soit 2-3mn ! (0°C extérieur)
Variation de ±5°C suivant la route (côte importante = +5°C ; descente au frein moteur = -5°C).


Bonsoir, à l’arrière de mon viano il est inscrit "cdi" ...

Perso j'ai été habitué à mon moteur OM617 de break mercedes qui restait sur 90°...

Sur la notice technique vito ils disent entre 85 et 90 ° comme je l'ai déjà écrit il me semble...

Cordialement à +

Marco

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