Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
C'est pas mauvais . . .
Faudrait voir la tension de la batterie au moment de démarrer (quand le démarreur tourne) - tu devrais avoir 10V+.
C'est plus facile à deux
Hors Ligne
Alors, RAS aujourd'hui.
J'ai branché mon multimètre sur la batterie lors du démarrage, ça à baissé à 11 volts avant de réguler à 13 puis 14 volts.
Je me demande si la batterie peux avoir un légère faiblesse (aléatoirement) mettant un défaut le module ESP ou BAS, pour un bien, il faudrait regarder la tension à chaque démarrage et constater si une baisse de voltage significative arrive lorsque le problème se manifeste.
Dernière modification par SuperKaribou (04-09-2016 19:08:16)
Hors Ligne
As-tu vérifié le bon serrage des cosses sur la batterie, ainsi que les câbles de masse sur le châssis ?
Hors Ligne
Les cosses sont bien serré, pas de vert de gris, tout est propre, le câble de masse semble correct, je vais toutefois mettre un coup de clé côté châssis au cas ou.
Hors Ligne
Bon avec tout le temps qui passe, toujours pas résolu ce problème aléatoire ... autant je peux faire 400 kms sans soucis, autant 3 kms avec le message qui revient !!!
J'ai reçu une nouvelle batterie pour écarter cette possibilité, je reviendrais vers vous quand j'aurais pu tester au bout de quelques balades.
Hors Ligne
Retour après changement de batterie hier ... et tests ce soir !!!
30 kms aller RAS
30 kms retour : message ESP au tableau de bord de retour au bout de 10 kms ... il va, il vient, il va, il vient, bloquer les aiguilles du compteur à 0 et la BVA sur le rapport sur le quel elle est engagé et tout est revenu à la normal à 2 kms de la maison.
Donc je récapitule :
- contacteur de pédale de frein neuf
- batterie neuve
Du coup je ne sais plus trop quoi faire
Dernière modification par SuperKaribou (24-09-2016 23:04:59)
Hors Ligne
Peut être une autre piste.
Sur une lecture, certains parlent du SAM ... d'après ce que j'ai compris, SAM (en dehors du mec qui ne boit pas), est un boitier comportant tout les relais.
Est il possible de savoir, vu que l'auto comporte plusieurs boites à relais, ou se situe ce SAM qui serais en relation avec l'ESP ?
Hors Ligne
En regardant ta vidéo, ça pourrait être un capteur de vitesse qui est défaillant, ou peut-être simplement une connexion de capteur.
A ta place, je ferais un diagnostic chez MB . .
Hors Ligne
Je vais finir par devoir le faire ...
D'après ce que j'ai pu lire, ce problème peux provenir de :
- contacteur de pédale de frein
- batterie
- capteur d'angle du volant
- capteur de pression esp sur le maître cylindre
- capteur abs de roue
- relais sur le SAM
- module ESP/ABS
Hors Ligne
Petit retour.
Hier j'appelle mon MB local pour avoir plusieurs infos dont le prix d'une passage à la valise.
Le gars de l'atelier me demande pourquoi et je lui indique que c'est pour le problème de voyant ESP et que j'ai déjà changé le contacteur et la batterie.
Du tac o tac, le monsieur me dit : le contacteur, c'est du MB ou de l'aftermarket ???
Comme j'avais lu à plusieurs reprise que certains avait remis du MB et que leur problème était revenu au bout d'un certain temps, j'était donc partit sur de l'aftermarket.
De la, il me dit, conseil d'amis, commencez par mettre un contacteur MB.
Intrigué, je décide, pour 17€, d'acheter un contacteur MB.
J'ai pu constater plusieurs différences entre mon contacteur d'origine, mon aftermarket et ce contacteur neuf.
Déjà, il est bleu et livré avec une notice et une manipulation de calibrage à faire (chose non expliqué avec l'aftermarket).
Et mettant les 3 contacteurs côte à côte, je m'aperçois que la tige d'actionnement du bleu est plus longue que les 2 autres de 5 mm.
De plus il y a une procédure ou il faut placer une jauge de 1.2mm entre la tige et la butée d'arrêt de la pédale de frein, il faut relâcher doucement la pédale, la une série de petit clic dans le contacteur se fait entendre et on peu retirer la jauge.
Peut être que MB a modifié cette pièce avec une tige plus longue pour pallier à ce problème.
Je n'ai pas pu encore aller tester l'auto, je verrais ce week end.
De gauche à droite :
le nouveau contacteur / le contacteur qui était monté sur l'auto / le contacteur aftermarket :
Hors Ligne
on a hâte savoir si ça fonctionne !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
Bonsoir alors dès que dit le nouveau contacteur ? Merci du retour
Hors Ligne
Je n'ai pas donné encore de retour car je n ai fait que e 120kms avec depuis, ce week-end j'ai deux sorties de prévu avec ... Wait and see
Hors Ligne
Bon bah cela auras été de courte durée ... Même pas 20 kms que le problème est revenu.
Donc contacteur et batterie neuve : c'est pas ça !!!
Je vais devoir la passer au star diag.
Dernière modification par SuperKaribou (08-10-2016 11:46:32)
Hors Ligne
oui je pense que c'est le mieux, sinon tu va changer pas mal de choses avant de trouver le problème !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
J'ai changé le contacteur de pédale de freins en Aout dernier et les voyants réapparaissent de temps en temps
D'après mon garage c'est "normal" avec l'âge de la voiture, il commence a y avoir des faux contact dans les capteurs.
CLK 430 AMG w208
WDB2083701F118450
Hors Ligne
Normal normal c'est vite dit, quand ta bva est bloqué sur le rapport engagé, genre en 1ère, je peux t assurer que c'est bien relou.
Hors Ligne
Retpur de chez MB ou je suis tombé sur un mec super sympa.
Conclusion : il n a rien trouvé de particulier hormis 3 pages a4 de code erreur ...
Il ma remis à 0 tout les codes pour repartir sur une bonne base, toutes les erreurs provenait du CAN.
Ce soir, 25 kms pour rentrer : RAS.
A voir dans le futur...
Hors Ligne
Bon mon répis fût de courte durée, un petit voyage de 5 kms sans soucis ce matin, et hop, au redémarrage c'est revenu
Ce coup ci j'avais mon lecteur OBD avec moi et je suis rentré avec ce code à la maison.
J'ai pu lancer le scan et j'ai deux codes qui en sont ressortit :
- P0705
- P0720
Celui qui m’intéresse le plus est le P0720 car cela touche à des éléments de la BVA que je doit réviser sous peu, d'après les info donné sur MercedesMedic :
http://www.mercedesmedic.com/mercedes-p0720-p0715-p700/
Qu'en pensez vous ?
Hors Ligne
Je donne des nouvelles.
Entretient de la BVA ce week end :
- changement huile
- filtre
- joints
- entretoise
- démontage de l'ETC (platine électronique de contrôle de la BVA) pour un check RAS
Résultat, mon code est toujours la ... toujours aléatoire.
Toujours le code P0720 qui revient à chaque fois (j'ai roulé avec le lecteur connecté et je checkais en live les codes erreurs).
Je vais donc commander un ETC neuf et me re huiler un peu les mains avec ma BVA.
Dernière modification par SuperKaribou (23-10-2016 19:58:42)
Hors Ligne
De retour une semaine après.
J'ai changé la platine électronique de la BVA, donc re vidange, démontage carter, démontage platine, changement et remontage.
Pour le moment, RAS ... mais mais comme c'est aléatoire, je reviendrais dans 1000 kms pour dire si c'est bon (pour le moment 150 kms sans erreur).
Voici quelques photos.
La platine avec les électro vanne démontées :
Pour ceux qui veulent les références des électro vanne :
La platine électronique seule :
Les deux capteurs à effet hall qui était, à première vue, la cause de ma panne :
Dernière modification par SuperKaribou (31-10-2016 08:41:39)
Hors Ligne
Bien, encore une joie de courte durée.
Le beau temps étant propice à aller balader décapoté en famille, je décide de sortir le CLK.
En attendant madame à l'arrêt, moteur tournant, qui faisait le plein d'essence de son auto, BAMMMM, ce foutu code qui revient !!! (après 150 kms de tranquillité)
Donc ce n'est ni le contacteur de pédale de frein, ni la batterie, ni la platine électronique de la BVA qui sont en cause ... ça commence vraiment à me saouler.
Bref, comme je laisse mon lecteur OBD connecté en permanence, je check rapidement les codes, P0720 (celui la y était déjà avant d'ou le changement de platine), P0705 et un petit nouveau P0500 et un U3FFF que mon lecteur n'a pas su traduire !!!
Pire encore, en reprenant la route, sur 10 kms, ça n'a que s'allumer, s’etteindre, s'allumer, s'etteindre et les voyants (habituellement qui resté allumé en fixe) BAS/ESP, Frein à main et défaut de freinage ne faisait que clignoter.
Donc la, demi tour à la maison, balade annulé, tous dégoutté et encore du temps à passer sur la bagnole ... y'a des jours ou je regrette mon ancienne auto qui avait pour seule option ... la direction assisté !!!
En résumé :
- Le P0720 = problème lié à la platine électronique de la BVA (changé par du neuf donc)
- Le P0705 = problème du sélecteur de vitesse
- Le P0500 = contacteur de pédale de frein (changé par du neuf) ou capteur de vitesse du véhicule (ou est ce capteur au passage ? )
En bref, je commence à être un peu perdu.
Je vais :
- vérifier le sélecteur de vitesse voir s'il n'y a pas une fiche ou autre qui poserais se problème
- vérifier les capteurs d'ABS visuellement, je ne sais pas s'il interagisse sur l'ESP aussi
J'hésite aussi à repasser par la case Star Diag, outre le prix, cela m'impose de poser une demi journée à chaque fois.
Dernière modification par SuperKaribou (31-10-2016 13:11:38)
Hors Ligne
en tous cas ,j’espère que tu va trouver la solution ,je sais comment c'est pénible de chercher une panne de m.......de !
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
Merci Merco33, je ne désespère pas.
J'ai encore passé quelques heures entre recherches théoriques, recherches pratiques et roulage de test.
Attention c'est long !!!
Une chose m'intriguait depuis un moment quand certains code parlait de capteur de vitesse, vu qu'un capteur de vitesse peut être sur un moteur, une boîte de vitesse, un arbre de roue ...
Rien à voir, à première vue, mais depuis que j'ai cette auto, j'avais constaté, de temps à autre, une mollesse de la pédale de frein sur un premier freinage, un bref relâchement de la pédale et le mordant en début de course revenait.
J'avais mis ça dans un coin de ma tête pour le jour ou j'allais changer le liquide de frein. (le niveau, la couleur et le taux d'humidité sous le 1% m'indiquait cependant que le liquide parait bon)
Jusqu'à aujourd'hui, ou j'ai fait le distinguo entre le système ABS et BAS et le lien de tout ça avec l'ESP (vu que le voyant BAS/ESP est le même).
Le BAS régulant la pression du freinage à l'attaque d'après ce que j'ai compris (système intégré dans le maître cylindre qui ouvre et ferme des valves), je me suis fait l'hypothèse suivante :
Problème de capteur d'ABS = problème de ESP/BAS = problème de mollesse de freinage car mauvaise info donné aux différents calculateurs = code erreur en prime
Bref est ce que je pense bien ou pas, j'en sais rien.
Venons en au fait.
Je retourne au garage afin d'inspecter les capteurs d'ABS, démontage très très simple, on vire la roue, derrière le disque, 2 vis Torx T40 pour enlever le cache plastique et le capteur est dessous :
Je commence par démonter le capteur avant droit et je constate qu'il est très très encrassé ainsi qu'une partie de la roue denté :
Après nettoyage du capteur avant droit :
Pour comparatif, voici le capteur avant gauche juste sortit de son logement :
En début d'après midi, j'avais fait quelques tests de déclenchement d'ABS pour constater qu'il fonctionnait correctement.
Ce soir, je suis retourner faire des essais et j'ai eu la sensation que l'ABS déclenchait bien plus tard qu'en début d'après midi.
Et surtout, surtout, vu que je suis partit tester l'auto dans les petits virolos Varois, j'ai pu constater que ma mollesse à la pédale de frein avait disparue ...
Je n'ai fait que l'avant par manque de temps, je regarderais l'arrière plus tard.
Je doit refaire une centaine de kms demain normalement, je verrais à l'usage !!!
En attendant, je vais brûler un cierge.
Wait and see !!!!
Hors Ligne
Salut Xavier,
Félicitations et bien vu pour la démarche analytique et le capteur ABS.
Si c'est cela au final tu auras bien galéré pour un peu de poussière.
Ce qui est intéressant c'est ce changement de sensation à la pédale.
Je pense que j'aurai aussi intérêt à nettoyer tous ces capteurs.
Et je suppose que tu vas vérifier les autres ?
Hors Ligne