Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR (Page 1) / Classe CL203 et CLC203 / Forum-mercedes.com

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#1 18-03-2013 11:46:35

Régis200K
Visiteur
Lieu : région parisienne
Inscription : 18-03-2013
Messages : 4

Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

Bonjour à tous, je suis le récent propriétaire d'un CLC 200 Kompresseur d'avril 2009 et je souhaiterais y apporter quelques modifications et améliorations.
Pour information, elle est équipée du pack sport et c'est une automatique.

1/ Est-ce qu'il est possible de monter des ressorts court (afin d'affiner sa ligne et de réduire la prise de roulis) de marque EIBACH ?

2/ Le "son" du moteur/échappement est (très) discret, ainsi je souhaiterais monter un intermédiaire et un silencieux sport. Est-ce que cela existe pour ce modèle ? Chez AMG ou autres ?..

3/ Un garage près de chez moi m'a proposé une re-programmation (+30 Ch) du boitier CDI et un passage au banc de puissance. Le patron du garage (MB94) m'a dit que cela apporterais plus de couple mais n'augmenterais pas, par exemple, la vitesse de pointe. Savez-vous réellement si cela est possible ?

4/ Et je souhaiterais poser des radars de recul à l'avant et à l'arrière (visibilité réduite).

Je vous remercie vivement par avance de vos réponses et conseils avisés.

A bientôt.

Cordialement.


LA SILVER STAR SPIRIT

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#2 18-03-2013 15:02:26

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

Bonjour.

Je reste très circonspect vis à vis des "bidouillages" destinés à améliorer la puissance d'un véhicule. D'une part, la boite de vitesse résisterait-elle au surcroit de couple, et d'autre part, en cas d'accident, je suis convaincu que ton assurance refusera de jouer si une expertise est décidée.


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#3 18-03-2013 17:43:57

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

1-Tu peux, mais ça va être tape-cul roll
2-Tu peux lui foutre un silencieux "sport", ça changera déjà pas mal le bruit .... ensuite si t'en veux encore plus tu peux lui mettre une ligne complète en ixox, mais là prévois des bouchons d'oreilles lol
3-T'as une 200K et non un 200CDI, à part mettre un filtre à air "sport" ou un kit d'admission, tu ne pourras pas gagner de puissance sur ton essence biere ..... j'te conseille quand même le filtre à air k&n wink
4-T'en trouves chez tout les "nortoto" ou "feuvert", ils peuvent même te faire le montage pour quelques euros en plus biere


Ex(W140 - W202)

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#4 18-03-2013 18:50:19

Donato
" el Doctor "
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1 364

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

" vehicule non conforme à la carte grise "
C est ce que dira l expert en cas d accident ...


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#5 18-03-2013 21:58:32

Régis200K
Visiteur
Lieu : région parisienne
Inscription : 18-03-2013
Messages : 4

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

@ Joz et Spy59, merci de vos réponses et de me prévenir sur ces points.

Je souhaiterais me présenter. Passionné d'automobiles, je travail pour TURBO sur M6 depuis 12 ans en tant que chef-monteur. Je n'ai pas eu de voitures personnelles depuis 20 ans !
Ma 1er (et dernière) que j'au eu à 18 ans fût une OPEL Kadett GSI de 160 Ch de 1989 que j'ai gardée jusqu'à 200 000 kms avant de me la faire vandaliser, elle tournait comme une horloge suisse.
J'ai fait du karting en compétition pendant 10 ans et conduit tous types de voitures à travers et grace à mes potes de TURBO, une chance !
Je prends également extrêmement soin de la mécanique, temps de chauffe, j'évite les pleines charges etc... Sur la route j'ai une conduite calme et sereine, j'écoute du jazz et roule à l'américaine, style cruising !:cool: Je fais parti d'un club de passionnés (EAP) où les personnes ne se prennent pas la tête et non pas acheté leurs automobiles comme prolongement de leur égo !
Et il se trouve qu'ils font quelques sorties sur circuit entre "gentleman driver". Je sais que ma voiture n'est pas faite pour cette exercice mais je peux quand même me faire plaisir à mon (son) niveau.
D'autre part, il est évident que je veux préserver l'image de marque de l'étoile;), je ne veux surtout pas tendre vers du tuning de mauvais goût mais juste satisfaire mon côté mélomane et rendre un peu plus efficace le CLC.

Ainsi :

1/ Pour les ressorts, ils ne devraient qu'abaisser la hauteur de caisse en rigidifiant légèrement le chassis. Non ?;)

2/ J'aimerais bien monter un silencieux mais je n'en trouve pas pour mon modèle ! Vous avez une solution, des marques à me conseiller ?:rolleyes:

3/ C'est bien une 200 K de 184 Ch Din. Le mec m'a assurer pouvoir gagner 30 Ch en faisant une re-programmation... à voir donc.:|

4/ J'ai déjà monté un filtre K&N conique. Le résultat est sensible. Les montés en régime sont un peu plus rapide.;)

Un grand merci pour votre aide et ains que pour vos réponses.

A bientôt.


LA SILVER STAR SPIRIT

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#6 18-03-2013 22:02:06

Régis200K
Visiteur
Lieu : région parisienne
Inscription : 18-03-2013
Messages : 4

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

@ Donato :

Je suis totalement conscient de cette prise de risque "calculée".
J'assume cette responsabilité.

Merci pour ta mise en garde.;)

Bien à toi.


LA SILVER STAR SPIRIT

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#7 18-03-2013 23:03:26

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

Bienvenue et merci pour ta présentation !


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#8 19-03-2013 10:30:49

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

Régis200K a écrit :

@ Joz et Spy59, merci de vos réponses et de me prévenir sur ces points.

Je souhaiterais me présenter. Passionné d'automobiles, je travail pour TURBO sur M6 depuis 12 ans en tant que chef-monteur. Je n'ai pas eu de voitures personnelles depuis 20 ans !
Ma 1er (et dernière) que j'au eu à 18 ans fût une OPEL Kadett GSI de 160 Ch de 1989 que j'ai gardée jusqu'à 200 000 kms avant de me la faire vandaliser, elle tournait comme une horloge suisse.
J'ai fait du karting en compétition pendant 10 ans et conduit tous types de voitures à travers et grace à mes potes de TURBO, une chance !
Je prends également extrêmement soin de la mécanique, temps de chauffe, j'évite les pleines charges etc... Sur la route j'ai une conduite calme et sereine, j'écoute du jazz et roule à l'américaine, style cruising !:cool: Je fais parti d'un club de passionnés (EAP) où les personnes ne se prennent pas la tête et non pas acheté leurs automobiles comme prolongement de leur égo !
Et il se trouve qu'ils font quelques sorties sur circuit entre "gentleman driver". Je sais que ma voiture n'est pas faite pour cette exercice mais je peux quand même me faire plaisir à mon (son) niveau.
D'autre part, il est évident que je veux préserver l'image de marque de l'étoile;), je ne veux surtout pas tendre vers du tuning de mauvais goût mais juste satisfaire mon côté mélomane et rendre un peu plus efficace le CLC.

Ainsi :

1/ Pour les ressorts, ils ne devraient qu'abaisser la hauteur de caisse en rigidifiant légèrement le chassis. Non ?;) ..... Bah le confort va s'en ressentir aussi, ce sera plus tape-cul

2/ J'aimerais bien monter un silencieux mais je n'en trouve pas pour mon modèle ! Vous avez une solution, des marques à me conseiller ?:rolleyes:

3/ C'est bien une 200 K de 184 Ch Din. Le mec m'a assurer pouvoir gagner 30 Ch en faisant une re-programmation... à voir donc.:| ...... sauf que t'as bien parlé de la reprogrammation du boitier CDI, et CDI c'est un gazout pas un essence cool

4/ J'ai déjà monté un filtre K&N conique. Le résultat est sensible. Les montés en régime sont un peu plus rapide.;)

Un grand merci pour votre aide et ains que pour vos réponses.

A bientôt.

Et +1 avec Joz, passes par la case présentation : www.forum-mercedes.com/forum-79-presentation-des-membres.html ...... merci biere


Ex(W140 - W202)

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#9 19-03-2013 13:37:53

Régis200K
Visiteur
Lieu : région parisienne
Inscription : 18-03-2013
Messages : 4

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

Va pour la réduction de confort wink ! Je ferais avec.

En fait le boitier "CDI", c'est le boitier électronique de calcul d'injection ! lol
Pas de mazout pour moi mad
Je préfère l'électrique à choisir ! wink

Merci de nouveau pour vos réponses.

A bientôt.


LA SILVER STAR SPIRIT

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#10 31-03-2013 13:51:33

jeanchrijaz
Technicien service 24h
Lieu : Aix-en-Pce
Inscription : 30-06-2012
Messages : 270

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

bonjour je me permet de répondre car même si je n'ai pas de CLC j'ai quelques petites notions (et petite expérience) pour ce genre de questions....

Régis200K a écrit :

1/ Est-ce qu'il est possible de monter des ressorts court (afin d'affiner sa ligne et de réduire la prise de roulis) de marque EIBACH ?

tu peux... mais non seulement tu vas te retrouver avec un véhicule plus dur voir inconfortable et a la longue si c'est trop dur tu risques même de "tordre" ton chassis.
donc il faut bien faire attention a ce genre de modification, ne pas acheter n'importe quoi et trop rabaisser la hauteur de caisse
et bien mettre les amortisseurs qui vont avec les ressorts... surtout ne pas garder ceux d'origines!!!
il est vrai que monter des ressorts courts dynamise la ligne et le comportement de la voiture (en restant dans le raisonnable environ 2-3cm)
mais ton chassis va plus "travailler" étant donné que les contraintes ne sont plus les même (pack sport ne signifie pas chassis sport)
c'est pour cela qu'il faut en complément aussi ajouter des barres anti-torsion et des barres anti-raprochement qui permettent au chassis de ne pas se tordre ou de se vriller
d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'en rallye et dans d'autres compétition que les caisses sont renforcées...
les arceaux ne sont pas uniquement pour la sécurité, ils sont la aussi pour rigidifier l'ensemble de la caisse
j'ai vu des longerons avant se dessouder suite a un rabaissement et des amortisseurs réglés trop durs donc attention a ton choix....
surtout que Eibach ne fait pas dans la demi mesure pour ses amortisseurs sport (et courts)
pour en avoir déjà testé ils sont vraiment très très durs...

Régis200K a écrit :

1/ Pour les ressorts, ils ne devraient qu'abaisser la hauteur de caisse en rigidifiant légèrement le chassis. Non ?;)

justement non... je vais me répéter mais pour rigidifier un chassis ca se fait avec des arceaux, des barres anti-rapprochement, des barres de torsion de plus gros diamètre et renforcer toutes les soudures du chassis.
la tu auras un chassis rigide.
Avec des ressorts courts tu abaisses uniquement le centre de gravité et avec des amortisseurs plus durs de meilleurs appuis tu prendras moins de roulis
donc théoriquement moins de sur/sous virages et la voiture virera plus a plat sans moins "s'écraser" et moins d'effet de pompage sur les amortisseurs
Mais avec des amortisseurs plus dur chassis travaille d'avantage!!! d'ou l'importance de le renforcer

Régis200K a écrit :

2/ Le "son" du moteur/échappement est (très) discret, ainsi je souhaiterais monter un intermédiaire et un silencieux sport. Est-ce que cela existe pour ce modèle ? Chez AMG ou autres ?..

je ne sais pas si ca existe pour ton modèle mais en cherchant bien je pense que ça doit pouvoir se trouver
moyennant finances on trouve toujours tout wink

Régis200K a écrit :

3/ Un garage près de chez moi m'a proposé une re-programmation (+30 Ch) du boitier CDI et un passage au banc de puissance. Le patron du garage (MB94) m'a dit que cela apporterais plus de couple mais n'augmenterais pas, par exemple, la vitesse de pointe. Savez-vous réellement si cela est possible ?

on sait que les moteurs actuels sont "bridés" car bien souvent le même moteur se retrouve sur un autre modèle avec 30, 40 ou 50ch de plus (voir parfois même encore plus)
donc l'augmentation de puissance par reprogrammation du boitier est tout à fait possible (diésel ou essence)

mais la aussi attention!!!! chaque moteur ne se reprogramme pas de la même façon
ce qui sera peut être vrai pour ton moteur ne le sera peut être pas pour un autre (et vice versa)
logiquement en fonction des résultats de ton moteur après le passage au banc on peut déterminer quelle puissance il est possible "d'ajouter" au véhicule en gardant les marges constructeurs
ces marges sont importantes a respecter car ca permet justement de ne pas avoir des boites qui cassent ou des moteurs
bien que... une augmentation de puissance s'accompagne aussi d'une augmentation de couple
donc justement comme il te l'a été signalé c'est en général la boite qui apprécie le moins (ou l'embrayage sur les modèle mécanique)

mais en restant dans les cotes/marges du constructeur ca devrait passer....
d'ou l'importance de faire très attention a la "quantité" de puissance en plus
sur exactement le même moteur/boite tu ne pourras qu'ajouter 10ch alors que sur un autre 60ch
ca dépendra de ses résultats/performances après son passage au banc
donc si le garage chez qui tu veux faire la reprogrammation t'annonce une puissance sans passer ton véhicule au banc un conseil...
va en voir un autre!!!!

par contre un 2ème point a ne pas négliger : le freinage !!!!
car qui dit plus de puissance dit forcement une plus grande sollicitation du freinage, pour déjà éviter l'effet de glaçage et de fading.
donc je te conseille de mettre des disques et des plaquettes plus endurants
pour les disques des percés ou rainurés/percés devraient faire l'affaire et pour les plaquettes, des plaquettes céramiques
et aussi du liquide de frein haute température.... (et éventuellement des durites dites aviation)
tu ne vas pas aller plus vite (c'est la boite qui va "brider" la vitesse) tu vas peut être gagner 5 ou 6km/h en pointe
mais tu vas y arriver plus vite... d'ou l'importance d'un freinage plus performant
car même que 10ch supplémentaires ca te change les accélérations d'une voiture donc après il faut aussi pouvoir l'arrêter

Régis200K a écrit :

3/ C'est bien une 200 K de 184 Ch Din. Le mec m'a assurer pouvoir gagner 30 Ch en faisant une re-programmation... à voir donc.:|

conseil va voir un autre préparateur...
annoncer comme ca au pif 30ch ou le type est trés fort ou il va faire une reprogrammation "standard"
(je pencherai pour la 2ème solution)

Régis200K a écrit :

4/ J'ai déjà monté un filtre K&N conique. Le résultat est sensible. Les montés en régime sont un peu plus rapide.;)

effet placébo.... c'est ton calculateur et ton débitmètre qui donnent la quantité d'air a ton moteur
si tu n'as pas fait de reprogammation, ton moteur aura juste ce qui a été prévu a l'origine
mais ca fera un peu plus de bruit d'ou cette impression
sur un moteur turbo ou avec un compresseur mais sans préparation (ou sans reprog) les filtres style K&N ou les admissions directes ça ne sert strictement a rien

Régis200K a écrit :

4/ Et je souhaiterais poser des radars de recul à l'avant et à l'arrière (visibilité réduite).

la ca devient plus compliqué sur les voitures modernes surtout si tu veux du 100% origine
tout passe par le can-bus donc ce qui signifie qu'il va falloir tout mettre aux normes du constructeur
(cables, capteurs, etc... la liste est longue + activation a la "valise" de l'option)
je te conseille plutot de t'orienter vers des système adaptables
qui sont déjà beaucoup moins chers et qui seront beaucoup simple et facile/rapide a installer


voila j'espère avoir répondu le plus clairement a tes questions wink

Dernière modification par jeanchrijaz (01-04-2013 01:08:09)

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#11 30-06-2013 09:24:55

richardo
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Inscription : 23-06-2013
Messages : 620
Avertissements : 2

Re : Modifications sur CLC 200 KOMPRESSEUR

pour les ressorts, passe chez mercedes et prends celles du pack AMG ou Evolution, -2CM pour le mieux prends aussi les amortisseurs smile au risque de te couter très chére!
pour le filtre a aire KN ou autre je ne suis pas d'accord, je désapprouve ce système, la filtration est de très  mauvaise qualité et même en le lavant tous les 10mil km et le lubrifiant comme indique la marque!
pour la reprogrammation en effet du peux aller jusqu'à 200ch plus ou moins, mais bon c'est un système compresseur pas un système turbo, en plus on parle d'une voiture de 1500kg donc tu vas pas ressentir grand chose
sinon il y a kleemman que vends un kit de polie kompresseur + courroie plus un système electronique pour passer a 220ch mais ca coute environ 2000€ smile

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