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#1 15-04-2012 16:50:36

Actr0s
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[Classe C W204] Carrosserie

Carrosserie

Vue d'ensemble des matériaux caisse nue Classe C:

74-caisse-nue-classe-c-w204.jpg

Caisse nue

On retrouve parmi les points essentiels étudiés lors de la phase de développement de la caisse nue de la nouvelle classe C :

• Une nouvelle augmentation de la rigidité et de la résistance de la cellule passagers ainsi que de la résistance à la déformation des structures avant et arrière, comparées à la série précédente.
• Abandon des soudures MAG pour une meilleure qualité de finition.
• Grande facilité de réparation du fait des parties avant et arrière démontables, s'accompagnant d'une réduction du poids des supports résilients par la mise en oeuvre d'un profilé extrudé en aluminium (avant) ou d'acier à haute résistance (arrière).
• Bonnes conditions de montage pour les organes d'entraînement et l'essieu avant grâce à un berceau intégral et une partie avant vissés.
• La résistance à la torsion de la carrosserie brute a pu être augmentée d'environ 13 %.

La tôle d'acier a été retenue comme matériau pour la plus grande partie de la carrosserie brute. Les ailes avant sont en aluminium, le capot moteur en revanche, en tôle d'acier. Au niveau du poids, la proportion de tôles d'acier à très grande résistance ainsi que de tôles d'acier modernes à très grande et ultra-grande résistance dans la carrosserie nue a nettement augmenté.
Un berceau intégral en acier à très grande résistance a été vissé avec les longerons avant en vue de la fixation de l'essieu avant, de la direction et du moteur.
Le logement de roue de secours est réalisé en Thermoplast renforcé de fibres de verre (GMT).

Bloc avant

Sécurité en cas d'accident

Les composants suivants du bloc avant ont été perfectionnés ou mis en oeuvre pour améliorer la sécurité en cas de collision :

• Renforts de passage de roue pour augmenter davantage la résistance à la déformation.
• Un tirant supplémentaire en acier extrêmement rigide entre le dôme d'amortisseur et la traverse de pare-brise côté conducteur. Celui-ci assure une meilleure répartition de la charge des forces qui s'exercent et une réduction des intrusions au niveau de la direction et de la pédale.
• Utilisation d'éléments amortisseurs au niveau de la rallonge des longerons latéraux.
• Une traverse de plancher côté conducteur et passager avant pour protéger le plancher.
• Fixation du bloc avant à la cellule passagers par une optimisation des éléments de tôle en ce qui concerne le nombre, l'épaisseur et le poids.

Partie avant

Par rapport au modèle précédent, la série 204 n'utilise pas de bloc avant, mais une partie avant montée sur le véhicule et constituée des éléments suivants :

• Un profilé extrudé en aluminium
• Un caisson anticollision monopièce en aluminium, inséré dans le longeron avant
• Une ossature en trois parties en tôle d'aluminium pour supporter les projecteurs, le pare-chocs, le réservoir d'essuie-glace et les serrures du capot moteur

La partie avant complète est assemblée par vissage avec la structure avant, tout comme les différents composants de la partie avant sont vissés entre eux.
En cas d'endommagements, cette construction permet de remplacer les pièces à peu de frais, sans travaux de soudage.

Traverse sous le tableau de bord

Un profilé carré d'aluminium servant d'élément portant est vissé aux deux montants A. La jupe de direction prend appui sur le tablier au moyen d'un tirant de façon à exclure les vibrations du volant au ralenti.
Tous les organes disposés dans la zone du tableau de bord, y compris la jupe de direction et le tableau de bord, sont directement fixés par des supports et consoles à la traverse.

Arrière

La disposition de l'essieu arrière multibras, du réservoir de carburant et du logement de la roue de secours s'inspire de celle du modèle précédent. Malgré cela, des différences apparaissent dans la géométrie des structures de carrosserie arrière. Cela est très net au niveau de l'aménagement des structures dans la zone de l'ouverture de la trappe de chargement dans le panneau arrière de l'habitacle, du longeron arrière, du logement de la roue de secours et du bouclier arrière.
Une trappe à skis a été dès le départ prise en compte au niveau de la caisse nue, bien que ce détail d'équipement soit livré en option. Les éléments de fixation du dossier ou des charnières et des serrures sur les véhicules avec sièges rabattables sont supportés par une structure porteuse sur tout le pourtour. La structure porteuse est soudée par points à gauche et à droite avec la doublure de la paroi latérale et en bas avec la tôle de plancher. En haut, elle est reliée à la plage arrière par un procédé d'assemblage bord à bord. L'élément porteur mentionné contribue à améliorer davantage la résistance à la torsion de la caisse nue.
Pour le logement de roue de secours, du plastique a été mis en oeuvre pour des raisons de poids et de protection contre la corrosion.
Afin d'augmenter la résistance, d'optimiser le travail de déformation et d'améliorer la tenue à la déformation, les longerons arrière en plusieurs parties réalisés en acier à très grande résistance sont dotés d'une section fermée continue aux épaisseurs de tôle échelonnées.

Partie arrière

La partie arrière est constituée d'un support résilient en acier auquel sont soudés deux caissons anticollision.
La partie arrière est vissée sur la structure arrière par l'intermédiaire de ces deux caissons anticollision en acier. Le remplacement individuel de certaines pièces est impossible car les assemblages entre les caissons anticollision et le support résilient en acier sont soudés. Il est cependant possible de remplacer l'ensemble complet sans travaux de soudage.

Plaque constructeur et numéro d'identification du véhicule (FIN)

La plaque constructeur est fixée sur le montant B de droite, sur le côté dans l'encadrement de porte.

Disposition de la plaque constructeur:

75-disposition-plaque-constructeur-classe-c-w204.jpg

Exemple de plaque constructeur:

76-legende-plaque-constructeur-classe-c-w204.jpg

Numéro d'identification du véhicule (FIN)

En plus de la mention sur la plaque constructeur, le numéro d'identification du véhicule (FIN) est frappé dans la carrosserie. Il se trouve en bas, devant le siège droit.
Pour cela, reculer le siège droit au maximum et rabattre le cache vers le haut.

Disposition du FIN frappé:

77-frappe-a-froid-classe-c-w204.jpg

Cellule passagers

Toute la conception de sécurité de la carrosserie s'articule autour de la cellule passagers extrêmement résistante,qui joue le rôle d'une cage de sécurité. Les éléments suivants ont surtout contribué à sa haute résistance face aux sollicitations d'un accident (collisions frontales, latérales et arrière ainsi que retournements) :

• Mise en oeuvre accrue de tôles d'acier à haute résistance, modernes à haute résistance, à ultra-haute résistance, à ultra-haute résistance et formées à chaud, ainsi que de tôles d'épaisseurs échelonnées
• Matériaux et épaisseurs de tôle adaptés à la sollicitation en cas de composants ou zones de structure fortement sollicitées en cas de collision
• Forme et conception de la section optimisées

Repérage de la réparation par section

Contre le panneau du montant C et à l'extérieur du longeron sur le côté (sous le panneau), des repères en "Y" permettant de visualiser les points de séparation.
En reliant ces repères "Y", on obtient une ligne de marquage pour découpe et zone d'assemblage.
Une nouveauté est le collage de l'aile arrière avec le passage de roue au moyen de colle élastique. Une méthode de réparation correspondante est décrite pour cela dans le WIS.
En cas de réparation, le panneau de toit est riveté à gauche et à droite dans le canal de toit au lieu d'un soudage par points comme lors de la fabrication en série.

78-reparation-carrosserie-par-section-classe-c-w204.jpg

1 Repères Y (points de séparation) carrosserie
2 Collage aile arrière

Pour des raisons de sécurité anticollision et de résistance pendant le roulage, l'utilisation de colle structurelle de réparation à deux composants est absolument nécessaire.
De façon générale, l'acier à ultra-haute rigidité formé à chaud ne doit pas faire l'objet d'un soudage MAG.
Les méthodes de réparation autorisées sont décrites dans le système d'information atelier (WIS).
De façon générale, toutes les zones collées de série doivent également être collées lors de la réparation.

Parcours de la force

Parcours de la force en cas de choc frontal:

79-parcours-force-choc-frontal-classe-c-w204.jpg

Parcours de la force en cas de choc latéral:

80-parcours-force-choc-lateral-classe-c-w204.jpg

Dégât insignifiant

Les collisions le plus souvent observées dans la circulation routière sont celles à faibles vitesses d'impact.
De ce fait, on a particulièrement veillé, lors du développement du type 204, à l'aspect de la faible sensibilité aux dommages et des frais réduits de remise en état.
Pour limiter les frais de réparation en cas de dommages sans gravité, la nouvelle classe C est équipée de parties avant et arrière limitant le risque de dommages de la caisse nue par la déformation de caissons anticollision en aluminium spécialement conçus à cet effet avant et de caissons anticollision en acier arrière.
La partie avant démontable est constituée des éléments suivants :

• Pare-chocs avec élément rapporté en mousse, support résilient en aluminium avant et deux caissons anticollision en aluminium
• Ossature vissée supportant les deux blocs optiques et le radiateur
• Supports interchangeables en haut et en bas du radiateur
• Projecteurs avec verres incassables et éléments de fixation de réparation

La partie arrière est constituée des éléments suivants :

• Supports résilients en acier à haute résistance sans élément rapporté en mousse et deux caissons anticollision en acier

Mesures de protection pour piétons et deux-roues

Pour réduire la sollicitation de la tête, les espaces de déformation compris entre le capot moteur et les organes situés en dessous ont été augmentés. Outre l'élévation des contours extérieurs du véhicule dans la zone avant, les moteurs ont été abaissés par rapport à la série 203 et la garde au sol a été légèrement réduite.
La position et la hauteur de montage des organes tels que le système d'essuie-glace et leurs réservoirs, ainsi que les calculateurs ont été modifiées. Les rigidités du capot moteur et des ailes avant ont été conçues en fonction des nouvelles sollicitations.
Le pare-chocs avant a été adapté sur le plan de la rigidité en vue d'une protection optimale des piétons et il dispose en outre d'une lèvre de déflecteur dans son bord avant.

Réglage des portes

Pour la première fois, les charnière des portes avant et arrière sont vissées de l'intérieur côté montant.

Protection anticorrosion

La protection anticorrosion longue durée est assurée par une galvanisation complète des pièces en acier.
Les zones de la structure particulièrement exposées à la corrosion font l'objet d'une protection supplémentaire des corps creux.
En complément de cela, on a déjà effectué lors de la fabrication des tôles d'acier, outre la galvanisation normale, les mesures de protection suivantes :

• Utilisation de tôles d'acier enduites
• Peinture par trempé cataphorétique
• Étanchéification des soudures

La nouvelle classe C est enduite du système de vernis incolore à haute résistance contre les rayures conçu "sur la base de la nano-technologie". Ce système de peinture innovant a été introduit de série par Mercedes-Benz fin 2003 en tant que premier constructeur dans le monde. Les avantages pour le client se traduisent par une résistance aux rayures trois fois meilleure et un brillant durablement amélioré.

Protection du dessous de caisse

En raison d'un revêtement de dessous de caisse complètement réalisé en DFLT (Direct Long Fiber reinforced Thermoplastic), on a renoncé à la protection de dessous de caisse en PVC.
Les avantages sont les suivants :

• Résistance de l'air plus faible
• Interchangeabilité en cas d'endommagement (facilité de réparation)
• Démontabilité pour le recyclage du véhicule
• Meilleure résistance aux coups (protection anti-gravillons)

Mesures acoustiques

En vue d'améliorer le confort sonore dans l'habitacle, des éléments insonorisants dans différents matériaux en mousse ou en fibres ont été disposés sur toute la caisse nue. Il convient de souligner particulièrement 11 parties en mousse dans chaque paroi latérale et un élément absorbant en mousse de grand volume sur la plage arrière.

Revêtement de dessous de caisse:

81-dessous-de-caisse-classe-c-w204.jpg


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