Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG (Page 1) / Classe CLA / Forum-mercedes.com

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#1 08-03-2013 23:41:06

GTH
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Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

Voici une petite présentation de la nouvelle transmission 4MATIC bientôt disponible sur la nouvelle Mercedes-Benz CLA et CLA 45 AMG et classe A 45 AMG.
Une classe A 250 4MATIC et sans doute d'autres modèles devraient voir le jour, une version 4MATIC diesel sera présentée pour 2014 (de source non officielle).

La voici en phase de test :

mercedes-benz-cla2.jpg

mercedes-benz-cla1.jpg

12C737_709.jpeg

12C737_610.jpeg



Cette toute nouvelle transmission est présentée par Mercedes-Benz comme une transmission intégrale permanente avec répartition
du couple variable.

Pour la première fois Mercedes-Benz a implanté une transmission 4 roues motrices sur un véhicule qui à l'origine

dispose d'une transmission traction avant avec moteur transversal. Les Mercedes-Benz 4MATIC jusque maintenant étaient

toutes basées sur des véhicule propulsion à l'origine avec moteur longitudinal.


Pour mieux comprendre les différences entre l'actuelle 4MATIC et le nouveau concept installé sur la CLA vous pouvez consulter ce dossier :

4MATIC


Comme pour les autres versions 4MATIC, la motricité, l’agilité, les faibles émissions polluantes et la sécurité restent exceptionnels.

Cette nouvelle transmission vient completer la gamme 4MATIC actuelle qui est actuellement proposée sur les berlines et coupés classe C / E /

S/ CLS / CL ainsi que sur les Véhicule Utilitaire Sport et Véhicule Tout Terrain des classe GLK / ML /GL / G.

Cette transmission aliera sécurité et plaisir de conduire dans la future CLA 45 AMG qui arrivera dans le courant de cette année (2013).

Une vue générale du système de transmission :
Schema-principe-4matic-cla-FR-LR.jpg

En détails la boîte 7G-DCT avec la prise de force :
Boite-7G-DCT.jpg

Le différentiel arrière avec l'embrayage multidisque intégré :
Differentiel-cla-4matic.jpg


Détails Techniques :

Les éléments novateurs de cette transmission 4MATIC sont :

-La prise de force intégrée dans la transmission automatique 7G-DCT à double embrayage

-L'embrayage multidisque à bain d'huile utilisé pour accoupler / désaccoupler le différentiel arrière
à commande électro-hydraulique intégré a celui-ci

Cette configuration permet une distribution entièrement variable du couple entre les essieux avant et arrière ainsi qu'un poids contenu
qui allié à la conception interne optimisant les faibles frottement permet de conserver un bon rendement énergétique.


Cette transmission est disponible uniquement avec la boîte automatique  7G-DCT.
La prise de force située en partie arrière de la boîte à vitesse est entraînée via la couronne du différentiel avant
par le biais de pignons compacte lubrifiés par l'huile de transmission de la boîte. Ce principe permet un gain de poids
pouvant aller jusque 25/100 en comparaison aux systèmes utilisés par les concurrents qui utilisent un module qui vient
s'ajouter sur une boîte de vitesse "standard" qui a son propre circuit de lubrification.

Le renvoi à 90 degrés à couple coniques à faible résistance mécanique de la prise de force contribue aux faibles pertes
dans la transmission.


Entièrement nouveau le différentiel arrière avec distribution du couple à la demande utilise un embrayage multidisque
à bain d'huile qui via une commande hydraulique pilotée par une électrovanne proportionnelle permet un accouplement
variable du différentiel arrière.

Principe :

Quand l'embrayage mutidisque est totalement ouvert le différentiel arrière est déconnecté de la transmission.

Quand l'embrayage multidisque est totalement fermé le différentiel arrière est accouplé à la transmission avant.

L'embrayage multidisque peut être "partiellement" accouplé à la transmission avant selon la pression appliquée
sur l'embrayage via l'électrovanne de pilotage géré par le calculateur "ESP". Les calculateurs ABS et 4-ETS peuvent aussi intervenir
sur l'électrovanne.

Le couple peut atteindre une répartition de 50/50 avant/arrière.

A savoir, ces calculateurs analysent en temps réel les données des éléments suivants :
la vitesse de marche, les accélérations transversales et longitudinales, l’angle de braquage, les différences de vitesse de rotation des 4 roues, du rapport engagé et de la position de la pédale d’accélérateur.

La pression hydraulique du système de commande électro hydraulique est assurée via une pompe hydraulique intégrée
au différentiel arrière.

L'embrayage est piloté en seulement quelques millisecondes dès qu'une différence minime de vitesse de rotation entre le
train avant et arrière est décelée. Si l'effet inverse est jugé nécessaire par le calculateur ESP l'opération est toute aussi rapidement effectué.

La loi de pilotage suivante est respectée par le système 4MATIC : "aussi souvent que nécessaire, aussi rarement que possible".
ceci afin de préserver des basses consommation de carburant.

Les modes de conduite agissent sur le pilotage du différentiel arrière, en mode "eco" moins de couple est apliqué sur l'essieu arrière,
en mode "sport" ou "manuel" les temps de réponse de l'essieu arrière sont réduits et plus de couple est appliqué sur l'essieu
arrière dans l'interet de préserver un comportement dynamique et sportif.

Sur la version 45 AMG la gestion de l'embrayage multidisque est piloté conformément aux 3 modes d'ajustement de l'ESP.


Ici une video de présentation de la classe A 45 AMG 4MATIC

Flash required

Bonne lecture

GTH

Dernière modification par GTH (22-03-2013 23:41:05)

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#2 09-03-2013 13:10:10

Spy59
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

plus_un biere


Ex(W140 - W202)

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#3 10-03-2013 17:46:14

DaddyKool
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

Un bien beau sujet qui aurait presque eu sa place dans la section Formation Mercedes-Benz VP wink


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#4 10-03-2013 18:13:58

GTH
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

Merci, la prochaine étape sera de mettre au carré toutes les photos du post (je m'y colle cette semaine avant l'injection de l'om 651) je corrige de suite les petites fautes wink

GTH

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#5 11-03-2013 00:16:33

Actr0s
Rédacteur
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

plus_un Très bon sujet smile


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          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

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#6 11-03-2013 21:31:14

Joz
Moderateur
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

Super !!!! smile


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#7 12-03-2013 08:48:53

Donato
" el Doctor "
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

wink yes


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#8 17-03-2013 15:30:24

C63 AMG
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Re : Présentation : La transmission 4MATIC de la CLA et de la A45 AMG

Excellent wink


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