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#1 10-08-2016 14:33:47

Actr0s
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Messages : 4 272

[GLA X156] Carrosserie

Carrosserie
Composants de la carrosserie nue

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Structure de la carrosserie nue

Chaque élément de la carrosserie nue a été conçu en fonction des sollicitations au niveau de la géométrie, de l'épaisseur des matériaux, de la technique d'assemblage et de la qualité des matériaux. La proportion de tôles d'acier d'extrême ou de haute rigidité est d'environ 66 %. Outre les assemblages par soudage par points et par emboîtement, on a utilisé de façon accrue des colles extrêmement résistantes pour assurer une liaison stable des éléments de tôle.

Ceci accroît la rigidité de la carrosserie et fait partie d'un paquet de mesures NVH (bruit, vibration, dureté) visant à améliorer le comportement acoustique et vibrationnel du véhicule. Une conception appropriée des brides aux points de jonction des éléments de tôle a permis d'obtenir une compensation des
tolérances rendant possible un assemblage sans contrainte. Toutes les tôles utilisées sont galvanisées. On a renoncé à des cordons de soudure MAG.


On distingue les ensembles suivants :

•    Module avant
•    Berceau intégral, bloc avant avec tablier
•    Soubassement, y compris structure arrière
•    Paroi latérale gauche/droite
•    Toit



Module avant

Le module avant est composé d'un profilé caisson en aluminium extrudé qui fait office de support flexible pour soutenir le pare-chocs avant et d'une structure portante hybride en plastique qui supporte les projecteurs et le radiateur. Il est préassemblé en tant que module et monté complètement équipé sur le véhicule. Ceci permet un remplacement complet en cas d'endommagement.

Berceau intégral

Le berceau intégral constitué de plusieurs tôles d'acier et d'un tube IHU sert de raccord transversal supplémentaire dans la partie avant. Le berceau intégral forme un support de couple pour le bloc moteur - boîte de vitesses monté transversalement et la liaison entre les composants de l'essieu avant et de la direction.

Afin d'optimiser le comportement de déformation, le berceau intégral est relié vers l'avant par deux tirants en aluminium à la traverse de radiateur en aluminium située sous le module avant. En cas de collision frontale, ce troisième chemin de charge dévie à temps l'effort de charge dans le berceau intégral afin de permettre une déformation optimale.

Bloc avant avec tablier

La structure de la partie avant se compose essentiellement des longerons avant rectilignes, d'un deuxième niveau de longerons supérieur, des passages de roue avant avec fixation d'amortisseur et d'un tablier multipièce. La version multipièce des longerons et des fixations d'amortisseur permet une adaptation optimale des qualités et épaisseurs de matériaux aux sollicitations locales. Une structure transversale supplémentaire relie le longeron principal avec le deuxième niveau
de longerons devant la fixation d'amortisseur et permet une fixation structurelle du nouveau silentbloc/palier de boîte de vitesses.

Soubassement

Les longerons situés sous le plancher principal monopièce transmettent la force en provenance du bloc avant. Leur conception en termes de fonction et de poids est optimale grâce à l'utilisation de Tailored Products (TRB - Tailored Rolled Blanks/ TWS Tailored Welded Strips). Les renforts de toit de tunnel avant et arrière forment avec le tunnel un profilé fermé supplémentaire destiné à soutenir le bloc avant. Deux traverses situées à l'intérieur servent au soutien transversal
et au logement du siège conducteur.

Le renforcement du profilé de tunnel ouvert dans le sens transversal est assuré sur les véhicules avec traction avant par trois tirants de tunnel en aluminium vissés. Sur les véhicules à transmission intégrale, ceci est réalisé par un large tirant d'acier à l'avant et un tirant en aluminium à l'arrière. Les longerons latéraux forment l'extrémité du plancher principal et assurent simultanément le raccord avec la paroi latérale.

Le soubassement est caractérisé en particulier par une conception profilée permettant l'utilisation d'aciers à ultrahaute résistance et un emploi optimisé des matériaux. La plateforme modulaire permet en outre une représentation conforme aux spécifications de production des variantes de plateforme.

Paroi latérale et toit

La carrosserie est composée d'une paroi latérale intérieure en plusieurs parties avec un niveau supérieur de longerons intérieurs ainsi que d'une paroi latérale extérieure en plusieurs parties avec longeron supérieur et panneau d'une seule pièce. Les montants A et B supérieurs et inférieurs sont respectivement séparés afin de permettre un blocage des composants en dessous de la bordure. Le montant A extérieur supérieur, le montant B extérieur supérieur, le cadre de
toit extérieur et le renfort du montant C intérieur supérieur sont réalisés dans un matériau extrêmement rigide, formé à chaud.

Le longeron extérieur inférieur présente un profil spécial avec des renforts supplémentaires pour les collisions frontales et latérales ainsi que pour les prises de cric. Le longeron extérieur raccourci emprunté aux Classes A et B libère de l'espace pour les roues volumineuses du X156. Des renforts supplémentaires sont placés au niveau du montant C avant (anneau en C) et du montant C arrière (anneau en D) afin d'améliorer la rigidité, les caractéristiques NVH (bruit, vibration, dureté) et le comportement en cas de collision arrière.

Le cadre de toit avant emprunté à la Classe A est composé de deux coques, le cadre de toit arrière monocoque comporte des renforts de charnière supplémentaires pour le hayon. Un autre cadre de toit entre les montants B renforce la structure pour les chocs latéraux. Les véhicules avec toit normal et système d'ouverture de toit se différencient par des variantes dans les cadres de toit et les arceaux ainsi que le panneau de toit.

Parcours de la force

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Équipement d'atelier
Systèmes de réparation de carrosserie

En complément des systèmes de réparation de carrosserie existants des fabricants CELETTE, CAR BENCH et CAR-OLINER, les volumes suivants sont disponibles pour la gamme 156 :

equipement-d-atelier.png

Remarque

Pour le contrôle de la géométrie après accident et en particulier le diagnostic des dommages sur les composants de la structure de carrosserie en aluminium,
il faut procéder exclusivement avec l‘un des systèmes de diagnostic homologués (voir GOTIS). Le contrôle de la géométrie avec un compas à verge n‘est pas
autorisé en raison des tolérances étroites des carrosseries en aluminium.


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