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#1 10-08-2016 14:32:09

Actr0s
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[GLA X156] Systèmes de sécurité et d'assistance

Sécurité active

La nouvelle Classe GLA bénéficie d'un haut degré de sécurité active, typique des véhicules Mercedes-Benz. La sécurité de conduite est assurée par :

•    Essieu avant McPherson amélioré
•    Nouvel essieu arrière à 4 bras
•    Système antiblocage (ABS)
•    Systèmes de dynamique de marche (ADAPTIVE BRAKE avec ASR®/ESP®/GMR)
•    Feux stop adaptatifs clignotants
•    Avertissement de perte de pression des pneus

La sécurité de conduite est en plus augmentée par les systèmes d'assistance à la conduite suivants :

•    ATTENTION ASSIST (assistant de vigilance)
•    Avertisseur d'angle mort et détecteur de voie séparément ou en liaison avec Pack Assistant de trajectoire (option)
•    Assistant de limitation de vitesse (seulement en liaison avec COMAND Online (option))
•    DISTRONIC PLUS (option)
•    COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS (en combinaison avec DISTRONIC PLUS)
•    TEMPOMAT (TPM) avec SPEEDTRONIC (option)
•    Aide active au stationnement PARKTRONIC
•    Contrôle de la pression des pneus (série)
•    Toit ouvrant panoramique avec abaissement en fonction de la vitesse (option)

La sécurité de perception améliorée est assurée par :

•    Intelligent light system (ILS) (option)

La sécurité d'utilisation est assurée par :

•    Nouveau système d'affichage et de commande pour les systèmes d'information et de communication avec nouvel écran Audio 20/COMAND Online
•    Appareils audio et télématique améliorés
•    LINGUATRONIC (faisant partie du système multimédia COMAND Online (option))
•    Drive Kit Plus et application Digital Drive Style pour l'iPhone 5® Apple

Contrôle de la pression des pneus (RDK)

Le contrôle de la pression des pneus (RDK) assiste le conducteur lors du contrôle de la pression des pneus. Pendant la marche, quatre capteurs de roue envoient des signaux radio avec des informations sur la pression et la température des roues. La pression des pneus transmise par liaison radio à l'unité de commande RDK peut être appelée dans le menu de commande de l'écran multifonction. Une pression théorique mémorisée auparavant pour les roues avant et arrière est utilisée comme valeur comparative. En cas de perte de pression importante, un message d'avertissement est affiché pour le conducteur. De nouvelles roues montées sont automatiquement détectées par le système de contrôle de la pression des pneus.

Lorsque le conducteur règle de nouvelles pressions de pneus, le système de contrôle de la pression des pneus le détecte automatiquement au bout de quelques minutes de marche et reprend en cas de remplissage plausible les pressions réglées en tant que nouvelles valeurs théoriques. Pour le calibrage manuel du contrôle de la pression des pneus, le conducteur peut prescrire les pressions actuelles en tant que nouvelles valeurs théoriques dans le menu de commande
sous „Maintenance/pression des pneus“.

Capteur de pression de pneu

Chaque capteur de pression de pneu constitue avec la valve de remplissage une seule unité de montage. Ils sont vissés à l'intérieur de la jante correspondante.
Un capteur de pression du pneu comprend les composants suivants :

•    Capteur de pression
•    Capteur de température
•    Émetteur haute fréquence (HF)
•    Pile pour l'alimentation en tension du capteur

Les capteurs de pression de pneu émettent à partir d'une vitesse de marche > 25 km/h. La durée de vie moyenne de la pile de capteur est de 10 ans, mais peut diminuer en cas de kilométrages élevés.

securite-active.jpg

Sécurité passive

La sécurité antivol est assurée, outre le verrouillage centralisé, par :

•    Alarme antivol (EDW) avec code 551
•    Protection volumétrique

La sécurité passive accrue de la carrosserie est assurée par :

•    Utilisation ciblée de matériaux de qualité améliorée en fonction de l'emplacement de montage
•    Concept de matériaux intelligent avec sélection des matériaux et détermination des épaisseurs de paroi en fonction des sollicitations
•    Géométries améliorées de la structure
•    Système airbag

Les systèmes de sécurité suivants sont en plus disponibles :

•    Airbag conducteur/passager (à deux niveaux, adaptatif)
•    Airbag latéral avant conducteur/passager, conçu en tant qu'airbag thorax-bassin de type nouveau
•    Airbag de genoux conducteur
•    Airbags latéraux arrière gauche et droit (option)
•    Airbags rideau gauche et droit au-dessus des deux rangées de sièges
•    Ceintures de sécurité avant de série avec rétracteur de ceinture et limitation d'effort de ceinture
•    Ceintures de sécurité arrière sur les places assises extérieures de série avec rétracteur de ceinture et limitation d'effort de ceinture
•    PRE-SAFE® (option)
•    Capot moteur actif
•    Ancrages de sièges enfant ISOFIX et Top-Tether sur les deux places assises extérieures à l'arrière
•    Témoin de contrôle Airbag Off détection automatique de siège enfant (avec code U10)

systeme-airbag.png

PRE-SAFE®

Le système de protection des occupants préventif PRE-SAFE peut détecter des situations de conduite critiques déjà à l'avance et activer en cas de besoin à titre préventif les systèmes de sécurité qui réduisent le risque de blessure des occupants du véhicule. Pour cela, le système PRE-SAFE analyse en permanence les données des capteurs des systèmes, tels que la régulation du comportement dynamique (ESP®) et l'assistant de freinage adaptatif (avec code (239) DISTRONIC
PLUS), et peut ainsi détecter par exemple un fort comportement sous- ou survireur du véhicule ainsi que des freinages d'urgence.

Si une situation de conduite critique est détectée, des mesures correspondantes peuvent être lancées en quelques millièmes de secondes. Grâce à ces mesures, les ceintures et les airbags déploient leur plein effet de protection en cas de choc éventuel.


Systèmes d'assistance à la conduite
Vue d'ensemble des systèmes d'assistance à la conduite

ATTENTION ASSIST

L'assistant de vigilance équipant de série la Classe GLA permet en cas de longs trajets monotones dans une plage de vitesse d'environ 80 à 180 km/h de détecter des signes typiques de fatigue ou de diminution de l'attention du conducteur. Un avertissement acoustique et optique correspondant du conducteur invite ce dernier à faire une pause, ce qui permet d'améliorer la sécurité de conduite.

L'assistant de vigilance est enclenché de façon standard après la phase d'allumage. Lorsque l'assistant de vigilance est coupé, le symbole d'une tasse de café avec le monogramme OFF est affiché à l'écran multifonction du combiné d'instruments.

Avertisseur d'angle mort

L'avertisseur d'angle mort surveille au moyen du radar de proximité la zone arrière, latérale du véhicule. Si un autre véhicule est détecté dans l'angle mort, il se produit un avertissement optique (symbole rouge dans le rétroviseur extérieur). Si toutefois le conducteur envisage un changement de voie (clignotant mis), il s'ensuit en plus un avertissement acoustique. L'avertisseur d'angle mort fait partie du pack Assistant de trajectoire (code 22P).

TEMPOMAT (TPM) avec SPEEDTRONIC

Le TEMPOMAT permet de prérégler pour le véhicule une vitesse (maximale) qui est maintenue constante de façon automatique. Le levier TEMPOMAT permet de modifier la vitesse théorique par pas de v = 1 km/h (1 mph) ou v = 10 km/h (5 mph).

Assistant de limitation de vitesse

L'assistant de limitation de vitesse disponible en option peut déterminer, par détection d'image (caméra multifonction en haut au milieu du pare-brise) et à partir des attributs de la carte routière numérique (COMAND), la vitesse maximale autorisée en vue d'un affichage symbolique dans le combiné d'instruments et sur la vue de la carte de l'unité de commande.

reglage-vitesse.png

Caméra de recul

Lors de la marche arrière, la caméra de recul représente la zone située derrière le véhicule à l'écran Audio 20/COMAND dans le véhicule. En tenant compte de l'angle de braquage et des paramètres du véhicule enregistrés, la caméra de recul calcule les lignes de guidage qui seront intégrées aux images saisies. L'angle de braquage est détecté par le capteur d'angle du volant.

Dans la CEE et au Canada, la caméra de recul est disponible en option. Au Japon, la caméra de recul fait partie de l'équipement de série. La fonction caméra de recul permet au conducteur de choisir entre les modes de stationnement suivants :

•    Mode de manoeuvre
•    Mode de remorquage (avec code 550 Dispositif d'attelage et COMAND Online)

La sélection correspondante s'effectue via le niveau utilisateur dans l'unité de commande COMAND.

Assistant de feux de route adaptatif

Grâce à la caméra multifonction (MPC = Multi Purpose Camera) située en haut au milieu du pare-brise, la portée d'éclairage des feux de croisement et des feux de route est commandée de manière à ce que la route soit éclairée le mieux possible en fonction de la situation routière.

Détecteur de voie (détection automatique de la voie de circulation)

Le détecteur de voie avertit le conducteur par une vibration sur le volant lorsque le risque d'une sortie de voie involontaire est détecté. Le détecteur de voie prend en compte le comportement routier du conducteur et décide à quel moment un avertissement est émis. Il est actif à une vitesse à partir de 60 km/h. Le détecteur de voie fait partie du pack Assistant de trajectoire (code 22P).

Assistant de limitation de vitesse

L'assistant de limitation de vitesse (code 513) détecte les panneaux de limitation de vitesse. Il est à même de détecter des limitations de vitesse ainsi que leur suppression et de les afficher dans le combiné d'instruments et sur la vue de la carte du visuel CENTRAL MEDIA DISPLAY. Le conducteur est ainsi assisté de façon efficace dans le respect des consignes de circulation et la sécurité de conduite est améliorée. Ceci vaut en particulier lors de longs trajets monotones avec panneaux de signalisation alternatifs, dans des zones de chantier ou des villes étrangères.

L'assistant de limitation de vitesse affiche les panneaux de signalisation détectés en temps réel. Pour cela, la correspondance des images d'une caméra multifonction placée derrière le pare-brise avec les panneaux enregistrés dans le système est contrôlé en l'espace de millièmes de secondes.
Une comparaison avec les données du système de navigation a également lieu.

Les éléments suivants font partie de l'assistant de limitation de vitesse :

•    Caméra multifonction avec calculateur intégré derrière le pare-brise pour la détection des panneaux de signalisation
•    Calculateur qui analyse les images détectées et est à même de détecter les panneaux de signalisation enregistrés
•    Affichage à l'écran du combiné d'instruments et sur la vue de la carte du visuel CENTRAL MEDIA DISPLAY

L'assistant de limitation de vitesse fait partie intégrante du COMAND Online (code 512/527) et n'est pas disponible dans tous les pays.

camera-multifonction.png

Aide active au stationnement

Aide active au stationnement PARKTRONIC

La Classe GLA est équipée en option d'une génération améliorée de l'aide active au stationnement déjà connue d'autres séries, qui assiste le conducteur lors des manoeuvres de stationnement. Le PARKTRONIC utilise un système de mesure à ultrasons pour la détection de la distance du véhicule par rapport à un obstacle. Les informations de distance déterminées sont représentées par des sorties optiques et acoustiques sur deux affichages.

Sur les véhicules avec code (235) Aide active au stationnement, les places de stationnement longitudinales et en bataille sont mesurées pendant la marche à des vitesses v < 36 km/h des deux côtés du véhicule dans le sens de la marche en calculant la voie appropriée pour le stationnement. La distance entre le véhicule et l'obstacle est signalée au conducteur de façon optique et acoustique.

L'aide active au stationnement avec PARKTRONIC comprend :

•    Stationnement automatique dans le sens longitudinal et perpendiculaire au sens de marche
•    Sortie de stationnement automatique dans le sens longitudinal par rapport au sens de marche (la sortie des places de stationnement en bataille n'est pas assistée) si les manoeuvres de stationnement ont été effectuées auparavant avec l'aide au stationnement
•    Commande par le volant multifonction

Les capteurs de distance sont activés en fonction du sens de marche. En marche avant, les capteurs de distance sont utilisés pour les zones de surveillance avant et les zones de protection des angles avant. Par contre, en marche arrière, les capteurs de distance sont activés pour les zones de surveillance avant, les zones de protection des angles avant, les zones de protection des angles arrière et les zones de surveillance arrière. Sur la Classe GLA avec boîte de vitesses 724, le véhicule freine automatiquement, sans intervention du conducteur, pendant les manoeuvres de stationnement lorsqu'il se rapproche de la position de stationnement cible, d'un point de manoeuvre ou d'un obstacle.

Remarque

En raison de son principe de fonctionnement (émission et réception d‘ondes sonores), le système de stationnement ne peut pas fonctionner correctement
dans certaines situations. Il peut arriver par exemple qu‘à l‘approche d‘un obstacle absorbant très fortement les ondes sonores (par exemple un véhicule
recouvert de neige), des valeurs erronées soient affichées.

parktronic.png

COLLISION PREVENTION ASSIST (PLUS)

CPA

Le système COLLISION PREVENTION ASSIST (CPA) avec assistant de freinage adaptatif est un système d'assistance qui permet d'avertir le conducteur de façon optique en cas de distance trop faible et de façon acoustique en cas de collision éventuelle avec un obstacle ou un véhicule précédent.

Pour cela, l'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST évalue les conditions de circulation devant le véhicule, la trajectoire probable du véhicule ainsi que l'activité du conducteur et détermine en permanence le potentiel de risque d'une collision éventuelle. L'activité du conducteur est détecté par exemple par des modifications de la position de la pédale d'accélérateur, par l'actionnement du clignotant ou par l'enfoncement de la pédale de frein.

Si le conducteur réagit à l'avertissement de collision par un freinage, l'assistance au freinage est activée sous la forme de l'assistant de freinage adaptatif. L'émission de ces avertissements s'effectue dans une plage de vitesse de v = 7 km/h jusqu'à la vitesse maximale du véhicule. Si l'intensité avec laquelle la pédale de frein est enfoncée, diminue ou que la pédale d'accélérateur est actionnée, l'assistance de la force de freinage est réduite au freinage du conducteur et l'assistant de freinage est désactivé. L'activation ou la désactivation de la fonction CPA se fait manuellement par le niveau utilisateur dans le combiné d'instruments.

CPA PLUS en liaison avec DISTRONIC PLUS (code 239)

Le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS (CPA PLUS) comprend, en complément de l'alerte de distance et l'assistant de freinage adaptatif, une fonctionnalité de freinage autonome qui peut aider à éviter une collision à des vitesses relatives réduites. Le client reçoit le CPA PLUS en combinaison avec l'option DISTRONIC PLUS.

Les capteurs radar permettent de détecter les informations sur l'environnement. À l'aide de signaux optiques et acoustiques, le conducteur est averti de risques éventuels de collision arrière, en cas d'absence de réaction du conducteur. Lorsque le risque augmente, le freinage partiel autonome agit en complément pour des objets mobiles jusqu'à 200 km/h et pour des objets immobiles jusqu'à 70 km /h. Le conducteur est ainsi averti de façon tactile en cas de collisions éventuelles et l'énergie est diminuée par freinage. Cela permet d'atténuer nettement les conséquences d'un accident.

Remarque

Si un freinage en cas de danger dépasse certaines valeurs d‘accélération, des fonctions supplémentaires faisant partie du système PRE-SAFE® (option) sont
aussi activées dans la mesure où le véhicule en est équipé.

collision-prevention-assist.png

DISTRONIC PLUS

Systèmes d'assistance à la conduite

Le système DISTRONIC PLUS régule selon les prescriptions du conducteur automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède dans une plage de vitesse de 0 à 200 km/h. La commande est assurée par l'unité de commande électrique DISTRONIC. L'unité de commande électrique DISTRONIC intervient pour la mise en oeuvre du DISTRONIC PLUS activement dans la gestion moteur, la commande de boîte de vitesses et dans la commande du système
de freinage. L'unité de commande électrique DISTRONIC calcule le couple moteur nécessaire en tenant compte de variables définies.

affichage-distronic-plus.jpeg


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