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#1 10-08-2016 14:27:02

Actr0s
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[GLA X156] Essieux, suspension et freinage

Essieux et suspension

Essieu avant

La Classe GLA est équipé de l'essieu avant McPherson déjà connus des séries 117, 176 et 246. Les avantages de cette construction d'essieu sont :

•    Faibles masses non suspendues
•    Large base de soutien
•    Forces faibles
•    Encombrement réduit

Le guidage des roues est assuré respectivement par un bras transversal en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement. Le bras transversal est une pièce forgée en alu sur la nouvelle Classe GLA. La direction à crémaillère est posée derrière l'axe de roue, vu dans le
sens de marche.

Essieu arrière

Sur l'essieu à quatre bras, trois bras transversaux et un bras longitudinal absorbent les forces et couples apparaissant sur chaque roue arrière. Le comportement longitudinal et le comportement latéral du véhicule peuvent de ce fait être adaptés de façon ciblée, presque indépendamment l'un de l'autre. Il en résulte un maximum de stabilité et de confort de conduite.

Les porte-roues et les bras de suspension sont en aluminium afin de réduire les masses non suspendues. De plus, le support d'essieu arrière est découplé par des paliers caoutchouc volumineux afin d'optimiser le confort de conduite.

train-de-roulement-GLA.jpg


Suspension et amortissement

La suspension de la nouvelle Classe GLA se compose de jambes de suspension bi-tube McPherson sur l'essieu avant et d'amortisseurs monotube avec ressorts disposés séparément sur l'essieu arrière.

Train de roulement sport

Le train de roulement sport disponible en liaison avec le Pack Sport est équipé de ressorts avant et arrière plus durs et le niveau du véhicule est abaissé de 15 mm par rapport au train de roulement de série sur l'essieu avant et l'essieu arrière.

Suspension d'essieu avant

L'essieu avant fonctionne avec des jambes de suspension McPherson servant au guidage des roues, qui se composent de ressorts hélicoïdaux à force transversale optimisée, d'amortisseurs à gaz bi-tube et de paliers d'appui compacts. La jambe de suspension d'essieu avant se distingue, outre les caractéristiques décrites, par une exécution à poids optimal avec une tige de piston creuse, un palier supérieur en aluminium et une coupelle de ressort perforée au maximum en vue d'une excellente évacuation des saletés pour un faible poids.

La barre stabilisatrice tubulaire est reliée aux jambes de suspension par des biellettes de barre stabilisatrice à friction optimisée. La disposition des tringleries est optimisée cinématiquement. Côté carrosserie, la barre stabilisatrice est fixée avec des paliers caoutchouc vulcanisés, qui ne présentent aucune friction et améliorent ainsi le temps de réponse de la suspension.


essieu-et-suspension.png

A   Essieu avant McPherson avec direction à crémaillère
B   Essieu arrière à 4 bras

Suspension d'essieu arrière

Sur l'essieu arrière à 4 bras, des amortisseurs monotube, des ressorts hélicoïdaux en forme de tonneau, disposés séparément, et une barre stabilisatrice sont utilisés. Un découplage acoustique efficace des ressorts hélicoïdaux entre la carrosserie et l'essieu arrière est également réalisé grâce à deux rondelles en élastomère.

La liaison de l'amortisseur avec la carrosserie est assurée par une fixation supérieure en aluminium, qui contribue par sa suspension cardanique souple à minimiser le frottement dans l'amortisseur et par conséquent à améliorer le temps de réponse. La position et la démultiplication des amortisseurs offrent
pour le réglage du train de roulement un compromis avantageux entre l'amortissement du roulis et du tangage. Un amortissement longitudinal de l'essieu est en plus obtenu par la position inclinée choisie des amortisseurs. Sur l'essieu arrière, la courbe caractéristique d'amortissement est conçue de façon dégressive.

Une barre stabilisatrice massive avec paliers caoutchouc vulcanisés est également utilisée sur l'essieu arrière. Cette barre stabilisatrice est reliée à l'essieu arrière par des tiges d'accouplement d'exécution conventionnelle.


Remarque

Pour plus d‘informations relatives au réglage du pincement, du carrossage et de la chasse, veuillez consulter le système d‘information atelier (WIS).


AMG

Essieu avant

L'essieu avant possède des paliers de guidage forcement renforcé sur le bras transversal. Une fusée d'essieu rigidifiée et à géométrie modifiée assure un carrossage accru.

Essieu arrière

Sur l'essieu arrière, tous les paliers en élastomère sont rigidifiés et des barres d'accouplement spéciales en aluminium forgé sont posées.

Train de roulement AMG Performance

Un train de roulement AMG Performance est en plus proposé pour le modèle GLA 45 AMG. Une suspension acier conventionnelle est utilisée de série. Elle comprend une jambe de suspension d'essieu avant servant de guidage de roue ; une barre stabilisatrice tubulaire et des amortisseurs à double tube sur l'essieu avant ; une barre stabilisatrice massive et des amortisseurs monotube sur l'essieu arrière. Comparé au train de roulement sport AMG, le train de roulement AMG
Performance présente des amortisseurs plus durs et des ressorts plus raides. Cette conception renforce le comportement antiroulis, ce qui limite les angles de roulis en cas de style de conduite dynamique.

Frein de stationnement électrique

Le frein de stationnement électrique déjà connu des séries 117, 176 et 246 est également utilisé sur la nouvelle Classe GLA. Il est posé de série et agit sur les roues de l'essieu arrière. Un étrier de frein avec fonction de frein de stationnement électrique est mis en oeuvre. La commande du frein de stationnement électrique s'effectue avec le contacteur du frein de stationnement électrique, qui se trouve dans le tableau de bord à gauche en dessous du commutateur
d'éclairage.


ADAPTIVE BRAKE (ABR)

L'ADAPTIVE BRAKE assiste le conducteur dans des situations dangereuses apparaissant brusquement et sert ainsi à la sécurité active. Le système connu a été adapté à la nouvelle gamme et comprend les fonctions partielles suivantes :

•    Régulation du comportement dynamique (ESP®) : Extended Traction Control (XTC)
•    Répartiteur de freinage électronique (EBV)
•    Système antiblocage (ABS)
•    Régulation antipatinage (ASR)
•    Régulation du couple d'embardée (GMR)
•    Limiteur de vitesse en descente (DSR)
•    Freinage d'urgence assisté (BAS)
•    Assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist, HSA)
•    Séchage des freins par freinage
•    Préremplissage en fonction de l'actionnement de l'accélérateur
•    Préremplissage en fonction de l'accélération transversale
•    Déroulement fonctionnel système PRE-SAFE®,


PRE-SENSE

•    Coordinateur d'arrêt (SSK)
•    Affichage des défauts du système
•    Régulation du comportement dynamique ESP®

Extended Traction Control (XTC)

La fonction ESP® „Extended Traction Control“ (XTC) faisant partie de l'équipement de série diminue la tendance au comportement sous-vireur du véhicule lors de l'accélération hors de virages à vive allure. D'autres avantages sont des angles de braquage requis nettement réduits et une vitesse accrue du véhicule lors de la conduite en virage. Le déplacement du couple d'entraînement sur la roue avant extérieure au virage permet en outre de garantir une tenue de route supérieure
pour un style de conduite sportif sur trajets sinueux.

Système de freinage

systeme-freinage_20160809-1819.png

Roues et pneus

roues-et-pneus_20160809-1835.png

roues-et-pneus-2.png

Remarque

Le montage de chaînes à neige ne doit s‘effectuer que par paire et seulement sur l‘essieu avant. Les instructions de montage du fabricant doivent être respectées.
Lorsque des chaîne à neige sont montées, il est conseillé d‘éviter l‘utilisation de l‘aide active au stationnement.

Remarque

Grâce à des parois latérales renforcées et à la bague d‘appui posée sur la jante, un aplatissement complet des pneus avec caractéristiques de fonctionnement de secours est évité. Ceci permet de garantir les caractéristiques de direction, de freinage et d‘entraînement.


roues-17.png

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