[GLA X156] Boite de vitesse et système 4MATIC (Page 1) / Classe GLA / Forum-mercedes.com

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#1 10-08-2016 14:22:56

Actr0s
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Messages : 4 272

[GLA X156] Boite de vitesse et système 4MATIC

Boîte de vitesses mécanique FSG 310

La boîte de vitesses à trois arbres à 6 rapports, déjà connue des Classes A, CLA et B, est utilisée sur les types GLA 200 et GLA 200 CDI.
Tous les modèles sont équipés d'un volant moteur bi-masse afin d'améliorer le confort.

boite-de-vitesse-emcanique.jpeg

Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports FSG 310

1  Arbre de commande central
2  Volant d‘inertie
3  Aimant permanent
4  Guidage d‘huile
5  Collecteur d‘huile de boîte de vitesses
6  Butée centrale d‘embrayage
Flèches   Alimentation en huile



Remarque

Pour plus d‘informations relatives au réglage des câbles et du levier de vitesses, veuillez consulter le système d‘information atelier (WIS).

Remarque

Pour plus d‘informations sur la qualité d‘huile à utiliser et les intervalles de vidange d‘huile, veuillez consulter le système d‘information atelier (WIS).


Boîte de vitesses
Boîte de vitesses automatique 7G-DCT

La boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports 7G-DCT (F-DCT 350) déjà connue des Classes A, CLA et B est utilisée sur la nouvelle Classe GLA. Cette boîte de vitesse automatisée à trois arbres, qui se compose de deux boîtes de vitesses partielles avec chacune leur propre embrayage, dispose de sept rapports avant et d'une marche arrière. Les commandes d'embrayage et les passages de rapport s'effectuent de façon entièrement automatique. La
boîte de vitesses 7G-DCT se distingue par un passage rapide des rapports sans interruption de la force de traction et un rendement amélioré. Elle permet une dynamique de marche sportive et offre en même temps le confort d'une boîte de vitesses automatique.

En raison du couple à transmettre et du développement de chaleur en résultant au niveau de l'embrayage multidisque, le refroidissement est assuré par un refroidissement d'huile actif. La boîte de vitesses automatique 7G-DCT utilisée convient pour l'utilisation d'une fonction démarrage-arrêt ECO et est
compatible dans une variante spécifique avec une transmission intégrale.

Lorsque la fonction démarrage-arrêt ECO est active (moteur thermique coupé), la pompe à huile à commande électrique alimente les éléments de commande de la boîte de vitesses en huile hydraulique afin que le véhicule soit en ordre de marche immédiatement après le démarrage du moteur. Les modèles avec la boîte de vitesses automatique 7G-DCT sont équipés de série du TEMPOMAT et du SPEEDTRONIC.

double-embrayage.jpg

Commande de boîte de vitesses

La commande électronique de boîte de vitesses décide à partir des programmes de passage des rapports enregistrés d'une part et des exigences d'autre part quand et dans quel rapport la boîte de vitesses passe. La 7G-DCT dispose de trois programmes de passage des rapports pouvant être sélectionnés par le conducteur :

•    ECONOMY
•    SPORT
•    MANUEL

En mode SPORT, les montées de rapports s'effectuent à régimes plus élevés et plus tôt qu'en mode ECONOMY. Si la fonction kickdown est actionnée, il se produit un rétrogradage double ou triple sur plusieurs rapports.

En mode MANUEL, le conducteur passe les rapports à l'aide des touches de commande au volant disponibles. La sélection des rapports est surveillée de manière à ce que les rapports ne puissent être passés manuellement que dans les plages de régime moteur admissibles.

La particularité du verrou de stationnement P est qu'il est commandé électriquement, actionné hydrauliquement et verrouillé mécaniquement (park-by-wire). Le système de verrou de stationnement a été directement intégré dans la boîte de vitesses.

commande-de-boite-de-vitesses.png

Remarque

Pour plus d‘informations sur la boîte de vitesses automatique, veuillez consulter la brochure „Description du système de la nouvelle boîte de vitesses automatique“. référence :
6516 1387 00 - HLI 000 000 03 11

4MATIC

Avec l'introduction de la nouvelle plateforme pour la New Generation Compact Cars (NGCC), le nouveau GLA utilise, outre la traction avant déjà connue, également la transmission intégrale 4MATIC. La transmission entièrement variable du couple est assurée par un embrayage multidisque régulé avec
répartition variable du couple entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Le couple d'entraînement est amené à l'essieu arrière via la prise de mouvement. Ceci permet de garantir une traction optimale dans toutes les conditions de marche. Le client a la possibilité d'influencer la caractéristique de commande de la
transmission intégrale à l'aide de la touche de sélection de programme SPORT et ECONOMY.

Pack Offroad (code 430)

Pour améliorer les performances hors de la route, un Pack Offroad est proposé sur les véhicules avec transmission intégrale. Le programme Offroad contient des courbes caractéristiques modifiées pour l'ESP®, l'ABS®, la boîte de vitesses et la pédale d'accélérateur. Grâce au contacteur de commande DSR, le conducteur a la possibilité d'activer le limiteur de vitesse en descente (DSR). Ce dernier assiste le conducteur en maintenant dans les descentes difficiles en tout-terrain une vitesse de marche lente, réglable au moyen de la gestion moteur et de la commande de boîte de vitesses.

Le Pack Offroad comprend en outre un écran tout-terrain dans l'unité de commande pour Audio 20 CD et COMAND Online et un éclairage tout-terrain (seulement en liaison avec code (621) ou code (622) Intelligent Light System).

fonction-tout-terrain.jpg

touches-programme-et-limiteur.jpg

1  Touche programme tout-terrain (avec code 430 Pack Offroad)
2  Touche limiteur de vitesse en descente (avec code 430 Pack Offroad)


Transmission intégrale à commande automatique (4MATIC)

La transmission intégrale à commande automatique (4MATIC) est une transmission toutes roues motrices suspendue avec prise de mouvement montée sur la boîte de vitesses à double embrayage et embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. Le montage de la prise de mouvement sur la boîte de vitesses à double embrayage permet d'assurer une alimentation en huile commune. La répartition régulée du couple d'entraînement est variable et commande par la fermeture de l'embrayage multidisque dans le différentiel arrière jusqu'à 50 % du couple d'entraînement sur l'essieu arrière. Le couple
d'entraînement est réparti sur l'essieu avant et, via la prise de mouvement sans démultiplication tout-terrain, sur l'essieu arrière.

L'arbre de transmission tourne en permanence pendant le trajet. La pompe à huile dans le différentiel arrière génère une pression d'huile en cas de différence de vitesse de rotation entre les roues de l'essieu avant et de l'essieu arrière. L'augmentation de la pression d'huile agit sur le piston qui actionne l'embrayage multidisque dans le différentiel arrière. C'est ainsi que commence la transmission du couple. Par l'intermédiaire d'une électrovanne, le calculateur toutes roues motrices régule la pression d'huile et par conséquent le couple d'entraînement transmis à l'essieu arrière, en fonction de la situation de conduite. Le mode ESP® sélectionné permet d'influencer la dynamique de marche de la transmission intégrale.

4matc.png

Chaîne cinématique

1  Boîte de vitesses à double embrayage
2  Demi-arbre d‘essieu avant gauche
3  Demi-arbre d‘essieu avant droit
4  Prise de mouvement
5  Arbre de transmission essieu arrière
6  Embrayage multidisque
7  Demi-arbre d‘essieu arrière gauche
8  Différentiel arrière
9  Demi-arbre d‘essieu arrière droit
Y68/3  Électrovanne toutes roues motrices


Système de contrôle électronique de la motricité

Le système de contrôle électronique de la motricité est un système automatique assurant une amélioration de la capacité de démarrage et d'accélération, quel que soit l'état de la chaussée. Il remplace le différentiel à blocage automatique (ASD). Le système fonctionne au moyen d'une intervention de freinage sur les roues motrices. Le système de contrôle électronique de la motricité empêche le patinage unilatéral des roues motrices au démarrage et à l'accélération de
même qu'un bref patinage des deux côtés des roues motrices lors de la conduite en virage à l'intérieur des plages de vitesses préconisées.

En cas de patinage d'une ou plusieurs roues sur une surface lisse, la pression de freinage requise est automatiquement envoyée sur chaque roue pour freiner les roues qui patinent. Simultanément, le couple d'entraînement est transféré aux roues qui ne patinent pas par l'effet de différentiel autobloquant ainsi apparu. Parallèlement aux interventions de freinage sélectives par roue, le couple est réduit afin de maintenir le véhicule dans un état de conduite contrôlable.
Le témoin d'alerte de la régulation du comportement dynamique signale au combiné d'instruments qu'une vitesse de roue ne correspond pas à la vitesse du véhicule.


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