Entretien du cuir Nappa semi-aniline (Page 2) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#26 05-09-2016 23:11:46

Sous marin
Sans permis
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Messages : 12

Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Bonsoir,
Après avoir acheté mon CLK, je lui ai fait un gros nettoyage et le cuir y est aussi passé. Je ne me suis pas trop pris la tête et j'ai utilisé un kit gs27 avec un nettoyant et une crème nourrissante pour une trentaine d'€. Je ne suis pas sûr que ça soit forcément le top du top mais à un moment il faut se lancer wink. En tous cas ça ne m'a ni démoli ni décoloré le cuir et ce dernier s'est un peu assoupli je trouve (et sans mauvaise surprise après plus de 8 mois post-application). Les quelques griffures se sont par ailleurs atténuées.
L'ancien proprio (ainsi que d'autres rencontrés pendant ma recherche de CLK) avait des enfants qu'il mettait dans la voiture, si le cuir est "gamin-proof" alors c'est plutôt du solide et je ne pense donc pas que l'attaque de la goutte d'eau furieuse fasse des dégâts big_smile

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#27 06-09-2016 07:31:08

silverarrow
Stagiaire
Inscription : 17-07-2016
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

C'est sûr qu'un mauvais produit peut faire plus de mal que de bien ; j'ai vu des cuirs mal recolorés qui avaient l'air maquillés avec de la peinture, trop lisses et raides...

Cependant, les produits de qualité spécifiquement indiqués pour le cuir aniline ou semi-aniline sont en générale doux et efficaces. Ce que tu appelles "patine" peut-être soit une légère usure superficielle (abrasion de la couche supérieure), ou accumulation de poussière, sueur, dépôts divers... ou plus généralement une combinaison des deux. Le nettoyage avec un produit adapté peut restituer un meilleur aspect en ôtant les salissures - qui s'accumulent dans les micro-plis et les rendent plus visibles - et en ré-imprégnant le cuir, ce qui le maintient souple, et aussi rend les petites traces d'abrasion de surface moins visibles.

Je viens de commander un kit d'entretien semi-aniline chez Gliptone, je vais tester ça et donner mon avis ensuite.

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#28 06-09-2016 10:19:21

Intetoile
Jeune permis
Inscription : 27-08-2016
Messages : 25

Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Tu as raison, je crois que cette "patine" est probablement liée à la sueur, la poussière. La voiture a passé sa vie dans le sud-est, il y fait chaud. les couleurs claires sont forcément plus sujettes a s'altérer et se salire...J'espère en revanche que l'ancien propriétaire, un peu moins soucieux de la nature des produits adaptés pour ce support, n'a pas généré une situation irréversible.

Je suis intéressé par ton retour d'expérience sur les produits Gliptone (GT13.5 et GT15.5 c'est bien ça ?), en tout état de cause, en étant scrupuleux sur le mode d'emploi, il n'y a pas de risque d'altération du cuir...

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#29 06-09-2016 19:44:11

silverarrow
Stagiaire
Inscription : 17-07-2016
Messages : 54

Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Oui : GT15,5 mousse nettoyante (foam cleaner en version originale anglaise) et GT13,5 crème protectrice (leather conditioner) c'est bien cela.

A noter que depuis que je les ai questionnés, le site français Gliptone a "rempli" la section "Entretien cuir semi-aniline", dans laquelle il n'y avait ...rien ! Je pense que dans la première version du site, ils avaient simplement mal placé les produits que je viens de citer (je clarifie pour ceux qui liraient le début de cette discussion). D'ailleurs sur les flacons il est indiqué, en anglais, que ces produits sont spécifiques pour ce type de cuir, c'est donc clair et rassurant.

Je n'ai jamais vu ce cuir bicolore que tu as sur ton CLK ; peut-être pourrais-tu mettre un photo ou deux (à la fois pour se faire une idée de l'état et aussi voir le coloris) ?

Dernière modification par silverarrow (06-09-2016 19:49:11)

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#30 08-09-2016 11:36:01

Intetoile
Jeune permis
Inscription : 27-08-2016
Messages : 25

Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

J'ai lu sur la notice qu'il ne faut pas trop s'éterniser une fois la mousse déposée sur le cuir. Je dis ça de tête, mais il me semble qu'ils précisent qu'il ne faut pas laisser la mousse plus de 10 secondes avant de l'essuyer...A vérifier.

Je prends normalement possession de la voiture demain. Je ferai donc des photos, avec grand plaisir. J'en profiterai d'ailleurs sans doute par partager avec vous mes impressions de l'auto ;-) J'ai hâte pour tout dire, un ado quoi, de 50 balais mais un ado...:D

Dernière modification par Intetoile (08-09-2016 11:38:37)

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#31 08-09-2016 11:38:50

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
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Messages : 3 518

Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Les hommes et leur voiture !

On est tous les mêmes big_smile


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#32 08-09-2016 11:41:17

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 191

Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Sauf pour le Nivéa . .  wink

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#33 08-09-2016 11:56:50

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Cela va sans dire smile


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#34 08-09-2016 12:10:17

silverarrow
Stagiaire
Inscription : 17-07-2016
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Un petite digression :
Je pense pour ma part que cette passion pour les voitures n'est pas un comportement d'adolescent. L’automobile n’est pas un objet comme les autres.

Comme les avions, l’automobile a une emprise sur nous qui dépasse l’usage quotidien qui en est fait. L’être humain possède à sa naissance des capacités innées, absentes chez les autres espèces : celle d’acquérir un langage (communication articulée), de créer des œuvres artistiques, de chercher à comprendre les lois de l’univers, d’inventer des outils qui démultiplient ses forces et ses moyens propres.

La création architecturale, la science de l'ingénieur, l’art, sont la mise en œuvre de ce potentiel spécifique à l'homme. Nos besoins, au-delà de ceux de base, comprennent la nécessité de s’épanouir en communicant, en créant, en imaginant des théories d’explication du monde, et en mettant au point des outils et machines : réaliser tout ce potentiel, c’est démultiplier nos capacités, c'est vivre pleinement. Sans cela, l’humanité en serait encore à l’obscurantisme, logée dans des grottes et sans culture ni science.

Lorsqu’elles réunissent la beauté et une mise en forme complexe de la matière, on peut donc légitimement être fasciné par des machines. C'est pourquoi si certains voient uniquement dans la passion pour les automobiles (ou les avions) l’attrait d’enfants mal grandis pour des jouets élaborés, ou un «status-symbol», ils se trompent à mon avis: l’enjeu est d’une nature supérieure, ces œuvres ont permis à l’homme de réaliser pleinement ses capacités, en cherchant sans relâche à approfondir la compréhension et la maîtrise de notre monde.

Voyager vingt, trente fois plus vite que nos moyens naturels le permettent, franchir d’immenses distances sans effort, conduire d’un geste une machine où l’on veut aller, en contrôlant la vitesse et la direction d'une matière inerte, exploiter un moteur qui transmute le carburant en énergie, et se mettre en mouvement grâce à cette mécanique, c’est répondre à un besoin intérieur très fort, comparable à celui d’apprendre à parler et à penser...
Ainsi, le plaisir ressenti devant une voiture qu'on admire, ou mieux en la conduisant, est en effet proche de celui qu'un enfant ressent devant un jouet ou un plaisir de son âge. Mais les ressorts de ce sentiments, et son mécanisme sont à mon avis bien plus profonds.

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#35 08-09-2016 13:57:38

Intetoile
Jeune permis
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

C'est une belle démonstration.
On pourrait sans doute deviser des heures sur le sujet et probablement en avoir une approche philosophique, psychologique, mais bon, faudrait être plus armé que moi sur ce sujet.
Quoiqu'il en soit, je respecte tout à fait ton approche, mais ne la partage pas tout à fait...On peut s'émerveiller en effet de la prise du pouvoir de l'homme sur la machine, de son talent extraordinaire dans la conception, la fabrication d'éléments qui échappent d'ailleurs à ma capacité de les comprendre parfois, c'est dire. Mais, la voiture, la moto, les avions,les bateaux bref, tous les objet qui se meuvent et permettent à l'homme de se mouvoir rentre bien dans une famille particulière, celle de la conquête. D'aucuns sans doute s'esbaudissent devant leur ordinateur, leur téléphone voire leur barbecue le dimanche...
Je parlais de la conquête plus avant, car je pense en effet l'auto est un symbole fort. Elle permet à l'homme la conquête de son univers, de son espace. C'est je crois quand même un symbole, un rien phallocrate (au sens du mâle alpha dominant) , de son pouvoir de domination de son territoire, de séduction, de comparaison. Je crois qu'on peut tomber d'accord sur le fait que la femme en général tisse des liens différents avec l'automobile, plus axée sur l'aspect, la beauté, la praticité, comment l'expliquer alors? Après tout, pourquoi ne subirait-elle pas la même influence que celle que tu évoques?
Je suis totalement d'accord avec toi, le lien entre l'homme et l'automobile est profond, endémique mais selon moi plus en rapport avec la nature de l'homme que celle de la machine.

Merci pour ta digression en tout cas, elle est plaisante. On est loin du cuir Nappa !...quoi que, quoi que

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#36 11-09-2016 22:40:21

Intetoile
Jeune permis
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

arriere
Avant

Pour répondre à ta demande silverarrow, voici la couleur des sièges de mon CLK (noir / gris clair)

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#37 12-09-2016 07:18:03

silverarrow
Stagiaire
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Ah, je vois ; merci pour les photos. Très élégante, cette finition ; un coloris très clair est toujours un peu plus difficile à préserver, évidemment, mais cette combinaison a du chic.
J'ai reçu mes produits Gliptone, nettoyant et baume, je m'en vais les essayer sous peu...

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#38 12-09-2016 11:26:37

MB78
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Cet intérieur respire la rigueur et le luxe wink

J'aime beaucoup le traitement des contre-portes.
Dommage que sur ma A, ça soit vraiment plus ordinaire !


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#39 12-09-2016 11:58:53

silverarrow
Stagiaire
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Oui, c'est très réussi.
Mercedes s'est inspiré de certaines GT italiennes (Maserati Biturbo, et ci-dessous De Tomaso) des années 80.

mini_330247IMG20140819171622.jpg

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#40 12-09-2016 12:06:00

MB78
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Qu'est ce qu'on doit être bien, dans des sièges aussi moelleux roll roll


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#41 12-09-2016 12:14:31

silverarrow
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Mmmm, oui, surtout que le moteur de cette Pantera développe plus de 350 chevaux ; le meilleur des deux mondes.

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#42 12-09-2016 17:54:42

Intetoile
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

En effet, ça tient plus du luxe du siège cuir de salon haut de gamme plutôt que de l'automobile, très joli travail dans cette Pantera...... vraiment impressionnant.
Pour les produits Gliptone, j'attends ton retour avec impatience silverarrow ;-)..Pas de précipitation tout de même...

Dernière modification par Intetoile (12-09-2016 17:55:35)

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#43 17-09-2016 15:14:25

silverarrow
Stagiaire
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Voici mes observations sur les produits Gliptone pour cuir semi-aniline - Mousse de nettoyage (foam cleaner) et Baume nourrissant GT 13.5 (protective leather conditionner).

1. La mousse de nettoyage sort du flacon-pompe un peu comme une mousse à raser, mais bien moins abondamment. Il faut même insister sur le piston, ce n'est pas évident au début, mais cela fait qu'on n'en met pas trop à la fois, ce qui est conforme au mode d'emploi qui dit "apply sparingly", soit : appliquer en petite quantité (ou économiquement)...

La bonne nouvelle est qu'il suffit d'appliquer sans faire pénétrer, ni frotter fort, d'attendre dix secondes (pas minutes) et de repasser un coup de chiffon ensuite. Cela semble trop simple, mais c'est efficace, si j'en juge par l'aspect du chiffon, alors que j'avais la semaine précédente déjà nettoyé mon cuir soigneusement avec un autre produit.

mini_311215Gliptonemoussenettoyantecuir.jpg

mini_873659Glitonemoussenettoyantecuir1.jpg


2. Le baume nourrissant est de consistance proche d'un cosmétique de type crème pour le visage. Il s'applique aussi en petite quantité, avec un chiffon blanc (ils insistent, en capitales), et en massant pour faire pénétrer. Sur un cuir très sec, ils conseillent d'en remettre une fois, voire deux, dans les 48 heures. Le produit est bien absorbé, comme si le cuir le buvait, donc il vaut mieux traiter par petites surfaces pour être sûr de répartir uniformément. Ca se voit si on en a mis davantage ici que là, mais après quelques instants la différence s'efface.

La teinte noir anthracite du cuir semble plus sombre et un peu plus brillante après application. C'est très visible sur la photo (bien moins en vrai), mais cela s'estompe ensuite, et d'après ce que j'ai constaté le cuir n'est en fait pas plus brillant ni plus glissant qu'auparavant, mais je pense que la teinte demeure un peu plus profonde. Il est vrai que mon cuir, bien que pas maltraité (auto en garage fermé toute sa vie, 10.000 km/an), n'avait sans doute jamais été soigné ou très rarement, donc je pense qu'il avait besoin d'être nourri.

mini_546070Gliptonebaumecuir.jpg

mini_729402CLKentretiencuir.jpg

Quant à l'odeur du cuir, que le produit est sensé restituer, je ne l'ai pas encore senti nettement, mais nous verrons une fois que le cuir aura reposé quelques temps vitres fermées.

Dernière modification par silverarrow (18-09-2016 12:28:51)

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#44 19-09-2016 14:07:36

Intetoile
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Merci beaucoup pour ce retour !

Manifestement, ça fonctionne, le nettoyant  semble faire ses preuves, c'est exactement ce que je recherche.
Je crois que je vais suivre ton exemple...

Question quantité, le "kit" est-il suffisant pour traiter toutes les surfaces, incluant les panneaux de porte et arrières ?

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#45 19-09-2016 14:45:04

silverarrow
Stagiaire
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Question quantité, j'ai tout traité, et deux jours après j'ai effectué une deuxième application de baume sur les sièges avant (plus sujets à usure et salissures que le reste), et les deux flacons sont encore à moitié pleins, voire plus pour le nettoyant.
A noter qu'au passage de la crème, le chiffon emportait encore un petit peu de salissure. A la réflexion j'aurais donc peut-être pu (ou dû) utiliser un peu plus de nettoyant, ou répéter l'opération. C'est l'expérience qui rentre. 
Si l'on respecte les indications ("sparingly", appliquer en petite quantité) la totalité des cuirs d'un habitacle peut donc être traité avec le kit, et peut-être même deux fois à mon avis - sauf peut-être pour une limousine 600 Pullmann...
Donne-nous ton avis ! Merci.

Dernière modification par silverarrow (19-09-2016 17:58:08)

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#46 19-09-2016 16:08:55

Intetoile
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

J'ai peur que les sièges de mon auto n'aient jamais été nettoyés, comme tu le signales, les sièges avant sont plus "sales" que les arrières.
Fort de ton expérience, je ferai sans doute 2 séances de nettoyage avant de traitement protecteur.
Je vais passer commande pour ces produits Gliptone, et je vous fait un retour suite au traitement!

Dernière modification par Intetoile (19-09-2016 16:10:15)

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#47 19-09-2016 17:57:32

silverarrow
Stagiaire
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

Au fait, à propos de la surface à traiter, pour ne pas gaspiller : tu as sans doute noté que beaucoup de zones sont en imitation (assez bien faite) mais non en cuir: partie arrière des sièges, partie supérieure et inférieure des contre-portes...et peut-être les appuie-tête ? Difficile d'être sûr pour certaines parties...

Dernière modification par silverarrow (20-09-2016 19:33:04)

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#48 20-09-2016 19:28:47

EXPERTPACK
Sans permis
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Re : Entretien du cuir Nappa semi-aniline

bonsoir

ne faites pas l'erreur pour économiser 3 sous de prendre des crèmes cosmétiques
il existe de tres bon produits techniques adaptés au cuir , a l'entretien et la rénovation
certe ce n'est pas 3 € mais 25 ou 30 mais techniquement ces produits sont evidemment adaptés

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