[Classe C W204] Moteur M271, M272, OM646 EVO et OM642 (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 09-04-2012 16:45:26

Actr0s
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[Classe C W204] Moteur M271, M272, OM646 EVO et OM642

Moteur M 271

C 200

Pour l'introduction sur le marché de la série 204, le moteur essence 4 cylindres modifié M 271 KE18 ML est utilisé sur le modèle C 200.
Par rapport à la série 203, la puissance nominale est passée de 120 kW à 135 kW et le couple nominal, de 240 Nm à 250 Nm. Le nouveau moteur satisfait aux normes antipollution EU 4.
Le numéro du moteur M 271 est apposé sur le bloc-cylindres arrière, en haut à gauche.

Moteur en ligne 4 cylindres M 271:

35-moteur-m271-classe-c-w204.jpg

Diagramme de puissance moteur M 271.952:

36-diagramme-de-puissance-moteur-m271-952-classe-c-w204.jpg

Diagramme de puissance moteur M 271.950:

37-diagramme-de-puissance-moteur-m271-950-classe-c-w204.jpg

Moteurs M 272

C 230, C 280, C 350

Les moteurs essence 6 cylindres M 272 utilisés dans la série 204 sont restés quasiment inchangés par rapport à la version équipant la série 203.
Le numéro du moteur M 272 est apposé sur le bloc-cylindres arrière, en haut à gauche (à proximité de la jauge d'huile).

Moteur en V 6 cylindres 272:

38-moteur-m272-classe-c-w204.jpg

Diagrammes de puissance moteurs M272:

39-diagrammes-de-puissance-moteurs-m272-classe-c-w204.jpg

Moteur OM 646 EVO

C 220 CDI

Pour la nouvelle série 204, le moteur diesel 4 cylindres OM 646 a été remanié par rapport au modèle précédent de la série 203. Pour cela, la puissance nominale a augmenté de 110 kW à 125 kW et le couple nominal, de 340 Nm à 400 Nm.
Le numéro du moteur OM 646.811 se trouve sur le carter moteur arrière, en haut à droite (au-dessus du démarreur).

Moteur en ligne 4 cylindres 646:

40-moteur-om-646-evo-classe-c-w204.jpg

Diagramme de puissance moteur OM 646.811 réduit:

41-diagramme-de-puissance-moteur-om-646-811-reduit-classe-c-w204.jpg

Diagramme de puissance moteur OM 646.811:

42-diagramme-de-puissance-moteur-om-646-811-classe-c-w204.jpg

Moteur OM 642

C 320 CDI

Le moteur diesel 6 cylindres OM 642 DE30 utilisé dans la série 204 est resté quasiment inchangé par rapport à la version équipant la série 203.
Le modèle C 320 CDI est doté sur la série 204 d'une nouvelle boîte de vitesses mécanique 6 rapports (SGS510), de sorte qu'en comparaison avec le modèle C 320 CDI de la série 203, il n'y a pas d'abaissement du couple maximum de 510 Nm à 410 Nm sur la version avec boîte de vitesses mécanique.
Le numéro du moteur OM 642.960 est disposé sur le carter moteur avant droit (sous la pompe à haute pression).

Moteur en V 6 cylindres OM 642:

43-moteur-v6-om-642-classe-c-w204.jpg

Diagramme de puissance moteur OM 642.960:

44-diagramme-de-puissance-moteur-om642-classe-c-w204.jpg

Système d'échappement

M271

Le type C 200 avec le moteur 271 KE18 ML est doté d'un nouveau système d'échappement en acier inoxydable, satisfaisant aux valeurs limites d'émissions EU4. Celui-ci est monoflux de part en part avec un catalyseur près du moteur, un catalyseur sous plancher, un silencieux central et un silencieux arrière.
Les deux tubes de sortie sont munis d'un enjoliveur emmanché.

Système catalytique

Le système d'échappement possède, pour améliorer le comportement au déclenchement et la stabilité catalytique à long terme ainsi que pour diminuer l'émission des bruits de structure dans la plage des hautes fréquences, un catalyseur disposé près du moteur, possédant une sonde de régulation et de diagnostic.

M 272

Les modèles 6 cylindres C 230, C 280 et C 350 avec le moteur 272 sont également dotés d'un nouveau système d'échappement en acier inoxydable, satisfaisant aux valeurs limites d'émissions EU4. Il est de part en part à double flux et équipé de deux catalyseurs sur tablier proches du moteur, deux silencieux de prédétente, un silencieux central et deux silencieux arrière. Les tubes de sortie sont munis d'un enjoliveur emmanché.

Système catalytique

Le système à double flux possède, en vue d'améliorer le comportement au déclenchement et d'assurer la stabilité catalytique longue durée, d'un catalyseur sur tablier respectivement à gauche et à droite possédant chacun sa propre sonde de régulation et de diagnostic.
Les catalyseurs sous plancher ont été supprimés.
Les entonnoirs des catalyseurs sont isolés par une double paroi et les conduites sont conçues avec une paroi.

Système d'échappement M 272:

45-systeme-echappement-m272-classe-c-w204.jpg

1 Catalyseur sur tablier
2 Silencieux de prédétente
3 Silencieux central
4 Silencieux arrière

OM 646 EVO

Le système d'échappement sur le C 220 CDI avec le moteur OM 646 EVO est de part en part monoflux jusqu'au silencieux arrière avec enjoliveur emmanché.
La conformité à la norme de pollution EU4 et un filtre à particules diesel font partie de l'équipement de base. La mise en oeuvre supplémentaire à un stade ultérieur d'un catalyseur à stockage NOx et d'un catalyseur SCR dans le système d'échappement a été préparée.

Système catalytique

Le système de catalyseurs regroupe dans un boîtier commun situé dans la zone du tablier un catalyseur à oxydation et derrière, un filtre à particules diesel. Le catalyseur sous plancher est supprimé.

OM 642

Sur le modèle C 320 CDI avec moteur OM 642, le système de catalyseurs est monoflux et le système de silencieux, à double flux. Deux silencieux arrière avec enjoliveur emmanché sont disposés arrière.

Système catalytique

Le système de catalyseurs comprend un catalyseur à oxydation disposé près du moteur et un catalyseur à oxydation dans la zone du tablier. Le filtre à particules diesel de série est disposé dans la zone avant du dessous de caisse. Les conduites sont dotées d'une isolation à double paroi jusqu'au filtre à particules diesel.

Système d'échappement OM 642:

46-systeme-echappement-om642-classe-c-w204.jpg

5 Catalyseur à oxydation
6 Catalyseur à oxydation
7 Filtre à particules diesel
8 Silencieux arrière

Système d'alimentation en carburant

Alimentation en carburant

M 271 et M 272

L'alimentation en carburant des moteurs 271 et 272 est assurée par un système de carburant sans retour.
Le régulateur de pression de carburant est disposé dans le réservoir de carburant.
Le carburant est alimenté en fonction des besoins par une pompe dans le répartiteur de carburant via le filtre à carburant situé dans le réservoir.
Tout excès de carburant est amené par le régulateur de pression de carburant directement dans le pot d'accumulation de la pompe à carburant.
Le niveau de remplissage du réservoir de carburant est mesuré dans chaque chambre par un transmetteur à levier séparé.

OM 642 et OM 646 EVO

L'alimentation basse pression de la pompe à carburant à haute pression est assurée par une pompe à carburant à entraînement électrique. Pour cela, on utilise une pompe volumétrique adaptée aux besoins en débit et à la pression d'alimentation de la pompe à carburant à haute pression.
La pompe à carburant à commande électrique est, comme sur le modèle essence, intégrée à un module d'alimentation en carburant logé dans le réservoir. Le système d'alimentation en carburant est comme jusqu'à présent équipé d'une conduite d'alimentation et d'une conduite de retour ; la pompe à carburant à commande électrique garantit via la conduite d'arrivée le débit de balayage de la pompe à carburant à haute pression et la consommation du moteur en pleine charge.
Le débit en excédent est ramené au réservoir via la conduite de retour.

Système d'alimentation en carburant M 272:

47-alimentation-en-carburant-m272-classe-c-w204.jpg

1 Réservoir de carburant
2 Conduite de carburant
3 Filtre à charbon actif
4 Conduite de régénération

Réservoir de carburant

Le réservoir de carburant de la série 204 est disposé devant l'essieu arrière, sous la banquette arrière. Ceci permet de disposer d'une grande ouverture entre le coffre à bagages et l'habitacle quand le dossier de siège arrière est rabattu.
Le réservoir de carburant développé en polyéthylène haute densité (HDPE) possède une structure de paroi constituée de six couches, dont une couche imperméable aux hydrocarbures.
La disposition en partie basse du réservoir, le chevauchement et la division des deux volumes partiels imposent des coûts supplémentaires considérables comparativement aux circuits d'alimentation conventionnels en ce qui concerne le mode de remplissage, l'affichage du niveau, le refoulement du carburant et l'aération. Deux ouvertures de maintenance au plancher de la carrosserie facilitent le démontage de la pompe à carburant et de l'unité filtrante avec capteur de pression.
Par rapport à la série 203, le nouveau réservoir de carburant ne possède pas de réservoir d'expansion séparé. Le volume de compensation se situe maintenant à l'intérieur du réservoir. La tubulure de remplissage est soudée directement au réservoir de carburant et arrive dans la deuxième chambre du réservoir qui se remplit en premier. La capacité totale du réservoir de carburant a été augmentée à 66 litres, dont 8 litres correspondant à la réserve.

Pour la vidange du réservoir de carburant via la tubulure de remplissage, il faut utiliser un flexible d'aspiration spécifique de Sucher und Plank, modèle 1700094. D'autres flexibles d'aspiration peuvent coincer lors de l'extraction au niveau du clapet antiretour entre la tubulure de remplissage et le réservoir de carburant et causer des dommages.

Réservoir de carburant M 272:

48-reservoir-de-carburant-m272-classe-c-w204.jpg

1 Filtre à charbon actif
2 Valve de purge
3 Tubulure de remplissage
4 Conduite de régénération
5 Conduite de carburant
M3/3 Pompe à carburant


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#2 18-01-2015 21:31:24

DEZAT
Visiteur
Inscription : 18-01-2015
Messages : 3

Re : [Classe C W204] Moteur M271, M272, OM646 EVO et OM642

Tres bien, ça doit être en post-it.

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