Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

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#1 17-07-2016 17:11:15

viano639
Jeune permis
Inscription : 17-02-2016
Messages : 47

Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Bonjour

grand malheur du jour, la clim est en panne

un tour sur le net et un mecano bon coin me propose un coup de valise à 50€

pression circuit clim 9 bar (moi j'ai 85 PSI au manometre coté Basse Pression)

forcage des 2 vitesses des ventilos électriques OK

forcage demarrage compresseur : rien

par ailleurs on a pas reussi à lire la temperature interieur habitacle ... mais bon le forcage du demarrage aurait du se faire quand meme)

est ce le relais s il existe (je n'arrive pas à savoir ou il se situe)

l'embrayage electro ?

le compresseur ?

je sens que ca va pas etre facile


merci d'avance pour vos idees


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#2 17-07-2016 17:31:04

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Salut, la première cause de défaillance d'une clim c'est un manque de gaz/liquide réfrigérant ... A quand remonte la dermière charge ?

Dernière modification par Nicolas78420 (17-07-2016 17:31:59)


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#3 17-07-2016 17:36:58

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 482

Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Bonjour

Le pressostat met en sécurité et empêche le démarrage du compresseur si tu as pas assez de gaz dans le circuit  , il faut contrôler la charge de fréon dans ton circuit et  le pressostat  hmm


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#4 17-07-2016 19:44:51

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Il faudrait faire une recharge, avec traceur de fuites.


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#5 19-07-2016 15:01:34

viano639
Jeune permis
Inscription : 17-02-2016
Messages : 47

Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Bonjour

merci pour vos reponses tres logiques

mais comme vous pouvez le voir j'ai 90 PSI au manometre sur la valve basse pression (au repos)

mano pression clim

donc pour moi le circuit est chargé

d'ailleurs la raison de ce manometre c est que j'ai commandé du gaz duracool sur le net avec une cannette traceur, une canette reboucheur à mettre ... mais en branchant le tuyau je me suis dit que ca ne servait à rien puisque le circuit etait bien sous pression

mieux le circuit pour du duracool est prevu pour 45 psi max donc le pressostat devrait accepter le demarrage du compresseur

sachant qu'aver le DELPHI on a pu lire ce que voit la sonde 8,5 bar pour etre precis

je me dis que c est soit le compresseur soit l'embrayage electro du compresseur

et comme je suis un acheteur fou j'ai commandé sur le net un "Hella 8FK 351 322-911 Compresseur - Quantité : 1 Modèle : 351322911 NEUF"

pour 107 € (destockage)


maintenant je cherche quelqu un pour le monter ... parceque j'ai pas trop le temps

je profiterai de ce modele neuf pour tester l'embrayage en le branchant directement à la place de l'autre avant tout demontage


pour autres infos je suis allé vérifier les fusible no 27 (7,5A)

boites fusibles viano
f34 fuses

et le F4 (60A)


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#6 19-07-2016 18:40:19

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Je suis d'accord que 6 bars ça devrait être suffisant pour déclencher le compresseur. Tu dois avoir un compresseur à géométrie variable qui est commandé en permanence, donc si tu veux être sur qu'il ne se déclenche pas, il faut faire des test avec la commande on/off au tableau de bord.

Si j'ai bien compris, tu as un appareil de diag delphi non ? C'est encore mieux, par le test des actionneurs tu peux commander l'embrayage indépendament de l'action des pressostats et regarder les valeurs réelles de pression pour les corroborer avec ta lecture sur la valve BP, pression qui doit être uniforme dans lecircuit si le compresseur ne déclenche pas.

Par contre, a ta place j'aurai essayé de commander l'embrayage en direct pour m'assurer que ce n'est pas un problème sur l'alimentation.

C'est quoi la marque de ton compresseur ???

Dernière modification par Nicolas78420 (19-07-2016 18:43:20)


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#7 19-07-2016 22:01:47

viano639
Jeune permis
Inscription : 17-02-2016
Messages : 47

Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Bonsoir Nicolas

pour le compresseur à geo variable ... je n'imaginais même pas que ca existait ...

pour te faire un historique on a changé le condenseur il y a 3 semaines, et tout marchait bien (mais pas si gelé que ca non plus l'air qui sortait)
donc remise rechargé récemment avec traceur, je m'etais dit qu'il y avait une micro suite ailleurs ... ben non puisque 8,5 bars mesuré et vérifié par Delphi

d'ailleurs je ne connaissais pas Delphi, jusqu'à Dimanche dernier ou j'ai fait venir un possesseur de valise ... Delphi ... hmmm pour 50 € deplacement inclus

j'ai fait les copies ecran (d'ailleurs je recommande à tous psr.exe sur tous les Windows "problem step recorder") que je livre ci-après
il y en a que je comprends pas comme le 88% ou borme 15 et 30 ni meme intensite 0.8 Ampères ... ni le no 6399060100 (mais ca ressemble à une ref de centrale electronique d'apres les images trouvées)

AC88

intens

nomb

born30

born15

forcecompr



donc je vais t'ecouter et tester le compresseur en direct mais j'ai un peu peur de me planter sur la polarite

au bas des copie d'ecran j'avais lu hella don j'ai foncé et j'ai commandé un compresseur hella (ref trouvée sur oscaro et validée sur d'autres sites mais commandé sur eBay 107€ neuf ... )

pour le delphi : je l'ai commandé sur ali xpress pour moins de 50 € ... si ca le fait j'en serai hyper content



je résumé
=> je pense à l'embrayage electro du compresseur
=> je pense que les bornes 15 et 30 sont sous 0,8 a et que ce sont les bornes du compresseur mais que l'embrayage malgré cela soit usé et n'entraine plus (puisque le courant passe)
=> si je suis bien livré et que le compresseur est le bon modele http://www.awin1.com/cread.php?awinmid= … rm=OscGene alors au temps remplacer tout le compresseur et son electro aimant
=> reste à trouver un garage qui veut bien le faire ... parceque celui qui l'a fait le condenseur il est peu disponible

merci d'avance pour toutes vos remarques


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#8 19-07-2016 22:23:24

Nicolas78420
Technicien diagnostic
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Les bornes 15 et 30 sont normalisées ou l'étaient quand j'étais à l'école :

15 : + après contact
30 : + permanent

Je supposes que si tu actionnes la clim au tableau de bord, le 15 doit indiquer ON et si tu coupes il doit indiquer OFF mais normalement ça doit être écrit en clair.

Avec l'outil il doit y avoir un mode test des actionneurs ou tu peux piloter le déclenchement du compresseur, c'est le meilleur test pour l'embrayage.

Reste que si ça marchait après avoir changé le condenseur, c'est surprenant que ça s'arrête après. As-tu passé une lampe UV pour t'assurer qu'il n'y a pas de fuites ?? Le traceur est un liquide fluo qui ne se révèle qu'avec les UV


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#9 19-07-2016 22:39:13

DaddyKool
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Hello,

Hop hop hop, on rectifie tout ça.

Nicolas78420 a écrit :

Tu dois avoir un compresseur à géométrie variable qui est commandé en permanence

Non, c'est un compresseur standard, il n'est pas piloté en permanence mais seulement quand la clim est enclenchée.

viano639 a écrit :

il y en a que je comprends pas comme le 88% ou borme 15 et 30 ni meme intensite 0.8 Ampères ... ni le no 6399060100 (mais ca ressemble à une ref de centrale electronique d'apres les images trouvées)

La dénomination des bornes électriques est un standard utilisé par Mercedes ainsi que d'autres marques: DIN 72552.

Borne 15 = + après contact
Borne 30 = + permanent

La valeur de 0.8A est surement l'intensité consommée par l'embrayage électromagnétique? Je ne vois pas ce que ça peut etre d'autre.

La référence A6399060100 correspond à la platine de commande de clim / chauffage.

Il n'y a aucun risque de se tromper concernant la polarité, le compresseur est piloté par un + et prend sa masse par le corps. La première chose à vérifier, c'est si le compresseur "colle" quand la clim est enclenchée. Si ça ne colle pas, il faut vérifier si le compresseur est bien piloté, si le + arrive bien. Ce sont deux controles de base.


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#10 19-07-2016 23:00:28

Nicolas78420
Technicien diagnostic
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

DaddyKool a écrit :

Hello,

Hop hop hop, on rectifie tout ça.

Nicolas78420 a écrit :

Tu dois avoir un compresseur à géométrie variable qui est commandé en permanence

Non, c'est un compresseur standard, il n'est pas piloté en permanence mais seulement quand la clim est enclenchée.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Avec un compresseur à cylindrée fixe, clim enclachée, le compresseur fonctionne par cycles en fonction du besoin et surtout du régime du moteur. Avec un compresseur à cylindrée variable, le compresseur, une fois la clim enclanchée fonctionne en permanence. Dans les deux cas il y a des sécurités (températures, pressions) mais le principe est là.

Il y a de plus en plus de cylindrées variables, et peut-être même plus que ça sur les véhicules modernes.


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#11 19-07-2016 23:00:29

viano639
Jeune permis
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

bonsoir à tous

pour le forcage allumage compresseur (ma derniere photo) ca ne donne rien : son etat est toujours sur ARRET

pour le collage de l'embrayge vu que la courroie tourne ca n'a pas l'air de coller

maintenant pour le test Daddy tu es tres kool en checkant la photo hella je suis rassuré on voit clairement qu'il n'y a qu'un fil de branché

alim compresseur hella

sais tu ou arrive ce fil rouge ... ?? ca m'aurait fait plaisir de sonder sans me mettre sous le camion (résistance non nulle qui prouverait qu il est bien branché, +12 ou pas quand j'active la clim ...)

mais aussi d'envoyer du +12 pour écouter moteur eteint ...


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#12 20-07-2016 08:54:36

DaddyKool
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Il faut tester au niveau du compresseur, ça te permet de débuter ton diag de façon logique. Tu peux avoir du jus en amont, et un fil coupé. Si tu as du jus au compresseur, tu peux déja valider la partie pilotage qui est OK. Si tu n'as pas de jus, là tu vas orienter le diag sur la partie pilotage.

viano639 a écrit :

pour le collage de l'embrayge vu que la courroie tourne ca n'a pas l'air de coller

La courroie tourne en permanence, quand le compresseur s'enclenche c'est la partie à l'intérieur de la poulie qui va embrayer et tourner, selon les montages ce n'est pas forcément évident à voir. Si tu peux voir que ça colle, tu n'as meme pas besoin de tester le pilotage puisque tu l'as validé visuellement.


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#13 21-07-2016 18:59:04

viano639
Jeune permis
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Bonsoir à tous

bilan debut demontage (quel rangement tout serré là-dedans)
le courant arrive bien au compresseur
mais pas d'embrayage ... soit l'embrayage a fumé et ou le compresseur est totalement grippé
=> on va le changer c'est sur maintenant

ma question du jour :
que me conseillez vous de changer dans la foulée ?
=> courroie neuve ?
=> galet tendeur ?
=> toutes les vis ?
=> d'autres idées ?


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#14 02-08-2016 14:54:55

viano639
Jeune permis
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Re : Viano clim en panne, compresseur, embrayage ou relais ? w639 v6 CDI

Bonjour à tous

compresseur changé ... la procedure qui dit de la faire par en-dessous ne dit pas la vérité ... il faut tout demonter

le froid marche bien... il n'y a que 550g à mettre dans ce circuit (comme la twingo ...) la puissance du moteur devant faire le reste je pense

pour le compresseur hella 8fk 351 322-911 NE SURTOUT PAS prendre cette reference : oscaro m'avait indiqué une piece reconditionnée en fait c'est une piece differente de forme differente et de poulie de 110 au lieu de 100 mm

au final on a fini par se resoudre à prendre de l'echange standard chez MB...

courroie neuve et joints neufs mais rien changé sur les galets tendeurs et autres idées

Dernière modification par viano639 (02-08-2016 14:55:45)


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