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#1 09-04-2012 16:02:35

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 272

[Classe C W204] Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite

Sécurité

Sécurité active

Sur la nouvelle Classe C, un haut degré de sécurité active a été obtenu grâce à l'emploi de systèmes et composants aussi bien éprouvés que de conception nouvelle.
La sécurité de conduite est assurée entre autres par :

• Plus grande largeur de voie
• Essieu avant à trois bras de suspension
• Essieu arrière à cinq bras
• 4MATIC (ME 09.2007)
• ADAPTIVE BRAKE avec entre autres les fonctions d'assistance au démarrage en côte, de préremplissage et de séchage des freins par freinage
• Freinage d'urgence assisté BAS
• Systèmes d'aide à la motricité ABS/ASR/ETS/ESP
• Stabilisation d'attelage ESP® - stabilisation de remorque
• Avertisseur de perte de pression des pneus RDW (sauf I)
• Contrôle de la pression des pneus RDK (seulement I)
• Train de roulement AGILITY CONTROL avec système d'amortissement sélectif
• Pack ADVANCED AGILITY avec mode de conduite sport
• Train de roulement sport
• Train de roulement pour pays avec mauvaises routes

Une sécurité liée à la condition physique élevée est obtenue par :

• Empattement long
• Sièges confortables et appuie-tête confort
• Vitrage athermique intégral
• Store électrique pour vitre arrière
• Climatiseur automatique THERMATIC
• Climatiseur automatique confort THERMOTRONIC incluant soufflante booster pour passagers arrière
• TEMPOMAT incluant SPEEDTRONIC
• Système d'amortissement sélectif

Parmi les composants contribuant à un haut degré de sécurité liée à la perception, citons :

• Projecteurs bi-xénon avec éclairage adaptatif et lave-phares
• Intelligent Light System : Projecteurs bi-xénon avec éclairage de virage dynamique, éclairage autoroute, éclairage adaptatif, fonction d'éclairage antibrouillard étendue et lave-phares
• Troisième feu stop au niveau de l'arête inférieure de la lunette arrière
• Feux stop adaptatifs
• Champ de vision amélioré grâce à des rétroviseurs extérieurs de grandes dimensions
• Faibles interférences dans le champ de vision grâce à l'optimisation de la section des montants A
• PARKTRONIC
• Capteur de pluie et de luminosité réglable selon deux sensibilités au niveau de la commande sous volant

La sécurité liée à l'utilisation est assurée par les éléments suivants :

• Poste de conduite ergonomique
• Disposition optimisée des éléments de commande
• Volant multifonction confort avec écran 4,5 pouces dans combiné d'instruments
• COMAND avec nouveau système de commande et d'affichage
• Unité de commande centrale pour le guidage du véhicule ainsi que les systèmes d'information et de communication

3e feu stop avec LED:

31-troisieme-feu-stop-led-classe-c-w204.jpg

Sécurité passive

Font partie du concept de sécurité passif :

• Structure de la carrosserie avec cellule passagers extrêmement stable
• Structure de la partie avant et de la partie arrière à haut potentiel d'absorption d'énergie par déformation
• Conception de la structure de l'avant compatible avec l'absorbtion de chocs frontaux
• Moteurs R4 et V6 de faible longueur, logés sur un berceau intégral vissé pouvant se déformer dans la direction de l'impact en cas de choc frontal
• Plusieurs chemins de charge parallèles permettant une meilleure répartition de la charge en cas d'impact frontal partiel
• Traverse de cockpit réalisée sous forme de profil filé en aluminium (en acier sur la série 203) entre les montants A
• Colonne de direction télescopique avec tube ondulé
• Portes avec profilé de renfort
• Un pyrofusible assurant la déconnexion du câble du démarreur et de l'alternateur en cas de collision est inséré dans la boîte à préfusibles.

Les systèmes de retenue des occupants ont été perfectionnés dans les domaines suivants :

• Airbag conducteur et airbag passager avec déclenchement à deux niveaux, en fonction de la situation
• Détecteur d'occupation du siège dans le siège passager
• Détection automatique du siège pour enfant (AKSE)
• Airbag de genoux côté conducteur
• Sidebags avant dans les dossiers de siège et dans la deuxième rangée de sièges, derrière les garnitures latérales arrière
• Windowbags entre les montants A et C
• Ceintures de sécurité 3 points avec limiteur d'effort de ceinture pour le conducteur et le passager, ainsi que sur les sièges arrière extérieurs
• Nouveau système actif d'appuie-têtes avant "appuie-tête NECK-PRO"
• Ancrage ISOFIX pour siège enfant arrière
• Protection préventive des occupants PRE-SAFE
• Mesures de protection pour piétons et deux-roues
• Éclairage de secours actif en cas d'accident

Airbag de genoux côté conducteur:

32-airbag-genoux-conducteur-classe-c-w204.jpg

Calculateur système de retenue

Le type 204 utilise le nouveau système de retenue ARAMIS. ARAMIS est un nouveau développement capable d'intégrer de futures améliorations dans le domaine de la sécurité.
Pour cela, le calculateur du système de retenue commande en fonction de la gravité de l'accident entre autres le déclenchement de l'airbag conducteur et passager, des sidebags et des windowbags, des rétracteurs de ceinture et des appuie-têtes NECK-PRO.
Côté passager, une individualisation des performances du système de retenue est effectuée par le calculateur sur la base du système de détection d'occupation de siège et de la gravité de l'accident.
Un contacteur de boucle de ceinture détecte l'état de la ceinture de sécurité "bouclée" ou "non bouclée".
Pour les sièges avant, un avertissement optique et acoustique d'oubli de pose de ceinture est émis. Pour les sièges arrière, l'état de bouclage des ceintures est affiché au combiné d'instruments.

Le calculateur du système de retenue reçoit des informations via les composants suivants :

• Deux capteurs avant supérieurs sur le support résilient
• Deux capteurs satellites dans la zone inférieure des montants B
• Capteurs de pression dans les portes avant
• Capteurs de pression dans les portes arrière (en option)
• Détection automatique du siège pour enfant (AKSE)
• Détecteur d'occupation du siège dans le siège passager

Parmi les fonctions étendues après un accident, citons, suivant le type d'accident :

• Activation du pyrofusible
• Coupure automatique du moteur
• Enclenchement des feux de détresse
• Déverrouillage des portes
• Abaissement des vitres latérales d'environ 50 mm
• Éclairage de secours actif en cas d'accident (nouveau)

Système d'airbag dans le véhicule:

33-systeme-airbags-classe-c-w204.jpg

PRE-SAFE®

PRE-SAFE signifie "Protection préventive des occupants" et constitue une synergie entre sécurité active et passive. Dès qu'une situation de marche critique avec potentiel d'accident est détectée, des mesures préventives sont amorcées afin d'améliorer davantage la protection des occupants du véhicule.
Mécanismes de déclenchement

• Freinage d'urgence
• Réactions de panique au freinage (nouveau), au cours desquelles le souhait de décélération du conducteur dépasse nettement la décélération physiquement possible du véhicule, par exemple en cas de chaussée glissante, d'aquaplanage, de verglas ou de neige
• Comportement fortement survireur du véhicule
• Comportement fortement sous-vireur du véhicule
• Mouvements de braquage critiques, tels que rapides mouvements de braquage à vitesses élevées (V > 140 km/h) permettant de conclure à une réaction d'effroi du conducteur et pouvant entraîner une instabilité du véhicule.

Mesures

• Prétension de la ceinture par un rétraction de ceinture à moteur électrique pour le conducteur et le passager
• Déplacement du siège passager dans une position plus favorable en cas de collision
• Fermeture automatique des vitres latérales avant et arrière, du toit ouvrant relevable ou du toit ouvrant vers l'extérieur jusqu'à une faible ouverture résiduelle pour protéger les occupants de toute pénétration d'objets et pour éviter que la tête ou les bras ne puissent sortir vers l'extérieur à travers une ouverture du véhicule.
Si une collision a été évitée, les ceintures avant sont de nouveau détendues une fois que les valeurs sont redescendues en dessous du seuil critique. Les systèmes réglables peuvent être ensuite remis sur la position souhaitée.

PARKTRONIC

Le système PARKTRONIC, qui était déjà disponible en option sur la série précédente est également utilisé dans la nouvelle Classe C. Il assiste le conducteur qui doit manoeuvrer dans un espace restreint, jusqu'à une vitesse de 18 km/h.
Le système fonctionne à base d'ultrasons. La distance entre le véhicule et un obstacle est calculée dans le calculateur PARKTRONIC sur la base des signaux à ultrasons réfléchis par un obstacle. L'émetteur et le récepteur des signaux sont disposés dans des capteurs de distance suivant la répartition suivante : six capteurs dans le pare-chocs avant et quatre capteurs dans le pare-chocs arrière.

Si le système détecte un obstacle à l'intérieur de la zone de surveillance, l'information de distance est donnée par LED, et si le véhicule poursuit son approche, par un avertissement acoustique de l'élément d'alerte. Pour l'avertissement optique concernant le bloc avant, un élément d'alerte couvrant la zone de surveillance avant gauche et droite est disposé dans la zone supérieure du milieu du tableau de bord. Pour l'avertissement optique concernant la partie arrière, un autre élément d'alerte est disposé dans le ciel de pavillon arrière. La luminosité des témoins d'alerte est atténuée de nuit automatiquement à 30 % de la luminosité à la lumière du jour.

Champ de détection des capteurs de distance PARKTRONIC (schématique):

34-schema-capteurs-parktronic-classe-c-w204.jpg


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