[Classe S W222] Climatisation et chauffage (Page 1) / Classe S W222 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 11-07-2016 21:39:00

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Classe S W222] Climatisation et chauffage

Climatiseur

Généralités

Dans la nouvelle Classe S, deux versions de climatisation peuvent être sélectionnées :
•    Climatiseur automatique THERMOTRONIC avec régulation de température 2 zones (sans climatiseur à l'arrière)
•    Climatiseur automatique THERMOTRONIC avec régulation de température 4 zones (avec climatiseur à l'arrière)

La commande de la climatisation s'effectue avec l'unité de commande Audio/COMAND, le clavier de climatisation avant ou le clavier de climatisation arrière.
La régulation et la commande sont assurées par le calculateur climatisation qui se trouve sur la face avant du caisson de climatiseur du côté passager.



Clavier de climatisation avant

Le clavier de climatisation avant est disposé dans le cockpit en dessous des buses de sortie d'air centrales. Les possibilités de réglage de la répartition d'air à l'avant ne peuvent être sélectionnées qu'avec l'unité de commande Audio/COMAND et sont affichées à l'écran Audio/COMAND.


climatiseur.png


Clavier de climatisation avant représenté sur le véhicule avec chauffage d'appoint

N58/1   Clavier climatisation avant
N58/1s1   Touche AUTO gauche
N58/1s2   Touche choix de la température gauche
N58/1s3   Touche soufflante gauche
N58/1s4   Touche mode recyclage d'air
N58/1s5 Touche dégivrage
N58/1s6   Touche affichage/chaleur résiduelle marche/arrêt
N58/1s7   Touche chauffage de lunette arrière
N58/1s8   Touche chauffage d'appoint
N58/1s9   Touche soufflante droite
N58/1s10  Touche choix de la température droite
N58/1s11  Touche AUTO droite




Clavier climatisation arrière (code 582)

Le clavier de climatisation arrière est disposé à l'arrière dans la console centrale entre les sièges avant. Le clavier permet de régler les fonctions pour la climatisation de l'espace arrière.
Le climatiseur arrière peut également être commandé de l'avant avec le clavier de climatisation ou l'unité de commande Audio/COMAND. La commande du climatiseur arrière avec le clavier de climatisation arrière n'est alors pas possible.


climatisation-arriere.png


Clavier climatisation arrière

N22/4  Clavier climatisation arrière
1   Touche débit d'air
2   Touche AUTO
3   Touche OFF
4   Touche répartition d'air
5   Touche température
6   Écran

sorties-d-air.jpg


Capteur de pluie/luminosité

La fonction du capteur d'humidité et de température a été intégrée pour la première fois sur cette série dans le capteur de pluie/luminosité. Les fonctions connues du capteur de pluie/luminosité ont été complétées par la fonction „mesure de l'humidité relative de l'air et température du pare-brise“ en vue de la détermination de la température de point de rosée. Ceci permet d'empêcher un embuage éventuel des vitres également sur la gamme 222.

Capteur solaire

En plus du capteur solaire sur le cockpit avant, un autre capteur solaire est posé sur la plage arrière dans la gamme 222. Les capteurs solaires mesurent respectivement l'angle d'incidence et l'intensité du rayonnement solaire.

La température intérieure et la puissance de la soufflante sont déterminées au moyen des valeurs déterminées. Ceci permet d'obtenir une différence de température adéquate entre les valeurs de température théoriques droite et gauche correspondantes.

Capteur de substances nocives pour recyclage d'air piloté

Le capteur multifonction à l'entrée d'air du caisson de climatiseur permet de détecter les influences météorologiques suivantes :

•    Oxyde de carbone (CO)
•    Oxyde d'azote (NOx)
•    Température de point de rosée extérieure
•    Humidité relative

Le capteur multifonction envoie les valeurs via le LIN commande du climatiseur 2 au calculateur climatisation. À partir d'une certaine concentration de substances nocives, le volet d'air recyclé est automatiquement réglé dans la position air recyclé et l'arrivée d'air extérieur est empêchée. Le mode recyclage d'air commandé en fonction des substances nocives n'est pas affiché par la LED de la touche mode recyclage d'air.

Coupure du climatiseur en cas d'accident (signal impact X)

Afin qu'aucun gaz nocif ne pénètre dans l'habitacle après un accident, le calculateur climatisation lance les activités suivantes :

•    Les moteurs de soufflante ne sont plus actionnés, aucun air n'est circulé dans l'habitacle.
•    Le volet air frais/air recyclé est réglé en position air recyclé. L'air extérieur ne peut plus pénétrer dans l'habitacle.
•    En cas de compresseur frigorifique sans embrayage électromagnétique, la valve de régulation est coupée. Le compresseur frigorifique ne fait plus circuler le frigorigène.
•    En cas de compresseur frigorifique avec embrayage électromagnétique, le compresseur frigorifique n'est plus entraîné par ouverture de l'embrayage électromagnétique.
•    Le compresseur frigorifique électrique n'est plus alimenté en courant (S 400 HYBRID).


Remarque

Le signal d'accident est envoyé par le calculateur système de retenue via le CAN interface utilisateur, le calculateur contacteur antivol électronique et le CAN
habitacle au calculateur climatisation.



Pack AIR BALANCE (code P21)

Parfumeur d'ambiance

Le parfumeur d'ambiance qui fait partie intégrante du pack AIR BALANCE se compose du générateur de parfumeur d'ambiance avec un flacon en verre à tête fonctionnelle et se trouve à gauche dans la boîte à gants.

Le ventilateur dans le générateur du parfumeur d'ambiance permet de générer un flux d'air nettoyé en provenance de la zone située derrière la boîte à gants. Ce flux d'air est guidé par la tête fonctionnelle du flacon en verre où il est enrichi par des molécules odorantes. L'air enrichi est amené par une conduite flexible jusqu'à un orifice dans la grille de diffusion devant l'écran COMAND et est relâché de là dans l'habitacle.

Le parfumeur d'ambiance est cadencé, c'est-à-dire qu'après avoir été enclenché, il tourne pendant cinq minutes puis se coupe pendant cinq minutes, etc. Cet actionnement intermittent sert à éviter que le nez ne s'habitue au parfum. La capacité de sentir le parfum est conservée.

L'unité de commande Audio/COMAND permet d'enclencher ou de couper le parfumeur d'ambiance et de régler l'intensité sur trois niveaux. La régulation de l'intensité augmente ou diminue le volume d'air en fonction du temps.

Remarque

Le parfumeur d'ambiance ne fonctionne que lorsque le climatiseur automatique est activé et la boîte à gants est fermée.

parfumeur-d-ambiance.jpg

Unité fonctionnelle parfumeur d'ambiance

1   Flacon en verre
2   Pompe parfumeur d'ambiance

Remarque

La commande de la ionisation et du parfumeur d'ambiance est assurée par l'unité de commande Audio/COMAND.


Filtration

Afin de créer une qualité d'air élevée à l'intérieur de l'habitacle, le climatiseur de la Classe S est équipé de série d'un filtre à charbon actif à poussières fines. Celui-ci filtre les particules, telles que les poussières fines, la poussière, la suie et le pollen, et les élimine de l'air aspiré avant que l'air ne parvienne dans l'habitacle.

Dans le cadre du pack AIR BALANCE, on utilise, par rapport au filtre à charbon actif à poussières fines posé de série, un filtre permettant une réduction encore plus efficace des substances nocives et des odeurs. Ce filtre permet d'accroître la qualité de l'air à l'intérieur de l'habitacle par rapport au filtre de série.

Ionisation

La ionisation fait également partie du pack AIR BALANCE (code P21). Un ioniseur est intégré dans le conduit d'air de la buse latérale du conducteur afin d'améliorer la qualité de l'air. Actionné via le bus LIN du calculateur climatisation, il ionise l'air dans le conduit d'air.
Les molécules d'oxygène ionisées peuvent neutraliser certains organismes et substances nocives dans l'air et assurer une qualité sensiblement améliorée de l'air.

ionisation.jpg

Attention

Avant d'effectuer des travaux sur le ioniseur, il faut le mettre hors tension.
Attention ! Haute tension +/-3 kV (haute impédance) Ne toucher en aucun cas les électrodes du ioniseur.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
12 238 Aujourd'hui 13:58:27 par loebi
11 23146 Hier 22:06:12 par olivemiller
Ma Classe A de Noel par itsme2501
18 744 Hier 10:00:12 par jules21
14 21818 07-12-2016 23:41:58 par jimily62
7 306 07-12-2016 17:07:28 par Greg200

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]