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#1 11-07-2016 21:36:26

Actr0s
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[Classe S W222] Sécurité active et passive

Sécurité
Sécurité active/passive

Concept de sécurité

Le concept de sécurité utilisé sur toutes les gammes Mercedes-Benz est divisé en quatre phases :

•    Conduite sûre
•    En cas de danger
•    En cas d'accident
•    Après un accident

Différents systèmes d'assistance à la conduite et équipements de sécurité permettent de réaliser ce concept également dans la nouvelle Classe S.

Conduite sûre

Les systèmes suivants assurent la sécurité de conduite dans la nouvelle Classe S :

•    ADAPTIVE BRAKE incluant assistance au démarrage en côte, préremplissage, séchage des freins par freinage et fonction HOLD (série)
•    Feux stop adaptatifs (série)
•    ATTENTION ASSIST (alerte de fatigue et assistant de vigilance (série))
•    Freinage d'urgence assisté BAS (série) et BAS PLUS avec assistant de carrefour (option en liaison avec DISTRONIC PLUS Q avec direction active)
•    COLLISION PREVENTION ASSIST (série)
•    Contrôle de la pression des pneus RDK (série)
•    Assistant vent latéral (série)
•    Assistant de feux de route adaptatif PLUS (option)
•    Détecteur de voie actif (option)
•    Avertisseur d'angle mort actif (option)
•    DISTRONIC PLUS avec direction active (option)
•    Intelligent Light System avec LED (option)
•    Assistant de vision de nuit Plus (option)
•    Caméra de recul (option)
•    Assistant de signalisation routière (option)
•    Caméra 360° (option) (disponible à partir du 4e trimestre environ)

En cas de danger

Font partie des systèmes pouvant agir de façon préventive en cas de détection de dangers :

•    PRE-SAFE®
•    PRE-SAFE® PLUS
•    BAS PLUS
•    Frein PRE-SAFE®
•    Rétracteurs evo PRE-SAFE®

Le système PRE-SAFE® PLUS élargit la protection préventive des occupants du véhicule en cas de choc arrière imminent.

En cas d'accident

Si un accident ne peut pas être évité, les systèmes de sécurité passive peuvent contribuer à la protection :

•    Longeron principal profilé en alliage d'aluminium à comportement de collision optimisé
•    Berceau intégral avec renfort anticollision
•    Renforcement du tablier par une traverse située à l'extérieur
•    Montants B dans des aciers extrêmements rigides, formés à chaud dans la zone supérieure
•    Réduction performante de l'énergie par un comportement de déformation optimisé du module arrière et des longerons arrière
•    Selon la gravité de l'accident, déclenchement ciblé des systèmes de retenue pyrotechniques


Systèmes de retenue

La nouvelle Classe S peut être équipée des systèmes de retenue suivants :

•    Airbag pour conducteur et passager
•    Airbag de genoux pour conducteur (spécifique au pays)
•    Sidebag pour conducteur et passager
•    Airbags latéraux arrière gauche et droit
•    Airbags rideau droit et gauche
•    Ceinture à trois points pour conducteur et passager avec rétracteurs réversibles pyrotechniques et électriques ainsi que limiteurs d'effort de ceinture
•    Ceinture à trois points siège arrière milieu
•    Ceinture à trois points avec rétracteur de ceinture et limiteur d'effort de ceinture autoadaptatif sur les sièges extérieurs à l'arrière
•    Approche-boucle de ceinture à l'arrière à gauche/droite avec fonction de rétraction de la ceinture PRE-SAFE®
•    Airbags ceinture sur les sièges extérieurs à l'arrière (option)

Protection piétons

Une amélioration supplémentaire de la protection piétons est proposée sur la nouvelle Classe S. La protection piétons peut diminuer la gravité de l'accident en cas de choc avec un piétons. Le soulèvement brusque des charnières de capot moteur au niveau du montant A permet d'augmenter l'espace vide entre le capot moteur et les composants situés en dessous. De ce fait, le piéton ne heurte pas directement les composants situés sous le capot moteur.

Rétracteurs de boucle de ceinture à impulsions PRE-SAFE®

Les rétracteurs situés des deux côtés sont déclenchés par un générateur de gaz disposé de façon centrale. Du côté de la boucle de ceinture, le rétracteur EVO est doté d'une fonction de limiteur d'effort de ceinture. Cette dernière libère de façon contrôlée la sangle de ceinture en cas de forces élevées au niveau de la sangle abdominale et diminue par conséquent les charges pour les occupants du véhicule. Le rétracteur EVO de la boucle de ceinture constitue avec le rétracteur
d'enrouleur le système appelé PRE-SAFE® Impuls.

Airbags ceinture

La nouvelle Classe S est dotée pour la première fois en tant qu'innovation d'un airbag ceinture pour les sièges arrière extérieurs en combinaison avec la boucle de ceinture active.

L'airbag ceinture est un système de ceinture à 3 points sur lequel la sangle de ceinture est tissée d'un seul morceau et est dotée de coutures de déchirement. L'élément intérieur gonflable est rempli en cas d'accident par un générateur de gaz au niveau de la ferrure terminale et se déploie le long des coutures de déchirement.

Grâce au gonflement de la ceinture elle-même, les airbags ceinture réduisent le risque de blessure au niveau de la poitrine. Les allumeurs de l'airbag ceinture arrière sont déclenchés par le calculateur système de retenue.

systeme-airbag_20160708-0730.jpg

Boucle de ceinture active

Une nouveauté supplémentaire sur la Classe S est la boucle de ceinture active qui est proposée en liaison avec l'option PRE-SAFE® arrière.

Les têtes de boucle de ceinture réglables en hauteur sur les sièges arrière extérieurs offrent les fonctions de confort et de sécurité suivantes :

•    Sortie de la tête de boucle de ceinture lors de l'ouverture de la porte arrière correspondante
•    Éclairage de la tête de boucle de ceinture par une fibre optique à LED
•    Abaissement de la tête de boucle de ceinture afin de réduire l'effet de mou après l'attachement de la ceinture
•    Sortie dans la position d'offre après un accident
•    Rétraction de ceinture réversible PRE-SAFE® à l'arrière par abaissement poursuivi de la tête de boucle de ceinture

Rétraction de ceinture réversible PRE-SAFE® à l'arrière

La possibilité de réglage en hauteur permet de déplacer la boucle de ceinture active dans différentes positions. Afin de réduire l'effet de mou existant dans des situations dangereuses, elle est amenée de la position standard dans la position PRE-SAFE®.

Les occupants du véhicule sont attachés sur les sièges afin d'optimiser l'effet de protection du système de ceintures en cas d'accident éventuel. En cas de capotage, la rétraction de ceinture réversible est également déclenchée. En fonction de la situation, la sangle de la ceinture de sécurité est serrée plus ou moins fortement ou rapidement par réglage de la position de la boucle de ceinture.

Une fois la mesure PRE-SAFE® terminée, un processus d'inversion est amorcé afin de diminuer la tension accrue de la ceinture (sauf en cas de capotage).

boucle-de-ceinture-active.jpg

Boucle de ceinture active

1   Unité de boucle de ceinture active
2   Boucle de ceinture
M64/1   Moteur boucle de ceinture active siège arrière gauche


Remarque

La fonction d'éclairage de la boucle de ceinture est activée lors de la montée dans le véhicule et reste active jusqu'à ce que les ceintures soient attachées.
La fonction d'éclairage est également active en cas d'accident et dirige ainsi l'attention sur le mécanisme d'ouverture de la ceinture.


PRE-SAFE® PLUS

PRE-SAFE-PLUS.jpg

Vue d'ensemble composants du système PRE-SAFE® PLUS

A1   Combiné d'instruments
A7/3   Unité hydraulique système de traction
A76   Rétracteur de ceinture réversible avant gauche
A76/1   Rétracteur de ceinture réversible avant droit
B29/10   Capteur radar pare-chocs arrière milieu
E3   Bloc optique arrière gauche
E3e1   Clignotant arrière gauche (sans code 460 Version Canada et sans code 494 Version USA)
E4   Bloc optique arrière droit
E4e1   Clignotant arrière droit (sans code 460 Version Canada et sans code 494 Version USA)
M64/1   Moteur boucle de ceinture active siège arrière gauche (avec code 305 PRE-SAFE® arrière)
M64/2   Moteur boucle de ceinture active siège arrière droit (avec code 305 PRE-SAFE® arrière)
N2/3   Calculateur boucle de ceinture active (avec code 305 PRE-SAFE® arrière)
N3/9   Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10   Calculateur ME (avec moteur essence)
N10/6   Calculateur SAM avant
N10/8   Calculateur SAM arrière
N28/1   Calculateur détection de remorque (avec code 550 Dispositif d'attelage)
N30/4   Calculateur régulation du comportement dynamique
N62/1   Calculateur capteurs radar
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N127   Calculateur chaîne cinématique
N128   Calculateur frein de stationnement électrique
Y3/8n4   Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée


securite-active-passive.png

Synoptique PRE-SAFE® PLUS

A1   Combiné d'instruments
A7/3   Unité hydraulique système de traction
A76   Rétracteur de ceinture réversible avant gauche
A76/1   Rétracteur de ceinture réversible avant droit
B29/10   Capteur radar pare-chocs arrière milieu
E3   Bloc optique arrière gauche
E3e1   Clignotant arrière gauche (sans code 460 Version Canada et sans code 494 Version USA)
E4   Bloc optique arrière droit
E4e1   Clignotant arrière droit sans code (460 Version Canada et sans code 494 Version USA)
M64/1   Moteur boucle de ceinture active siège arrière gauche (avec code 305 PRE-SAFE® arrière)
M64/2   Moteur boucle de ceinture active siège arrière droit (avec code 305 PRE-SAFE® arrière)
N2/3   Calculateur boucle de ceinture active (avec code 305 PRE-SAFE® arrière)
N3/9   Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10   Calculateur ME (avec moteur essence)
N10/6   Calculateur SAM avant
N10/8   Calculateur SAM arrière
N28/1   Calculateur détection de remorque (avec code 550 Dispositif d'attelage)
N30/4   Calculateur régulation du comportement dynamique
N62/1   Calculateur capteurs radar
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N127   Calculateur chaîne cinématique
N128   Calculateur frein de stationnement électrique
Y3/8n4   Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée
CAN C   CAN moteur
CAN C1   CAN transmission
CAN B   CAN habitacle
CAN HMI   CAN interface utilisateur
CAN PER   CAN périphérie
CAN S2   CAN radar 2
Flex E   FlexRay™ train de roulement



PRE-SAFE® PLUS - Généralités

La fonction PRE-SAFE® PLUS élargit la protection préventive des occupants du véhicule en cas de choc arrière imminent.
Pour cela, la zone de circulation arrière du véhicule standardisé est surveillée par le capteur radar situé au milieu dans le pare-chocs arrière. Grâce à l'évaluation de la vitesse d'approche et de la distance restante par rapport au véhicule arrivant de l'arrière, le temps restant jusqu'à la collision est calculé. À partir de là, différentes mesures sont amorcées qui atténuent les éventuelles conséquences d'un accident pour les passagers.
Les mesures possibles sont représentées en ordre chronologique sur le graphique suivant :

PRE-SAFE-PLUS-generalites.jpg

PRE-SAFE® PLUS

1   Véhicule arrivant de l'arrière
2   Véhicule équipé de PRE-SAFE®PLUS
3   Zone de détection capteur radar pare-chocs arrière milieu
t1   Avertissement du véhicule arrivant de l'arrière (clignotants arrière, 3 - 5 Hz, pas aux USA/Canada)
t2   À l'arrêt du véhicule et en cas de souhait de freinage du conducteur: Freinage à fond du véhicule
t3   Activation des mesures de protection des occupants du véhicule (rétracteurs de ceinture)
t4   Après la collision, le souhait de freinage est conservé pendant 2 s



Déroulement fonctionnel avertissement du véhicule arrivant de l'arrière (niveau d'escalade t1)

Choc jusqu'à t = 1,4 s :
Si un véhicule est détecté dans la zone de circulation arrière par le capteur radar arrière et que le risque d'accident est évalué comme non critique, son conducteur est d'abord averti par actionnement des clignotants arrière sur le véhicule.

Déroulement fonctionnel préparation du véhicule à la collision (niveau d'escalade t2)

Choc jusqu'à t = 0,6 s :
Si le véhicule arrivant de l'arrière continue de se rapprocher, le niveau d'escalade suivant est amorcé dans des conditions déterminées. Si le véhicule standardisé est à l'arrêt et que le système détecte un souhait de freinage du conducteur, le véhicule est „freiné à fond“ de façon préventive par élévation de la pression de freinage. Cette mesure permet par exemple d'éviter un choc supplémentaire avec un véhicule précédant ou que le véhicule ne soit poussé sur un carrefour. Elle permet en outre d'amoindrir d'éventuelles blessures au niveau du rachis cervical des occupants du véhicule.


Déroulement fonctionnel activation des mesures de protection des occupants du véhicule (niveau d'escalade t3)

Immédiatement avant le choc

Si le calculateur capteurs radar calcule un choc arrière probable à partir de la vitesse d'approche du véhicule venant de l'arrière, les mesures de protection des occupants du véhicule PRE-SAFE® agissant dans le sens longitudinal sont activées. Les ceintures sont rétractées, le dossier de siège passager est relevé et, en cas d'équipement correspondant, les coussins d'air sont gonflés. Les mesures de protection des occupants arrière du véhicule PRE-SAFE® ne sont comprises que dans le PRE-SAFE® arrière (code 305).

Déroulement fonctionnel sécurité du véhicule après la collision (niveau d'escalade t4)

t = 2 s après le choc :

Après un choc arrière, la pression de freinage est maintenue pendant t = 2 s lorsque la pression de freinage a été augmentée auparavant (niveau d'escalade t2). Puis la pression de freinage est de nouveau réduite afin de permettre des manoeuvres.


Remarque

Une fois que le choc arrière a été détecté et a eu lieu, la fonction PRE-SAFE® PLUS n'est plus disponible jusqu'à l'activation par le testeur de diagnostic. Ceci
signifie qu'après la remise en état d'une voiture accidentée, la fonction doit être réactivée par l'appareil de diagnostic.


Assistance à la conduite
Aperçu des systèmes

Généralités

Sur la nouvelle Classe S sont proposés des systèmes d'assistance qui sont déjà connus des autres gammes. Pour certains de ces systèmes, l'étendue de la fonction a été complétée. De nouveaux systèmes sont en plus disponibles.
Certains de ces systèmes ne sont pas disponibles séparément, mais seulement en combinaison avec ou en tant que partie intégrante des packs d'équipement.

Aperçu des systèmes d'assistance

•    TEMPOMAT (série)
•    Assistant de signalisation routière (option)
•    DISTRONIC PLUS avec direction active (option)
•    BAS PLUS avec assistant de carrefour (option)
•    Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons et fonction de freinage en ville (option)
•    COLLISION PREVENTION ASSIST (option)
•    Assistant de vigilance (série)
•    Avertisseur d'angle mort actif (option)
•    Détecteur de voie actif (option)
•    Aide active au stationnement avec PARKTRONIC (option)
•    Caméra de recul (option)
•    Caméra 360° (option) (disponible à partir du 4e trimestre environ)
•    Assistant de vision de nuit Plus (option)


Assistant de signalisation routière

Assistant de signalisation routière

L'assistant de signalisation routière est basé sur l'assistant de limitation de vitesse déjà connu.
Le volume des panneaux de signalisation détectés par la caméra multifonction mono ou stéréo a été élargi aux panneaux suivants :

•    Interdictions de dépassement et leurs panneaux de fin d'interdiction
•    Sens interdits

L'affichage s'effectue comme jusqu'à présent dans le combiné d'instruments et dans la vue de la carte du système de navigation à l'écran Audio/COMAND.

Si la caméra multifonction détecte un panneau de sens interdit à l'entrée d'une autoroute ou d'une voie rapide (combinaison de panneaux de sens interdit à gauche et à droite ainsi que flèche bleue) et que le véhicule roule par conséquent en sens inverse du sens de circulation, le panneau d'interdiction est affiché dans le combiné d'instruments et à l'écran Audio/COMAND.

Avertissement du conducteur en cas d'emprunt d'une voie à sens interdit

De plus, le message d'avertissement „contrôler le sens de marche !“ est affiché dans le combiné d'instruments et un avertissement acoustique est émis par le haut-parleur du combiné d'instruments. L'avertissement acoustique peut être quitté au plus tôt au bout de 5 secondes.

affichage-combie-d-instruments.jpg

Caméra multifonction stéréo

Nouveaux composants

Pour la nouvelle Classe S, il existe en fonction de l'équipement deux caméras multifonction mono différentes ainsi qu'une nouvelle caméra multifonction stéréo.

Caméra multifonction stéréo

La caméra multifonction stéréo se compose de deux caméras mono à haute résolution, qui sont logées à une distance d'environ 20 centimètres dans un boîtier. Alors qu'une caméra mono apprécie simplement les distances par rapport aux objets, la caméra multifonction stéréo peut mesurer la distance par rapport à un objet ainsi que sa hauteur au-dessus de la chaussée. Ceci est rendu possible par les différences de perspectives entre les chemins optiques gauche et droit.

L'électronique d'évaluation dans la caméra multifonction stéréo utilise donc le même effet qui permet aussi aux humains d'avoir une vision en relief, la différence de décalage (ou parallaxe) entre deux images. À une distance moyenne de 20 à 30 mètres, la caméra multifonction stéréo peut déterminer la distance à l'objet à 20 - 30 centimètres près. Cette haute résolution est disponible même dans des conditions difficiles.

Lorsque plusieurs objets se trouvent par exemple très près les uns des autres, que des objets sont partiellement recouverts ou que le contraste entre l'objet de l'arrière-plan est faible. Une caractéristique essentielle de la caméra multifonction stéréo est de pouvoir distinguer les ombres et les marquages routiers des objets réels.


Outre la position dans l'espace d'un objet détecté, la caméra multifonction stéréo fournit une information supplémentaire décisive : Pour chaque pixel d'un objet détecté, un sens de déplacement peut être déterminé dans l'axe horizontal, l'axe vertical et l'axe longitudinal (axe longitudinal d'un objet). Ceci permet d'identifier si un objet se déplace, et dans quelle direction.

En combinaison avec la classification de l'objet (par exemple piéton) à l'aide de caractéristiques communes, une grande sécurité de décision est atteinte. Le point d'impact exact d'une collision peut ainsi être calculé, ce qui permet d'utiliser le laps de temps restant jusqu'au choc de façon optimale pour des mesures de protection. La caméra multifonction stéréo procure une assistance sur toute la plage de vitesse.


DISTRONIC PLUS avec direction active

DISTRONIC PLUS avec direction active

DISTRONIC-PLUS.jpg

Vue d'ensemble composants du système DISTRONIC PLUS avec direction active

A1   Combiné d'instruments
A40/13   Caméra multifonction stéréo
A91b1   Capteur de couple direction assistée électrique
A91m1   Servomoteur direction assistée électrique
B24/15   Capteur vitesse de rotation, accélération transversale et longitudinale
N10/6   Calculateur SAM avant
N28/1   Calculateur détection de remorque (avec code 550 Dispositif d'attelage)
N30/4   Calculateur régulation du comportement dynamique (ESP)
N49   Capteur d'angle du volant
N62/1   Calculateur capteurs radar
N68   Calculateur direction assistée électrique
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N80   Calculateur module de jupe de direction
N88   Calculateur contrôle de la pression des pneus (avec code 475 Contrôle de la pression des pneus (Premium))
S6/1   Groupe de touches tableau de bord côté conducteur
S6/1s1   Touche STEER CONTROL
S40/4   Levier TEMPOMAT



Le nouveau DISTRONIC PLUS avec direction active étend l'assistance du conducteur à la part de guidage transversal dans la tâche de régulation longitudinale et soulage ainsi énormément le conducteur. Ceci vaut en particulier lors de longs trajets sur autoroute, dans des embouteillages et en circulation fluide dans la plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h (v = 0 à 120 mph). Il ne dispense pas le conducteur de maintenir le véhicule dans la voie de circulation, mais sert bien plus à le soulager en vue d'obtenir un gain de confort appréciable. L'assistance ne se produit en outre que dans le cadre de limites de couple de braquage bien définies. De grands couples de braquage à faible vitesse, par exemple lors de trajets sur des routes de montagne, ne peuvent pas être assistés.

La direction active comprend les fonctions suivantes :

•    Guidage de voie v = 0 à 200 km/h
•    Guidage d'objet v = 0 à 60 km/h
•    Détection activité du conducteur/interventions de braquage

Déroulement fonctionnel guidage de voie

La caméra multifonction stéréo détecte avec un taux de balayage fixe en permanence les images des marquages de voie sur la route. À partir des séquences d'images et des valeurs mesurées qui résultent des images des marquages de voie, le calculateur intégré de la caméra multifonction stéréo calcule une voie de circulation. Les données de la voie de circulation sont transmises par le calculateur intégré de la caméra multifonction stéréo au calculateur capteurs radar.

Déroulement fonctionnel guidage par objets

En circulation urbaine ou par exemple dans un embouteillage sur autoroute, les marquages de voie ne peuvent pas toujours être détectés en raison de la faible distance par rapport au véhicule avant. Ceci vaut également en cas de marquages de voie difficilement ou pas du tout détectables ou bien peu clairs (par exemple dans des zones de chantier). Une base de calcul supplémentaire est alors nécessaire pour déterminer la voie. Dans ce cas, des objets se détachant en relief (véhicules précédents) sur la voie du véhicule standardisé sont en plus évalués.

Grâce à l'effet de parallaxe (disparité), la caméra multifonction stéréo est à même de détecter le véhicule précédent non seulement optiquement, mais également de déterminer la distance par rapport au véhicule et ses dimensions. Les données d'image des deux têtes de caméra sont préparées par le calculateur caméra multifonction stéréo intégré et envoyées au calculateur capteurs radar. Celui-ci compare les données d'image avec les signaux des capteurs radar. Le passage du guidage transversal du véhicule en fonction de la voie au guidage transversal par rapport à des objets s'effectue en continu et de façon coulante à des vitesses inférieures à 60 km/h.

Affichage-DISTRONIC-PLUS.jpg

Déroulement fonctionnel assistance à la direction

À partir du couple de braquage du conducteur et de la vitesse du véhicule, l'assistance nécessaire à la direction est calculée et le servomoteur de la direction assistée électrique est actionné en conséquence. L'assistance à la direction est réduite au fur et à mesure que la vitesse du véhicule augmente.

Déroulement fonctionnel détection activité du conducteur

Le calculateur direction assistée électrique analyse en permanence le couple de braquage à l'aide du capteur de couple. Si le calculateur détecte une absence de couple ou un couple trop faible sur le volant pendant une durée de 10 s („Hands-Off-Detection“), un message est envoyé au calculateur capteurs radar. Dans le même temps, l'affichage a lieu dans le combiné d'instruments : Un icône de volant gris avec des mains rouges apparaît.

Si le conducteur ne réagit pas à ce message dans les 5 secondes suivantes, un message acoustique est en plus émis par le haut-parleur du combiné d'instruments. Dans ce cas, le calculateur capteurs radar met la fonction de direction active en mode passif. Ceci est signalé au conducteur par un icône de volant gris dans le combiné d'instruments.
Lorsque la direction active est activée et est prête à effectuer une intervention de braquage, un icône de volant vert apparaît.

Les situations routières suivantes entraînent une interruption du guidage par objets ou une commutation de la direction active sur le mode passif :
•    Si le véhicule précédent change de voie de circulation pendant un guidage par objets, le véhicule standardisé interrompt ce dernier et commute automatiquement du guidage transversal du véhicule par rapport à des objets au guidage transversal en fonction de la voie. À condition qu'il détecte une voie de circulation. Si une détection de voie de circulation par la caméra multifonction stéréo n'est pas possible, le véhicule standardisé suit le véhicule précédent.
•    Si un autre véhicule se trouve dans l'angle mort en cas de changement de voie du véhicule précédent, la direction active commute sur le mode passif et le guidage par objets est interrompu afin d'éviter une collision.
•    Si le véhicule standardisé suit un véhicule qui passe très près d'un obstacle (par exemple un véhicule garé), le guidage par objets est interrompu et la direction active est mise en mode passif afin d'éviter une collision avec l'obstacle.

BAS PLUS avec assistant de carrefour

BAS PLUS

bas-plus.jpg

Vue d'ensemble composants du système BAS PLUS

A1   Combiné d'instruments
A40/13   Caméra multifonction stéréo
A7/3   Unité hydraulique système de traction
A7/3b1   Capteur de pression de freinage essieu avant
B24/15   Capteur vitesse de rotation, accélération transversale et longitudinale
B29   Capteur radar longue portée avant
B29/2   Capteur radar pare-chocs avant gauche
B29/3   Capteur radar pare-chocs avant droit
H4/61   Haut-parleur combiné d'instruments
N3/9   Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10   Calculateur ME (avec moteur essence)
N30/4   Calculateur régulation du comportement dynamique
N62/1   Calculateur capteurs radar
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N127   Calculateur chaîne cinématique
Y3/8n4   Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée


BAS PLUS

La fonction BAS PLUS assiste le conducteur lors d'un freinage en cas de danger. L'assistance de la force de freinage nécessaire pour cela est calculée en fonction de la situation.
C'est-à-dire que le freinage aussi intensif que nécessaire est automatisé (au maximum environ a = 10 m/s2). Ceci permet d'éviter une collision imminente ou au moins d'amoindrir les conséquences de la collision. Dans la plage de vitesse de v = 7 à 250 km/h, la fonction BAS PLUS est activée dans une situation éventuellement dangereuse. La fonction BAS PLUS est étendue sur la nouvelle Classe S à la détection d'objets et de personnes venant de la droite ou de la gauche.

BAS PLUS avec assistant de carrefour

Le freinage d'urgence assisté PLUS avec l'assistant de carrefour détecte des objets venant de la droite ou de la gauche à une vitesse du véhicule de v = 7 à 72 km/h en fonction de leur nature (hauteur, largeur) et de leur vitesse d'approche.

La détection des objets est assurée par les capteurs ou caméras suivantes :
•    Capteur radar longue portée avant
•    Caméra multifonction stéréo
•    Radar de proximité

Le capteur radar longue portée avant peut détecter des objets dans des conditions optimales jusqu'à une distance de 200 m. La caméra multifonction stéréo détecte la position relative de l'objet venant de la droite ou de la gauche par rapport au corridor de conduite et la vitesse d'approche latérale.

Le système BAS PLUS détecte également des personnes qui se trouvent dans la zone latérale de la voie de circulation. La détection est assurée au moyen des capteurs longue portée et par la caméra multifonction stéréo.

Si des objets se trouvent à l'intérieur de la zone de danger, le combiné d'instruments émet un avertissement optique ou optique-acoustique. Si le conducteur freine alors avec une force de freinage insuffisante, le système BAS PLUS augmente la pression de freinage afin d'obtenir un freinage efficace en cas de danger, si besoin est jusqu'au freinage à fond.

zones-de-detection.jpg

Zones de détection BAS PLUS

A   Zone de détection capteur radar longue portée avant
B   Zone de détection caméra multifonction stéréo
C   Zone de détection capteurs radar de proximité pare-chocs avant gauche et droit
D   Zone de détection COLLISION PREVENTION ASSIST



Remarque

La détectabilité des personnes de petite taille, en particulier des enfants et des petits animaux, est restreinte. Le système BAS PLUS ne réagit pas aux véhicules circulant en sens inverse.


Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons

Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons

La détection des piétons vient compléter la fonction du frein PRE-SAFE® grâce à la détection des personnes qui se trouvent sur le chemin du véhicule.
Le frein PRE-SAFE® est actif dans la plage de vitesse de v = 7 à 200 km/h. En cas d'obstacles immobiles, le frein PRE-SAFE® n'est activé que jusqu'à une vitesse maximale de v = 72 km/h et réagit à des :
•    Obstacles, par exemple véhicules arrêtés ou garés, qui se trouvent sur le chemin du véhicule.
•    Piétons qui se trouvent sur le chemin du véhicule

Lorsque le frein PRE-SAFE® détecte un risque de collision avec des obstacles dans la zone de détection des capteurs radar ou de la caméra multifonction stéréo, le combiné d'instruments émet un avertissement optique ou optique acoustique. En cas d'absence de réaction du conducteur (manoeuvres d'évitement, freinage en cas de danger assisté par BAS PLUS), un freinage partiel autonome est amorcé. S'il ne s'ensuit toujours aucune réaction du conducteur, dans la mesure où toutes les conditions sont remplies, le véhicule est freiné jusqu'à l'arrêt par un freinage à fond. Ceci permet d'éviter dans le cas le plus favorable des accidents jusqu'à une vitesse de 50 km/h.


Assistant de vigilance

Assistant de vigilance

La fonction de l'assistant de vigilance a été complétée par plusieurs caractéristiques :
•    Plage de vitesse étendue (60 - 200 km/h)
•    Modes sélectionnables „standard“, „sensible“, „arrêt“
•    Affichage à segments de l'état de vigilance déterminé sur 5 niveaux („Attention Level”)
•    Affichage de la durée du trajet depuis la dernière pause ou depuis le démarrage (appel de l'allumage)
•    État de l'assistant de vigilance désactivé, par exemple à une vitesse du véhicule v < 60 km/h ou > 200 km/h

En mode de service „sensible“, l'assistant de vigilance réagit de façon plus sensible et émet les messages d'avertissement plus tôt qu'en mode de service „standard“. En mode de service „arrêt“, l'émission des avertissements est supprimée, le système analyse cependant le comportement routier.
Lorsque le système est enclenché pendant la marche, il peut ainsi tenir compte des données collectées pendant tout le trajet.

Mode de service actif sélectionné en dernier

Le mode de service „standard“ ou „sensible“ choisi avant un cycle de conduite est de nouveau actif après l'allumage. Si le système est coupé pendant la marche, le mode actif sélectionné en dernier („standard“ ou „sensible“) est de nouveau activé après un redémarrage du moteur.

Affichage des aires de repos

En cas de dépassement du seuil d'avertissement, en plus du témoin d'alerte dans le combiné d'instruments, les prochaines possibilités de halte en cas de trajet sur autoroute sont affichées pour le conducteur à l'écran Audio/COMAND. Seules les aires de repos avec stations-service et restauration sont affichées.

affichage-pause.jpg

Remarque

La recherche des aires de repos peut être désactivée dans le menu „Messages“ de l'unité de commande. La désactivation reste en vigueur après une nouvelle phase d'allumage.


Avertisseur d'angle mort actif

angle-mort-actif.jpg

Vue d'ensemble composants du système avertisseur d'angle mort actif

A1   Combiné d'instruments
A7/3   Unité hydraulique système de traction
A91b1   Capteur de couple direction assistée électrique
B24/15   Capteur vitesse de rotation, accélération transversale et longitudinale
B29   Capteur radar longue portée avant
B29/2   Capteur radar pare-chocs avant gauche
B29/3   Capteur radar pare-chocs avant droit
B29/6   Capteur radar pare-chocs arrière gauche
B29/7   Capteur radar pare-chocs arrière droit
B37   Capteur de pédale d'accélérateur
H4/61   Haut-parleur combiné d'instruments
M21/1   Rétroviseur extérieur gauche
M21/1e2   Témoin d'alerte avertisseur d'angle mort gauche
M21/2   Rétroviseur extérieur droit
M21/2e2   Témoin d'alerte avertisseur d'angle mort droit
N3/9   Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10   Calculateur ME (avec moteur essence)
N28/1   Calculateur détection de remorque (avec code 550 Dispositif d'attelage)
N30/4   Calculateur régulation du comportement dynamique
N49   Capteur d'angle du volant
N62/1   Calculateur capteurs radar
N68   Calculateur direction assistée électrique
N69/1   Calculateur porte avant gauche
N69/2   Calculateur porte avant droite
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N80   Calculateur module de jupe de direction
N88   Calculateur contrôle de la pression des pneus (avec code 475 Contrôle de la pression des pneus (Premium))
N127   Calculateur chaîne cinématique
S4   Commodo
Y3/8n4   Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée



Avertisseur d'angle mort actif

L'avertisseur d'angle mort actif surveille au moyen de radars de proximité les zones latérales gauche et droit en dehors du champ de vision du conducteur, qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs „angle mort“). Si un véhicule se trouve dans cette zone, le conducteur en est informé.

L'avertisseur d'angle mort actif peut en outre amorcer, juste avant une collision latérale en cas de changement de voie, des interventions de freinage destinées à corriger la trajectoire en tenant compte de l'environnement du véhicule standardisé (propre véhicule). Une surveillance de la zone de circulation devant le véhicule est dans ce cas également nécessaire afin d'éviter des collisions avec d'autres usagers de la route (y compris circulant en sens inverse) en raison d'une éventuelle modification de trajectoire). En plus des témoins d'alerte dans les rétroviseurs extérieurs, un message d'avertissement (véhicule standardisé et véhicule détecté dans l'angle mort droit ou gauche) est affiché dans le combiné d'instruments.

Les interventions actives des freins sont effectuées de façon sélective par roue et agissent sur le véhicule standardisé an modifiant la trajectoire. En cas de détection d'un risque de collision avec des véhicules se trouvant dans l'angle mort, ces interventions permettent d'éviter un accident ou peuvent atténuer les conséquences d'un accident.

temoin-d-alerte.jpg

Détecteur de voie actif

Détecteur de voie actif

Le détecteur de voie actif amélioré peut maintenant également intervenir en cas de franchissement involontaire d'une ligne interrompue, lorsque la voie voisine est occupée et qu'un risque de collision peut de ce fait apparaître en cas de changement de voie. Le système détecte ceci à l'aide des informations de la caméra stéréo et du système radar. Il a été complété par un capteur arrière qui agit en combinaison avec les autres capteurs dans les pare-chocs avant et arrière.

Les situations critiques qui peuvent être détectées par le détecteur de voie actif sont par exemple des véhicules qui dépassent ou à dépasser ou le trafic parallèle ; le système est toutefois aussi efficace pour la circulation en sens inverse. En cas de détection d'une voie voisine occupée, le système avertit non seulement le conducteur en cas de franchissement du marquage routier par un avertissement tactile prenant la forme de vibrations pulsées du volant, mais corrige également la trajectoire avec une intervention unilatérale des freins par l'ESP®. Il complète ainsi de façon optimale l'avertisseur d'angle mort actif et permet pour la première fois également d'éviter des collisions souvent lourdes de conséquences dans la circulation en sens inverse.

Le détecteur de voie actif est actif dans la plage de vitesse de 60 - 200 km/h. Si une activité du conducteur est détecté, par exemple par braquage, freinage ou accélération active ainsi que par actionnement des clignotants, l'avertissement et l'intervention de freinage destinée à corriger la voie sont supprimés.


Aide active au stationnement

Aide active au stationnement

Dans la nouvelle Classe S, l'aide active au stationnement est dotée des nouveautés suivantes :
•    Stationnement dans des places de stationnement en bataille
•    Intervention active des freins lors des manoeuvres de stationnement semi-automatiques

Le système d'aide au diagnostic utilise un système de mesure à ultrasons pour la détection de la distance entre le véhicule et un obstacle. Pendant la marche à des vitesses inférieures à v = 36 km/h, les places de stationnement longitudinal et en bataille sont mesurées des deux côtés du véhicule, puis mémorisées et le véhicule procède aux manoeuvres de stationnement de façon semi-automatique sur demande du conducteur.

Grâce à l'affichage du „témoin d'alerte système de stationnement“ dans le combiné d'instruments et au témoin d'alerte du système de stationnement dans le ciel de pavillon arrière, le conducteur est informé sur la distance correspondante entre le véhicule et l'obstacle. Un avertissement acoustique est en plus émis par le combiné d'instruments en cas de distance < 30 cm.

Zones de surveillance

Les capteurs de distance sont activés en fonction du sens de marche.
Les zones avant/arrière et les zones de protection d'angle avant/arrière sont surveillées par les capteurs correspondants.
La zone surveillée à l'avant est de 100 cm maximum, la zone surveillée à l'arrière de 120 cm maximum.

zone-de-surveillance.jpg

Zones de surveillance des capteurs

A   Zone avant
B   Zone de protection d'angle
C   Zone de surveillance „Object-Tracking“ (virtuelle)
D   Zone de protection d'angle arrière
E   Zone arrière
a   Zone de surveillance avant
e   Zone de surveillance arrière
a1   Affichage du système de stationnement ou le segment d'avertissement s'allume en jaune à l'écran du combiné d'instruments
b1   Affichage du système de stationnement ou le segment d'avertissement s'allume en rouge à l'écran du combiné d'instruments


aide-au-stationnement.jpg

Aide au stationnement zones de surveillance

F   Zone de surveillance détection de place de stationnement
h   Portée maximale des capteurs de distance



Manoeuvres de stationnement avec intervention active des freins

Le conducteur est assisté lors des manoeuvres de stationnement par l'intervention active des freins. Le système est activé automatiquement lors du démarrage du moteur, il peut toutefois être désactivé et réactivé manuellement par actionnement de la touche „système de stationnement“ du groupe de touches du tableau de bord côté conducteur. Les manoeuvres de stationnement sont assistées jusqu'à une vitesse v < 10 km/h.

Lorsqu'une place de stationnement correspondante est détectée, la question „Démarrer l'aide au stationnement ?“apparaît sur le combiné d'instruments après enclenchement du rapport de marche „R“. Après confirmation avec la touche Ok, l'aide au stationnement est activée. L'avertissement “Faire attention à l'environnement“ apparaît sur le combiné d'instruments en combinaison avec le message „Accélérer de façon autonome“. Le conducteur peut maintenant retirer les mains du volant, il n'a plus qu'à passer les rapports et à accélérer. Le calculateur système de stationnement calcule l'angle de braquage nécessaire à partir de la taille et de la situation de la place de stationnement mesurée, ainsi que de la position relative du véhicule.

Lorsque le véhicule passe en dessous d'une distance de 30 cm par rapport aux limites de la place de stationnement, le conducteur en est informé par allumage des premiers éléments d'affichage rouges du côté correspondant. Le calculateur système de stationnement envoie en parallèle des informations sur la distance réelle restant jusqu'à l'obstacle au calculateur ESP. Ce dernier calcule le couple de freinage nécessaire du véhicule et le véhicule est freiné. Le freinage du véhicule s'effectue sur les points de manoeuvre nécessaires ainsi que sur la position de stationnement cible.

Le véhicule ne peut être sorti de la place de stationnement de façon semi-automatique que s'il y a été garé auparavant de façon semi-automatique. La procédure pour sortir de la place de stationnement est terminée lorsque l'aide active au stationnement a positionné le véhicule de manière à ce que le conducteur puisse rouler directement hors de la place de stationnement. Le message "aide au stationnement terminée - reprendre le véhicule" est affiché dans le combiné d'instruments.

manoeuvres-de-stationnement.png

Remarque

Des modifications temporaires de la distance restant jusqu'à l'obstacle, telles qu'une personne traversant la trajectoire, sont détectées et prises en compte.


Caméra de recul

La caméra de recul est une aide optique au stationnement et aux manoeuvres. Son rôle inclut l'enregistrement périphérique de la zone de marche arrière, la génération de lignes de repérage dynamiques et statiques et l'envoi de données d'image à l'unité de commande COMAND Online. Les images saisies par la caméra de recul avec un angle de vision élargi > 180° sont préparées de façon correspondante par la caméra de recul.
En tenant compte des dimensions du véhicule, de la vitesse de conduite et de l'angle de braquage, la trajectoire actuelle est représentée à l'écran Audio/COMAND.

La lentille de la caméra de recul est protégée de l'encrassement par un cache. En fonction de l'état de la caméra de recul (activé ou désactivé), le cache de caméra est automatiquement ouvert ou fermé. Il est automatiquement fermé à partir d'une vitesse v > 30 km/h (indépendamment d'une procédure de calibrage éventuelle) ou après la „coupure du contact“ de la borne 15. Si aucun calibrage n'a lieu, la caméra se ferme peu après la fin des manoeuvres.
La fonction caméra de recul permet au conducteur de choisir entre les modes de stationnement suivants :

•    Mode de manoeuvre
•    Mode de remorquage (avec code 550 Dispositif d'attelage)
•    Mode grand angle

La sélection correspondante se fait dans le menu système de l'unité de commande COMAND Online au niveau utilisateur approprié.

dispositif-de-recul.png

Remarque

Le calibrage de la caméra de recul s'effectue automatiquement après la première mise en service par le calculateur intégré.

Mode grand angle

Le mode grand angle assiste le conducteur lors d'une marche arrière dans une zone de circulation à mauvaise visibilité.
La zone située à l'arrière est affichée sous la forme d'une vue en trois parties avec un angle > 180° sur l'écran Audio/COMAND. Le conducteur reçoit ainsi à temps, par exemple lors de manoeuvres pour sortir de petites rues étroites en marche arrière, un aperçu dans une rue perpendiculaire.

Le mode grand angle comprend en outre une détection d'objets pour des objets se déplaçant de façon relative par rapport au véhicule. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, la détection ne concerne par conséquent que les objets et personnes en mouvement. En marche avant ou arrière, une détection des objets statiques est également possible. Cette détection est représentée par un affichage à segments en dessous de l'objet.

camera-de-recul.jpg

Caméra 360°

camera-360_20160708-0757.jpg

Vue d'ensemble composants du système caméra 360°

A1   Combiné d'instruments
A40/3   Unité de commande COMAND
A40/8   Écran Audio/COMAND
A40/9   Unité de commande Audio/COMAND
B84/7   Caméra caméra 360° rétroviseur extérieur gauche
B84/8   Caméra caméra 360° rétroviseur extérieur droit
B84/9   Caméra caméra 360° avant
B84/10   Caméra caméra 360° arrière
M35/1   Moteur cache de caméra avant
M35/2   Moteur cache de caméra arrière
M35/2s1   Contacteur moteur cache de caméra
N10/6   Calculateur SAM avant
N10/8   Calculateur SAM arrière
N28/1   Calculateur détection de remorque (avec code 550 Dispositif d'attelage)
N30/4   Calculateur régulation du comportement dynamique
N42   Calculateur cache de caméra
N49   Capteur d'angle du volant
N51/2   Calculateur suspension active (avec code 487 MAGIC BODY CONTROL)
N51/3   Calculateur AIRMATIC
N62   Calculateur système de stationnement
N69/1   Calculateur porte avant gauche
N69/2   Calculateur porte avant droite
N69/3   Calculateur porte arrière gauche
N69/4   Calculateur porte arrière droite
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N80   Calculateur module de jupe de direction
N127   Calculateur chaîne cinématique
N148   Calculateur caméra 360°
Y3/8n4   Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée


Caméra 360°

Une nouveauté dans la Classe S est la caméra 360°, un système composé de quatre caméras numériques, qui sert à assister le conducteur pour le contrôle visuel lors des manoeuvres de stationnement et dans les sorties. La caméra 360° sera disponible à partir du 4e trimestre environ.

Une caméra se trouve respectivement dans la calandre, dans les boîtiers de rétroviseur extérieur et dans la poignée du couvercle de coffre. En plus des données d'image d'origine saisies par les caméras, une image synthétique („virtual viewpoint“) est calculée par le calculateur caméra 360°. L'écran Audio/COMAND affiche pour le conducteur le véhicule et son environnement (sur une distance mesurée au sol de 3 m vers l'avant et l'arrière et de 2,5 m latéralement) sous la forme d'une „vue du haut du véhicule“ (perspective à vol d'oiseau).

Dans cette „vue du haut du véhicule“, les portes ouvertes ou un couvercle de coffre ouvert sont entre autres également représentés. La zone saisie par la caméra correspondante est toutefois effacée dans la vue correspondante. Lorsque les boîtiers de rétroviseur extérieur sont rabattus, les zones latérales du véhicule ne peuvent plus être saisies. Les zones correspondantes sont également effacées dans ce cas à l'écran Audio/COMAND.

La caméra est active en marche avant jusqu'à une vitesse de v = 30 km/h, elle est automatiquement désactivée au delà de cette vitesse. La fonction doit être réactivée par le conducteur. Un message apparaît dans l'unité de commande à une vitesse v > 30 km/h et la caméra n'est de nouveau active qu'au prochain passage en dessous de ce seuil de vitesse. En marche arrière, le système de vision panoramique est toujours actif indépendamment de la vitesse dans la mesure où le réglage correspondant est activé dans le COMAND Online.

Les systèmes optiques des caméras avec un angle de vision horizontal d'environ 180° et un angle de vision vertical d'environ 123° génèrent des vues qui ne peuvent sinon pas être perçues à partir du véhicule. Les lignes de repérage dynamiques et statiques qui représentent les dimensions du véhicule et les trajectoires de conduite (chemin de conduite) à partir de l'angle de braquage, sont affichées sur la figure.

Le conducteur peut choisir entre les vues suivantes de l'environnement du véhicule :

•    Véhicule par le haut et champ de vision vers l'avant
•    Véhicule par le haut et champ de vision vers l'arrière
•    Véhicule par le haut et champ de vision des deux côtés sur les roues avant
•    Véhicule par le haut et champ de vision des deux côtés sur les roues arrière
•    Véhicule par le haut et champ de vision attelage de remorque (avec code 550 Dispositif d'attelage)
•    Champ de vision vers l'avant plein écran grand angle
•    Champ de vision vers l'arrière plein écran grand angle
•    Véhicule par le haut avec vue agrandie sur la partie avant du véhicule
•    Véhicule par le haut avec vue agrandie sur la partie arrière du véhicule


vue-combine-d-instruments.jpg


Le système de caméra 360° peut être activé ou désactivé manuellement par actionnement de la touche „caméra 360°“ dans le groupe de touches du tableau de bord côté conducteur, par enfoncement de la touche programmable correspondante ou de la touche Favoris sur l'unité de commande Audio/COMAND. Alternativement, le système peut être activé automatiquement par enclenchement du rapport de marche „R“. Il faut pour cela régler le système sur „activé en rapport de marche R“ dans les Réglages du système de l'unité de commande.

À partir du rapport de marche sélectionné, le système commute automatiquement entre des vues vers l'arrière et vers l'avant. En plus de la sélection automatique, le conducteur peut également choisir entre les différentes vues détaillées, manuellement à l'aide de l'unité de commande COMAND Online.

L'éclairage indirect de l'écran Audio/COMAND peut être adapté manuellement à la luminosité ambiante. Le réglage de l'éclairage indirect s'effectue à l'aide de l'unité de commande COMAND Online dans la ligne de fonction du menu du système „caméra 360°“ par sélection du symbole „soleil“.
Afin de garantir l'enregistrement de l'environnement même dans l'obscurité, l'éclairage de proximité est activé, indépendamment de la luminosité ambiante, dans les boîtiers de rétroviseur extérieur correspondants.

La lentille de la caméra 360° avant et la lentille de la caméra 360° arrière sont chacune protégées contre l'encrassement par un cache. Le fonctionnement des volets est analogue à celui pour la caméra de recul.

Remarque

Après un remplacement de la caméra, le système doit être recalibré. Ceci s'effectue lors d'un trajet de calibrage.


Remarque

L'activation automatique lors de l'enclenchement du rapport de marche „R“ peut être désactivée dans le menu Système de l'unité de commande COMAND
Online.

Assistant de vision de nuit Plus

Assistant de vision de nuit Plus

Sur la gamme 222, l'ancien assistant de vision de nuit a été complété par les fonctions suivantes :

•    Détection des personnes dans une zone allant jusqu'à 160 m devant le véhicule
•    Détection des animaux (par exemple cerfs et chevreuils, vaches, chevaux) dans une zone allant jusqu'à 100 m devant le véhicule
•    Repérage clair, en couleurs, des personnes et animaux détectés
•    Affichage automatique de l'image de vision de nuit dans le combiné d'instruments en cas de détection d'objets (mode pop-up)
•    Fonction de spot pour avertissement par clignotement des personnes dans un environnement sombre

L'assistant de vision de nuit Plus délivre des images de la zone située devant le véhicule aussi bien à la lumière du jour que dans l'obscurité. Dans l'obscurité, l'assistant de vision de nuit Plus permet de détecter des obstacles dans le champ de vision du conducteur avant que ces derniers ne soient saisis dans le cône lumineux des projecteurs conventionnels.

La détection de la zone située devant le véhicule est assurée par deux caméras. La caméra infrarouge 1 de l'assistant de vision de nuit Plus est posée dans la zone supérieure du pare-brise, la caméra infrarouge 2 de l'assistant de vision de nuit Plus (caméra thermique) à droite dans le sens de marche derrière la calandre.

La nuit, lorsque la part de lumière résiduelle ne suffit plus pour une détection optimale, les éclairages infrarouges sont en plus activés. La lumière infrarouge étant invisible pour l'oeil humain, les usagers de la route circulant en sens inverse ne sont pas éblouis. La zone de détection des deux caméras est comparable à la distance de visibilité lorsque les feux de route sont allumés.
Les données d'image préparées par le calculateur assistant de vision de nuit sont affichées pour le conducteur dans le combiné d'instruments.

Les personnes ou les animaux qui se trouvent dans la zone située devant le véhicule sont détectés dans l'obscurité et repérés de façon optique. La détection des personnes dans la zone située devant le véhicule est possible dans de bonnes conditions jusqu'à une distance de s = 160 m, les animaux sont détectés en fonction de leur taille jusqu'à une distance de s = 100 m.

De plus, en fonction de l'équipement, le cône lumineux du projecteur droit ou gauche peut être concentré automatiquement sur l'objet correspondant ("spot") de manière à ce que le conducteur ait la possibilité de se préparer à temps à la situation correspondante.

affichage-dans-l-obcurite.jpg

Affichage sur le combiné d'instruments dans l'obscurité (détection des personnes)

1   Personne détectée par le système, repérée de façon optique
2   Symbole détection des personnes active


L'assistant de vision de nuit Plus peut être activé comme suit :

•    Pour l'affichage automatique de l'image (mode pop-up), l'activation s'effectue à l'aide du menu Assistance dans le combiné d'instruments.
•    Si l'affichage automatiquement de l'image est activé, l'affichage de l'image a lieu automatiquement lorsque des personnes se trouvent sur des routes non éclairées dans la zone de détection de la caméra infrarouge 1 ou lorsque des personnes ou des animaux se trouvent dans la zone de détection de la caméra infrarouge 2 (caméra thermique). Si aucun objet ni aucune personne ne se trouve plus dans la zone de détection correspondante, l'image s'efface de nouveau. La détection des personnes ou des animaux reste toujours active.
•    L'activation manuelle (mode classique) s'effectue avec la touche de l'assistant de vision de nuit.

Si l'assistant de vision de nuit Plus est activé manuellement, l'affichage de l'image a lieu jusqu'à ce qu'il soit de nouveau désactivé par un nouvel enfoncement de la touche de l'assistant de vision de nuit. Si l'affichage automatique de l'image est activé, l'affichage de l'image sur le combiné d'instruments peut être forcé par enfoncement de la touche de l'assistant de vision de nuit, même si aucun objet ne se trouve dans la zone de détection, c'est-à-dire que la priorité est donnée à l'activation manuelle.

Si l'assistant de vision de nuit Plus est activé de jour ou au crépuscule avec une part de lumière résiduelle suffisamment élevée, la zone située devant le véhicule est saisie par la caméra infrarouge 1 sans enclenchement de l'éclairage infrarouge. Le capteur de pluie/luminosité évalue la luminosité ambiante. En "mode classique", un affichage de l'image sur le combiné d'instruments a également lieu de jour, mais une détection des personnes ou des animaux n'est pas possible pendant la journée.

Si le capteur de pluie/luminosité évalue la luminosité ambiante comme étant trop faible (reconnaissance de nuit) lorsque le crépuscule tombe, les éclairages infrarouges gauche et droit sont enclenchés à partir d'une vitesse de v = 10 km/h. La zone située devant le véhicule est alors éclairée par la lumière infrarouge. La lumière infrarouge étant invisible pour l'oeil humain, les usagers de la route circulant en sens inverse ne sont pas éblouis. La nuit, aucune personne ni aucun animal ne peut être détecté.


Détection des personnes et des animaux

L'assistant de vision de nuit Plus est conçu pour distinguer les personnes ou les animaux des objets mobiles, tels que les véhicules, ou des objets statiques, tels que les réverbères.

La caméra infrarouge 1 délivre la nuit, en plus des données d'image de la zone située devant le véhicule, des informations sur la présence de personnes dans la zone de détection. Les animaux ne sont pas détectés par la caméra infrarouge 1.
La caméra infrarouge 2 (caméra thermique) fonctionne avec une gamme d'ondes encore plus large et sert à la détection des personnes et des animaux dans la zone de détection.

Si l'assistant de vision de nuit Plus détecte des personnes ou des animaux sur ou à côté de la route, ces derniers sont repérés de façon optique dans la représentation sur le combiné d'instruments.

Remarque

Après le remplacement du pare-brise ou d'un composant du système assistant de vision de nuit Plus, il faut de nouveau calibrer le système assistant de vision de nuit Plus.

Spot

Si des personnes ou des animaux sont détectés sur ou à côté de la route, le cône lumineux du projecteur (le cône lumineux droit en cas de circulation à gauche, le cône lumineux gauche en cas de circulation à droite) du bloc optique avant correspondant est dirigé sur la personne ou l'animal détecté.
Les personnes détectées sont averties par clignotement à plusieurs reprises, les animaux détectés ne le sont pas car leur comportement de réaction à des rayons lumineux pulsés est imprévisible.

Si plusieurs personnes sont détectées, la personne avertie est celle qui, selon l'appréciation du système, se trouve dans la position la plus critique dans la situation de conduite actuelle. Le conducteur a ainsi la possibilité de se préparer plus tôt à la situation correspondante (par exemple piéton sur la route).

La fonction "spot" n'est autorisée qu'en dehors des agglomérations et sur des routes non éclairées et n'est utilisée que si le véhicule précédant ou venant en sens inverse n'est pas ébloui par les cônes lumineux des projecteurs.
Si la caméra multifonction détecte un assez grand nombre de sources lumineuses statiques (par exemple réverbères pour détection d'une ville/agglomération) et quelques sources lumineuses dynamiques (véhicules), la fonction "spot" est supprimée.

camera-infra-rouge.png


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