[Classe S W222] Mise en réseau, interconnexion (Page 1) / Classe S W222 / Forum-mercedes.com

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#1 11-07-2016 21:33:29

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Classe S W222] Mise en réseau, interconnexion

Interconnexion
Mise en réseau complète

mise-en-reseau_20160708-0721.png

mise-en-reseau-1.png

mise-en-reseau-2.png

mise-en-reseau-3.png

Distributeur de potentiel

distributeur-de-potentiel.jpg

Vue d'ensemble distributeur de potentiel

X30/20   CAN interface utilisateur (protège-genoux avant gauche)
X30/21   CAN transmission (plancher avant droit)
X30/27   CAN périphérie (plancher avant droit)
X30/32   CAN habitacle (plancher arrière gauche)
X30/33   CAN habitacle (plancher avant droit)
X30/34   CAN habitacle (protège-genoux avant gauche)
X30/35   CAN télématique (plancher avant gauche)
X30/38   CAN capteurs d'entraînement (plancher avant gauche)
X30/44   CAN hybride (plancher avant droit)



Vue d'ensemble

Afin de permettre l'échange des informations nécessaires, une interconnexion des systèmes du véhicule automobile est nécessaire.
L'interconnexion est assurée par les systèmes de bus de données suivants :

•    Controller Area Network (CAN)
•    FlexRay™ train de roulement (Flex E)
•    Media Oriented System Transport (MOST)

Les bus CAN suivants participent à la mise en réseau complète :

•    CAN télématique
•    CAN habitacle
•    CAN moteur
•    CAN transmission
•    CAN diagnostic
•    CAN comportement dynamique
•    CAN interface utilisateur
•    CAN capteurs d'entraînement
•    CAN hybride
•    CAN périphérie
•    CAN radar 1
•    CAN radar 2

Les débits de transfert des données du CAN habitacle et du CAN télématique ont été augmentés à 250 kbit/s.

Gateway (passerelle)

Les calculateurs assurant une fonction de passerelle sont reliés à deux ou plusieurs systèmes de bus de données. Il est ainsi possible de recevoir des signaux en provenance de plusieurs systèmes de bus de données et de les transmettre.

Calculateurs avec fonction de passerelle :

•    COMAND Online
•    Calculateur CDI
•    Calculateur ME
•    Calculateur régulation du comportement dynamique
•    Calculateur contacteur antivol électronique
•    Calculateur capteur radar

FlexRay™ train de roulement

Une nouveauté dans la Classe S est le FlexRay™ train de roulement qui remplace l'ancien CAN train de roulement.
Le FlexRay™ train de roulement est un système de bus sériel, déterministe et tolérant envers les défauts. Le FlexRay™ train de roulement se compose d'un câble de données à deux fils torsadés qui transmet les défauts différentiels afin d'améliorer la résistance aux pannes. Tous les calculateurs raccordés peuvent envoyer ou recevoir des données sous forme d'impulsions de tension. Contrairement au CAN, les différents calculateurs ne sont pas raccordés au distributeur de potentiel.

Les branches individuelles sont rassemblées au niveau de l'EZS. Les calculateurs à l'intérieur des branches sont montés en série. Un diagnostic des câbles s'effectue de façon guidée avec le Xentry Diagnostics au moyen d'une mesure de la résistance. Le point de départ est à chaque fois la passerelle EZS. Pour un fonctionnement correct du FlexRay™ train de roulement, le calculateur ESP ou le calculateur direction assistée électrique doit être en état de fonctionner, en plus de l'EZS. Il faut en outre que les résistances terminales soient complètes dans les calculateurs de la branche correspondante.
Le FlexRay™ train de roulement fonctionne avec un débit de transfert pouvant aller jusqu'à 10 MBit/s.

Fusible

Les maxi-fusibles, mini-fusibles et fusibles ATO accessibles pour le client sont disposés aux emplacements suivants dans le véhicule :

•    Dans la boîte à fusibles avant dans le compartiment moteur
•    Dans le triangle du cockpit côté porte conducteur
•    Dans le montant A dans le plancher passager
•    À l'arrière à droite derrière l'habillage de coffre à bagages.

Au pôle positif de la batterie se trouve un élément de coupure pyrotechnique (pyrofusible) qui peut déconnecter le câble de démarreur de la batterie en cas d'accident.

Gestion de l'énergie

gestion-d-energie.jpg

Vue d'ensemble composants du système gestion de l'énergie (représentée sur la version USA)

A1   Combiné d'instruments
A9/5   Compresseur frigorifique électrique
A100   Module de batterie haute tension (sur le type 222.057/157) avec calculateur gestion de batterie (N82/2) intégré
B95   Capteur de batterie
G2   Alternateur
K40/5   Module à fusibles et relais arrière
K114   Relais batterie additionnelle fonction démarrage-arrêt ECO
N3/9   Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10   Calculateur ME (avec moteur essence)
N10/6   Calculateur SAM avant
N10/8   Calculateur SAM arrière
N24/3   Calculateur convertisseur DC/AC (avec code (U80 Prise 115 V)
N73   Calculateur contacteur antivol électronique
N82/2   Calculateur système de gestion de batterie (sur le type 222.057/157)
N127   Calculateur chaîne cinématique
N129/1   Calculateur électronique de puissance (sur le type 222.057/157)
V19   Diode fonction démarrage-arrêt ECO
X58/34   Prise 115 V (avec code U80 Prise 115 V et sans code 224 Système de siège individuel arrière design)
X58/42   Prise 115 V console centrale arrière (avec code U80 Prise 115 V et code 224 Système de siège individuel arrière design)


Généralités

La gestion de l'énergie gère la mise à disposition et la consommation de l'énergie électrique. L'objectif est de garantir à tout moment la capacité de démarrage du moteur et une alimentation stable de tous les consommateurs électriques.

Sur la nouvelle Classe S, une prise 230 V est disponible en option (code U67). Ceci ne vaut pas pour toutes les versions nationales, certaines (par exemple USA/CND) sont équipées d'une prise 115 V.

Les composants suivants sont des participants essentiels à la gestion de l'énergie haute tension :
•    Module de batterie haute tension (accumulation de l'énergie et alimentation à l'arrêt du moteur)
•    Moteur-alternateur
•    Calculateur système de gestion de batterie
•    Calculateur électronique de puissance (transformation de l'énergie haute tension/basse tension et DC/AC)
•    Calculateur chaîne cinématique


Remarque

Une description détaillée des réseaux de bord haute tension et basse tension se trouve dans les descriptions du fonctionnement des systèmes d'entraînement
hybrides et de la gestion de l'énergie.


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