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#1 11-07-2016 21:30:01

Actr0s
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[Classe S W222] Boite de vitesses automatique et entrainement hybride

Boîte de vitesses
Boîte de vitesses automatique à 7 rapports

7G-TRONIC PLUS

Tous les modèles sont dotés de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS optimisée avec fonction démarrage arrêt ECO.
La 7G-TRONIC PLUS a été optimisée par des perfectionnements sur le convertisseur de couple et la boîte de vitesses de base. Une nouvelle génération de convertisseur de couple est utilisée, qui offre un temps de réponse dynamique amélioré en même temps qu'une consommation de carburant réduite.

Parmi les mesures de réduction de la consommation, on peut citer la réduction de la puissance d'entraînement par un nouveau palier sur la pompe à huile, ainsi que l'utilisation d'une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique (FE-ATF). Les intervalles de vidange d'huile ont été allongés car l'huile de boîte de vitesses présente de moindres besoins en énergie en raison de la réduction du glissement.

Commande de boîte de vitesses entièrement intégrée (VGS4-0)

Avec l'introduction de la commande de boîte de vitesses plus performante, les avantages suivants ont pu être obtenus grâce au perfectionnement des composants du matériel et à une optimisation du logiciel utilisé :
•    Consommation de carburant réduite
•    Qualité de passage des rapports plus élevée
•    Détermination plus exacte des valeurs mesurées concernant le passage des rapports ainsi qu'une évaluation plus rapide des valeurs déterminées

Touche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique

Avec la touche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique, deux programmes de conduite différents peuvent ête sélectionnés :
•    Programme de conduite économique „E“ : Démarrage dans le 2e rapport, sauf dans la gamme de rapports 1. Les passages de rapport ont lieu à des régimes moteur plus faibles.
•    Programme de conduite sport „S“ : Les démarrages ont lieu dans le 1e rapport dans toutes les situations de conduite.

touche-de-programme.jpg

Touche de programme de conduite de la boîte de vitesses automatique

A40/9s8   Touche boîte de vitesses automatique

boite-devitesse-1.jpg

Vue en coupe boîte de vitesses automatique W7C 700 avec convertisseur de couple et pendule centrifuge intégré

1   Pendule centrifuge
2   Pompe à huile électrique de boîte de vitesses
3   VGS4-0

boite-de-vitesse-1-tableau.png

Entraînement hybride
Vue d'ensemble composants hybrides

composants-hybrides.jpg

Vue d'ensemble composants hybrides

1   Batterie haute tension
2   Module électronique de puissance avec convertisseur DC/DC intégré
3   Moteur-alternateur
4   Pompe à dépression électrique
5   Compresseur frigorifique électrique
6   Unité hydraulique avec calculateur système de freinage à récupération
7   Servofrein

Remarque

Le véhicule est livré avec le mode de transport actif afin de ménager la batterie haute tension et la batterie 12 V.
Lorsque le kilométrage du véhicule dépasse 350 km, l'état du système „mode de transport du véhicule“ se termine automatiquement de façon définitive et ne peut plus être réactivé à partir de ce moment-là. Le véhicule se trouve irrévocablement en mode client.


Système d'entraînement hybride

Généralités

Le système d'entraînement hybride comprend la commande du moteur thermique, du calculateur électronique de puissance avec le moteur-alternateur et du système haute tension avec le calculateur système de gestion de batterie.

Le calculateur maître est le calculateur moteur, qui contient la stratégie de marche et le coordinateur d'organes, et coordonne par conséquent tous les couples dans le système d'entraînement hybride avec pour objectif des pertes minimes du système et donc une consommation de carburant la plus faible possible. Le calculateur chaîne cinématique contient la gestion de l'énergie haute tension et coordonne tous les flux d'énergie dans le système d'entraînement hybride. Le calculateur moteur sert d'interface (passerelle) entre les trois systèmes de multiplexage CAN (CAN hybride, CAN transmission et CAN moteur) et forme dans le CAN un réseau avec les composants :

•    Calculateur électronique de puissance
•    Calculateur système de gestion de batterie
•    Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée
•    Calculateur régulation du comportement dynamique
•    Calculateur chaîne cinématique


Fonctionnement

Les composants du système d'entraînement hybride remplissent entre autres les fonctions suivantes :
Le calculateur moteur est responsable de la commande du moteur thermique, du calcul du couple d'essieu théorique par mise en priorité des demandes de couple externes et de leur réalisation. La génération du couple d'entraînement fait appel au moteur thermique seulement (marche conventionnelle), au moteur-alternateur seulement (marche électrique) ou au moteur-alternateur en liaison avec le moteur thermique (marche hybride). Le moteur-alternateur génère un couple moteur lors du boost ou fonctionne en tant que générateur lors de la récupération.



Le calculateur électronique de puissance surveille et régule le moteur-alternateur. Il convertit la tension alternative triphasée générée par le moteur-alternateur en une tension continue de 126 volts et inversement. Dans le module de l'électronique de puissance, un convertisseur DC/DC est intégré en tant que convertisseur de tension continue bidirectionnel, qui génère une tension continue haute tension et une tension continue basse tension et les transporte entre le système haute tension et le réseau de bord 12 V.

Le calculateur système de gestion de batterie surveille la batterie haute tension intégrée dans le module de batteries haute tension, qui sert d'accumulateur d'énergie pour la tension continue de 126 volts. Afin de recharger la batterie haute tension, le moteur thermique entraîne le moteur-alternateur qui génère alors, en tant que générateur, une tension alternative.

Cette tension est transformée par l'électronique de puissance en une tension continue de 126 V. Afin de récupérer l'énergie cinétique ou de générer le couple de freinage demandé, le moteur-alternateur est actionné en tant que générateur et convertit l'énergie cinétique en énergie électrique qui est accumulée. Le calculateur „commande de boîte de vitesses entièrement intégrée“ assure la surveillance et la commande de la boîte de vitesses automatique.


Boîte de vitesses

Boîte de vitesses hybride

Le modèle S 400 HYBRID est équipé de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports (7G-TRONIC), qui a été adaptée pour l'entraînement hybride.

La boîte de vitesses se répartit dans les ensembles suivants :

•    Embrayage humide avec amortisseur de torsion
•    Moteur-alternateur
•    Pompe à huile (pompe primaire) pour la génération de la pression d'huile nécessaire et pour la lubrification fiable des éléments de commande et des               paliers
•    Pompe à huile électrique de boîte de vitesses supplémentaire pour la génération de la pression d'huile nécessaire et pour la lubrification fiable des éléments de commande et des paliers en cas de marche électrique
•    Refroidissement d'huile pour dissipation de chaleur temporaire optimale
•    Carter de boîte de vitesses avec partie mécanique de la boîte de vitesses (trains planétaires, mécanisme de verrou de stationnement, embrayages multidisque et freins multidisque)
•    Unité de commande électrique avec actionnement électro-hydraulique intégré du verrou de stationnement


boite-de-vitesse-hybride.jpg

Boîte de vitesses automatique à 7 rapports

1   Pompe à huile (pompe primaire)
2   Embrayage humide
3   Moteur-alternateur
4   Verrou de stationnement électro-hydraulique
5   Pompe de boîte de vitesses électrique
6   Boîtier de fiche haute tension avec interlock


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