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#1 11-07-2016 21:27:31

Actr0s
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[Classe S W222] Moteurs OM642, M 276 HYBRID et M 278

Caractéristiques du moteur

caracteristiques-moteur_20160708-0652.png

Moteur OM 642

Description abrégée

Le moteur diesel 6 cylindres OM 642 déjà connu est également utilisé sous forme modifiée dans le S 350 BlueTEC.
Les mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique et des travaux de maintenance comprennent :

•    Calculateur côté moteur en haut
•    Refroidisseur eau-air de suralimentation côté moteur
•    Turbocompresseur optimisé
•    Valve de recyclage des gaz d'échappement avec suppression de l'étranglement
•    Concept de faisceau de câbles du moteur optimisé
•    Nouveau recouvrement design avec refroidissement par air optimisé
•    Partie inférieure du carter d'huile en plastique avec nouveau bouchon pour la vidange d'huile
•    Protection contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel

diagramme-de-puissance_20160708-0654.png

Diagramme de puissance OM 642

M   Couple
P   Puissance
n   Régime

moteur-diesel_20160708-0654.jpg

moteur-OM.png

Protection contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel

La nouvelle Classe S est dotée pour la première fois dans sa version diesel d'une protection contre les erreurs de carburant. Cette dernière permet d'éviter une erreur de remplissage du réservoir, par exemple avec de l'essence. La protection contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel se trouve dans le tube de remplissage et empêche le remplissage avec un type de carburant erroné par un mécanisme à clapet au niveau de l'ouverture du réservoir.

Le clapet ne peut être ouvert qu'avec les pistolets à gazole de diamètre plus important. Le remplissage est donc seulement possible avec du gazole. Après le remplissage, le clapet se ferme de lui-même.


protection-erreurs-de-carburant.jpg

Protection contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel

1   Tube de remplissage
2   Protection contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel


Remarque

En raison de pistolets à gazole de petit diamètre aux USA et sur certains autres marchés, un adaptateur de remplissage de gazole est intégré dans la protection
contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel.

Moteurs M 276 HYBRID et M 278

Description abrégée M 276 HYBRID

Le S 400 HYBRID est basé sur le même concept hybride parallèle que sur le modèle E 400 HYBRID. Il allie les avantages d'un moteur thermique économe avec ceux d'un moteur alternateur compact.

Grâce à la modularisation du système hybride et à un travail de précision remarquable, Mercedes-Benz a réussi à développer un concept hybride innovant. Ce dernier répond non seulement aux exigences des véhicules Mercedes-Benz en termes de confort, sécurité et technologie, mais pose également de nouveaux jalons en matière de consommation et d'émissions.

Le confort de climatisation et le confort de braquage peuvent être assurés par le compresseur frigorifique électrique et la direction assistée électrique même lorsque le moteur thermique est à l'arrêt.

Description abrégée M 278

Le S 500 est équipé du moteur 8 cylindres amélioré M 278.
Parmi les principales caractéristiques du moteur, on peut citer :
•    Un turbocompresseur par banc de cylindres
•    Injection directe d'essence avec piézoinjecteurs et combustion à jet orienté
•    Carter moteur en aluminium intégral
•    Fonction démarrage-arrêt ECO
•    Faible consommation spécifique

Remarque

Pour plus d'informations sur la distribution, veuillez vous reporter aux documents GF correspondants dans le WIS.

moteur-6-cylindres.jpg

moteur-M-Hybrid.png

diagramme-puissance-M-276.png

Diagramme de puissance M 276

M   Couple
P   Puissance
n   Régime

diagramme-puissance-M-278.png

Diagramme de puissance M 278

M   Couple
P   Puissance
n   Régime


Refroidissement

Système de refroidissement

Sur la nouvelle Classe S se trouvent deux circuits de liquide de refroidissement qui fonctionnent de façon autonome. Un circuit haute température (HT) qui refroidit en plus du moteur et de la culasse également les turbocompresseurs et les valves AGR, ainsi qu'un circuit basse température (BT) pour
la régulation de la température de l'air de suralimentation, de la boîte de vitesses et de l'électronique de puissance dans le cas d'entraînements hybridisés.

Sur les moteurs diesel et à explosion suralimentés OM 642 et M 278, les deux circuits sont complètement séparés l'un de l'autre.
Sur le M 276 HYBRID, il existe toutefois une liaison entre les deux circuits, qui est commandée par un thermostat et est ouverte ou fermée par la température du liquide de refroidissement.


Remarque

Du fait de la séparation des circuits de refroidissement HT/BT, un double remplissage et une double purge sont nécessaires en cas de réparation.


refroidissement-278.jpg

Composants de refroidissement représentés sur le M 278

1a   Réservoir d'expansion liquide de refroidissement (circuit HT)
1b   Réservoir d'expansion liquide de refroidissement (circuit BT)
2   Carter de ventilateur avec moteur de ventilateur
3   Radiateur moteur (radiateur HT)
4   Radiateur BT
5   Condenseur de climatiseur
6   Guidage d'air
7   Refroidisseur d'huile moteur
8   Refroidisseur d'huile ABC
9   Guidage d'air
10   Refroidisseur additionnel passage de roue (circuit HT)
11   Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
M44   Pompe de circulation (circuit BT)


Système d'échappement

Système d'échappement OM 642

Le système d'échappement comprend :
•    Élément de découplage directement après le turbocompresseur
•    Catalyseur à oxydation et filtre à particules diesel
•    Vanne de dosage d'AdBlue®
•    Catalyseur SCR (SCR = réduction catalytique sélective)
•    Silencieux arrière

Les blocs de connexion se trouvent en amont du catalyseur à oxydation et du catalyseur SCR. En cas de réparation, un bloc de connexion peut être mis en place en amont du silencieux arrière afin que le catalyseur SCR et le silencieux arrière puissent être remplacés séparément.


Post-traitement des gaz d'échappement

Une nouveauté sur la Classe S est l'appoint extérieur en AdBlue® sur les modèles BlueTEC par un raccord de remplissage situé derrière la trappe de réservoir. Le réservoir d'AdBlue® avec module d'alimentation se trouve à droite derrière le réservoir de carburant. La capacité de ce réservoir s'élève à 31,7 litres.
Une vanne de dosage d'AdBlue® (Y129) refroidie par eau pour le dosage du produit de réduction AdBlue® est disposée directement après le filtre à particules diesel sur le tube d'échappement.


Remarque

Pour plus d'informations sur BlueTEC, veuillez consulter la description du système „Post-traitement des gaz d'échappement BlueTEC avec AdBlue®“.
référence : 6516 1378 00

systeme-d-echappement.jpg

Système d'échappement OM 642

1   Catalyseur à oxydation/filtre à particules diesel
2   Catalyseur SCR
3   Silencieux arrière
4   Réservoir d'AdBlue®
Y129  Vanne de dosage d'AdBlue®



Système d'échappement M 276/M 278

Le système d'échappement se compose de :
•    Catalyseurs tablier gauche et droit
•    Silencieux de prédétente gauche et droit
•    Zone de commutation
•    Silencieux intermédiaire gauche et droit
•    Silencieux arrière gauche et droit
•    Enjoliveurs de tube de sortie fixés sur le pare-chocs

Dans le cas du moteur M 278, un volet de gaz d'échappement pneumatique se trouve de chaque côté dans les silencieux arrière gauche et droit au niveau de la sortie du silencieux. Ce volet est actionné via une valve de commutation par le calculateur moteur.

Dans le cas du moteur M 276, les blocs de connexion se trouvent en amont de la zone de commutation. Dans le cas du moteur M 278, les blocs de connexion sont prévus en amont du catalyseur tablier et du silencieux intermédiaire.

En cas de réparation pour les deux moteurs, un bloc de connexion peut être mis en place en amont du silencieux arrière afin que le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière puissent être remplacés séparément.

systeme-d-echappement-278.jpg

Système d'échappement M 278

1   Volet de gaz d'échappement avec capsule à dépression
Y93   Valve de commutation du volet de gaz d'échappement
158   Catalyseur
159   Silencieux intermédiaire
160   Silencieux arrière
G3/3  Sonde lambda avant catalyseur gauche
G3/4  Sonde lambda avant catalyseur droit
G3/5  Sonde lambda après catalyseur gauche
G3/6  Sonde lambda après catalyseur droit


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