Proposition de méthode de rénovation des Jantes [Tuto] (Page 1) / L'atelier (Après vente) / Forum-mercedes.com

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#1 09-07-2016 18:58:34

Geff59
Jeune permis
Inscription : 25-01-2016
Messages : 29

Proposition de méthode de rénovation des Jantes [Tuto]

Bonjour à tous,

Je vous propose un exemple d'atelier rénovation de jante...

Je ne suis ni professionnel, ni carrossier, ni expert, juste une personne qui pense que certains domaines peuvent être étudiés en tant qu'autodidacte
je vous montre seulement une alternative, pour une somme dérisoire (+/- 25€ /jante ), aux méthodes traditionnelles de traitement de vos jante.

De plus l'auto-satisfaction d'avoir réalisé vous même un travail est bonne pour le moral

Cette technique n'est absolument pas comparable au travail effectué en atelier spécialisé mais permets, dans mon cas par exemple, de
différer le rachat des nouvelles en ayant un esthétique qui tient la route le temps de trouver la "bonne affaire"...

j'avais déjà réalisé cela sur un modèle bavarois - il y a maintenant 10 ans - mais j'avoue que la firme à l'étoile m'a posé quelques soucis
( que vous retrouverez expliqués plus bas ) ...

Avant de vous lancer, il y a cependant certains points à garder en tête :

   - Osez vous lancer, aucune action n'est irrémédiable, un ponçage excessif peut être ré-enduit et un enduit ou une peinture qui coule peut être re-poncé
   - Seule votre dextérité et votre patience définira votre résultat final
   - Préférez toujours perdre 5 min plutôt que d’être déçu à la fin
   - Faites vous votre propre idée globale avant de vous lancer, tant en terme de temps qu'en terme de résultat attendu
   - Travailler sur des jantes nues est plus simple, si c'est possible - pas dans mon cas -
   - Vous vous améliorerez au fur et à mesure
   - J'ai déjà lu que ce type d'opération durait 2 - 3 h / jante.... j'ai mis 2 jours plein et si vous réfléchissez, ne serais-ce qu'aux temps de séchage entre
les différentes couches, c'est plutôt logique, encore une fois " mieux vaut perdre 5min ..."
   - D'autres améliorations sont surement possible, n’hésitez pas à rajouter en commentaire pour que ça aide le plus grand nombre


Allons-y :

I ) Le matériel nécessaire ( dans mon cas, 4 Jantes Merak = quasi pleine, +/- 100 € )

Pour les 4 jantes
   
   - Mastic aluminium avec durcisseur  250 gr ( -- 10€ )
   - Papier abrasif grain dégressif ( 250 - 400 - 600 -- 5€ )
   - Papier abrasif de finition ( 1000   -- 5€ )
   - 1x Primaire/ enduit Garnissant ( --14€ )
   - 3x Peinture (-- 3x17 € ) pour ma part, teinte Gris Mercedes standard  -code 9715
   - 2x vernis brillant transparent ( --2x 12€ )
+ beaucoup de chiffons, WD40 et énormément d'huile de coude
materiel.pdf

II ) postulat de départ

Vernis écaillé, peinture du cache - moyeux hs, quelques éraflures en bord de jante

Jante-depart.pdf


III ) Protection du pneumatique

Nécessite d'être minutieux afin de ne pas repeindre les flancs ... logique mais en cas de dépose impossible
du pneu, il faut veiller à bien épouser le bord

jante-protegee.pdf


IV ) Décapage du vernis afin de faciliter le ponçage

application d'une couche épaisse afin de rendre le ponçage plus efficace,
chez Merco, 1 couche de primaire de 1 à 2 mm ( énorme ) 3 couche de peinture métal et plusieurs couches de vernis
on est très loin de peinture de base chinoise ou autre, vous savez pourquoi c'est du causto !!

decapant.pdf

V ) Ponçage

Comme expliqué précédemment, il faut aller du plus gros grain au plus fin ( 250 - 400 - 600 )
Cependant avec l’apprêt garnissant vous avez un peu de marge ... ( ici juste un 1er ponçage )

1er-poncage.pdf

VI ) Masticage

Reprise des coups dûent à la machine pour pneus et autre coins de bordures... bien laisser une 1/2 journée ( ou une nuit )
avant de poncer à nouveau l'ensemble ...

mastic.pdf

VII ) Apprêt

Une fois que la surface est régulière au touché, mise en place de l’apprêt, étant garnissant, n’hésitez pas
à repasser une seconde couche sur les éventuels oublis de griffes

Jante-primaire.pdf

puis ponçage au 1000 de l'ensemble après une heure de séchage :
Un conseil, ce que le doigt ressent au touché, l’œil le verra, c'est certain

VIII ) Peinture :

3 couches espacées de 10min, pour ma part je commence par le bord extérieure, puis le bord intérieur,
etc jusqu'au cente en tournant autour de la jante. toujours perpendiculaire et à +/- 20 cm du support

1er-couche.pdf


IX ) Vernis

C'est LA différence avec un résultat pro pour moi, malgré les 3 couches, je n'est pas cet effet "liquide" du vernis
après séchage...

jante-finie.pdf

Bien sur, le cache-moyeux est en commande, j'ai juste appliqué une couche en attendant afin que ça gage le moins
possible mais sur le plastic...


Je sais que le résultat n'est pas 100% parfait, aspect glacé comme l'original avec peinture poudre, ...  et que certains crieront au scandale
mais aux vues de la dépense minime je trouve le rendu plus que satisfaisant .

Une dernière chose, envoyez moi un message si vous souhaitez les coordonnées pour trouver les produits ( un site moins cher que
les Feu vert et autre norauto ... et livré en 48 H )

enfin n’hésitez pas, ni à donner votre avis ni à trouver des axes d'améliorations pour que chacun puisse en profiter ...

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#2 09-07-2016 20:37:16

Daniel-Maillard
Carrossier
Inscription : 15-06-2016
Messages : 167

Re : Proposition de méthode de rénovation des Jantes [Tuto]

Hello

Jolie boulot pour quelqu'un qui n'est pas du métier !

Cordialement

Daniel

Hors Ligne

#3 09-07-2016 21:33:28

Geff59
Jeune permis
Inscription : 25-01-2016
Messages : 29

Re : Proposition de méthode de rénovation des Jantes [Tuto]

merci beaucoup,
ce n'est qu'une remise en route...
je passe demain au centre de lavage pour vérifier le tenue au karcher.
et je reste conscient que ça ne remplacera jamais un passage en cuve, une peinture électromagnétique ainsi qu'une cuisson au four.
mais ça dépannera bien en attendant. tongue

Hors Ligne

#4 10-07-2016 00:58:11

Jimmy 91
Hotesse d'accueil
Inscription : 23-05-2016
Messages : 115

Re : Proposition de méthode de rénovation des Jantes [Tuto]

Si tu emmene tes jantes nues a un decapeur et peinture epoxi cela te coute en moyenne 50€ HT la jante, et tout et parfaitement decapé et repeint ( interieur etc)
Cela dit tu as fait un beau travail et au vu des moyen mis en oeuvre il n'y a rien a dire

Amicalement


Le drame dans la vie c'est que l'on en sort jamais vivant
E 320 cdi W210, Sprinter 319, 230 CE W124 ML W163

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