Classe S W222: présentation complète (Page 1) / Classe S W222 / Forum-mercedes.com

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#1 08-07-2016 13:20:32

Actr0s
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Classe S W222: présentation complète

Présentation de la Classe S W222

Presentation-w222.jpg

Vue d'ensemble
Types et organes

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Description abrégée

Concept de véhicule

En juillet 2013, la nouvelle Classe S de la gamme 222 sera introduite pour succéder à la gamme 221.
La berline de grand tourisme charismatique se distingue de la version précédente par un design d'avant-garde et de nombreuses innovations techniques qui, à elles seules ou en combinaison avec d'autres ou de par leur caractère, posent de nouveaux jalons dans tout le véhicule de la nouvelle Classe S.

Pour l'introduction sur le marché, les trois modèles suivants sont disponibles :
•    S 350 BlueTEC avec moteur diesel 6 cylindres
•    S 400 HYBRID avec moteur essence 6 cylindres
•    S 500 avec moteur essence 8 cylindres

Dimensions

L'arrière largement dimensionné assure un confort de voyage accru, en particulier en cas de longs trajets.
Les dimensions extérieures de la nouvelle Classe S ont augmenté par rapport au type précédent 221, en longueur de 20 mm, en largeur de 28 mm et en hauteur de 10 mm.

Il s'ensuit de ce fait dans l'habitacle un net accroissement des dimensions pour la garde au toit, l'espace au niveau des épaules et la liberté de mouvement des coudes. Pour les passagers arrière, la nouvelle Classe S offre en fonction de la version de siège arrière un plus grand espace aux jambes et par conséquent un gain de confort supplémentaire.


Innovations et nouveautés

Sécurité

•    Aide active au stationnement avec PARKTRONIC
•    Avertisseur d'angle mort actif
•    ATTENTION ASSIST
•    Détecteur de voie actif
•    Airbag ceinture
•    Approche-boucle de ceinture à l'arrière
•    PRE-SAFE® Impuls
•    PRE SAFE® PLUS
•    Airbag latéral thorax-pelvis
•    Assistant de signalisation routière
•    Airbag rideau de conception nouvelle
•    Caméra 360° (disponible à partir du 4e trimestre environ)

Systèmes d'assistance à la conduite

•    DISTRONIC PLUS avec direction active
•    BAS PLUS avec assistant de carrefour et protection piétons active
•    Assistant de vision de nuit Plus
•    Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons

Partie électrique/électronique

•    Architecture des interconnexions Flex Ray™
•    Ethernet

Systèmes d'information, multimédia et de communication

•    Système de sonorisation surround 3D high-end Burmester®
•    Système de sonorisation surround Burmester®
•    Téléphonie pour professionnels à l'arrière
•    Système de divertissement individuel à l'arrière
•    Connectivité Bluetooth
•    Frontbass
•    MB eCall Europe
•    mbrace USA
•    Téléphonie à l'arrière avec écouteur à télécommande intégrée (écouteur également utilisable en tant que télécommande)
•    Génération télématique 5

Train de roulement, systèmes de train de roulement et freins

•    MAGIC BODY CONTROL®
•    AIRMATIC avec régulation d'amortissement en continu
•    Adaptive Brake
•    Assistant vent latéral

Carrosserie

•    Assistant de feux de route adaptatif PLUS
•    Pare-brise chauffant
•    Projecteurs LED à bonne efficacité énergétique
•    Intelligent Light System avec LED
•    Hands-Free Access
•    MAGIC VISION CONTROL

Aménagement intérieur

•    Pack Air Balance
•    Fonction massage ÉNERGISANTE
•    Pack Confort Chaleur
•    Concept d'éclairage de l'habitacle avec éclairage intégral LED
•    Appuie-tête confort intelligent (appuie-tête confort EASY ADJUST)
•    Chauffage de siège rapide (chauffage de siège PLUS)
•    Éclairage d'ambiance
•    Pack conducteur/mémoires
•    Porte-gobelet tempéré à l'arrière (seulement V 222)
•    Climatisation de siège (avec ventilation de siège réversible)
•    Sièges arrière pour professionnels avec tablettes rabattables

Transmission

•    Mild HYBRID
•    Protection contre les erreurs de carburant pour véhicules diesel



Équipement

Équipement

Les équipements mentionnés ci-après pour la nouvelle Classe S donnent au client la possibilité de personnaliser l'intérieur et l'extérieur de son véhicule.

Pack sièges confort (code 432)

•    Sièges multicontour avant avec fonction de massage et de comportement dynamique
•    Réglage lombaire par trois poches
•    Réglage du maintien latéral du dossier par une poche dans chaque joue latérale
•    Fonction massage par 14 poches individuelles dans le dossier
•    Fonction de chaleur supplémentaire au niveau de la colonne
•    Chauffage de siège Plus

Pack sièges confort arrière (code P43)

•    Sièges multicontour arrière
•    Chauffage de siège Plus à l'arrière
•    Fonction massage ÉNERGISANTE
•    Appuie-tête confort pour les sièges arrière extérieurs

Pack Design Intérieur (code P34)

•    Revêtement de siège en cuir exclusif Nappa avec surpiqûres de couleur contrastante, losanges et perforations
•    Accoudoir central avant et arrière en cuir Nappa
•    Poignées de maintien, garnitures de porte et tableau de bord en cuir Nappa (avec losanges et perforation sur le tableau de bord et les garnitures de porte)
•    Ciel de pavillon en DINAMICA
•    Pare-soleil en DINAMICA
•    Pack inserts décoratifs exclusif
•    Baguettes de seuil éclairées avec monogramme Mercedes-Benz
•    Seuil de chargement du coffre à bagages en acier inoxydable
•    Tapis de sol en velours
•    Vide-poches dans le dossier de siège conducteur ou passager


Système de divertissement individuel à l'arrière (code P46)

•    Deux écrans de 25,9 cm (10,1“) sur le dossier du siège conducteur et du siège passager
•    Lecteur DVD (dans la console centrale pour 5 sièges, sur la plage arrière pour quatre sièges)
•    Deux écouteurs radio
•    Télécommande COMAND

Edition 1 (code P88)

•    Bleu anthracite métallisé/blanc diamant métallisé BRIGHT (CEE), noir mocha métallisé designo (USA)
•    pack Design Intérieur avec cuir exclusif en beige soie/bleu abysse (CEE) ou avec cuir Nappa en noir/marron (USA)
•    Pack inserts décoratifs exclusif designo myrrhe sunburst marron brillant ou ronce de noyer marron brillant pour zones centrales des portes, face arrière des dossiers de siège avant et recouvrements des buses de sortie d'air à l'arrière
•    Tapis de sol avec monogramme designo
•    Plaquette „Edition 1“ sur les ailes gauche et droite ainsi que sur le tableau de bord
•    Roues en libre choix (CEE) : Roues en alliage léger 45,7 cm (18“) avec design à 7 branches, roues en alliage léger 48,3 cm (19“) avec design multibranche, roues en alliage léger 48,3 cm (19“) avec design à 5 branches doubles
•    Toit ouvrant panoramique
•    Intelligent Light System avec LED
•    Pack d'aide au stationnement
•    Pack AIR-BALANCE avec parfum DOWNTOWN MOOD
•    Pack d'assistance à la conduite PLUS
•    Pack d'aide au stationnement (sans caméra 360°)


Pack Sport AMG (code 950)


Éléments extérieurs :

•    Kit carrosserie AMG (jupes avant et arrière ainsi qu'habillage de bas de caisse avec insert dans la couleur du véhicule)
•    Roues en alliage léger 48,3 cm (19“) avec design à 5 branches doubles, peinture gris titane et finition brillante, essieu avant 245/45 R 19 sur 8,5 J x 19 ET38, essieu arrière 275/40 R 19 sur 9,5 J x 19 ET38
•    En option : Roues en alliage léger 50,8 cm (20“) avec design multibranche, peinture gris titane et finition brillante, essieu avant 245/40R 20 sur 8,5 J x 20 ET38, essieu arrière 275/35 R 20 sur 9,5 J x 20 ET38
•    Disques de frein avant et arrière perforés
•    Étriers de frein peints avec logo Mercedes-Benz à l'avant et à l'arrière

Éléments intérieurs :

•    Volant cuir et bois de peuplier, noir brillant
•    Inserts décoratifs en bois de peuplier, noir brillant
•    Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec noppes de caoutchouc
•    Tapis de sol AMG en velours


Pack d'assistance à la conduite Plus (code P20)

•    DISTRONIC PLUS avec direction active
•    Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons
•    BAS PLUS avec assistant de carrefour
•    Avertisseur d'angle mort actif
•    Détecteur de voie actif
•    PRE-SAFE® PLUS

Pack Chauffeur (code P07)

•    Position chauffeur siège passager
•    Appuie-tête confort EASY ADJUST pour conducteur et passager
•    Appuie-tête rabattable et amovible du côté passager
•    Repose-pieds extractible électriquement du côté passager (seulement en V)
•    Position couchette étendue passager (dossier du passager rabattable vers l'arrière)


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Véhicule complet
Vues du véhicule

Avant

La nouvelle Classe S se distingue du modèle précédent par une partie avant plus droite qui satisfait aux directives légales en matière de protection piétons. Malgré cela, les projecteurs à éclairage intégral LED posés de série, la nouvelle conception des entrées d'air inférieures et la calandre traditionnelle élégamment chromée réussissent à créer une parfaite symbiose entre dynamisme et élégance.

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Arrière

La partie arrière de la nouvelle Classe S présente une forme plus incurvée. Cet effet est souligné par les feux arrière arrondis qui sont séparés du hayon. La vue arrière incurvée reprend les lignes élégantes de l'ensemble du véhicule.

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Vue de côté

La nouvelle Classe S donne une impression plus compacte à l'arrière que le modèle précédent malgré une longueur de porte-à-faux plus importante. Le dynamisme de l'aspect général est obtenu par des lignes étirées dans différentes directions avec une ligne de caractère qui va en descendant vers l'arrière (dropping line), ainsi que par des feux avant et arrière arrondis, qui débordent sur le côté.

La nouvelle Classe S dégage également une impression de valeur particulière grâce à des rétroviseurs extérieurs plus élancés, spécialement adaptés dans un nouveau design.

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Dimensions

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Dimensions du véhicule S 500 (W222)
Dimensions sans charge
Longueur du véhicule sans adaptateur de plaque d'immatriculation (4 mm)

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Dimensions du véhicule (dimensions de garage) S 500 (W222)
Dimensions sans charge   
1 Avec poids total autorisé en charge
2 Avec attelage de remorque
3 Avec adaptateur de plaque d'immatriculation (4 mm)

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Dimensions du véhicule S 500 (V222)
Dimensions sans charge
Longueur du véhicule sans adaptateur de plaque d'immatriculation (4 mm)

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Dimensions du véhicule (dimensions de garage) S 500 (V222)
Dimensions sans charge   
1 Avec poids total autorisé en charge
2 Avec attelage de remorque
3 Avec adaptateur de plaque d'immatriculation (4 mm)


Caractéristiques techniques

caractertistiques-techniques.png

Toit ouvrant panoramique

Toit ouvrant panoramique

Un toit ouvrant panoramique à commande électrique est disponible en option, il inclut dans sa fourniture un système de stores à guidage latéral protégeant des regards indiscrets. Le store avant et le store arrière peuvent être commandés séparément l'un de l'autre.

Tous les toits ouvrants de la gamme 222 sont conçus de façon modulaire en deux parties, le module 1 étant identique dans toutes les versions de carrosserie. L'adaptation à la version correspondante est assurée par le module 2. Le toit ouvrant panoramique contient un mécanisme intérieur. Tous les éléments sedéplacent dans une zone non conductrice d'eau. Ceci présente un gros avantage pour la prévention de l'encrassement.

Grâce à une commande innovante du toit en verre, un niveau aéroacoustique optimal est obtenu dans la position relevée, même à des vitesses élevées.

Si le module en verre est amené en position relevée pendant la marche, la hauteur d'orientation se règle automatiquement en fonction de la vitesse dans la position optimale pour le niveau sonore. L'abaissement dynamique du toit en verre s'effectue en trois niveaux. Lorsque le toit en verre est ouvert en position relevée, il s'abaisse automatiquement dès qu'il commence à pleuvoir (fermeture dynamique en cas de pluie).

L'abaissement se fait en fonction :
•    de la vitesse de conduite et
•    de l'intensité de la pluie.

La procédure d'abaissement pour la fermeture dynamique en cas de pluie peut être interrompue manuellement en appuyant ou en tirant sur la touche „contacteur du système de toit“. La fermeture dynamique en cas de pluie redémarre automatiquement en cas d'interruption manuelle après un temps d'attente et lorsque les conditions de fonctionnement sont données.

toit-panoramique.jpg

MAGIC VISION CONTROL

MAGIC VISION CONTROL

Sur la nouvelle Classe S est proposé en option le système essuie/lave-glace MAGIC VISION CONTROL complètement chauffant, qui a déjà été présenté sur la nouvelle Classe SL, gamme 231.

L'eau de lavage est répartie directement sur le pare-brise par des orifices de sortie situés dans les balais d'essuie-glace en suivant le mouvement de ces derniers. Afin de préserver une visibilité optimale mêmes à des températures en dessous de zéro, le réservoir d'eau de lavage, les flexibles et les balais
d'essuie-glace sont chauffés.

Un avantage essentiel de ce système est l'utilisation ciblée de l'eau de lavage afin d'améliorer la puissance de nettoyage tout en réduisant simultanément la consommation. La visibilité est en outre nettement moins gênée pendant la procédure de nettoyage et le balai d'essuie-glace complet reste exempt de givre.

MAGIC-VISION-CONTROL.jpg

Intérieur

Design intérieur

L'aspect luxueux d'une berline de grand tourisme est conservé dans toute la conception de l'habitacle. Des buses de sortie d'air rondes, une horloge analogique haut de gamme et l'utilisation généreuse d'inserts décoratifs en bois viennent compléter l'aspect de la berline. Les éléments de commande en aluminium et les surfaces métallisées des contacteurs dans trois teintes nacrées confèrent une impression de grande valeur.

Point fort particulier en matière de confort, des accoudoirs chauffants dans la console centrale et les portes, faisant partie du Pack Confort Chaleur, sont posés pour la première fois sur la nouvelle Classe S.

Tableau de bord

Au centre du tableau de bord se trouvent deux écrans, l'écran central et le combiné d'instruments, soulignés par un éclairage d'ambiance. L'écran en couleurs de 30,7 cm (12“) permet de représenter toutes les informations importantes dans une nouvelle présentation. En ce qui concerne la conception du tableau de bord, le mouvement en double S a été repris de la gamme précédente. Pour les inserts décoratifs, on a utilisé presque exclusivement du bois.

tableau-de-bord.jpg

Combiné d'instruments

Le combiné d'instruments est constitué d'un écran en couleurs de 30,7 cm (12“) à technologie TFT. Sur la gamme 222, le combiné d'instruments et l'écran central sont placés de manière à créer une surface d'écran continue. Les informations du combiné d'instruments sont représentées sous forme numérique. À quelques exceptions près, il n'y a donc plus de témoins de contrôle séparés, mais des symboles de contrôle numérisés à l'écran.

Les affichages peuvent encore être représentés de façon dynamique. La zone de représentation des messages ou des avertissements a été adaptée en conséquence.

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Disposition des éléments

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Combiné d'instruments (ECE) - Disposition

1   Témoin de contrôle système antiblocage
2   Tachymètre
3   Témoin d'alerte régulation du comportement dynamique
4   Témoin d'alerte ceinture de sécurité
5   Témoin de contrôle système de retenue
6   Témoin de contrôle clignotant gauche
7   Témoin de contrôle feux de croisement
8   Témoin de contrôle feux de route
9   Témoin de contrôle projecteurs antibrouillard
10  Témoin d'alerte systèmes de stationnement
11   Indicateur de température
12   Témoin de contrôle feu antibrouillard arrière
13   Témoin de contrôle de préchauffage (avec moteurs diesel)
14   Témoin de contrôle feux de position
15   Témoin de contrôle clignotant droit
16   Compte-tours
17   Témoin d'alerte DISTRONIC
18   Témoin d'alerte frein de stationnement
19   Témoin de contrôle frein de stationnement
20   Témoin de contrôle diagnostic moteur
21   Affichage du programme de conduite
22   Affichage de la température du liquide de refroidissement
23   Affichage du rapport
24   Témoin d'alerte assistance de direction
25   Témoin d'alerte système de freinage
26   Témoin d'alerte répartition de force de freinage
27   Témoin de contrôle HOLD
28   Témoin de contrôle direction active
29   Témoin de contrôle READY
30   Témoin de contrôle feux de route automatiques
31   Témoin de contrôle radio
32   Témoin de contrôle antenne
33   Vitesse numérique
34   Témoin d'alerte assistant de signalisation routière
35   Indicateur de niveau de carburant
36   Témoin d'alerte contrôle de la pression des pneus


Console centrale

En option, un accoudoir chauffant au-dessus du vide-poches peut être livré en plus avec le Pack Confort Chaleur. Pour l'éclairage du rangement, la technologie LED est utilisée. L'éclairage d'ambiance comprend de nombreux éléments d'éclairage différents. Quatre de ces éléments sont intégrés dans la console centrale.

Point fort spécial, la console centrale pour professionnels comporte des tablettes intégrées qui peuvent être pivotées et amenées dans différentes positions par le passager. En tant que nouveauté supplémentaire, la console centrale arrière offre pour la première fois à l'arrière de la Classe S des porte-gobelets avec régulation de la température (option), qui permettent le refroidissement ou le réchauffement de boissons au moyen d'un système de chauffage/refroidissement.
Le porte-gobelet avec régulation de la température peut également contenir des snacks.

console-centrale-avant.jpg

Sièges avant

Sièges avant

Les sièges de la nouvelle Classe S ont été encore une fois nettement améliorés par rapport à la série précédente.
Font partie de la dotation de série le réglage de la profondeur d'assise de siège, un réglage électrique de la hauteur d'appuie-tête et un soutien lombaire 4 voies, qui est intégré dans le dossier du siège conducteur ou passager.

Ce dernier assure un soutien optimal de la colonne vertébrale. Une nouveauté sur la Classe S est la possibilité de régler les appuie-tête également dans le sens horizontal. Ceci permet d'ajuster l'écart entre la tête et l'appuie-tête de manière à diminuer sensiblement le risque de coup du lapin en cas d'accident.

Sont disponibles en option :

•    Pack Mémoires pour conducteur et passager
•    Climatisation de siège pour conducteur et passager
•    Pack sièges confort pour conducteur et passager (siège multicontour dynamique, fonction de chauffage de siège plus rapide et fonction de massage ÉNERGISANTE)
•    Pack Chauffeur

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Sièges avant

1   Moteurs de ventilation de siège
2   Poches d'air
3   Réglage horizontal
4   Tapis chauffant de siège
5   Rétracteur de boucle de ceinture EVO
6   Moteurs de réglage de siège
7   Élévation de l'assise de siège
A   Rembourrage de siège
B   Dossier
C   Appuie-tête

Remarque

Différents réglages pour les sièges avant et arrière peuvent également être effectués avec l'unité de commande Audio/COMAND.
Afin de faciliter la dépose du siège avant, le tapis de protection du bas de caisse faisant partie de l'équipement d'atelier peut être commandé.



Pack Chauffeur

Pack Chauffeur

Font partie de la fourniture du Pack Chauffeur : La position chauffeur du siège passager, les appuie-tête EASY ADJUST pour conducteur et passager, l'appuie-tête rabattable et amovible du côté passager ainsi qu'un repose-pieds du côté passager.

Comparé au modèle précédent, le siège chauffeur peut toujours être amené dans la zone de plancher avant. Le contacteur d'appuie-jambes du siège arrière dans le siège passager permet de sortir et rentrer l'appuie-jambes sous le siège passager pour le passager arrière.

En cas de système de divertissement arrière, l'angle d'inclinaison de l'écran arrière du côte passager est ajusté lors de l'approche de la position chauffeur en fonction de l'inclinaison du dossier du siège passager afin de garantir une visibilité optimale pour les passagers arrière.

La position couchette étendue est disponible en liaison avec le Pack Chauffeur. Elle permet de régler le siège passager de manière à ce qu'il soit complètement à plat. Il en résulte une surface plane continue constituée du siège passager et du siège arrière.

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Sièges arrière

Versions de sièges arrière

Sur la nouvelle Classe S, il existe pour chaque siège une version confort et une version couchette avec soutien des mollets. Une console centrale pour professionnels est disponible en option. Le siège passager peut en outre être commandé depuis l'arrière.

Les versions de sièges arrière suivantes sont proposées dans la nouvelle Classe S :
•    Banquette avec dossier de siège/accoudoir central rabattable (série)
•    Sièges confort avec sièges individuels extérieurs et accoudoir central rabattable (option), avec 2 places assises et console centrale pour professionnels (option)
•    Siège-couchette du côté passager


Les deux versions de sièges individuels à l'arrière sont dotés d'une cinématique de réglage unifiée pour empattement court et long.

Appuie-tête arrière

Un appuie-tête confort à 8 voies pour les places assises extérieures est proposé en liaison avec l'option sièges individuels/réglage électrique des sièges arrière. En cas de sièges arrière électriques, un coussin supplémentaire confortable est en plus fourni.

Accoudoir central

Pour les installations de siège arrière à deux places assises, un vide-poches avec différentes versions de décor du couvercle est intégré dans l'accoudoir central entre les sièges individuels. Une trappe à skis, une banquette modulable ou une glacière avec refroidissement par compresseur sont proposées en option.

siege-arriere.jpg

Chauffage de siège et ventilation de siège

Chauffage accoudoir

Selon l'équipement spécial avec le Pack Confort Chaleur, des accoudoirs chauffants sont pour la première fois disponibles sur la Classe S à l'avant et à l'arrière sur les portes latérales et la console centrale.

Les surfaces des accoudoirs peuvent être réchauffées par des éléments chauffants situés en dessous, de façon similaire au chauffage de siège. La commande s'effectue avec les contacteurs de commande du chauffage de siège. La puissance de chauffage de l'accoudoir est ajustée en fonction du
niveau de chauffage réglé avec le contacteur du chauffage de siège.

L'enclenchement et la coupure du chauffage de surface s'effectue avec le contacteur du chauffage de siège dans la garniture de porte ou avec l'unité de commande Audio/COMAND.

Remarque

Les accoudoirs chauffants à l'arrière ne sont disponibles qu'en liaison avec le Pack sièges confort à l'arrière.

Chauffage de siège standard

Le chauffage de siège standard se compose respectivement d'un tapis chauffant pour dossier et d'un coussin d'assise.

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Chauffage de siège PLUS

Le chauffage de siège PLUS n'est disponible qu'avec le pack confort chaleur ou en liaison avec le pack sièges confort. Il se compose respectivement d'un tapis avec deux circuits de chauffage séparés sous le coussin d'assise et sur le dossier de siège.

Le chauffage de siège PLUS présente un autre comportement de chauffage et permet de ce fait également un réchauffement plus rapide des sièges, d'où une nette amélioration du confort d'assise. La balance du chauffage de siège peut être coordonnée avec l'unité de commande COMAND. Le rapport entre le dossier et l'assise de siège peut être réglé différemment.

Siège multicontour dynamique

Lors de la sélection d'un siège multicontour, ainsi qu'en liaison avec le pack sièges confort et le chauffage de siège PLUS, celui-ci offre une fonction supplémentaire de „massage ÉNERGISANT“.

Ventilation de siège

La ventilation de siège permet de ventiler selon plusieurs niveaux aussi bien les coussins d'assise que les dossiers de siège.
La ventilation de siège n'est disponible pour le conducteur et le passager avant qu'en liaison avec le chauffage de siège standard. À l'arrière, elle est disponible sur le W222 seulement en liaison avec les sièges arrière à réglage électrique et le chauffage de siège à l'avant ou avec les sièges avant climatisés (sur le V222, seulement en liaison avec les sièges arrière à réglage électrique).


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Chauffage de siège PLUS

A   Tapis chauffage de siège
B   Chauffage de dossier de siège
1   Circuit de chauffage 1
2   Circuit de chauffage 2


Remarque

Selon l'équipement, ces versions de chauffage de siège sont également disponibles à l'arrière (pack sièges confort à l'arrière code P43).


Fonction massage

Fonction massage

Les sièges avant de la Classe S avec pack sièges confort sont dotés d'un pack complet pour la fonction de massage ÉNERGISANT du conducteur et du passager. Pour les sièges, ceci est disponible avec le siège multicontour. La fonction de massage ÉNERGISANTE permet au client d'éprouver, sur les programmes avec enclenchement de chaleur, le principe d'un „massage aux pierres chaudes“. Pour cela, des „pierres chaudes“ sont pour ainsi dire placées sur l'occupant du siège à la suite d'un „prémassage“.

Le dossier est équipé de 14 tapis de massage constitués de 14 chambres à air, qui se remplissent ou se vident selon un cycle programmé au moyen d'électrovalves de commutation. Les zones de chauffage pour le massage sont superposées aux chambres à air centrales et sont coordonnées par une commande électronique. Des électrovalves à commutation rapide permettent de remplir d'air ou de vider individuellement chacune des 14 chambres.

L'occupant du véhicule peut choisir au total entre six programmes de massage qui se différencient par le cycle de
massage, c'est-à-dire par l'ordre de remplissage des chambres à air, la vitesse et par conséquent le mode d'action.
L'intensité peut être réglée sur „forte“ ou „faible“ dans
chaque programme. Deux des six programmes offrent un effet de chaleur supplémentaire en liaison avec les chambres à
air. Les programmes de massage ÉNERGISANT durent entre
12 et 15 minutes. Tous les programmes peuvent être réglés
de façon commandée par menu avec l'unité de commande COMAND.

Désignations des programmes :
•    Massage relaxant chaud du dos
•    Massage relaxant chaud des épaules
•    Massage activant
•    Massage classique
•    Massage mobilisant
•    Séance d'entraînement active

fonction-de-massage.jpg

Exemple fonction de massage aux pierres chaudes

1   Chambres purgées
2   Chambres remplies d'air


Maintenance

Stratégie de maintenance

La stratégie de maintenance actuelle Mercedes-Benz vaut également pour la gamme 222. Celle-ci est par conséquent entièrement intégrée dans le système de maintenance ASSYST PLUS de la stratégie de maintenance étendue.

Il existe donc un intervalle de maintenance fixe “tous les 25 000 km/12 mois“ (CEE), à l'exception de certains intervalles de kilomètres éventuellement différents, spécifiques aux pays. Les maintenances A et B continuent en outre de s'appliquer en alternance ainsi qu'un "pack PLUS" pouvant être sélectionné au choix par le client.

L'intervalle „tous les 250 000 km/15 ans“ connu jusqu'à présent dans la stratégie de maintenance Mercedes-Benz pour le remplacement du filtre à carburant et du liquide de refroidissement des moteurs à explosion est remplacé par le nouvel intervalle „tous les 200 000 km/10 ans“.

Déroulement optimisé du processus d'atelier

Le processus de maintenance pour les VP a été améliorée en se basant sur le processus d'atelier 2010. Des doublons ont été éliminés, des procédures et méthodes imprécises et périmées ont été optimisées. Ces optimisations permettent un processus de maintenance efficace et fiable qui répond aux exigences de Mercedes-Benz. Outre la feuille de maintenance spécifique au véhicule déjà connue, la réalisation de la maintenance fait désormais appel à un protocole de réception unifié, valable pour tous les modèles.

Pour plus d'informations sur le contenu et la structure de l'optimisation, veuillez consulter la SI00.20-P-0013A et la SI00.20-P-0038A.

Nouveautés techniques

Les modèles BlueTEC de la gamme 222 sont équipés pour la première fois d'un dispositif extérieur d'appoint en AdBlue®. Malgré ce dispositif de remplissage extérieur, l'appoint en AdBlue® fait toujours partie des maintenances A et B.


Coûts sûrs et planifiables : Les contrats de maintenance Mercedes-Benz VP

Quel contrat de maintenance me convient le mieux ? Grâce aux contrats de maintenance spécifiques au véhicule, le client VP peut se protéger individuellement et choisir parmi différentes versions de produits la meilleure pour lui.
La prolongation de garantie commercialisée en tant que produit d'entrée s'adresse à des clients soucieux de sécurité et sensibles au prix. Même après l'écoulement de la garantie constructeur, vos clients restent à long terme prémunis contre les coûts de réparation inattendus.

Avec le contrat de maintenance, ce sont la transparence des frais et la prévisibilité qui sont mis en avant. Avec un tel contrat, tous les frais de maintenance pour la période convenue sont couverts. Les prestations englobent tous les travaux de maintenance conformément au carnet de maintenance, y compris les travaux supplémentaires „sur facturation spéciale“.

En tant que produit Premium, le contrat de maintenance intégral intègre, outre les travaux de maintenance et de réparation mentionnés ci-dessus, aussi tous les travaux liés à l'usure. Avec cette protection intégrale, vos clients peuvent être certains que leur Mercedes-Benz restera longtemps au top de sa forme.

La disponibilité et les noms de produit des contrats de maintenance Mercedes-Benz sont définis de façon spécifique dans les différents pays. Adressez-vous à votre collègue des ventes ou bien à l'interlocuteur compétent sur votre marché.


Cycle de calibrage supplémentaire lors de la mise en service de l'assistant de vision de nuit Plus (NightView)

Sur la Classe S, l'assistant de vision de nuit Plus est doté d'une caméra infrarouge longue portée supplémentaire située derrière la calandre. Pour le calibrage de la caméra longue portée, un outil de calibrage supplémentaire est nécessaire (voir chapitre Outils spéciaux). L'outil de calibrage contient comme objectif pour la caméra longue portée des sources de chaleur à chauffage électrique, qui sont alimentées par la prise 12 V du véhicule.


Diagnostic

Diagnostic Ethernet over IP

La Classe S contient pour la première fois un accès Ethernet pour la programmation de gros volumes de données dans la télématique. La largeur de bande de 100 MBit/s permet la programmation de la notice d'utilisation numérique (DiBA) en usine et la programmation du COMAND Online et des composants MOST pendant la maintenance directement par le testeur sans DVD séparé.

Lors d'une mise en service du COMAND Online, la notice d'utilisation numérique (DiBA) doit obligatoirement être programmée également. Le logiciel DiBA ne se trouve pas sur le testeur, mais peut être commandé via EPC en fonction de l'état de livraison du véhicule.

Transmission

[Classe S W222] Moteurs OM642, M 276 HYBRID et M 278

[Classe S W222] Boite de vitesses automatique et entrainement hybride

Train de roulement
Essieux et suspension

Essieu avant

La conception de l'essieu avant a été empruntée à la série précédente 221 et améliorée. L'essieu avant est conçu selon le principe de l'essieu à 4 bras de suspension. La fusée d'essieu, qui relie les niveaux de suspension supérieur et inférieur, est réalisé en tant que pièce forgée en aluminium sur la nouvelle Classe S. Le berceau intégral en tôle d'aluminium extrêmement rigide est vissé directement à la carrosserie.


Instructions de réparation

La dépose des bras de suspension de la fusée d'essieu peut être effectuée sans outil en raison de l'absence de blocage automatique des articulations à
rotule. La correction du carrossage et de la chasse s'effectue, par rapport au modèle précédent, à l'aide de paliers de réparation.


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Essieu avant avec MAGIC BODY CONTROL

1   Bras transversal supérieur
2   Tirant
3   Bras de suspension

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Dépose bras de suspension

1   Articulation à rotule


Essieu arrière

La conception de l'essieu arrière a également été empruntée à la série précédente 221 et améliorée. La cinématique et la cinématique d'élasticité de l'essieu ont été adaptées au niveau des points suivants :
•    Comportement autodirectionnel neutre à légèrement sous-vireur
•    Détermination fine optimisée des paliers en élastomètre côté guidage des roues afin d'améliorer la dynamique de marche.


En cas de remplacement des bras de suspension ou de façon générale après le serrage de l'assemblage vissé jambe de suspension-bras de suspension, il faut obligatoirement tenir compte de la position de montage de la jambe de suspension. La non-observation de cette consigne entraîne une usure prématurée de la jambe amortissante.

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Essieu arrière MAGIC BODY CONTROL

1   Bras de suspension
2   Bras de poussée
3   Barre d'accouplement
4   Tirant
5   Bras de carrossage


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Fixation de jambe de suspension

1   Bras de suspension
1a   Fixation de jambe de suspension sur berline et coupé
1b   Fixation de jambe de suspension sur Cabrio

Instructions de réparation

Pour la dépose/pose de l'essieu arrière ou de la fixation du berceau, l'outil existant W 221 589 00 43 peut continuer d'être utilisé. Ce jeu a simplement
été complété par une plaque d'adaptation pour l'emmanchement de la fixation du berceau arrière


Instructions de réparation

Le bras de suspension de l'essieu arrière présente deux trous pour la fixation de la jambe de suspension.
En fonction de la version de carrosserie, la jambe de suspension doit être montée dans la position correspondante.

AIRMATIC avec réglage de l'amortissement en continu

La nouvelle Classe S est dotée de série d'une suspension pneumatique avec régulation de l'amortissement en continu.
Le système AIRMATIC représente la combinaison d'une suspension pneumatique avec un réglage de l'amortissement en continu pour lequel l'amortissement est adapté pour chaque roue en fonction de l'état de la route et du style de conduite.

Par actionnement de la touche de niveau du véhicule dans l'unité de commande Audio/COMAND, le conducteur peut régler le niveau du véhicule de façon individuelle.

La suspension pneumatique a été perfectionnée et améliorée. Citons les principales nouveautés suivantes :
•    Les soufflets de suspension ne se durcissent que légèrement, d'où une amélioration du confort de roulement.
•    Du fait de la régulation de l'amortissement en continu, il y a nettement plus de possibilités pour le réglage automatique de la courbe caractéristique des différentes situations de conduite.
•    Meilleur réglage en termes de confort et d'abilité.
•    Les amortisseurs sont chacun équipés d'une électrovalve proportionnelle en continu pour le niveau de compression et le niveau d'extension. Ceci entraîne des oscillations réduites dans la colonne d'huile dans l'amortisseur et par conséquent des bruits de commande réduits.
•    Les jambes de suspension pneumatique sur l'essieu arrière sont dotés d'un palier de découplage par rapport à la carrosserie. Ceci réduit les bruits de roulement.

AIRMATIC.png

AIRMATIC avec réglage de l'amortissement en continu

1   Tube d'amortisseur
2   Tige de piston
3   Chambre à gaz de compensation
4   Palier de découplage
B   Piston de travail
C   Vanne de fond
D   Piston de séparation
Y51   Unité de vannes d'amortissement
Y51y1   Électrovalve
Y51y2   Électrovalve


Remarque

L'accumulateur de pression est supprimé. Effet sur le fonctionnement : Le compresseur démarre lorsque le niveau du véhicule est relevé.

Essieux-et-suspension.png

Instructions de réparation

Afin de pouvoir accéder au raccord de conduite d'air de la jambe de suspension sur l'essieu arrière en haut, une trappe de maintenance est prévue sur la
plage arrière des deux côtés. En cas de réparation, cette trappe doit être découpée au niveau de la perforation puis relevée. L'élément isolant sous la plage arrière est doté de perforations afin de dégager les trois points vissés et le raccord de conduite d'air.
Une notice d'utilisation détaillée est disponible dans le WIS.

MAGIC BODY CONTROL (avec Road Surface Scan)

Le nouveau MAGIC BODY CONTROL est basé sur le train de roulement ACTIVE BODY CONTROL éprouvé.
Le système MAGIC BODY CONTROL est un système de suspension entièrement porteur, c'est-à-dire que le système est en mesure à l'aide de quatre jambes de suspension hydrauliques de régler les forces sur chaque roue de façon active.

L'actionnement de la touche du niveau du véhicule dans l'unité de commande Audio/COMAND permet de choisir entre le niveau normal et un niveau plus élevé en fonction de la vitesse, chaque actionnement provoquant un passage sur l'autre niveau respectif. Une caméra multifonction stéréo est en plus disposée en
haut au milieu du pare-brise.

La caméra multifonction stéréo saisit les images de la route et calcule un profil de hauteur en fonction de la voie de circulation pour les côtés gauche et droit du véhicule. La caméra multifonction stéréo envoie les données via le FlexRayTM train de roulement au calculateur MAGIC BODY CONTROL.

À l'aide de ces données, la suspension peut être réglée à l'avance sur l'état prévisible de la route. La fonction Road Service Scan n'est pas disponible dans le programme de conduite sport „S“.

Fonction de compensation du vent latéral

À l'aide de la force transversale calculée pour le vent latéral, l'écart de la voie de circulation peut être diminué par la déformation active du train de roulement. En cas de charges différentes sur les roues d'un essieu, le pincement de l'essieu avant et de l'essieu arrière génère un mouvement de rotation du véhicule qui s'oppose au vent latéral.


Instructions de réparation

Les vis de purge dans les conduites allant des blocs de valves aux jambes de suspension sont supprimées.  La pression dans les jambes de suspension doit être
évacuée avant des réparations.

jambe-de-suspension.png

Jambe de suspension MAGIC BODY CONTROL

1   Amortisseur à gaz monotube
2   Arrivée d'huile
Y30/1   Unité de vannes d'amortissement



Direction

Direction assistée électrique (ES)

La nouvelle Classe S est dotée de série d'un boîtier de direction à assistance électromécanique. La direction assistée électrique se compose du boîtier de
direction à crémaillère, du capteur de couple de la direction assistée électrique, du servomoteur de la direction assistée électrique et du calculateur direction assistée électrique. La direction assistée électrique réalise une régulation en continu de l'assistance à la direction en fonction de la vitesse.

Par rapport à une direction assistée hydraulique, elle présente les avantages suivants :

•    Amélioration de la sensation de braquage
•    Économie de carburant
•    Aucune huile hydraulique nécessaire
•    Construction compacte
•    Assistance par alimentation externe en fonction de la vitesse
•    Le retour de la direction est assisté
•    Aptitude au diagnostic

Instructions de réparation

Lors de la dépose/pose du boîtier de direction, il faut remplacer tous les éléments de fixation (vis, écrous et tôles triangulaires (entraînement 4x2). Un jeu de
pièces est pour cela disponible dans le catalogue de pièces électronique (EPC).

direction-assistee_20160708-0713.jpg

Direction assistée électrique

1   Tôles triangulaires
A91m1   Servomoteur direction électrique
A91b1   Capteur de couple direction électrique
N68   Calculateur direction électrique


Système de freinage

Système de freinage

Le système de freinage est conçu en tant que système de freinage à double circuit hydraulique avec régulation de freinage ADAPTIVE BRAKE de série.
Le modèle S 400 HYBRID est doté d'un système de freinage avec régulation du freinage, le système de freinage à récupération (RBS). Le RBS est un système de régulation dynamique de conception modulaire (en cas de défaut, seules les fonctions concernées sont coupées). Il constitue un perfectionnement de la régulation du comportement dynamique (ESP) et comprend entre autres les fonctions de l'ESP et le freinage de récupération. Le freinage de récupération est le couple de freinage pouvant être réparti à volonté par logiciel.

En fonction de l'état de marche, le calculateur ESP répartit le couple de freinage total demandé par le conducteur en une part de couple de freinage de récupération (à mettre en oeuvre par la chaîne cinématique) et une part de couple de freinage hydraulique (à mettre en oeuvre par le frein de roue) et demande la part de freinage de récupération auprès du calculateur moteur. Dans le cas de la part de couple de freinage de récupération, une récupération d'énergie est toujours possible à partir de l'énergie de freinage.

Sur les véhicules hybrides, le système ESP Premium a été modifié de manière à ce que la liaison hydraulique entre le maître-cylindre et le circuit de freinage de l'essieu arrière soit bloquée par une valve de séparation intégrée au système ESP en cas de fonctionnement sans défaut du système de freinage à récupération.

C'est-à-dire que l'essieu arrière peut être freiné par le générateur électrique ou l'unité hydraulique. Le flexible d'aspiration supplémentaire représenté en jaune sert à l'alimentation en liquide de frein pour la montée en pression autonome du système ESP sur l'essieu arrière. En cas de remplacement de l'unité hydraulique ou du maître-cylindre, ce flexible doit être purgé à l'aide du Xentry Diagnostics.

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Système ESP Premium

1   Flexible d'aspiration


Disque de frein composite

La nouvelle Classe S est équipée d'un nouveau disque de frein composite. Le disque de frein composite est conçu en deux parties et se compose d'un pot en tôle d'acier profilé en tant qu'élément intérieur et d'une bague de freinage dentée en fonte grise. Le concept de protection anticorrosion combiné, développé spécialement pour cela, comprend une enduction galvanique du pot en acier et une peinture supplémentaire du composant complet.

Avantage

L'économie de poids par composant est d'environ 1 à 1,5 kg selon la dimension par rapport à un disque de frein conventionnel.

Frein de stationnement électrique

Le frein de stationnement est actionné électriquement comme cela était déjà le cas sur les gammes 166, 172, 231 et 246. Un étrier flottant combiné avec fonction de frein de parking électrique a été adopté.

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Disque de frein

1   Bague de freinage
2   Pot en tôle d'acier profilé

Remarque

Lors de la manipulation du disque de frein, il faut éviter des sollicitations par à-coups sur le pot en tôle ou à l'état monté sur la bague de freinage. La manipulation du disque de frein doit s'effectuer exclusivement sur l'anneau de friction. Chaque disque de frein composite est emballé individuellement dans un carton en tant que pièce de rechange.

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Roues et pneumatiques

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[Classe S W222] Mise en réseau, interconnexion

Éclairage
Éclairage extérieur et intérieur

Sur la nouvelle Classe S, tous les éclairages extérieurs et intérieurs, de l'éclairage de la boîte à gants aux projecteurs, sont réalisés dans la technologie LED. Aucune ampoule n'est plus posée sur tout le véhicule.

Projecteurs

La nouvelle Classe S est équipée pour la première fois de série de projecteurs statiques à éclairage intégral LED.
Des projecteurs dynamiques à éclairage intégral LED avec Intelligent Light System (ILS) sont disponibles en option.

Citons :

•    Éclairage de virage dynamique
•    Éclairage adaptatif
•    Assistant de feux de route adaptatif PLUS
•    Projecteur antibrouillard étendu
•    Éclairage autoroute

L'assistant de feux de route adaptatif PLUS permet pour la première fois une conduite avec feux de route permanents, les usagers de la route détectés étant épargnés dans le cône lumineux. Le système utilise la caméra multifonction stéréo, également nouvelle. Si l'algorithme de détection de l'image détecte un véhicule venant en sens inverse ou précédant, il actionne un mécanisme dans le module de projecteur. Ce dernier inhibe la zone dans le cône des feux de route des projecteurs à LED de façon à ne pas éblouir le conducteur.

D'éventuels auto-éblouissements dus à l'utilisation renforcée des feux de route et à la forte réflexion des panneaux situés au bord de la route sont détectés et évités par une atténuation ciblée des projecteurs.

Dans le cas de l'option éclairage intégral LED avec intelligent light system en liaison avec l'option assistant de vision de nuit Plus, un module LED infrarouge est en plus posé dans le projecteur. Pour toutes les versions, l'ensemble des fonctions d'éclairage est réalisé dans la technologie LED.

Gestion thermique bloc optique avant

Les blocs optiques avant sont chacun équipés d'un capteur par fonction d'éclairage permettant de détecter la température au niveau des LEDs actionnées. Le capteur actionne le moteur de ventilateur 1 et le moteur de ventilateur 2 du bloc optique gauche ou droit.

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Remarque

Afin de garantir un fonctionnement sans défaut des systèmes, veuillez obligatoirement tenir compte des prescriptions de réglage dans le WIS.


Feux arrière

Même pour les feux arrière, toutes les fonctions d'éclairage sont réalisées dans la technologie LED. Les clignotants et les feux stop gauches et droits s'allument avec une clarté différente de jour et de nuit dans le respect des dispositions légales. Ceci présente l'avantage que les fonctions d'éclairage en direction des véhicules suivants sont assurées avec une luminosité adaptée à la situation routière.
La distinction entre les feux arrière/feux latéraux (USA/Canada) et les feux stop est effectuée par différentes teintes de roue des LEDs.

Feu antibrouillard arrière

Le feu antibrouillard arrière dans la technologie LED est disposé en bas au milieu dans le pare-chocs.

Troisième feu stop

Le troisième feu stop dans la technologie LED se trouve à l'intérieur dans la zone supérieure de la lunette arrière.

Éclairage intérieur

Cet éclairage est actionné par le combiné d'instruments. L'unité de commande au toit contient en plus un bandeau réflecteur avec cinq LEDs.

Extension de l'éclairage d'ambiance

L'éclairage d'ambiance procure un éclairage indirect de l'intérieur du véhicule. L'intensité lumineuse, la couleur et les zones de l'éclairage d'ambiance peuvent être réglées à l'aide d'un menu dans l'unité de commande COMAND Online.

La bordure (Corona) du combiné d'instruments et de l'écran central est éclairée dans la mesure où le réglage "écran" ou "total" est sélectionné.
L'intensité d'éclairage peut être réglée sur cinq niveaux de luminosité et la couleur sur sept teintes. Au niveau des zones, on peut choisir entre avant, écrans, arrière et total. Les éclaireurs de plancher, l'éclairage de la poignée intérieure de porte et l'éclairage incident suivent l'éclairage d'ambiance (lorsqu'il est activé) en couleur et en luminosité.

Lors du déverrouillage du verrouillage centralisé, les composants de l'éclairage d'ambiance sont actionnés avec l'intensité d'éclairage réglée. L'ouverture d'une porte du véhicule entraîne l'actionnement de l'éclairage d'ambiance à 100 % de l'intensité lumineuse possible. Seule exception, la Corona dont l'intensité lumineuse d'origine est conservée.

Après la fermeture des portes du véhicule, les composants de l'éclairage d'ambiance sont de nouveau actionnés avec l'intensité d'éclairage réglée précédemment.

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Remarque

Pour la mise en service des calculateurs de projecteurs à LED, un scanner manuel 2D est obligatoirement nécessaire. Ce scanner manuel est déjà utilisé
jusqu'à présent pour lire les codages d'injecteur sur l'OM 651. Le scanner peut être commandé en tant qu'outil.

[Classe S W222] Sécurité active et passive

Confort

[Classe S W222] Climatisation et chauffage

Télématique
COMAND Online

COMAND Online

La nouvelle Classe S est équipé de série du système COMAND Online. L'unité de commande COMAND Online est le calculateur central pour les systèmes de divertissement et de communication intégrés dans le véhicule. La sortie audio est assurée par dix haut-parleurs avec Frontbass.
L'équipement de série comprend également une notice d'utilisation numérique pour COMAND Online.

Sont disponibles en option :

•    Télécommande COMAND pour système multimédia COMAND Online
•    Autoradio numérique pour les normes DAB, DMB et DAB+
•    Interface média
•    Téléphonie confort dans l'accoudoir avec interface universelle
•    Module de téléphone avec Bluetooth® (profil SAP)
•    Téléphonie pour professionnels à l'arrière
•    Système de divertissement individuel à l'arrière
•    „Guide de voyages et restaurants“ sous forme de carte SD
•    Tuner TV numérique
•    Système de sonorisation surround Burmester®
•    Système de sonorisation surround 3D high-end Burmester®

Interface média

La technique pour l'interface média se trouve dans l'unité de commande, plus dans un calculateur séparé comme sur le modèle précédant. Les appareils finaux sont connectés via les interfaces USB existantes dans le vide-poches de la console centrale. Les antennes pour le Module KOM se trouvent à l'arrière à gauche et à droite dans le véhicule dans les clapets de ventilation (de façon analogue au calculateur Pass aux USA).

Système d'appel de secours et système d'appel de secours/assistance

Le système d'appel de secours Mercedes-Benz fait partie de la dotation de série (spécifique selon pays). Le système d'appel au secours permet le déclenchement d'un appel au secours manuel ou automatique. Condition : Présence d'un téléphone portable ou d'un module de téléphone avec Bluetooth® (profil SAP).
Aux USA, le système d'appel de secours/assistance fait partie de l'équipement de série .

Unité tuner

Les différents calculateurs tuner TV, DAB et SDARS sont rassemblés selon la dépose dans une seule unité tuner. Ceci présente l'avantage qu'il n'y a qu'un seul emplacement de montage pour tous les calculateurs dans le véhicule.
Aux USA, le SDARS est compris dans l'équipement de série.

Live Traffic Information

La nouvelle Classe S est équipée de série du service Live Traffic Information. Ce service permet la réception d'informations routières actuelles et extrêmement précises.

Les utilisateurs de Live Traffic Information font également office d'annonceurs d'informations routières. Via le module KOM posé dans le véhicule, des informations sur l'état actuel du trafic dans l'environnement immédiat du véhicule sont envoyées de façon anonyme à un système global centralisé. Ce dernier calcule alors l'état général du trafic en temps réel.


Instructions de réparation

Pour la dépose de l'unité de commande COMAND A40/3, la partie supérieure de la console centrale doit être déposée.


Téléphone mobile

On distingue entre les versions suivantes :
•    Téléphonie de base
•    Téléphonie confort (code 386)
•    Téléphonie avec code 379 Module de téléphone avec Bluetooth® (profil SAP)

La téléphonie avec code 379 Module de téléphone avec Bluetooth® (profil SAP) suppose la présence de la téléphonie confort (code 386). Au lieu du support de portable (accessoire), le module de téléphone avec Bluetooth® (profil SAP) est enfiché sur la plaque de contact du téléphone portable.

Toutes les versions utilisent la technologie Bluetooth® pour la transmission des données.

Clavier de téléphone tactile

Dès que le clavier de téléphone situé sous l'appuie-main est touché avec les doigts, la position exacte des doigts et du clavier est affichée sur la partie gauche de l'écran. Ceci évite d'avoir à jeter des coups d'oeil sur la main effectuant des opérations sur le clavier et contribue à une conduite sûre du
véhicule.

Système de navigation

Le système de navigation assure une meilleure information, plus actuelle, du passager et du conducteur sur l'itinéraire. Il contient entre autres l'itinéraire en 3D et le Drive Show.
L'itinéraire en 3D permet par exemple une visualisation sous forme de survol en 3D de l'itinéraire prévu jusqu'à la destination du voyage.
Le Drive Show présente aux passagers un diaporama (dans lequel une nouvelle image est affichée toutes les 10 secondes) avec des informations de voyage (cartes, images satellite, textes, photos, etc.).

Remarque

Les contenus varient en fonction de l'activation/la désactivation du guidage d'itinéraire, de l'équipement du véhicule (hybride) et de la présence/l'absence d'une
connexion on-line.


Moteur de recherche

Le moteur de recherche permet de trouver plus facilement, rapidement et avec plus de succès en cas d'orthographe divergente, des données de navigation numériques et de la musique indépendante des médias. Ceci entraîne une réduction de la durée de détournement de l'attention.


Téléphone portable à l'arrière

Le système de téléphone portable arrière peut être utilisé de différentes façons sur la nouvelle Classe S.

On fait la distinction entre :
•    Téléphonie confort (avec code 856 Téléphonie pour professionnels à l'arrière)
•    Module de téléphone avec Bluetooth® (profil SAP)
•    Reprise d'appel du téléphone portable avant
•    Transfert d'appel au téléphone portable avant
•    Communication téléphonique en „mode écouteur“ par l'écouteur arrière (avec code 855 Téléphonie à l'arrière ou avec code 856 Téléphonie pour professionnels à l'arrière)

En cas de téléphonie confort arrière, le téléphone portable est inséré dans le support de portable arrière (accessoire).
Le téléphone portable envoie et reçoit les signaux radio mobiles en provenance de l'antenne combinée et les transmet via l'antenne Bluetooth® arrière à l'unité de commande du système de divertissement arrière. Le téléphone portable est rechargé par la plaque de contact du téléphone portable arrière.

La fonction de secrétariat offre la possibilité de transférer des appels existants entre les deux rangées de sièges. Elle comprend en outre une fonction mains libres à l'arrière permettant au passager arrière d'appeler et de traiter des emails actuels en parallèle de la communication téléphonique.

Écouteur arrière

L'écouteur arrière peut être utilisé en tant que téléphone classique, mais aussi en tant que télécommande et clavier pour le système de divertissement arrière.
L'écran tactile affiche dans ce cas l'interface pour la télécommande. La télécommande permet de commander les fonctions suivantes :

•    Navigation
•    Autoradio
•    Médias
•    Véhicule
•    On-line


Remarque

Tenir compte de la base de données des téléphones portables homologués : http://www.mercedes-benz.com/connect

Système de divertissement arrière

Le système de divertissement arrière pour les passagers arrière comprend les fonctions suivantes :

•    Retransmission des sources audio et vidéo
•    Téléphonie (avec code 855/856)
•    Internet
•    Accès à la notice d'utilisation numérique
•    Commande du réglage des sièges arrière (en cas de sièges confort)

L'unité de commande du système de divertissement arrière peut être utilisée avec la télécommande, l'écouteur arrière ou une App de Smartphone. Les actions suivantes sont possibles :

•    Affichage des informations du téléphone (appels entrants, contacts, etc.) sur l'écran arrière à gauche et à droite.
•    Transmission audio vers les écouteurs par protocole Kleer
•    Commande exceptionnelle du système de divertissement arrière
•    Commande/affichage du siège multicontour (siège, massage, répartition du chauffage de siège ou panel-heating)

Le système de divertissement arrière comprend les composants suivants :

•    Unité de commande système de divertissement arrière (y compris lecteur DVD)
•    Écran arrière gauche et écran arrière droit
•    Deux écouteurs radio
•    Télécommande
•    Écouteur arrière avec téléphonie pour professionnels (code 855/856)
•    Connecteur électrique raccord AUX arrière (raccord audio AUX et raccord vidéo AUX)
•    Connecteur électrique USB arrière (deux raccords de bus série universel (USB))
•    Antenne Bluetooth® arrière (code 855/856)
•    Microphones système mains libres arrière gauche et droit (code 855/856)

Apps MB (en liaison avec COMAND Online)

Les Apps MB sont des applications qui peuvent être utilisées sur l'écouteur à l'arrière (avec code 855/856). Elles permettent diverses extensions de fonction de l'unité de commande tout au long du cycle de vie du véhicule.

Système de sonorisation

Système de sonorisation surround Burmester® (code 810)

L'option système de sonorisation surround Burmester® est doté de 13 haut-parleurs et d'un amplificateur supplémentaire avec processeur de son numérique (DSP) et puissance de sortie de 8 x 50 W et 2 x 120 W.
Par rapport à l'équipement de série, sont posés en plus un haut-parleur au milieu du tableau de bord et un haut-parleur de chaque côté à gauche et à droite dans la plage arrière.

Système de sonorisation surround high-end Burmester® (code 811)

Une autre option proposée est le système de sonorisation surround 3D high-end Burmester®.
Sur les 24 haut-parleurs de ce système, cinq haut-parleurs aiguës se répartissent au milieu dans le tableau de bord, dans l'unité de commande au toit, dans le ciel de pavillon et des deux côtés dans la plage arrière. Des haut-parleurs médium sont disposés dans chaque porte, des haut-parleurs basses dans le plancher avant à gauche et à droite, des haut-parleurs médium et deux tweeters dans le toit. Dans le coffre à bagages se trouvent une bassbox active d'une puissance de 400 W ainsi qu'un amplificateur 24 canaux avec duplexeur de fréquence actif et une puissance totale de 1520 W.

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Composants du système de sonorisation surround 3D high-end Burmester®

H4/38   Haut-parleur basses arrière
H4/42   Haut-parleur basses plancher gauche
H4/43   Haut-parleur basses plancher droit
H4/68   Haut-parleur aiguës porte avant gauche
H4/69   Haut-parleur aiguës porte avant droite
H4/70   Haut-parleur aiguës porte arrière gauche
H4/71   Haut-parleur aiguës porte arrière droite
H4/72   Haut-parleur médium porte avant gauche
H4/73   Haut-parleur médium porte avant droite
H4/76   Haut-parleur aiguës tableau de bord milieu
H4/78   Haut-parleur médium tableau de bord milieu
H4/80   Haut-parleur médium porte arrière gauche
H4/81   Haut-parleur médium porte arrière droite
H4/86   Haut-parleur basses porte avant gauche
H4/87   Haut-parleur basses porte avant droite
H4/92   Haut-parleur aiguës système de sonorisation surround arrière gauche
H4/93   Haut-parleur médium système de sonorisation surround arrière gauche
H4/94   Haut-parleur aiguës système de sonorisation surround arrière droit
H4/95   Haut-parleur médium système de sonorisation surround arrière droit
H4/96   Haut-parleur aiguës ciel de pavillon
H4/97   Haut-parleur médium ciel de pavillon
H4/98   Haut-parleur basses porte arrière gauche
H4/99   Haut-parleur basses porte arrière droite
H4/110   Haut-parleur aiguës unité de commande au toit
N40/3   Calculateur amplificateur système de sonorisation
N40/9   Amplificateur haut-parleur basses



Carrosserie
Caisse nue

caisse-nue-classe-S.jpeg

Carrosserie

La carrosserie nue de la nouvelle Classe S est de construction mixte avec des composants hybrides en acier, en aluminium et en plastique.
Les réparations sur la structure en aluminium sont effectuées avec les méthodes de réparation connues par collage et rivetage. Au niveau du bloc avant, on utilise également le soudage MIG.

Berceau intégral

Le berceau intégral allégé est en aluminium avec une combinaison de pièces filées, pièces en fonte et pièces en tôle. Il est fixé en six points sur la carrosserie nue.

Bloc avant avec tablier

Par rapport à la construction en acier de la gamme précédente, l'utilisation d'aluminium a permis d'obtenir une économie de poids d'environ 14 kg sur le bloc avant. Des tirants en aluminium sont posés entre les consoles de jambe amortissante et la traverse. La traverse elle-même est faite de plusieurs parties, la partie centrale étant en fonte d'aluminium.

Au niveau du tablier, une construction en tôle d'acier a été employée. L'utilisation de matériaux à haute résistance a permis de garantir que le poids soit réduit par rapport à la gamme précédente.

Le bloc avant et le tablier forment une interface hybride en acier/aluminium. Afin d'établir une liaison stable et résistante à la corrosion, des rivets poinçonnants semi-tubulaires et des colles structurales ont été utilisées. Les composants du plan des 2 longerons ont en outre été soumis auparavant à une peinture par trempé cataphorétique (KTL).

Soubassement

Le soubassement au niveau des consoles de jambe amortissante arrière est en fonte d'aluminium à cause de l'avantage de poids. Les exigences élevées en cas d'accident dans la zone arrière, à cause de la batterie haute tension sur les véhicules hybrides, ont pu être satisfaites par des solutions de montage et des longerons dans des aciers à ultra-haute résistance. Les logements des batteries 12 V sont en plastique sur la nouvelle Classe S.

Paroi latérale

Le panneau de paroi latérale d'un seul bloc est en acier. Un cadre de renfort fabriqué dans des tôles à très grande résistance, principalement formées à chaud, est intégré dans le panneau. Ceci permet d'éviter que le cadre de renfort ne puisse pénétrer trop profondément dans l'habitacle.

Toit

La nouvelle Classe S est dotée pour la première fois d'un toit complet en aluminium, qui est collé à la carrosserie. Il en résulte un net avantage de poids et un abaissement du centre de gravité du véhicule.
Par rapport aux méthodes utilisées jusqu'à présent pour la réparation du toit, cette dernière est effectuée sur la nouvelle Classe S exclusivement par collage.

Jupe arrière

La jupe arrière, qui relie les deux parois latérales et forme la conclusion de la partie arrière, est fabriquée en aluminium comme sur le modèle précédent.


Capot moteur et ailes avant

Le capot moteur et les ailes avant sont en aluminium pour des raisons de poids. Afin de satisfaire aux exigences légales pour la protection piétons en matière de comportement de déformation du capot moteur, la partie intérieure a été conçue dans une structure correspondante en forme de pot.

Portes

Les quatre portes ont une partie intérieure en tôle d'aluminium d'une seule pièce, avec un panneau de 1,0 mm d'épaisseur, qui va du bord inférieur de porte au cadre de toit. Deux tirants avec un profilé à plusieurs chambres en aluminium à très haute résistance servent de protection contre les chocs latéraux dans chaque porte.
Un nouveau module de porte est utilisé sur la Classe S. Le support de base est composé de polypropylènes renforcés par des fibres longues. Le mélange de plastiques et le procédé de moulage par injection correspondant produisent un support plastique qui remplit les sévères exigences de sécurité des tests de collision latérale.

Paroi arrière

La paroi arrière est conçue pour la première fois sur la nouvelle Classe S en tant que pièce de montage afin de pouvoir réaliser les différentes versions de sièges. Il s'agit d'un composant hybride aluminium-plastique.

Module avant

Le module avant est composé d'un profilé en caisson d'aluminium filé. Il soutient le pare-chocs avant et une structure portante en trois parties en GMTex® (composant mixte en fibres) pour les projecteurs et le radiateur. Le module avant est vissé aux longerons avant du bloc avant avec des pièces filées en aluminium enfichées et est fixé sur le plan supérieur des longerons.

Protection anticorrosion et peinture

La galvanisation des éléments de carrosserie et le choix d'alliages d'aluminium résistants à la corrosion permettent la protection anticorrosion à longue durée de la carrosserie de construction légère.

Ces mesures sont complétées par la peinture par trempé cataphorétique (KTL) et une étanchéification automatisée des soudures dans toutes les zones critiques. Les zones structurelles fortement sollicitées par la corrosion font en outre l'objet d'une protection entièrement automatisée des corps creux avec de la cire.
La nouvelle Classe S est également protégée par un système de vernis incolore plus résistant aux rayures.


Instructions de réparation

Pour le diagnostic guidé des dommages en cas d'accident sur le bloc avant en aluminium, une procédure décrite est disponible dans le WIS.


Parcours de la force en cas d'accident

parcours-de-la-force.jpeg

Informations pour la maintenance
Travaux sur le véhicule

Mesures de sécurité haute tension lors de la manipulation du véhicule

En cas d'accident, la coupure de la batterie haute tension et la décharge de l'ensemble du réseau de bord haute tension s'effectuent en deux niveaux :

Déclenchement des rétracteurs de ceinture, niveau 1 :
•    Cette coupure peut être annulée par coupure ou établissement du contact. Déclenchement des rétracteurs de ceinture, niveau 2 :
•    Cette coupure ne peut être annulée que par du personnel spécialement formé.

Déconnexion de la tension

Avant de pouvoir effectuer des mesures de réparation après un accident ou des travaux de maintenance sans danger d'électrocution, il faut effectuer une déconnexion de la tension du réseau de bord haute tension avec le système de diagnostic Xentry Diagnostics. La remise en circuit non autorisée du réseau de bord haute tension est empêchée par le montage d'un cadenas du commerce sur le dispositif de coupure haute tension.

Remarque

La déconnexion de la tension ne doit être effectuée que par du personnel spécialement formé.


Travaux sur le véhicule

Dispositifs de sécurité haute tension dans le véhicule


Circuit interlock :

Le circuit interlock sert à la protection des personnes contre tout contact par inadvertance avec les pièces sous tension.
Un signal interlock de 12 V/88 Hz est pour cela envoyé en boucle dans tous les composants démontables ou à ouvrir du système haute tension. Un cavalier se trouve pour cela dans chaque raccord enfichable haute tension démontable. Il interrompt le circuit interlock lors du démontage du raccord enfichable haute tension.

Le circuit interlock est en plus guidé dans un montage en série par les raccords enfichables de calculateur de 12 V des composants haute tension. Lors du débranchement d'un raccord enfichable de calculateur, le circuit interlock est interrompu par les contacts d'entrée et de sortie interlock.

La coupure du circuit interlock provoque l'ouverture des disjoncteurs dans le module de batterie haute tension et une coupure du système haute tension complet, en particulier la coupure et la décharge du calculateur électronique de puissance.

Séparation galvanique :

•    Le réseau de bord haute tension est isolé de la carrosserie du véhicule et du réseau de bord 12 V.

Équilibre de potentiel :

•    Tous les boîtiers des composants haute tension sont reliés à la masse de la carrosserie par des câbles d'équipotentialité.
•    Le blindage des câbles haute tension est également mis à la masse de la carrosserie.

Surveillance de la résistance d'isolement :

•    Des défauts d'isolement sont détectés dans tout le réseau de bord haute tension.
•    Des défauts sont affichés dans le combiné d'instruments.

Protection contre les dangers du courant électrique :

•    Protection contre le contact direct avec les composants haute tension.
•    Repérage en couleur (câbles oranges) des composants sous haute tension pendant la marche.
•    Avertissements sur les composants haute tension.


La coupure du réseau de bord haute tension a lieu en cas d'accident par déclenchement de l'élément de coupure pyrotechnique, qui est actionné par le calculateur système de retenue dès la détection d'une collision :
•    Séparation de tous les pôles des sources d'énergie et accumulateurs
•    Désactivation du mode générateur (aussi bien moteur-alternateur que convertisseur DC/DC)
•    Décharge des condensateurs de circuit intermédiaire en dessous d'une plage de tension dangereuse

deconnexion-de-la-tension.jpg

Coupure du réseau de bord haute tension en cas de court-circuit :

•    Coupure échelonnée en cas de court-circuit par logiciel et fusible

Décharge active :

•    Protection contre la tension résiduelle assurée par décharge des condensateurs de circuit intermédiaire en dessous d'une plage de tension dangereuse

Outils spéciaux
Train de roulement

train-de-roulement.png

train-de-roulement-2.png

Superstructure

superstructure.png

En complément des systèmes de réparation de carrosserie existants des fabricants CELETTE, CAR BENCH et CARO-LINER, les volumes suivants seront disponibles pour la gamme 222 :

supersutructure-2.png

La Classe S W222 en vidéos

Essai Mercedes Classe S : l'A380 de l'automobile

Mercedes-Benz Classe S 500: la conduite intelligente

Fabrication de la Mercedes-Benz Classe S 1/2

Fabrication de la Mercedes-Benz Classe S 2/2


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          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

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#2 11-07-2016 21:55:31

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Classe S W222: présentation complète

Un dossier béton pour une voiture de légende, c'est épinglé! smile

Je connais un modérateur qui va lire tout cela avec grand intéret wink


Forum-mercedes.com

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#3 11-07-2016 22:35:11

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Classe S W222: présentation complète

Je viens de recevoir un prospectus pour le 222 cabriolet . . .  on peut toujours rêver  roll

Hors Ligne

#4 11-07-2016 23:03:34

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Classe S W222: présentation complète

C'est tout simplement incroyable, tout ce qu'on peut trouver comme équipements de confort et de sécurité dans cet inaccessible vaisseau.
Toute cette technologie me sidère.

On croyait avoir tout vu, tout entendu !
C'était sans compter le bagage technologique de MB


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