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Bonjour à tous.
En parcourant le forum, je n'ai pas trouvé de tuto pour le changement de freins et disque pour mon bouzin.
Du coup comme j'ai un peu galérer vu que c'était bien grippé là dedans, j'ai pris quelque photos.
Ca vaut ce que ça vaut, mais si ça peut aider...
@ ++
http://www.fichier-pdf.fr/2016/07/07/tu … -ml-w-163/
ou
http://pdf.lu/4bBG
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Un seul hêtre vous manque et tout est déboisé..
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Je trouve tjr sympa, que l'on prenne de son temps via des tutos, pour aider les autres, à bricoler eux même.
Alors merci pour eux
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
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Bien, bravo,
Mais tu as oublié le nettoyage soigneux et le léger graissage à la graisse cuivrée des portées de coulissement des plaquettes qui sont toujours très encrassées par l'amalgame de poudre de plaquettes. Et puis comme je suis un peu puriste j'en profite pour nettoyer et graisser, toujours à la graisse cuivrée, les colonnettes.
Encore bravo.
Mon rêve: une Pagode!
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C'est vrai, mais comme cela me paraissait évident.
Quand on démonte, il me parait logique de profiter de l'occasion pour nettoyer, brosser et de remettre de la graisse là où il y en avait.
J'utilise de la graisse standard ou de l'aéronautique que je récupère quand les collègues mécanos s'en sépare après la date de péremption.
Pour mon bouzin ça le fait bien...
Mais la remarque est judicieuse.
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Deux remarques :
Tu as retiré les vis des étriers avant de retirer les plaquettes : Je fais l'inverse et pour celui qui lit le tuto et ne change que les plaquettes ce n'est pas nécessaire
Les vis qui assurent le positionnement du disque sur l'étrier étaient grippées : elles sont toujours grippées mais si tu frappes la tête avec un jet en bronze ou un chasse goupille ça vient tout seul :-)
Sinon super reportage
Dernière modification par Nicolas78420 (15-07-2016 23:45:16)
E320 CDI Elegance 1999
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Merci à jwhosse, yzarn et Nicolas78420 pour le tuto agrémenté de vos remarques.
Grâce a vous j'ai changé mes plaquettes AV très facilement, merci également au système Brembo
beaucoup plus simple que l'ATE-Teves.
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, l'étrier restant en place, une pince becro (ou multiprise) suffit
pour écarter les vieilles plaquettes et repousser les pistons, les appuis se trouvent facilement
sans rien endommager.
Je passerai demain aux AR, quelqu'un a-t-il des photos, des remarques ou des astuces pour l'arrière?
Merci d'avance.
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Bonjour.
L'arrière en système Brembo est aussi facile à traiter que l'avant, en plus petit puisque les dimensions sont moindres et l'étrier à double piston seulement.
J'ai pourtant eu une surprise : les étriers arrière ne portent pas l'étoile, et je pense qu'il s'agit de pièces de remplacement.
Problème avec ces étriers, si les goupilles de maintien sont plus longues (?) la hauteur est plus faible et pour sortir les plaquettes j'ai du démonter l'étrier de son support (clé de 19 ou 18 si usés). Pour remettre les nouvelles en place je les ai limé pour qu'elles coulissent plus facilement, ce qui m'a incidemment donné un meilleur freinage puisque bougeant aisément, les pistons peuvent faire leur travail de chaque côté. Ce n'était pas le cas avant, en témoigne l'usure plus marquée d'un des deux plaquettes de chaque côté.
Alors un conseil, faites attention aux pièces de remplacement, et vérifiez que tout fonctionne normalement.
Et encore merci pour vos précieux conseils.
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Les miens aussi sur l'arrière ne sont pas marqués Mercedes. Surement normal.
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Les étriers de frein à l'arrière sont des Brembo d'origine pour les ML500 USA. Il y a bien une étoile à l'intérieur proche du moyeu. Mais le numéro OEM n'apparaît pas. Pour les autres, je n'ai absolument aucune expérience.
Le changement de disque se fera pour moi avec les prochaines plaquettes.
Bravo pour ce tuto.
V.I.N. : WDC1631751A362998
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