Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 05-07-2016 09:21:18

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Passage au banc de puissance MC-R Performance ML 63 AMG W164

J'ai eu l'occcasion d'assister à un passage au banc de puissance d'un ML 63 AMG W164 (510 CH). J'en ai donc profité pour réaliser un petit reportage afin de vous faire découvrir l'univers de notre partenaire: MC-R Performance.

Avant le passage au banc, il faut controler l'absence de défaut moteur, et passer le véhicule en mode banc d'essai. Heureusement, Electronikauto est situé dans les memes locaux et dispose d'un équipement dernier cri, il s'agit tout simplement d'un équivalent du système Star Diagnosis utilisé par le réseau Mercedes-Benz, avec Xentry et liaison Wifi SD Connect:

1-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

2-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Tout est OK, on va pouvoir passer au banc.

J'ouvre une petite parenthèse technique, concernant le banc de puissance. Il s'agit d'un banc tout neuf installé il y a 2 mois seulement, pouvant supporter une puissance jusqu'à 700 CH et le mode 4X4. Afin de pouvoir caler correctement le véhicule, il faut mesurer son empattement et caler les rouleaux à la bonne position. Pour cela, le banc est motorisé et la partie avant va venir coulisser afin de se positionner correctement. Sur cette photo on voit bien le détail du mécanisme, avec l'une des roulettes qui permet au banc de coulisser, ainsi que son rail:

7-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Lorsque le banc est bien positionné par rapport à l'empattement du véhicule, on peut monter le ML:

3-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

4-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

5-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

6-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

8-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Pas de doute, c'est un vrai ML 63 AMG:

9-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

10-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Un détail technique: lorsqu'on monte le véhicule sur le banc, les roues ne sont pas encore en contact avec les rouleaux, mais reposent sur des plateaux:

11-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Après avoir vérifié que le positionnement est OK, les plateaux descendent et les roues se retrouvent sur les rouleaux:

12-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Les choses sérieuses commencent, le ML 63 AMG est solidement sanglé à l'avant:

13-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Et à l'arrière:

14-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Les sangles servent de sécurité pour éviter tout risque d'accident car le véhicule, bien qu'étant statique sur le banc, va atteindre une vitesse simulée très élevée, au delà de 250 Km/h.

Pour atteindre une telle vitesse, le moteur va etre très sollicité. C'est la raison pour laquelle il faut le laisser monter en température avant le passage au banc. Et un ventilateur industriel surpuissant est là pour reproduire le vent soufflant sur la calandre et permettre d'assurer un refroidissement du moteur optimal, comme si le véhicule roulait:

15-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

On allume l'écran de controle:

16-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Et c'est parti! La montée en régime du moteur est progressive, et le 6.3 AMG finit par faire parler les chevaux dans un incroyable rugissement. Le bruit est tout simplement assourdissant, on croirait un avion au décollage:

17-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

18-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

19-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

20-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Le banc a rendu son verdict, l'écran de controle affiche les courbes et les relevés des mesures:

21-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

22-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Tout s'est déroulé parfaitement, on peut descendre le véhicule du banc:

23-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Et le garer devant l'atelier:

24-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.JPG

Le résultat du passage au banc est plutot positif, en effet il s'avère que ce ML 63 AMG annonçant une puissance théorique de 510 CH a été mesuré à 515 CH sur le banc. Le propriétaire a de quoi etre satisfait, son moteur est en pleine santé et tourne comme une horloge!

Le rapport de banc:

25-reportage-mc-r-performance-ml-63-amg.png

Version PDF: ML 63 AMG, Puissance et couple moteur corrigé.

La vidéo du passage au banc, comme si vous y étiez:

Passage au banc MC-R Performance Mercedes ML 63 AMG 510 CH

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement les gérants d'Electronikauto et de MC-R Performance pour leur gentillesse et leur accueil dans leur établissement. Ils m'ont permis de découvrir leur univers professionnel, et d'apprendre des choses très intéressantes sur le fonctionnement d'un banc de puissance au cours de ce petit reportage. je remercie également le propriétaire du ML 63 AMG, Karim qui m'a dit etre membre du forum et qui a bien voulu prendre un peu de temps afin de réaliser un passage au banc qui n'était pas prévu, encore merci smile

Pour ceux qui sont intéressés par un passage sur banc de puissance et / ou une reprogrammation moteur, n'hésitez pas à faire appel à notre partenaire MC-R Performance.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

Annonce

#2 09-07-2016 19:52:02

Daniel-Maillard
Stagiaire
Inscription : 15-06-2016
Messages : 57

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Hello

Beau reportage impressionnant ...

Je suis surpris par la petitesse des sangles d'amarrage  au vu du monstre installé sur ces rouleaux

A+

Hors Ligne

#3 09-07-2016 20:04:18

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 261

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Merci d'avoir partager ça DaddyKool smile

Quel chance t'as eu d'avoir pu y assiter, surtout pour le rugissement veinard va tongue


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#4 09-07-2016 20:08:14

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Hello,

Les sangles ne sont pas en fonction de la puissance du moteur, mais du type de véhicule. Pas besoin de sangles type poids lourd, ça suffit amplement. Pour info, avec les polyesters modernes une sangle 1T500 par exemple peut faire seulement 20mm de large.

Mimi92-Alb a écrit :

Quel chance t'as eu d'avoir pu y assiter, surtout pour le rugissement veinard va tongue

Tu as vu la vidéo? Ce n'est rien, le micro sature tellement le son était fort, il faut y etre pour comprendre c'est un truc de dingue! smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#5 11-07-2016 19:29:17

Phil
Chef des ventes
Inscription : 04-03-2012
Messages : 845

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

La musique du 63, on ne s'en lasse pas...
big_smile big_smile big_smile


Mercedes Benz, what else ?

Actuelles: W202 C280 Break, W209 CLK63 AMG
EX: W124 E320 sportline, W208 CLK320

Hors Ligne

#6 11-07-2016 19:39:32

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Daniel-Maillard a écrit :

Hello

Beau reportage impressionnant ...

Je suis surpris par la petitesse des sangles d'amarrage  au vu du monstre installé sur ces rouleaux

A+

Hello smile

Aucune crainte, les petites sangles tiennent 2000T/ Sangle cela suffit amplement.

Cordialement

Hors Ligne

#7 11-07-2016 19:50:02

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Tu veux dire 2000 Kg wink


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#8 11-07-2016 20:01:38

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 261

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

Phil a écrit :

La musique du 63, on ne s'en lasse pas...
big_smile big_smile big_smile

plus_un


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#9 11-07-2016 21:04:14

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Reportage: passage au banc MC-R Performance ML 63 AMG W164 510 CH

DaddyKool a écrit :

Tu veux dire 2000 Kg wink

C'est mieux en Kg effectvement wink

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 88 Hier 17:49:26 par Gueko 77
6 834 02-12-2016 14:58:34 par JFJ86
0 58 29-11-2016 14:09:37 par ivan 77
8 292 15-11-2016 16:50:38 par Daniel-Maillard
3 49 31-10-2016 13:05:27 par Labetenoir

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]