Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
Comme tout le monde, je n'ai pas de jauge à huile ni BVA sur ma C220 CDI 2005 classe 3
Alors j'ai confectionné un jauge "maison" pour contrôler le niveau d'huile moteur.
Après avoir fait une vidange + filtre à huile, le garage à mis exactement 6 litres d'huile ,la même quantité que retirée.
Alors j'ai pris un bout de gaine dérailleur vélo de 1 mètre, j'ai enlevé le plastique autour et je m'en sert de jauge.
Comme je n'ai pas les dimensions de la jauge Mercedes, je plonge ma jauge "maison" jusqu'à buté au fond du carter ,et je mesure environ 15,3 centimètres d'huile sur la jauge.
D'après vous je suis dans la norme ?
>J'ai lu quelques part qu'il fallait mesurer 14 cm, c'est juste ou pas ??
A l'ODB, l'infos me dit : Niveau d'huile correct sans plus.
>Mais il parait que même si il manque jusqu'à 1,5 litres d'huile, l'ODB dit toujours "Niveau d'huile correct" !!!
Hors Ligne
Salut cheyenne50
Pour ma w203 de 2005 moi je dois mettre 6,5 litres pour la tienne aussi normalement .:D
Hors Ligne
pour une c270 w203 6.5 l
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
Re,
Merci.
Le garagiste qui m'a fait la dernière vidange + filtre a retiré exactement 6 litres.
Donc il m'a remis 6 litres avec un filtre neuf + un additif de 0.325 L
L'ODB me dit : Niveau d'huile correct.
Mais là n'était pas question. J'aimerais bien que quelqu'un fasse la même mesure que moi, soit une jauge maison qui plonge jusqu'au fond du carter pour savoir combien il trouve en Centimètres, moteur au repos et froid.
Perso je trouve 15,3 cm. Cette mesure semble ne pas avoir bougé depuis la vidange, soit environ 5200 kms
Hors Ligne
Bonjour Cheyennne,
Comme j'ai les mains dans l'huile et que j'ai plusieurs véhicules sous la main actuellement, voici ce que je trouve.
Désolé j'ai encore égaré mon appareil photo et j'en ferai lorsque j'aurai remis la main dessus, il se peut que l'amplitude que je donne soit plus importante. A suivre
W203 OM646 220 CDI donc 150 cv --> pas de jauge, il me semble n"néanmoins qu'il y a un post qui est passé en W203 il y a moins de 6 mois où la personne mesurait la quantité d'huile au 1/4 de litre à l'odb (menu caché ? je ne me souviens plus et confond peut être).
W204 OM646 220 cdi donc 170 cv --> il y a une jauge. Si je prends la mesure depuis la face d'appui de la jauge sur le puits de jauge, je trouve, min = 60 cm, max = 57 cm
W204 OM651 250 cdi donc 204 cv --> il y a une jauge. en pratiquant de même, je trouve min 64 cm et max 60,5 cm
Jauge OM646 couleur rouge, jauge OM651 couleur verte et diamètre différent.
Je ne réponds pas exactement à ta question mais cela devrait te faire avancer.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Je complète avec les références marqueées sur les jauges
Anneau rouge A64614
Anneau vert A65116
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Merci gramoune, mais nous ne parlons pas de la même mesure.
La jauge "maison" que j'ai confectionnée avec un gaine de dérailleur de vélo, mesure le niveau d'huile depuis le FOND de carter en butée.
je plonge ma jauge, et je mesure la hauteur d'huile depuis le fond du carter : je trouve environ 15.3 cm
Mais néanmoins, j'ai fait la mesure de le haut du tuyau plongeur de la jauge que j'ai repéré et là je trouve un niveau à 54 cm depuis le haut.
Selon la quantité d'huile mise lors de la vidange, c'est impossible qu'il y ai une différence de 4 cm, ou alors mon tube de jauge est différent.
Selon les mesure que tu m'as donné, je devrait être à environ 56 cm MAX, ou bien j'ai beaucoup trop d'huile dans le carter ??
3cm de différence doit correspondre à environ 2 L
Hors Ligne
Résultat des courses...
Je viens de faire la vidange de ma W204, avec changement de filtre à huile moteur chaud + petit démarrage de 10/15s pour enlever le max d'huile et vider le filtre.
J'ai laissé couler le temps du repas. Et j'ai remis 5,5 litres d'huile et je suis 1 cm plus haut que le min (après avoir fait tourner le moteur que le filtre se remplisse et laissé reposer). J'affinerai plus tard.
Je viens de plonger la même jauge rouge OM646 de la W204 dans la W203 phase 2 comme toi. Je suis au dessus du plastique. L'ODB à froid sur sol plat m'indique niveau correct.
Je ne sais dire la quantité d'huile qu'il y a dans cette voiture, la vidange a été faite lors de l'achat et comme j'avais des soucis de boite/ESp la voiture a été arrètée en gros de janvier à il y a 15 jours.
Peut être que la jauge OM646 de W204 ne convient pas à la W203 OM646 je ne saurai dire. Je dois faire la vidange de la bête d'ici 15 jours / 3 semaines, j'y reviendrai au besoin, peut etre que le carter est différent ?
L'image est pas terrible, mais on devine les 3 cm de l'OM646 (entre 10 et 13 cm) et les 3,5cm de l'OM651.
A suivre donc
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Je viens de plonger un fil à linge dans les 2 voitures jusqu'au fond, il semble que la longueur du puits de la W203 est 2 cm plus courte que la longueur de la W204.
Voilà voilà, qui pourrait expliquer.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Donc si tu as plongé un fil à linge en butée jusqu'au fond du carter, tu devrais avoir une marque du niveau d'huile depuis le bas, ce qui trempe dans l'huile.C'est cette mesure qui m’intéresse sur ma 203.
Hors Ligne
J'ai bien compris ton principe, je n'ai pas donné de valeur hier car l'huile n'a pas vraiment marqué sur mon fil de fer zingué et cela ne m'a paru fiable.
Je refait ça au calme ce soir.
A noter que si tu ou j'enlève 2 cm (qui correspond à la différence de longueur entre les puits de W203 et W204) aux longueurs de jauge que j'ai donné je retombe dans la plage de mesure de la jauge sur ma W203.
A suivre
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Hors Ligne
Alors voilà, après avoir passé un coup d’apprêt sur mon fil à linge, je trouve entre 15 et 16 cm à partir du fond de carter.
Je ne sais dire combien de litres d'huile il y a actuellement dans ce carter.
En espérant t'avoir éclairé.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Eh bien voilà ,on est d'accord
Moi je trouve 15,3 cm après 5000 kms .
A la vidange par aspiration, le garagiste avait retiré 6 litres de l'ancienne vidange, donc il a remis 6 L avec le changement du filtre + 0.325 d'un additif, ce qui fait au total 6,325 L
Donc on peut dire que mon niveau est bon . Donc si le niveau descend en dessous de 14 cm, l'ODB devrait "normalement" me l'indiquer.
Par contre je n'arrive pas à contrôler le niveau de la BVA, l'huile est trop transparente .J'ai peint le bas de la jauge en blanc, puis en noir, puis en rouge , je n'arrive pas à voir et pourtant mes lunettes sont neuves
En plus lorsque je met une fois la jauge, il y plein d'huile sur le tube, donc au second contrôle j'ai de l'huile un peu partout. C'était tout de même mieux lorsque l'huile BVA était rouge
Dernière modification par cheyenne50 (06-07-2016 17:49:04)
Hors Ligne
Oui les mesures ont l'air cohérentes, c'est bon signe.
Concernant ta BVA le liquide doit être rouge. De quelle couleur est le tien ? C'est pas pour 722.9 par hasard ?
Je t'invite à lire ici le #5 :
http://forum-mercedes.com/topic-16498-b … -7226.html
Je n'ai aucun soucis de lecture moteur tournant à chaud, le niveau est bien marqué et ne bouge pas avec une jauge achetée sur le net.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
Ben non, l'huile de ma BVA n'est pas rouge, elle est couleur huile lesieur.
Pourtant la dernière vidange de boite a été faite chez Merco à 137'000Kms avec remplacement crépine .
Sur la facture, je lis : huile BVA ATF 134 A 001 989 68 03 13 quantité 6 Litres.
Ma BVA est une 722699 05 707146.
Mais je confirme, l'huile que trouve sur la jauge est incolore , j'en ai mis sur mes doigts.
Hors Ligne
Pour moi, c'est la bonne réf.
Quand j'ai fait ma vidange de boite l'année dernière, je l'ai fait avec cette huile sur ton site préféré où l'on retrouve ta réf MB.
https://www.forum-mercedes.com/erreur-partenariat.php
Après c'est vrai que c'est d'un compliqué suivant les générations et le N° de boite, l'huile n'est pas la même et les périodicités de vidange varient (surtout valable pour 722.9, c'est plus simple pour 722.6)
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Re,
C'est tout de même bizarre que l'huile mise par Merco dans la BVA, soit jaune, enfin incolore !!
J'en ai aspiré un peu avec ma gaine de vélo , je confirme, elle n'est pas rouge idem pour l'huile de direction assistée !!!
Y-a un lézard quelque part
Hors Ligne
Re,
Ben non, l'huile de ma BVA n'est pas rouge, elle est couleur huile lesieur.
Pourtant la dernière vidange de boite a été faite chez Merco à 137'000Kms avec remplacement crépine .
Sur la facture, je lis : huile BVA ATF 134 A 001 989 68 03 13 quantité 6 Litres.
Ma BVA est une 722699 05 707146.
Mais je confirme, l'huile que trouve sur la jauge est incolore , j'en ai mis sur mes doigts.
A 001 989 68 03 correspond à la norme 236.14:
"Automatic transmission fluids (ATF), sheet 236.14, for 5-speed automatic transmission 722.6, 7-speed automatic transmission 722.9 in combination with engine 629 irrespective of the production period and the installed oil pan, 7-speed automatic transmission 722.9 up to transmission sequence number 2834526 except vehicles with engine 629, 7-speed automatic transmission hybrid 724.2." (Bevo)
Hors Ligne
Re,
La dernière vidange/filtre BVA a été faite à 136'000 Kms chez Merco. je n'ai pas de problème particulier pour l'instant et l'huile est hyper propre.
J'ai tout de même commandé un filtre est un joint d'avance pour le cas ou ....
Par contre la vidéo ou on voit le mec "rincer " la boite avec un tuyau, :/
Je suppose qu'il aspire de l'huile neuve par le trou du filtre qui retombe dans le bac ,mais on ne le voit pas bien sur la vidéo, je ne me lancerais pas dans cette manœuvre
Hors Ligne
bizarre ton garagiste ,si on suppose entre 2 vidanges le moteur mange 1/2 litre d'huile ,donc la prochaine fois il te met 5,5 litres et ensuite 5 litres ,c'est le bordel cette absence de jauge ,par contre si c'était moi son additif il pourrait se le garder il y a déja ce qu'il faut dans les huiles aujourd'hui
Dernière modification par patricketalexe (07-07-2016 08:11:10)
Hors Ligne
bizarre ton garagiste ,si on suppose entre 2 vidanges le moteur mange 1/2 litre d'huile ,donc la prochaine fois il te met 5,5 litres et ensuite 5 litres ,c'est le bordel cette absence de jauge ,par contre si c'était moi son additif il pourrait se le garder il y a déja ce qu'il faut dans les huiles aujourd'hui
Re,
Yep l'ami, il n'a pas mis uniquement ce qu'il a vidangé, mais à vu si mon moteur avait "mangé" de l'huile.
Mon "petit" garagiste a fait un stage chez Merco et il m'a montré le document certifié.
De toutes façons, il savait la quantité qu'il fallait d'huile dans le moteur
Hors Ligne
patricketalexe a écrit :bizarre ton garagiste ,si on suppose entre 2 vidanges le moteur mange 1/2 litre d'huile ,donc la prochaine fois il te met 5,5 litres et ensuite 5 litres ,c'est le bordel cette absence de jauge ,par contre si c'était moi son additif il pourrait se le garder il y a déja ce qu'il faut dans les huiles aujourd'hui
Re,
Yep l'ami, il n'a pas mis uniquement ce qu'il a vidangé, mais à vu si mon moteur avait "mangé" de l'huile.
Mon "petit" garagiste a fait un stage chez Merco et il m'a montré le document certifié.
De toutes façons, il savait la quantité qu'il fallait d'huile dans le moteur
ah ok , je n'avais pas compris cela comme ca , je me disais dans 3 ans on remet 1/2 litre
Hors Ligne
Bonjour, c'est un vieux topic mais éventuellement, comme Mercedes n'a pas jugé bon de mettre une jauge, vous pouvez consulter le niveau d'huile moteur et d'autres infos dans le menu caché de l'ordinateur de bord.
Insérer la clef de contact, pré contact. Puis trois appuis rapides sur le bouton reset et ce menu caché apparaît. Avec les flèches vous pouvez y naviguer. Basculer la clef sur le contact et le niveau d'huile moteur apparaît également.
Ça peut aider. ?
Hors Ligne
Bonjour Roch2a
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne