Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Voici un petit résumé de l'historique de la marque Mercedes-Benz dans le monde de l'autocar / autobus:
Quatre familles à l’origine du succès de Mercedes-Benz:
Carl et Bertha Benz : quand l’ambition rencontre l’audace
• Carl Benz épouse Bertha Ringer en 1872, un an après avoir créé sa première société de réparation de calèches
• Il se consacre ensuite intensivement à la recherche sur les moteurs à deux temps et fonde, en 1883, la société Benz & Co. Rheinische Gasmotoren – Fabrik, dédiée à la fabrication d’automobiles
• En 1886, Benz & Co devient le premier constructeur automobile au monde grâce à ce modèle, que Bertha sera la première à « oser » conduire :
Le Tricycle:
Un trajet entré dans l’histoire
Bertha Benz a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.
A l’insu de son mari elle décide de rendre visite à sa mère. Avec ses enfants elle parcoure les 100 km qui séparent Pforzheim de Mannheim avec le véhicule à moteur que Carl Benz vient de concevoir.
Une telle distance n’avait jusque là jamais été parcourue aussi rapidement.
Bertha Benz est, depuis, considérée comme la première conductrice d’un véhicule à moteur au monde.
Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach : une alliance réussie
• Les deux hommes font connaissance en 1865
• Gottlieb Daimler fabrique la première calèche à moteur en 1886, et créé, quatre ans plus tard, la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG)
• Wilhelm Maybach est concepteur en chef dans cette entreprise
• Les deux hommes vont faire de la DMG une entreprise à grand succès
Emil Jellinek : l’investisseur passionné
• Emil Jellinek est un homme d’affaires austro-hongrois résidant à Nice
• En 1897 il commence à s’intéresser au commerce de voitures et passe d’importantes commandes auprès de l’entreprise de Monsieur Daimler
• Il inscrit ses véhicules à des courses automobiles sous le nom de sa fille : Mercedes. Les véhicules Daimler remportent toutes les courses
• Le 23 juin 1902 le nom « Mercedes » devient une désignation commerciale et le 26 septembre 1902, il sera protégé légalement
La fusion des marques Mercedes et Benz
Mercedes et Benz fusionnent pour devenir Mercedes-Benz:
=> <=
En 1924, Carl Benz et Paul Daimler, fils et successeur de Gottlieb Daimler et propriétaire de la marque Mercedes cédée par Emil Jellinek, mettent leurs intérêts en commun.
Les deux entreprises fusionnent en 1926 : Mercedes-Benz est né.
1895 : Le premier autobus/autocar signé Benz
Il s’agit d’un véhicule de ligne d’une puissance de 5 ch et roulant à une vitesse de 15 km/heure:
Ce modèle s’inscrit comme le pionnier d’une lignée d’autobus/autocars à succès.
L’innovation, une passion
La gamme Mercedes-Benz Autobus/Autocar:
Le pionnier de l’automobile, une valeur sûre
Les 125 ans d’expérience de Mercedes-Benz en terme d’automobile, placent la marque en tant que référence en matière de solutions de mobilité. Proposer des véhicules sûrs, équipés des dernières technologies, respectueux de l’environnement et aux coûts d’exploitation maîtrisés, telle est la priorité de Mercedes-Benz.
A l’occasion de ses 125 ans, Mercedes-Benz lance notamment une édition spéciale pour sa gamme autocars, ainsi qu’un nouveau produit pour chacune de ses gammes autobus et minibus.
Edition spéciale Mercedes-Benz Tourismo 125! ans d’innovation
Pour ses 125 ans, Mercedes-Benz a créé une édition spéciale : le Tourismo 125! ans d’innovation.
Cette édition sera produite en 125 exemples pour le marché européen.
Lancement du nouveau Mercedes-Benz Citaro
Après le triomphe du Citaro, qui s’est vendu à plus de 32 000 exemplaires à travers le monde, Mercedes-Benz lance, en 2011, son successeur : le nouveau Citaro.
Une gamme élargie par le lancement d’un nouveau minibus
Le Sprinter City 77
Urbain sur toute la ligne, le nouveau Sprinter City 77 est le plus grand modèle de la gamme minibus de Mercedes-Benz. Ce véhicule à trois essieux d’une longueur de 8,7 mètres peut accueillir jusqu’à 40 passagers et est le bon choix pour les transports de proximité dans les centres-villes étroits ou sur les lignes à faible fréquentation.
Ce véhicule vient compléter la gamme des minibus en se positionnant sur le segment urbain.
Nouveau Sprinter City 2 essieux arrière à suspension pneumatique:
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
Hors Ligne
Hors Ligne
Toujours aussi agréable à lire ces aventures.Jadore cette femme Bertha,preuve du courage qui lui a fallu pour entreprendre un tel voyage.Dailleurs pour l'anecdote,ma dernière fille porte son deuxième prénom: Cäcylia.
Arrêtes de jouer le kéké et achètes une vraie AMG...
ML 55 AMG
Hors Ligne
Très bonne initiative. Celà complète bien le magazine "Etoiles Passion" pour lequel je suis abonné depuis le n°1.
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Savoir un peu l' histoire de cette marque, c' est sympa !
Chouette reportage malgrès que je n' aime pas les autobus.
Merci pour ces articles
Hors Ligne