Procédure en justice suite problème EZS / ELV (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 26-06-2016 12:46:37

Rafael60
Visiteur
Inscription : 26-06-2016
Messages : 2

Procédure en justice suite problème EZS / ELV

bonjour, je viens de rencontrer le même problème, EZS et ELV HS sur mon véhicule mercedes classe C 220 CDI de 2008 84000KMS révisions et suivi à jour chez MB, facture : 2280 € pour la réparation de l'ELV et l'EZS (sans l'achat de la deuxième clé qu'il faut rajouté).
le siège ne veut rien prendre en charge et me ballade. je leur dit que c'est une panne qui à l'air courante et connue de mercedes.
ils me répondent qu'il faut le prouver!!! mais en parcourant les forums je m'aperçoit que nous sommes beaucoup dans ce cas là!!!
le dépanneur à son arriver à une comme remarque, que c'étais un problème connue de mercedes et que ce n'étais pas la première fois qu'il se déplaçait pour cette panne. semaine dernière, il est intervenue sur un ML.
je trouve choquant la méthode de mercedes pour se défiler de toutes responsabilités vis à vis de ce problème de mal façon, puisque c'est répétitif depuis plusieurs années et donc que nous pourrions qualifié de vice caché.
Enfin, cerise sur le gâteaux, il me faut racheter une nouvelle clé de quelques centaines d'euros, car après réparation MB ne m'en rend qu'une, alors que l'achat de mon véhicule est livré avec 2 clés!!! chercher l'erreur?
Je dois engager une procédure juridique et je suis preneur de tous les témoignages.
MERCI à vous tous.

Hors Ligne

Annonce

#2 26-06-2016 17:08:54

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 605

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Re,
C'est aussi ma hantise , ce genre de problème électronique.
Même si je suis un "vieux de la vieille" en mécanique, les pannes électroniques me font peur car la  recherche est  difficile et le prix de pièces EXORBITANT.
Et comme ils savent très bien qu'on ne peut pas faire ces réparations nous même, ils nous attendent avec la "Gatling".
Même pur la "simple" mécanique boulons, on en bave. Boulons serrés comme des malades, clefs spéciales et très variés, accessibilités limités pour ne pas dire impossible, bref de quoi dire un tas de gros mots. Mise à part les concessionnaires qui sont obligés d'accepter de faire les réparations, beaucoup de petits garagistes refuse catégoriquement de faire la moindre intervention sur une Mercedes, mais aussi sur une BMW, Audi et WV ,surtout les gros modèles, motif : Pas l’outillage pour tous ces modèles, et peur de faire une connerie et aussi impossibilité pour eux de résoudre les problèmes électroniques même............ sur une Peugeot !!!!!!!


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#3 26-06-2016 17:16:11

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 153

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

c'est sur que démonter un elv c'est pas du gâteau ,mais c'est faisable et il faut compter 2 heures ,reste la réparation et là ça peux coincer il faut envoyer ça chez un spécialiste qui prendra bien moins chère que MB (il y a un partenaire du forum qui fait ça ,et qui est très sympas ELECTRONIKAUTO )


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#4 26-06-2016 19:06:58

rimk51tkt
Carrossier
Lieu : chessy 77
Inscription : 24-03-2014
Messages : 164

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Je persiste, concernant cette panne. L'ELV et l'EZS sont 2 choses différentes! L'EZS est le module infrarouge electronique qui reconnait la clé. L'ELV c'est un module constitué d'une goupille commandé par un moteur électrique.
Et dans le cas de cette panne, c'est l'ELV qui est en cause et plus particulièrement seulement le petit moteur électrique.
Changer les 2 me parait être un abus!
Pour mon cas, je suis tomber sur une concession sérieuse lorsque j'étais à Nimes qui a fait son boulot et changé que l'ELV. facture:850e.

Rafael60
Rapproche toi d'un pro qui fait cette réparation. Même en comptant un dépannage à tes frais, l'addition sera bien plus abordable.


Une allemande pour la fiabilité? Mmmouai. Pour l'incroyable: confort de conduite, puissance, et conception intelligente? Oui.

Hors Ligne

#5 27-06-2016 15:39:28

Rafael60
Visiteur
Inscription : 26-06-2016
Messages : 2

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

bonjour,
voila nouvelle réponse du SIEGE aujourd'hui : monsieur nous sommes désolé mais après étude de votre cas nous ne pouvons donner suite à votre demande de prise en charge!
après quelques échanges au téléphone, on m'explique que bien que ma classe C n'a que 84000KMS elle a tout de même 8 ans, ce qui implique un nombre de démarrage important !!! stupéfait sur cette réponse, je demande comment peut on évaluer le nombre de fois que nous utilisons la clé dans son logement??? je me pose la question maintenant, la panne de l'EZS et de l'ELV serait elle programmé pour un nombre définit d'utilisation? ce qui impliquerait que le problème est non seulement connue mais voulue !!! j'avoue avoir été secoué par cette réponse...
j'explique que de plus, je suis obligé de racheter une nouvelle clé, car on ne m'en rend qu'une seule!!! et la rien, c'est normal. j'avoue être très en colère pour ce comportement.
rimK51tkt
j'ai demandé au garage MB de m'expliquer la relation entre l'ELV et l'EZS au niveau de panne. et de comprendre pourquoi il faut absolument tout changé sachant que ma direction n'était pas bloqué!
le garage à quand a lui fait un petit effort sur ma facture. et pour info je sortais de mon CT périodique qui m'annonçait une usure anormale d'une autre pièce, le cauchemar...
enfin, bon il est évident que si mercedes refuse de reconnaître la panne de l'ELV et EZS ce n'est pas pour rien, vu le nombre de témoignage ne serait ce que sur ce forum, je serait curieux de connaitre le nombre de cas similaires, cela ferait beaucoup de rappel... mais ne serait ce pas la justement une preuve de confiance!!! non MB s'entête, et bien je ne vais pas baisser les bras, j'engage maintenant une procédure.

Hors Ligne

#6 27-06-2016 16:38:14

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 605

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Re,
J'espère que tu as une assistance juridique avec ta police d'assurance AUTO, sinon payer un avocat + un expert, puis re-avocat la note va être vite salée. Chez merco, il s'en foutent, ils ont une collection d'avocats qui connaissent toutes les ficelles pour gagner. Déjà, rien que le fait quelle ai huit ans, c'est déjà cuit et recuit.
Sur la Mazda 3 1.6 MZCD (moteur PSA) de ma femme qui totalisait 85'000 kms, j'ai dû faire remplacer le bloc ABS qui était HS. Même pas une réponse à ma demande , rien, Kedal ...2000 € dans le fion, alors que cette pièce est sensé tenir la vie de la voiture. Mais c'est la même chose avec les autres marques Européenne ou Asiatique.


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#7 30-06-2016 15:22:59

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Hello,

Meme si le sujet Problême ELV et EZS sur une Mercedes C200 de 2008 traite d'un problème similaire, tu dois te conformer au règlement du forum et créer une discussion dédiée pour ton cas, d'autant que le sujet en question ne contient pas de nouveau message depuis 2014. J'ai scindé les posts et créé une discussion dédiée.

Rafael60 a écrit :

Enfin, cerise sur le gâteaux, il me faut racheter une nouvelle clé de quelques centaines d'euros, car après réparation MB ne m'en rend qu'une, alors que l'achat de mon véhicule est livré avec 2 clés!!! chercher l'erreur?

As tu amené ton véhicule avec une seule clé ou avec 2 clés pour la réparation? Si tu as amené le véhicule avec une seule clé il est logique qu'ils ne t'en rendent qu'une, je ne comprend pas très bien le problème.

On en a déja parlé des dizaines des fois sur le forum: sauf cas exceptionnel type véhicule foudroyé, il est absolument impossible d'avoir simultanément les deux composants EZS et ELV qui lachent simultanément. Certains réparateurs remplacent l'ensemble pour ne pas avoir à pousser le diagnostic, c'est plus simple pour eux et ils sont surs de ne pas faire une erreur de diag.

Le problème est connu, et la solution est tout simplement de faire appel à notre partenaire: Electronikauto qui est spécialisé là dedans et qui peut diviser un devis MB par deux, voir plus. Dans ton cas il est trop tard. Maintenant que la réparation a été effectuée, ça sera quasiment impossible de prouver quoi que ce soit. Pour commencer: as tu conservé les anciennes pièces? Car sans elles aucune expertise n'est possible, et une procédure ne mènera nulle part car elle ne reposera sur rien. Attention, tu veux t'attaquer à quelque chose de très technique, il va falloir prouver ce que tu avances en te basant sur des arguments concrets. Avec les anciennes pièces tu pourrais au moins essayer de les faire expertiser par un spécialiste afin de prouver que l'un des éléments est encore OK, ou pas.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#8 30-06-2016 20:04:51

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 214

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Bonjour Rafael,

Je comprends ta déception vu le montant de la facture, mais à mon avis tu as très peu de chances de gagner un procès contre Mercedes - la voiture a quand-même huit ans.

Les frais d'avocat et d'expertise montent très vite (comme disait Cheyenne) et risquent de dépasser le montant de la facture.

Hors Ligne

#9 30-06-2016 20:49:15

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Le constructeur a une responsabilité envers les vices cachés pendant 10 ans.

Il est clair que plus on va vers les dix ans, moins on a de chance de mettre en œuvre cette responsabilité. IL y a deux éléments important néanmois pour avoir une chance de sucssès.

Que tu sois le premier propriétaire du véhicule et que le défaut empêche le véhicule de rouler. L'entretien dans le réseau de la marque serait un plus si le défaut avait une relation avec une opération d'entretien mais ici ce n'est pas le cas, le constructeur ne pourra pas l'évoquer.

Pourquoi le premier propriétaire ? Parce que c'est le vendeur qui a la responsabilité des vice cachés ou de conformité et en ayant acheté le véhicule neuf le vendeur est le constructeur (et son réseau par concession de pouvoir de vente)

Le fait qu'elle n'ait que 84000 kms est un plus pour justifier une utilisation normale du véhcule.

Je suis sur que ta protection juridique saura te conseiller au mieux ... bon courage et bonne chance

Dernière modification par Nicolas78420 (30-06-2016 20:50:35)


E320 CDI Elegance 1999

Hors Ligne

#10 01-07-2016 05:58:29

Gramoune
Réceptionnaire
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 465

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Pour info, Je la ressort pour l'occasion

ezs

Cdlt


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

Hors Ligne

#11 01-07-2016 07:53:14

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 214

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Nicolas78420 a écrit :

Le constructeur a une responsabilité envers les vices cachés pendant 10 ans. .............

Je suis sur que ta protection juridique saura te conseiller au mieux ... bon courage et bonne chance

Bonjour Nicolas - où as-tu trouvé le texte précisant un délai de dix ans ?  -  je ne trouve rien dans le Code Civil . . .

Hors Ligne

#12 01-07-2016 07:55:50

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 214

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Gramoune - il serait bien de fournir la source de ton article . . .

Hors Ligne

#13 01-07-2016 09:21:09

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 270

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

C'est un arricle provenant d'Auto Plus.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

En Ligne

#14 01-07-2016 10:19:52

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Labetenoir a écrit :
Nicolas78420 a écrit :

Le constructeur a une responsabilité envers les vices cachés pendant 10 ans. .............

Je suis sur que ta protection juridique saura te conseiller au mieux ... bon courage et bonne chance

Bonjour Nicolas - où as-tu trouvé le texte précisant un délai de dix ans ?  -  je ne trouve rien dans le Code Civil . . .

De mémoire c'est dans la réglementation Européenne qui s'applique pour l'ensemble des pays membres à minima, chaque Pays pouvant décider d'aller au delà de cette législation.

C'est aussi le délai de prise en compte des constructeurs surtout en cas de sinistre / incendie avec domages corporels ou non. En gros si la voiture brule et la maison avec, passé 10 ans le constructeur ne s'y intéresse même pas ...


E320 CDI Elegance 1999

Hors Ligne

#15 01-07-2016 11:35:27

Gramoune
Réceptionnaire
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 465

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Bravo Mimi, pour être plus précis il s'agit du numéro 1411 du 8 septembre 2015 en page 59.

L'achetant épisodiquement, je ne saurai dire si MB, s'est senti concerné et a fait un geste par la suite.

Cdlt


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

Hors Ligne

#16 01-07-2016 12:13:45

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 605

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Re,
Le savez vous ,
Beaucoup de marques de voitures ont des débitmètres fabriqués par la même boite.
C'est connu de tout le monde, les débitmètres tombent régulièrement en panne et ce sur n'importe quel modèle de voiture.
Une statistique ou ...enquête est arrivé  au résultat que plus de 50% des pannes débitmètres sont un défaut de fabrication......bref, je ne m'étendrais pas plus.
Madame avait à l'époque acheté une Seat Leon modèle 2001 NEUVE. Après 65'000 kms, plus de puissance, une vraie charrette à foin. Diagnostique : débitmètre HS !
Chez Seat, coût de la réparation : 550 euros .
Je vais raccourcir, mais j'ai ouvert ma gueule, d'abord avec le mécano, puis le chef d'atelier, puis le big boss:  PAS QUESTION que je paye le remplacement.....et leur dit que c'est un défaut de fabrication, et que je ne payerais pas. Refus de la direction de négocier...Alors OK d'accord,  demain je fait un article sur les journaux locaux pour "informer" le peuple de votre SAV. J'avais bien précisé que j’étais mécano, et qu'ils ne pouvaient pas me rouler dans la farine.
Le lendemain matin à 8 h tapante, mon GSM sonne: Bonjour, Mr ..tartempion de chez Seat, amener nous votre voiture, on vous change la pièce SOUS garantie. La voiture n'était plus sous la garantie "légale" de 3 ans passée de plus de 2 ans.
Depuis, "ils "me disent "Bonjour MONSIEUR" tongue tongue
PS: J'ai tout de même accepté de payer le FILTRE A AIR qui avait plus de 20'000 bornes, bon joueur non lol lol


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#17 01-07-2016 15:13:09

Leprofesseur
Jeune permis
Lieu : Moselle
Inscription : 06-10-2014
Messages : 32

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Bonjour à tous,

petite précision relative à la garantie légale des vices cachés,


Comment la mettre en oeuvre:

Preuve du vice caché
C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. À cet effet, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez aussi faire procéder à une expertise. Pour trouver un expert, vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux.

Délai pour agir
Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut caché pour mettre en œuvre la garantie et saisir la justice.

Vous pouvez rapporter le bien au vendeur (ou au fabricant) ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, devis, ticket de caisse, etc.

Remboursement partiel ou total du prix
Vous avez le choix entre 2 solutions :

Garder le produit et demander une réduction du prix
Ou rendre le produit et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente
Dommages et intérêts en cas de mauvaise foi du vendeur
Si le vendeur connaissait le défaut du produit que vous avez acheté, il doit, en plus de vous rembourser le prix, vous verser des dommages et intérêts.

Hors Ligne

#18 01-07-2016 15:17:15

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 153

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

petite question ,cette garantie des visses cachés s'applique a qui ?particulier ,professionnel ?

Dernière modification par merco33 (01-07-2016 15:17:34)


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#19 01-07-2016 19:51:33

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 214

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Elle s'applique aussi bien aux ventes par un particulier qu'aux ventes par des professionnels.

Hors Ligne

#20 01-07-2016 21:00:15

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 153

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

merci patron ! wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#21 01-07-2016 21:47:36

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 214

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

lol

Hors Ligne

#22 02-07-2016 05:53:59

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 605

Re : Procédure en justice suite problème EZS / ELV

Re,
Reste maintenant à déterminer quelles sont les pièces  dites "consommables" qui demandent un remplacement périodique ou a à certains kilométrages et CELLES que l'on peut considérer "garanties à vie de la voiture" ,donc inusables  et dont le remplacement n'est pas prévus par le constructeur , ça va être coton !!!
L'histoire aussi de la VRAIE garantie 3,4 ou 5 ans ne concerne en gros que le moteur, la boite à vitesse et le pont. Mais pour que la garantie soit appliquée à 100%, les conditions sont draconiennes, et le concessionnaire ou la maison mère trouverons toujours un p'tit quelque chose pour soit: ne pas prendre en charge la réparation, soit faire une prise en charge partielle, il suffit, par exemple, que vous ayez "oublié" de faire un petit service, même sans importante, pour se voir refuser une prise en charge total ou même partielle.
En ce qui concerne les équipements électroniques, il n'est spécifié NUL PART qu'ils doivent être remplacés même après un certains kilométrage ou nombres d'années. ET pourtant on vous facture royalement un : capteur d'angle de braquage, un débitmètre, un bloc électronique ou autres conneries dans le genre et que quelques fois vous ignorez totalement l’existante.


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
0 17 Aujourd'hui 17:36:23 par vito7777
10 121 Aujourd'hui 16:55:31 par benj04
7 49 Aujourd'hui 15:45:43 par merco33
Problème défaut P0101 par Zerocool59
4 57 Aujourd'hui 14:12:14 par benj04
4 92 Hier 22:43:52 par Boutch

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.043 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]