problème électrique - SAM ? Batterie ? ML qui prend l'eau... (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 30-06-2016 11:26:31

philippe poulet
Visiteur
Inscription : 27-04-2016
Messages : 3

problème électrique - SAM ? Batterie ? ML qui prend l'eau...

Bonjour à tous,

suite à la décharge de la batterie en oubliant l'autoradio (ML W164 de 2005)
tous les voyants d'alerte ce sont allumés + nombre d'actions incontrôlables du véhicule :

- essuies glace fonctionnant tous seuls,
- klaxon bloqué (en marche évidemment...)
- fenêtres se baissant toutes seules (souvent en mettant le clignotant) et difficiles à remonter,
- appels de phare tout seul,
- impossibilité d'arrêter le moteur de la voiture en enlevant la clef,
- feux allumés en continus,
- boîte à vitesse bloquée,
- indicateur de batterie : retour à l'atelier,
- ABS allumé,
- ESP allumé,
- roues un peu bloquées au démarrage,
- etc...

Le tout étant complètement aléatoire se déclenchant ou s'arrêtant tout seul...

En cherchant un peu sur ce forum j'ai découvert que ce problème était récurrent sur ce type de ML (W164) et provenait principalement de "l'inondation" du logement de la batterie (sous le siège passager) et effectivement, une fois le compartiment ouvert (un peu galère, on est même obligé de découper la moquette !!!!), les bornes de la batterie sont bien oxydés et elle "baigne" dans 5 ou 6 cm d'eau !!!!!!!

Je l'ai amené chez un copain qui est garagiste généraliste mais il n'a pas pu annuler les défauts (tels que l'ABS et l'ESP) auxquels SEUL Mercedes à accès avec leur valise spéciale.

J'ai donc dû me contraindre à aller chez Mercedes (Etoile 38 à Saint-Egrève dans le 38).
Ce problème semble très connu mais non pris en charge par Mercedes.
Je trouve ca un peu fort de café pour une bagnole dans les 80.000 € à l'achat....

Bref, en regardant un peu plus en détails, il semblerait qu'il y ait aussi une entrée d'eau vers l'arrière du véhicule puisque le SAM arrière semble également "mouillé"...
ils m'annoncent alors qu'il faut vérifier tous les câblages, changer (directement !) le SAM arrière, etc...
Verdict : véhicule immobilisé pendant 1 mois !!!!!! (pour cause maintenant de congés d'été )
et pas de possibilité de faire immédiatement un devis.
(J'imagine déjà, calculateur + batterie (sûrement)+ batterie de secours (sûrement) + main d'oeuvre, etc... sur un mois ca devrait faire une somme rondelette...)
Ils m'ont même conseillé de voir si mon assurance ne prenait pas en charge, style "le dégât des eaux"...

Je voulais savoir si d'autres avait eu un cas identique ?
Le SAM AR est-il foutu ou peut-il sécher ?
Sinon est-ce compliqué à changer ? (je ne pense pas car il n'est que clipsé et on en trouve d'occaz sur internet)
Cela doit sûrement nécessiter une recalibration / reset chez Mercos ?
Ces entrées d'eau sont-elles identifiées sur d'autres ML ? et où précisément ?
Pourquoi n'y a t-il pas de purge dans le logement de la batterie ? ou y a-t-il moyen d'en faire une simplement par un coup de perceuse sans risquer d'endommager quelque chose en dessous ?
et le délai d'un mois annoncé semble-t-il raisonnable ????

Si vous pouvez me donner quelques indications ce serait sympa.

Je reste tout de même outré qu'un tel défaut de conception, connu sur ce véhicule haut de gamme ne soit pas suivi (voir réparé directement) au cours des révisions...

Une fois que la situation ce sera débloquée je vous tiendrai au courant sur ce forum.

En vous remerciant par avance, si vous avez des infos...

Dernière modification par philippe poulet (30-06-2016 17:16:18)

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#2 30-06-2016 18:05:12

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 106

Re : problème électrique - SAM ? Batterie ? ML qui prend l'eau...

pour le coffre a batterie tu fais un trou en vérifiant que rien ne traîne dessous (genre cablage) ,pour le sam je ne peux te répondre ,mais perso j'essaierai de le changer moi-même , es-tu sur que le tien est mort ? ensuite passe du w40 sur les connecteurs du sam en les ayant soufflés ou séchés !


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