vito (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 28-06-2016 01:23:40

popokun
Jeune permis
Inscription : 28-06-2016
Messages : 25

vito

Bonjour , je me permets de faire appel à vous car , première panne , sniff .

C'est un Vito

J'avais déjà la veille ressentie cette odeur en descendant du véhicule mais pas de fumée .

Je redémarre donc le véhicule pour voir ça , le laisse au ralentie et donne quelques coups d'accélérateur et là sa fume énormément ,je coupe et commence à regarder un peu partout sur le web , d'ou peut provenir cette panne .

je n'ai remarquer aucune baisse de puissance ou problème de ralentie , le vito marche normalement l'après midi avant la panne juste cette odeur .

J'ai vérifié l'eau , réservoir plein et jauge d'huile au milieu ,me semble pas beaucoup plus haut lors de l'achat.

Après quelques recherches ,je lis pleins de choses sur un joint de culasse , ou d'injecteur ,de calculateur,  ou turbo , c'est apparemment une panne récurrente , mais laquelle , c'est un peu confut tout ça et je lis tout et n'importe quoi .

J'appel donc mon beau frère "mécano" qui après démarrage m'annonce desuite turbo hs , le bruis correspond pour lui

Seul truc qui m'étonne c'est que le moteur qui ne perdait pas d'huile( vérifié) avant , ce mets à fuir , j'ai une belle tache au sol , j'ai pas constaté de perte de puissance ,l'aprem midi d'avant , et la fumée blanche énorme ....

Il a pas le temps de s'en occupé plus pour l'instant , du coup je regarde sur le net , mais je trouve pas que les symptômes correspondent à cette panne , mais plutot un joint de culasse , ou injecteur

Je sais que c'est très dure de faire un diagnostique avec juste les informations que je donne , mais j'aimerais connaître votre avis

Une grosse fumée + odeur gasoil 'enfin codeur de cramé)+ tache sous le moteur, sur le pot plus précisément , ça fuit pas mal , ça pourrait avoir un rapport avec le turbo ?

Merci

Dernière modification par popokun (25-09-2016 19:07:24)

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#2 28-06-2016 07:40:47

Labetenoir
Moderateur
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Re : vito

La tache par terre est quoi ?

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#3 28-06-2016 16:55:36

popokun
Jeune permis
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Messages : 25

Re : vito

Ben comment on voit la différence entre du gasoil et de l'huile ?

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#4 28-06-2016 17:04:41

merco33
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Lieu : bassin d'arcachon 33
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Re : vito

l'huile est noire le go transparent !


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#5 28-06-2016 17:48:20

popokun
Jeune permis
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Messages : 25

Re : vito

Alors c'est de l'huile , ça sort de la pipe qui rejoint le turbo au moteur si je me trompe pas

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#6 28-06-2016 19:27:25

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 4 167

Re : vito

peut-etre les bagues du turbo qui laisse passer un peu d'huile ,ne roule pas trop avant de  faire ce qu'il faut !


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#7 29-06-2016 00:05:11

popokun
Jeune permis
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Messages : 25

Re : vito

Il se pourrait que le turbo ne soit pas mort , ou vous pensez que c'est mort , ça fuit car le turbo est hs ? merci

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#8 29-06-2016 04:46:42

cheyenne50
Commercial
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Messages : 608

Re : vito

Re,
A mon avis, si c’était les bagues du turbo usées, l'huile passerait  par le coté turbine d'échappement et donc grosse fumée , et si l'huile passe aussi côté turbine admission, elle est aspirée et envoyée vers le collecteur d'admission, mais il n'y aurait pas fuite par terre. Donc le problème est différent.
Donc pour avoir un indice, il faut enlever ce qui est connecté au turbo : Échappement d'un côté, et durite d'air turbo de l'autre et regarder ou c'est plein d'huile non consumée.
Cela permettra aussi de contrôler le jeux de l'axe du turbo des 2 cotés.
Et si besoin nous faire une belle photo de l'environnement turbo.


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#9 30-06-2016 18:57:36

popokun
Jeune permis
Inscription : 28-06-2016
Messages : 25

Re : vito

Merci beaucoup , dès j'ai démonté tout ça ,je ferais quelques photos , c'est cool de ce sentir aider smile

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#10 31-07-2016 23:31:28

popokun
Jeune permis
Inscription : 28-06-2016
Messages : 25

Re : vito

Bonjour ,

alors il en est passé du temps:( ,  le Turbo a été démonté et changé 10 heures de boulot et..............toujours pareil , au départ j'ai fait 30/40 kilomètres histoire de voir si c'étais du résidu d'huile ,malgré avoir nettoyé les tuyaux .

Voilà que maintenant il mange de l'huile , mais beaucoup ,  pas de mayonnaise coté liquide de refroidissement et encore cette grosse odeur de brulé et fumée au pot .

C'est possible de faire un joint de culasse sans mayonnaise ? je vois pas d'autre solution sad .

Merci de votre aide

Dernière modification par popokun (31-07-2016 23:35:53)

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#11 01-08-2016 04:15:38

cheyenne50
Commercial
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Re : vito

Re,
Un joint de culasse peut engendrer une surchauffe moteur, une fumée blanche, mais pas obligatoirement une mayonnaise, tout dépend ou le joint est cassé.
>Pour la consommation d'huile, un contrôle rapide peu être fait :
Il suffit de voir l'intérieur du collecteur d'échappement AVANT le turbo, donc désolé, il faut déposer le turbo.
Si le collecteur d'échappement et noir et super gras, ben le moteur avale de l'huile.
Mais cela ne veut pas dire que cela vienne des segments... il y a aussi les joints de queues de soupapes et autres joints ou membranes qui peuvent lâcher.


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#12 01-08-2016 10:37:37

popokun
Jeune permis
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Messages : 25

Re : vito

Bonjour ,  merci pour ta réponse

lors du démontage turbo ,j'ai bien constaté que le collecteur était très très gras , j'ai même nettoyé celui ci avec un dégraissant .

Si tu confirmes que la mayonnaise n'est pas obligatoire en cas de joint de culasse ou autres joints , je suis donc sur le bon chemin , y'a du joint à changer .

J'ai trop la haine ,je vais devoir tout redémonter , moteur ,turbo , pour sortir cette p'ain de culasse , haaaaaaaaaaaaaa , j'aurais du le faire en même temps sad

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#13 01-08-2016 11:03:57

cheyenne50
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Re : vito

Re,
L'odeur doit provenir d'une partie de l'huile qui brûle dans l'échappement et provoque la fumée qui doit être bleu/gris.
C'est vrai que démonter la culasse c'est un vrai calvaire, alors fait  bien toutes les déductions avant  wink
Si tu enlève le bouchon de remplissage d'huile qui est sur le cache culbuteur moteur en marche au ralenti, ça souffle fort avec beaucoup de vapeurs d'huile avec des gouttes d'huile qui sortent du trou ?? Prend tout de même des précautions en mettant un chiffon autour pour ne pas prendre une douche d'huile !!!
Si c'est le cas, et si tu as une vraie cheminé de vapeurs d'huile, alors je crains pour le bas moteur roll


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#14 01-08-2016 11:36:42

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Il me vient une autre idée ....
Je me rappel que certain ancien modèle Mercedes, il y avait la membrane de la pompe à vide (celle du cerveau frein) qui se perçait et le moteur se mettait à fumer comme une locomotive.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, et dans ce cas, il serait bon de contrôler cette fameuse membrane en caoutchouc:
https://www.google.fr/search?q=membrane … A74QsAQILA


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#15 01-08-2016 15:58:02

popokun
Jeune permis
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Re : vito

Alors là aucune idée pour la membrane , je vais tester ton astuce du bouchon d'huile , une chose est sure ça fume des vapeur d'huile quant j'enlève la durite d'air du turbo et j'ai perdu 2 litres en 40 kilomètres on va dire , et j'ai des monté de chaleur .

Le seul truc qui m'agace c'est qu'il n'y ai pas de mayonnaise , comme ça je serais sure ...

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#16 01-08-2016 17:15:28

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Vu que je suis à 10'000 kms, difficile de faire un diagnostique plus précis , mais si tu perds 2 litres d'huile en 40 bornes, là il y a UN GROS PROBLÈME !!!
Même avec un joint du culasse grillé, il me semble difficile que le moteur "bouffe" autant d'huile en une si petite distance, je dirais même impossible.
Au ralenti, le moteur semble tourner rond ou pas ? Pas de bruit suspect ???
Si le collecteur d'échappement est plein d'huile, c'est qu'elle n'est pas brûlé car trop grande quantité.
Alors d'ou vient cette huile ???  that's the question !!!


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#17 01-08-2016 17:34:17

merco33
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Re : vito

donc peut-etre pompe a vide ?


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#18 01-08-2016 17:57:10

cheyenne50
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Re : vito

merco33 a écrit :

donc peut-être pompe a vide ?

Re,
C'est une proposition que je fait, car je ne sais pas comment elle fonctionne sur un Vito. Pour la trouver, c'est simple, il suffit de suivre le tuyau plastique qui est branché sur le cerveau frein. Ca serait QQ de démonter la culasse pour des clopinettes.
Petite histoire pour justifier ma proposition.
> Une connaissance me fait part de sa mésaventure. Sur l'autoroute du soleil vers Valence, sa 220 D  se met à fumer comme locomotive couleur bleu foncé.
S'arrête le plus vite possible, et va chez un garagiste de la ville proche:
Diagnostique du mécano : moteur HS donc à refaire (à l'époque on pouvait refaire un moteur "facilement" )
Pistons ,réalésage, coussinets bielles, etc........8000 milles francs la remise en état de l'époque . Donc loue une voiture pour ses vacances $$$$
Téléphone au garagiste 10 jours après comme convenu :"Monsieur votre voiture est presque finie, vous pouvez passer la chercher fin d'après midi  .
Arrive un peu en avance, le mécano fini de mettre l'huile dans le moteur, , rempli le radiateur, et hop un coup de démarreur .
Mais HORREUR ,dès le démarrage le moteur fume autant qu'avant la réparation yikes yikes , je passe les détails, le mécano fait venir à ses frais un mec de chez Mercedes qui lui annonce que c'est tout bêtement la membrane de la pompe à vide qui est percée, chose déjà connu.
Remplacement de la membrane à 6 franc 4 sous, et zou, plus de fumé.
La suite je ne vous la dirais pas, mais je vous laisse le soin d'imaginer  tongue tongue tongue


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#19 01-08-2016 18:02:31

merco33
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Re : vito

donc ta "connaissance" dort a fleuri merogis depuis cet événement ! lol


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#20 01-08-2016 18:07:27

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Non ma connaissance c'est la victime, quant au garagiste, je ne sais pas s'il a encore toutes ses dents, mais une chose semble sure, il n'a été payé complétement car la voiture avait à peine 80'000 bornes


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#21 01-08-2016 18:15:42

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Voilà en cherchant j'ai trouvé un CAS identique :
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4533
Comme on peut le voir, ce n'est pas un cas isolé.
Mais de là à affirmer que c'est la panne du Vito, je ne m’avancerais pas trop .


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#22 01-08-2016 18:17:39

MB78
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Re : vito

Il doit boire à la paille depuis cette histoire, Régis le garagiste big_smile big_smile big_smile


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

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#23 01-08-2016 18:32:54

popokun
Jeune permis
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Re : vito

cheyenne50 a écrit :

Re,
Vu que je suis à 10'000 kms, difficile de faire un diagnostique plus précis , mais si tu perds 2 litres d'huile en 40 bornes, là il y a UN GROS PROBLÈME !!!
Même avec un joint du culasse grillé, il me semble difficile que le moteur "bouffe" autant d'huile en une si petite distance, je dirais même impossible.
Au ralenti, le moteur semble tourner rond ou pas ? Pas de bruit suspect ???
Si le collecteur d'échappement est plein d'huile, c'est qu'elle n'est pas brûlé car trop grande quantité.
Alors d'ou vient cette huile ???  that's the question !!!

Oula tu taf pour moi toi tongue , cool ,  alors oui le moteur semble fonctionner normalement , y'a pas de bruis suspect , ni avant la panne , ni maintenant .

Cette histoire de pompe à vide , je vais en parler au beauf , lui sait surement de quoi tu parles smile

La seul chose qui à changé depuis la panne c'est avant , faible perte d'huile , après c'est un gouffre depuis le changement du turbo .

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#24 02-08-2016 04:17:10

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 608

Re : vito

Re,
Et aux alentours du turbo il n'y a pas de fuite d'huile extérieur ?
Le tube raccord d'huile entre le bloc et le turbo est bien en place ?
Qui a remplacé le turbo ??
De toutes façons, si le collecteur est plein d'huile AVANT le turbo, c'est qu'elle vient de la culasse par les soupapes d'échappement.
Mais bon, déjà contrôler cette membrane avant de tout casser. Après démontage de la pompe à vide, si la membrane est percée, ça ce verra comme une vache dans un couloir  tongue
C'est sur que si j'étais sur place, mon diag serait plus facile wink

Dernière modification par cheyenne50 (02-08-2016 17:49:54)


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#25 02-08-2016 19:33:38

antonio85
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Messages : 83

Re : vito

salut juste une hypotese ce serait pas une histoire de trop plein d'huile ? quand tu as changé le turbo tu as vidangé l'huile ( jespere !) ? si oui quelle quantité d'huile tu as remis ? questions a la con mais des fois une erreur d’inattention ...

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