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#26 03-08-2016 12:49:31

popokun
Jeune permis
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Re : vito

Salut et merci , vidange d'huile et tout les filtres , aucune faite dans les durites , huile remis dans les règles comme le remontage du turbo .

On a fait ça le plus proprement possible .

De toute façon , reste juste à voir pour la membrane et sinon démontage du moteur complet et là j'en serais plus .

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#27 03-08-2016 17:05:27

merco33
PDG (the big boss)
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Messages : 4 106

Re : vito

pas sur que tu es besoin démonter tout le moteur ,dans l’hypothèse bien sur que se ne soit pas la membrane de la pompe a vide ,un déculassage suffira !, ce qui représente pas mal de temps déjà !


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#28 03-08-2016 18:23:15

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
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Re : vito

Re,
Résumons vite fait:
Il semblerait que le moteur "tourne normalement" et sans bruit apparent.
En supposant qu'un piston soit cassé ou usé à tel point qu'il fume comme un locomotive et que l'huile dégueule par l'échappement, le moteur tournerait comme une patate  surtout au ralenti, ce qui n'est pas le cas.
Une soupape cassée idem, le moteur tournerait comme une patate.
Il ne reste plus grand chose ou.......peut-être la culasse fissurée quelque part et qui laisserais passer l'huile dans l'échappement ??? hmm
Ou les JOINTS D'ÉTANCHÉITÉ, TIGE DE SOUPAPE complètement morts, mais dans ce cas, c'est la punition, il faut tomber la culasse ou bien avoir un outil spécial pour sortir les ressorts et surtout ne pas faire tomber une soupape dans le cylindre !!
Donc prions pour que ce soit la membrane de pompe à vide qui soit HS  roll
Mais j'ai peut-être tout faux dans mon diag  tongue


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#29 10-08-2016 18:33:21

popokun
Jeune permis
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Re : vito

Bonjour ,

D'abord merci de vous torturer le cerveau pour moi , je serais rendre la pareil le jour ou quelqu'un d'autre aura un problème smile

Alors donc , aujourd'hui préparation dépose du moteur , pour y voir plus clair

Nous reste juste à détaché les raccords boite / levier de vitesse , y'a t'il un astuce pour enlevé ça facilement ?

Puis on le sort à la chèvre et le dépose sur la table pour démontage de la culasse , du coup on va aussi démonter le turbo et tout ce qu'il y'a autour pour vérifier ça .

D'ou ma question , quitte à tout ouvrir , vous pensez je change quoi au passage pour être tranquille par la suite

Je prévois déjà ce pack joint de culasse

http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 2AroY6hJmg

Mais ensuite je fais les segments ? je change d'autre joint ? joint de soupape ?

Merci de votre aide , franchement vous assurez les gas smile

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#30 10-08-2016 18:59:38

popokun
Jeune permis
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Re : vito

Je comprends toujours pas cette histoire de membrane qu'elle est le rapport entre l'huile moteur et la membrane de pompe à vide ...de frein ?

D'ou il sortirait les 2 litres d'huile perdu en 40 kilomètres ?

Ha aussi  , lors du trajet pour le ramener au garage , fumée plus foncé maintenant et un peu d'huile qui sort du pot , d'ici peu , il va exploser ce con de moteur ptdr.....:lol:

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#31 10-08-2016 19:02:54

popokun
Jeune permis
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Re : vito

cheyenne50 a écrit :

Re,
L'odeur doit provenir d'une partie de l'huile qui brûle dans l'échappement et provoque la fumée qui doit être bleu/gris.
C'est vrai que démonter la culasse c'est un vrai calvaire, alors fait  bien toutes les déductions avant  wink
Si tu enlève le bouchon de remplissage d'huile qui est sur le cache culbuteur moteur en marche au ralenti, ça souffle fort avec beaucoup de vapeurs d'huile avec des gouttes d'huile qui sortent du trou ?? Prend tout de même des précautions en mettant un chiffon autour pour ne pas prendre une douche d'huile !!!
Si c'est le cas, et si tu as une vraie cheminé de vapeurs d'huile, alors je crains pour le bas moteur roll

Oui ça fait celà quant j'ouvre le bouchon d'huile moteur allumé , forte vapeur d'huile brulé !!

D'ailleurs ça sent l'huile brulé dans toutes les durites et l'huile est noir brulé quant j'ai revidé le moteur .

Dernière modification par popokun (10-08-2016 19:05:44)

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#32 10-08-2016 19:29:30

MB78
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Re : vito

Pour répondre à quelques une de tes interrogations, oui une fois déculassé,  tu pourrais par prévention changer tes joints de queues de soupapes, et pourquoi pas éprouver ta culasse également ? Petit rappel sur tes goujons de culasses, il faudra en remettre impérativement des neufs, car ils s'étirent au serrage et donc se fragilisent !
Si tu comptes faire dans la foulée la segmentation, regarde ton jeu de coupe au segment, et tes coussinets de bielles par la même occasion wink mais attention, la on ne parle plus d'une simple dépose de culasse, c'est quasi une réfection moteur à ce stade !


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#33 11-08-2016 04:18:41

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Je suis curieux de savoir ce que tu vas trouver au démontage de la culasse.
En 82 ou 83 j'ai refait entièrement un moteur d'une 220 D (pistons réalésage, coussinets de paliers vilebroquin, coussinets de bielles, pompe à huile, pochette de joints complète, joints de queues de soupape + rodage de soupape) .La raison était que le moteur me bouffait pas loin de 3 litres d'huile pour 500 kms d'autoroute. Pourtant le moteur démarrait relativement bien, et fonctionnait bien ,mais manquait de puissance surtout dans les côtes. Il fumait un peu bleu mais sans plus. Pas d'huile dans le pot ni en dehors.
En ce qui concerne la fameuse membrane de la pompe à vide, c'est celle qui est contre le bloc et qui fait le lien entre le bloc et la pompe ou se fait le va et vient de la came (ou du piston ) qui actionne la pompe à vide. Il y a ensuite 2 clapets : un qui aspire et l'autre pousse l'air dans le cerveau frein, donc la pompe à vide fonctionne, mais il n'y a plus d'étanchéité  bloc/pompe.
Vu la quantité d'huile consommée en 40 km, je doute qu'un piston soit percé ou cassé, sinon le moteur tournerait mal surtout au ralenti, donc je pense que la fuite est bien plus conséquente ailleurs.
Alors comme on dit : Wait and see hmm


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#34 11-08-2016 11:04:12

popokun
Jeune permis
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Re : vito

cheyenne50 a écrit :

Re,

En ce qui concerne la fameuse membrane de la pompe à vide, c'est celle qui est contre le bloc et qui fait le lien entre le bloc et la pompe ou se fait le va et vient de la came (ou du piston ) qui actionne la pompe à vide. Il y a ensuite 2 clapets : un qui aspire et l'autre pousse l'air dans le cerveau frein, donc la pompe à vide fonctionne, mais il n'y a plus d'étanchéité  bloc/pompe.

Alors là tu m'intéresses smile , j'en parle en first au beauf cet aprem , car moi , malgré ta description très précise , je serais pas vérifier ça smile

Une fois moteur dehors , on peut vérifier ça facilement avant de démonter la culasse ?

Quant on en a parlé hier en demontant tous ce qui retenait le moteur , il m'a montré la sortie transparante , et y'avait pas de résidu d'huile dedans , donc on sait dit c'est surement pas ça .

Dernière modification par popokun (11-08-2016 11:17:39)

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#35 11-08-2016 11:10:52

cheyenne50
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Re : vito

popokun a écrit :
cheyenne50 a écrit :

Re,

En ce qui concerne la fameuse membrane de la pompe à vide, c'est celle qui est contre le bloc et qui fait le lien entre le bloc et la pompe ou se fait le va et vient de la came (ou du piston ) qui actionne la pompe à vide. Il y a ensuite 2 clapets : un qui aspire et l'autre pousse l'air dans le cerveau frein, donc la pompe à vide fonctionne, mais il n'y a plus d'étanchéité  bloc/pompe.

Une fois moteur dehors , on peut vérifier ça facilement avant de démonter la culasse ?

Re,
Bien sûr, c'est très facile et aurait du être fait AVANT de déposer le moteur.
Comme j'ai dit dans un autre post, si la membrane est déchirée ou percée, ça ce verra comme le nez au milieu de la figure.
Mais attention, ce n'était qu'une suggestion ou une panne possible !!!


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#36 11-08-2016 11:23:13

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais si se sont les pistons qui "lâchent" cette quantité d'huile, tu es bon pour remplacer les pistons/segments et vraisemblablement un réalésage ou remplacement des chemises/pistons + le reste : pompe à huile, coussinets bielles et joints de soupapes au minimum.


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#37 13-08-2016 10:32:29

popokun
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Re : vito

Bonjour , culasse presque sortie , juste un petit problème de guide de chaine , ils sont rentrés en force et le beauf m'a cassé un boulon dans le second , on va repercer , taraudé et on va le sortir cette aprem en principe .

Le joint de culasse semble être la cause , les 3 premiers sorties échappement sont propres , celle collé au cylindre le plus proche de la courroie de distribution dégueule de d'huile .

Cette panne est connu , le joint casse en général juste là , donc je touche du bois et espère que la culasse est pas morflé , vu qu'il a pas trop chauffé , ça devrait le faire .

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#38 13-08-2016 10:39:36

MB78
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Re : vito

Tu devrais faire vérifier ta culasse wink


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#39 13-08-2016 13:45:17

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Les axes qui tiennent les guides sont enfoncés à force, OK. Pour les sortir, normalement ils sont percés et taraudés pour viser un extracteur à choc.
Si je me réfère au descriptif du post #1, je suis moins optimiste pour la culasse. Si c'est bien là la cause de la perte d'huile et de la grosse fumée dans l'échappement, j'ai bien peur que ce ne soit pas uniquement le JOINT mais la culasse qui serait fissurée quelques part et qui communique avec  la sorti d'échappement et une canalisation d'huile sous pression. Car même avec un joint de culasse HS, c'est pratiquement impossible de bouffer 2 litres d'huile en 40 bornes.
Je l'ai sur plusieurs forums que cette maladie de culasse fissurée sur les "vito" n'était pas rare, alors sad roll
Alors un bon nettoyage de la culasse surtout vers la sortie de l'échappement qui dégueule de l'huile et inspection avec une loupe .


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#40 13-08-2016 23:44:21

popokun
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Re : vito

Bon ben ,  la goupille est coincé , impossible à sortir , va falloir ouvrir la chaine , pour sortir la culasse .

Au passage un grand merci à mercedes pour ses vis cachées sous les tiges de maintient de l'arbres à came....tout au fond d'un trou qui demande une clé spécial mercedes , heureusement un ami en a une .

Si quelques à une astuce pour dé riveté un maillon de la chaine de distribution ,je suis preneur.......l'outil  introuvable même en garage sad

Commence à vraiment me prendre le choux  mercedes , entre le moteur à sortir pour sortir culasse , le pont à tomber pour sortir le moteur....... et tout les autres conneries que j'oublie surement , il me soule un peu ce vito ,je le vois différement smile

Me tarde vraiment de savoir ce que je vais trouver....

ps : Je veux pas décourager les garagiste en herbes , mais si certains se posent la question de faire eux même le boulot au lieu de faire appel à mercedes , à moins d'avoir un garage , beaucoup d'outils de précision, c'est un travail très lourd , très chiant rien à voir avec une voiture normal , le vito est une plaie pour la mécanique smile

Dernière modification par popokun (13-08-2016 23:54:14)

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#41 14-08-2016 04:35:47

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Très difficile à sortir un axe de maillon, il faut le meuler avec une disqueuse .


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#42 14-08-2016 05:05:19

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Je rajoute :
Est-il vraiment utile de couper la chaîne de distribution ?
Si la chaîne est tendue, il suffit peut-être de déposer le tendeur pour la libérer , et normalement le pignon denté se démonte.....
Pour les vis cachés, ceux qui ont déjà démonté une culasse ancien modèle 123 , il y a 2 vis de 6 imbus sur l'avant de la culasse .....qu'on ne voit pas bien, et après avoir enlever les boulons de culasse, combien de "mécanos" on cassé les petites pattes  tenues par ces vis de 6 mm sur la culasse en forçant légèrement croyant que la culasse est "collée"  roll total = culasse foutue.


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#43 14-08-2016 16:52:30

popokun
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Re : vito

Bonjour , culasse ouverte , 20 vis lol en tout , et ben qu'elle galère , mais c'est fait et donc la panne est....

Le joint de culasse , pile là ou je pensais entre la chaine de distribution et le premier piston , juste au niveau d'un passage d'huile , l'huile rentrait directement du coup dans le cylindre .

Les segments n'ont rien et la culasse n'a pas l'air d'avoir chargé , ni fissure , ni surchauffe , juste un joint de mauvaise qualité .

Beaucoup de calamine sur les soupapes et le 1er piston , donc pas mal de joint à changer et un relissage des soupapes pour l'étanchéité .

Les photos dès que j'arrive à les metres sur le pc , vous pourrez mieux visualiser le truc smile

Dernière modification par popokun (14-08-2016 16:53:39)

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#44 14-08-2016 19:40:40

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Hé bien dit donc, il doit être joli le joint de cualsse.
J'ai perdu mon pari  tongue
Mais il faudrait tout de même déterminer pourquoi le joint à cassé à cette endroit !!!!  tongue


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#45 15-08-2016 01:21:34

popokun
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Re : vito

Y'a carrément deux trous , un de 1/3 centimètre et un autre plus d'un 1/2 centimètre qui effleure le cercle qui entoure le piston , cercle lui même un peu ouvert .

il casse à cette endroit car y'a un passage d'huile qui l'humidifie pile à cette endroit , du gros n'importe quoi


J'arrive pas à sortir les photos ,j'irais en prendre avec l'appareil photo dans les prochains jours

Dernière modification par popokun (15-08-2016 01:23:03)

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#46 15-08-2016 07:12:05

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Je pense qu'on sera d'accord, un petit surfaçage de la culasse ne sera pas superflus  wink


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#47 15-08-2016 10:20:52

merco33
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Re : vito

plus_un pour le surfaçage ,si la culasse n'est pas touchée tu t'en tire plutôt bien !


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#48 15-08-2016 11:59:22

cheyenne50
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Re : vito

Re,
Perso, j'examinerais bien la culasse à la loupe !


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#49 15-08-2016 12:05:34

MB78
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Re : vito

cheyenne50 a écrit :

Re,
Je pense qu'on sera d'accord, un petit surfaçage de la culasse ne sera pas superflus  wink

J'en profiterais également pour un éprouvage culasse.


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#50 17-08-2016 11:48:34

popokun
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Re : vito

La culasse part en test demain pour voir si elle a chargé , même si ça semble pas le cas , on sait jamais avant de remonter ^^ , donc on verra ce qu'il faut faire .

Dernière modification par popokun (17-08-2016 11:50:53)

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