rejet huile par échappement (Page 1) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 26-06-2016 12:12:24

Jbmanen
Sans permis
Inscription : 10-11-2014
Messages : 21

rejet huile par échappement

Bonjour à Tous,
J'aimerai avoir votre avis sur ce qui m'est arrivé ce jour.

J'ai une E220 cdi W211 de 2003, depuis quelques mois elle n'a plus de puissance, les volets de recyclage des gaz de l'admission sont cassés. J'ai déposé la pièce pour suppression de ces volets. Pour cela il faut également déposer le collecteur de la soupape d'Egr. Le circuit du liquide de refroidissement passe aussi dans le corps de ce collecteur.
Donc quand j'ai déposé le dit collecteur, du liquide de refroidissement s'est écoulé.

Au remontage j'en ai donc rajouté et me suis dit que cela se purgera automatiquement, que j'en rajouterai ensuite.
Sauf que dès j'ai redémarré le moteur, quelque minutes après, à peine 2mn le ventilo s'est mis à tourner à fond, comme j'ai manipulé pendant l'intervention, la sonde de T°, je me suis dit que j'ai dû le déconnecter ou peut être l'endommager; comme il est inséré et ne tiens que par un circlip....

Entretemps le moteur tourne, cela fait un peu plus de 5mn, pour vérifier en même temps ma modifs, j'accélère un peu question de vérifier si le moteur prends des tours et là le tableau de bord passe au rouge et alerte liquide de refroidissement et l'autre catastrophe c'est que tout de suite après de l'huile a giclée de l'échappement sad.

Pensez vous qu'en si peu de temps j'ai pu claquer un joint de culasse ?
L'erreur que j'ai commis s'est d'avoir refermé le bouchon du vase d'expansion...

Quand pensez vous ?


Ile de la Réunion 974
Mercedes Classe E W211 220 Cdi
Mercedes Classe C W204 220 Cdi

Hors Ligne

Annonce

#2 27-06-2016 06:42:12

Jbmanen
Sans permis
Inscription : 10-11-2014
Messages : 21

Re : rejet huile par échappement

Bonjour à Tous,
Hier soir avant de me coucher j'ai repensé à ma mésaventure et refais le film de ce qui s'est passé.

Et c'est l'épisode du nettoyage de mon garage après le chantier provoqué par le rejet du liquide noir qui m'a apporté une lueur d'espoir.

Pour nettoyer mon carrelage j'ai dû l'asperger d'un produit dégraissant industriel, dilué à l'eau, et un simple jet d'eau a fait disparaitre le tout au grand bonheur de femme qui a été un peu horrifiée par l'ampleur des dégâts... Sur le coup j'ai été quand même surpris de la facilité d'écoulement de ce que je croyais être de l'huile..

Je vous avais dit qu'au démontage de la pipe de la vanne Egr du liquide de refroidissement s'est écoulé, il ressortait de la culasse et l'orifice est juste au dessus des conduits d'admissions un peu dans la diagonale. Du coup il s'est déversé un peu dans l'admission, ce qui m'avait un peu inquiété et je m'étais dit que le moteur allait le recracher certainement, espérant sans causer de dommages dans la chambres de combustion.. j'ai oublié cet épisode.

Ce que je croyais être de l'huile est certainement ce liquide de refroidissement, et cela me rassure car encore une fois le moteur n'a pas tourné plus de 10mn au ralenti, le temps de bien réamorcer le circuit de gazoil que j'ai démonté, et ce n'est qu'à la fin que j'ai donné 3 coups d'accélérateur histoire de vérifier s'il prenait maintenant des tours.
C'est à ce moment que l'alerte rouge liquide de refroidissement s'est allumée pendant que l'échappement crachait le liquide de refroidissement noirci.

Aussi j'aurai besoin de vos connaissances, car il y a quand même le ventilo qui s'est déclenché en à peine 2mn et tourne à la volée moteur froid, ensuite il y a eu ce témoin d'alerte liquide de refroidissement.!
Pour ce dernier est ce dû au manque de liquide dans le moteur qui le fait allumer ? J'ai rempli le bocal avant redémarrage pour purge, l'erreur s'est peut être l'avoir refermé...ou sinon en manipulant à proximité de la sonde T° j'ai peut être endommagé la pièce; ce qui fait une pierre deux coups: alerte rouge et ventilo qui tourne à fond, si ce dernier est bien piloté par la petite sonde sur calorstat ??

Tous vos avis et connaissances sont les bienvenus, d'avance merci.
Jb


Ile de la Réunion 974
Mercedes Classe E W211 220 Cdi
Mercedes Classe C W204 220 Cdi

Hors Ligne

#3 27-06-2016 08:31:31

camilleg50
Apprenti
Inscription : 23-03-2016
Messages : 79

Re : rejet huile par échappement

Salut smile

Je ne sais pas exactement où est la purge de Ldr sur ton auto mais avais tu mis à fond ton chauffage pour commencer!?

Quand tu fais une purge tu dois mettre obligatoirement le chauffage à fond dans l'habitacle sinon tu ne chasse pas l'air qui est présent dans ce circuit.

Trouve ta vis de purge, à défaut rempli de Ldr ton vase d'expansion, et "pince" toutes tes durites moteur éteins pour déjà chasser une partie de l'air qui squatte ton circuit. Tu verra ça ne sera que mieux smile
Si ta sonde de température ne baigne pas dans le Ldr il est tout à fait possible qu'elle soit chaude  et déclenche ton ventilo...

Quoi qu'il en soit, fait une bonne purge, sinon tu risque des gros ennuis... et la pas bon!

Bon courage

Hors Ligne

#4 27-06-2016 10:21:02

Jbmanen
Sans permis
Inscription : 10-11-2014
Messages : 21

Re : rejet huile par échappement

Bonjour Camille,
Merci pour ton post et la technique de purge, ce par quoi je dois commencer je pense et veiller à ce que ça soit bien fait..càd mettre à fond le chauffage pour ouvrir grand le circuit de liquide.
Maintenant que tu le dis, la sonde est en effet située en haut du moteur, juste en dessous du cache culbuteur, de part son emplacement, avec l'écoulement du liquide il doit certainement y en manquer pour qu'il puisse "s'y baigner" !!!
Je vais tenter une purge moteur froid en ouvrant la durit retour vers le vase d'expansion et en poussant le liquide par ce même vase.
Le fait que la sonde de T° soit au sec, crois tu que ça soit suffisant pour déclencher le ventilo alors que le moteur est froid ?
Jb


Ile de la Réunion 974
Mercedes Classe E W211 220 Cdi
Mercedes Classe C W204 220 Cdi

Hors Ligne

#5 27-06-2016 17:16:47

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 153

Re : rejet huile par échappement

bonjour ,pour purger il faut que le chauffage soit enclencher ,et rajouter du liquide quand le robinet thermostatique ( calorstat ) s'ouvre 80 a 85 degres ,pour le liquide dans le moteur tu as eu de la chance le liquide de refroidissement étant incompressible tu aurais pu bloquer ton moteur !


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#6 27-06-2016 17:17:10

camilleg50
Apprenti
Inscription : 23-03-2016
Messages : 79

Re : rejet huile par échappement

Je ne suis pas en mesure de t'affirmer quoi que ce soir n'étant pas devant ton auto, j'ai une 210, mes infos sont juste générique pour t'aider ^^
L'idéal serait quand même de fouiner sur le net pour trouver l'emplacement de ta vis de purge.
Quand tu sais où elle (elleS car il peux y en avoir plusieurs!) Se situe,
- tu remplis ton bocal au max,
- tu dévisse les purges pour virer l'air
-tu ressert la purge bien sur
-chauffage à fond
-bouchon ouvert
-tu démarre et poireaute comme un gland en attendant que Mr CDI daigne chauffer le thermostat pour qu'il s'ouvre (85/90 degrés en gros)
Et voilà c'est fait.
-referme ton bocal de Ldr et fait l'appoint à froid le lendemain.

Il y a différentes techniques, tu peux aussi chasser l'air par la purge moteur tournant. smile j'ai déjà fait plusieurs fois ce que je t'ai indiqué et je n'ai jamais eu d'ennui smile Ha je mens on avait rien purgé sur une R11 quand j'étais gamin et on a détruit le moteur ^^ pas de bol on l'aura même  pas finie dans un champ!
Bon courage

Hors Ligne

#7 28-06-2016 05:13:29

Jbmanen
Sans permis
Inscription : 10-11-2014
Messages : 21

Re : rejet huile par échappement

Bonjour à Tous,
Merci Camille et Merco pour vos interventions et encouragements.
Oui j'aurai pu casser mon moteur avec ce liquide dans le cylindre. Amateur de Land Rover, j'avais lu un jour la méthode consistant à "sauver" un moteur qui a bu la tasse: enlever les bougies (préchauffage pour un diesel) et faire tourner le moteur à coup de démarreur sans le lancer bien sûr!
Je pense qu'il en a pris pour moins d'un 1/2 litre le tout dans le dernier cylindre, c'est peut être grâce à cela....
Hier soir j'ai essayé de purger moteur non tournant, en pinçant les différentes durites, le niveau descend un petit peu du vase, mais pas suffisamment je pense.
En effet il faut que je cherche une vis de purge espérant qu'il y ait une.
Ce qui me stresse c'est l'alerte rouge alerte liquide refroidissement couper le moteur qui s'allume toujours quelques minutes après démarrage alors que le moteur est encore froid et que de son côté le ventilo tourne à fond. C'est clair que de cette manière il n'aide pas le moteur à monter en T°...!
Aussi je vais remplacer la sonde de T°, elle a fait son temps déjà et surement lors du démontage de l'admission et du circuit de GO qui passent à proximité; j'ai dû malencontreusement le malmener.
Un expert du forum pourra me dire si c'est bien elle qui donne l'information alerte liquide refroidissement couper le moteur et fait tourner le ventilo...?
Jb


Ile de la Réunion 974
Mercedes Classe E W211 220 Cdi
Mercedes Classe C W204 220 Cdi

Hors Ligne

#8 28-06-2016 16:55:59

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 153

Re : rejet huile par échappement

la c'est une colle ,attend quelqu'un de mieux informer wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#9 29-06-2016 06:02:39

Jbmanen
Sans permis
Inscription : 10-11-2014
Messages : 21

Re : rejet huile par échappement

Bonjour,
oui c'est bien la sonde qui pilote le ventilo et active l'alerte liquide de refroidissement couper le moteur.. élémentaire me diriez vous !
Sauf qu'après une intervention comme celle réalisée je n'ai pas été dans cette logique pensant avoir bien refais.. sauf que j'ai bien endommagé la sonde de T°.

IMG_0476.jpegmini_IMG_0476.jpeg

Finalement je reconnais que ces moteurs sont bien faits..c'est une sécurité qui est activée dès lors qu'il y a défaillance de la sonde, le ventilo tourne à fond et le témoin s'allume pour éviter toute surchauffe !!

En tout cas merci pour votre concours, je peux passer à autre chose maintenant, un autre problème d'ordre électrique cette fois.
J'ai les feux de route et croisement côté droit qui restent allumés le jour moteur tournant depuis quelques temps.
Ce qui génère une décharge de la batterie principale à l'arrêt du véhicule; certainement une mauvaise masse car voiture au repos les feux s'éteignent mais vident la batterie..
Si quelqu'un a une piste je suis preneur.. je vais déjà par démonter les ampoules et vérifier d'éventuelles traces d'oxidation.. il y a t des relais ou fusibles susceptibles de causer ce pb ? Je précise que ceux sont seulement du côté droit: feu de route et de croisement.
Merci
Jb


Ile de la Réunion 974
Mercedes Classe E W211 220 Cdi
Mercedes Classe C W204 220 Cdi

Hors Ligne

#10 29-06-2016 07:16:39

camilleg50
Apprenti
Inscription : 23-03-2016
Messages : 79

Re : rejet huile par échappement

C'est bien ça si tu a trouvé ton souci! On fait tous des petites conneries un jour ou l'autre de toute façon :p

Tu va te faire tirer les oreilles si tu entame un nouveau sujet sur ton post! smile tu devrais en ouvrir un deuxième avec ton souci de phare, comme ça si quelqu'un a le même problème, en cherchant sur le net il ne se perdra pas.

Par contre je connais ce problème de phare qui reste allumé chez Bm sur la E39 mais chez Mercos... Aucune idée sad

Hors Ligne

#11 29-06-2016 16:50:06

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 153

Re : rejet huile par échappement

tu as la fonction feux diurne sur ta voiture ?


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#12 01-07-2016 05:53:26

Jbmanen
Sans permis
Inscription : 10-11-2014
Messages : 21

Re : rejet huile par échappement

Salut Merco,
Je suis les conseils de Camille et te réponds sur un nouveau post : "feux restent allumés" pour ne pas polluer celui ci.
A toute.
Jb


Ile de la Réunion 974
Mercedes Classe E W211 220 Cdi
Mercedes Classe C W204 220 Cdi

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]